Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Août 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Belles photos
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyAujourd'hui à 16:52 par pilou64

» Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyAujourd'hui à 16:10 par Jef

» Débrouille & Bidouille !
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyAujourd'hui à 7:35 par Nobru

» rencontre forumeur en rhone alpes
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyAujourd'hui à 3:24 par bevilacqua

» le bon coin ( et autres...) 2019
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyHier à 20:04 par Nobru

» Humour du jour
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyHier à 16:05 par pilou64

» Frein à disque sur ES 250
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyHier à 13:21 par samyb

» belles videos
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyHier à 9:35 par samyb

» Changement cylindre
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyMar 20 Aoû 2019 - 22:07 par Gas23


    251 PenRuz, on continue à la bichonner

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 66
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric le Sam 8 Sep 2018 - 15:06

    Vu le prix auquel Zitoun m'a vendu la moto, je l'ai considérée comme roulante au quotidien et à moi d'en faire ce que je veux, il me restait du budget.

    Le moteur tourne comme une horloge (allemande) et tout le reste fonctionne, alors... que demander de plus?

    Mes soucis électriques sont oubliés. Je ne saurai jamais si le cours-jus de clignotant sous l'orage a quelquechose à voir avec, mais le régulateur de charge a defuncté et le modèle "franck" l'a avantageusement remplacé. J'ai fait connaissance avec l'électricité de ma MZ et je peux dire que c'est d'une simplicité démocratique et populaire.

    Retour de Compolibat, j'ai changé mon PSB pour mettre un 20 dents plus adapté à rouler à 80. Le moteur restant mou en dessous de 3700 tours.
    J'ai trouvé ma moto plus facile en toutes occasions avec ce PSB. Facile dans ses tours, élastique en dessous et reprenant  gentiment en dessous jusqu'à 3700 en cinquième. En rentrant la quatre, reprises les doigts dans le nez.

    Restait à changer le pot. Le bruit était fatiguant et passer une journée à rouler faisait pas seulement mal aux fesses. J'avais la tête comme une citrouille.
    Bon, ce pot a une histoire émouvante puisqu'il est passé entre les mains expertes de Didier avant de se trouver dans celles non moins expertes de Zitoun.
    Il est temps de le réformer et de donner un peu de profit à Monsieur Schubert. (Le motard, pas le musicien).

    Je monte le collecteur avec un joint, ce qui ne m'empêche pas de serrer généreusement. Entre le pot et le collecteur, je mets de la pâte à joints Holts parceque sinon, le cinquième de millimètre qui baille en profite aussi pour péter joyeusement. (ce qui n'est pas l'effet recherché).
    Eh bien, une fois apprécié la baisse des décibels, je vais faire un tour et j'ai une bonne surprise.
    Je récupère une moto vivante à partir de 2000 tours. Je n'en reviens pas! Maintenant, je suis pratiquement en cinquième tout le temps.
    Finalement, le 2T c'est simple: respecte les données de base et ça marche.

    Je l'aime de plus en plus cette petite moto. Peut-être que, pour voir, je remonterai le 21 dents.
    En tous cas, telle que, c'est déjà l'outil le plus rationnel pour nos petites routes.
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 4519
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 62
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  didier17 le Sam 8 Sep 2018 - 16:58

    depuis le temps, il a fait son petit bonhomme de chemin, faut jamais jeter les vieilles pièces, mais bon, tout à une fin joker
    levrier-noir
    levrier-noir
    Grand reporter
    Grand reporter

    Nombre de messages : 648
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  levrier-noir le Dim 9 Sep 2018 - 7:09

    olieric a écrit:

    [b]Eh bien, une fois apprécié la baisse des décibels, je vais faire un tour et j'ai une bonne surprise.
    Je récupère une moto vivante à partir de 2000 tours. Je n'en reviens pas! Maintenant, je suis pratiquement en cinquième tout le temps.
    .

    On peut faire confiance aux ingénieurs, surtout en matière d'échappement c'est toujours le meilleurs rapport bruit/performances. yessss
    avatar
    MAK1
    Envoyé special
    Envoyé special

    Nombre de messages : 205
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  MAK1 le Dim 9 Sep 2018 - 7:56

    olieric a écrit:
    Il est temps de le réformer et de donner un peu de profit à Monsieur Schubert. (Le motard, pas le musicien).
    bjr
    Un pot chinois, donc...
    Et que penses-tu de la qualité de fabrication (bonne grosse ferraille ou papier d'alu ?) et de la sonorité ?
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 66
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric le Dim 9 Sep 2018 - 11:30

    Y a-t-il autre chose que du chinois et à quel prix?
    Ils proposent deux références pour la 251:
    une à 73€ et une autre à 150€
    Je me suis dirigé vers la moins chère.
    S'il y avait du français, j'aurais peut-être fait un effort, mais franchement filer des euros à un chinois ou à un allemand...
    Et encore, on rentre dans une discussion géopolitique, alors.... bof

    Le pot est moins lourd que celui qui équipait la moto (venait-il d'une 250 ou d'une 251? - Didier pourrait le dire?)
    Maintenant, savoir si le chrome tiendra longtemps, le temps me le dira ainsi que les kilomètres.
    La moto dort au chaud et au sec.

    Le bruit: il y a toujours, évidemment, le rythme de la caisse claire à la décélération et quand le moteur pousse au lieu de tirer (chacun connaît le frein moteur de la MZ) eh bien, le bruit est maintenant revenu à une normale qui me rappelle tous les deux temps que j'ai possédé.
    J'ai entendu des TS 250 qui faisaient un bruit bien plus faible, genre sortie dans un baquet d'eau: blog...blogblogblog...

    Je suis surtout content du changement survenu dans le caractère de l'animal.
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3534
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 57
    Localisation : Cévennes lozériennes

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  bubob le Dim 9 Sep 2018 - 13:15

    mon TS-1 fait un bruit du genre " dans un baquet d'eau" , et ça me plaît bien...je n'ose pas y toucher, alors qu'il est sérieusement rouillé ( mais pas percé du tout ...) !
    je finirais quand même par lui mettre une couche de peinture "thermique" noire pour lui redonner un peu de gueule ...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 66
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric le Dim 9 Sep 2018 - 14:01

    Maintenant, ma chère 251 va commencer sa lente transformation vers le look SportStar.
    Je vais commencer par le réservoir. Juste comme çà, pour voir.

    Le top du top sera quand j'aurai migré le cadre. J'y trouve plusieurs points positifs:
    - les repose-pieds en alliage
    - la béquille ô combien plus simple à manier du bout des orteils
    - les roues en alliage
    - le disque ajouré
    - le tête de fourche et son compte tours électronique.
    - et puis ce look que j'aime beaucoup et qui est fait pour le moteur 250

    Me chagrinera un peu le fait de ne pas avoir la pompe mikuni. Sur une si belle moto avec son look RS, il n'y a pas de place pour tout le bazar huile, éprouvette, chiffons. je cogite.
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 4519
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 62
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  didier17 le Dim 9 Sep 2018 - 16:01

    il était sur mon side 251 quand je l'ai acheté, vu l'épave et les bidouilles, pas sur qu'il soit d'origine , par contre, je ne me rappelle plus si c'était le noir ou le chromé
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 66
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric le Dim 9 Sep 2018 - 17:07

    Pas grave. Il a du être chromé puis badigeonné en noir.
    Il a bien mérité d'un recyclage chez Mital et Co.
    Maintenant la PenRuz a un beau pot chromé.

    Ce qui est dommage, si je la transforme en SportStar, c'est qu'il n'y a plus de pots de ce format avec patte de fixation sur le repose pieds.
    Mais, bon. Je ne brûle pas les étapes.

    avatar
    MAK1
    Envoyé special
    Envoyé special

    Nombre de messages : 205
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  MAK1 le Dim 9 Sep 2018 - 17:36

    olieric a écrit:
    Et encore, on rentre dans une discussion géopolitique, alors.... bof
    Ce n'était pas le sens de ma question...
    Simplement, j'envisage d'en acheter un neuf et pour la 125 on trouve aussi deux versions avec le même écart de prix, et je me demandais si ça valait le coup de payer le double pour un modèle "haut de gamme" présenté comme "non bridé".
    Ok, pure dialectique marketing..., mais ce qui m'intéresse, c'est surtout le rendement de l'objet.
    bevilacqua
    bevilacqua
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 17/05/2015
    Age : 58
    Localisation : yenne savoie
    Humeur : une explosion par tour

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  bevilacqua le Dim 9 Sep 2018 - 19:07

    une bagarre pas possible ( je pense pour tous et encore.. blabla )

    j ai peu retrouvé un pot d origine il y a deja quelques temps tres propre coole

    un bon son yessss rendement comme un 125 ETZ oups

    mais sur quatre pot ETZ 125 /150 aucuns ma le meme son No

    celui ci me convient tout comme Caf et je garde tout..... beau ou pas beau grenouile
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 66
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric le Dim 9 Sep 2018 - 21:01

    Je crois qu'il y a une différence entre les niveaux de prix.

    Le plus cher est annoncé avec plusieurs couches de métal sur l'acier: cuivre, nickel et chrome. Cela doit durer plus longtemps et n'amène pas de poids supplémentaire.
    Si je roule beaucoup avec PenRuz, je regretterai sans doute mon choix.
    Comme je n'ai pas de smartphone avec couteux abonnement mensuel, comme je n'ai pas d'abonnement canal télé machin, comme j'ai une maison passive très économe, je peux m'autoriser chaque mois un budget moto.... j'en profite! alors je passerai au cuivre nickel chrome quand l'acier chromé rendra l'âme.
    Jef
    Jef
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3786
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 62
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  Jef le Lun 10 Sep 2018 - 9:39

    J'ai quelques pièces d'habillage de sporstar si tu en chrche, entre autre un réservoir rouge
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1678
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 66
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric le Lun 10 Sep 2018 - 18:20

    Je pense qu'il sera temps de faire un petit tour vers le Morvan.
    ma PenRuz a des fourmis dans les pneus
    Oui, un réservoir rouge ça m'intéresse

    Contenu sponsorisé

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 22 Aoû 2019 - 17:39