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    marche a vide

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    Message  philman41 le Sam 6 Oct 2018 - 13:44

    Bonjour
    j'ai démonter la vis d'arrêt de la marche a vide (avec ressort et bille) pour la nettoyer!!!
    du coup mon point mort est entre la 3eme et la 4 eme...
    y'a t'il un système pour y remédier sans remonter la boite ou faut que je casse tout???
    pas trouvé d'infos la dessus....
    merci
    Du coup c'est le verrouillage du sélecteur de point mort..
    j'ai redemonté la vis et la bille ...elle est encore la !!! mais j'ai paumé le point mort...
    Je sais bien qu'il ne faut jamais la démonter mais la vis est accessible de l'extérieur
    donc je pense qu'il y a bien une solution sous démonter la boite
    ça bien du arriver a quelqu'un d'autre...enfin j'espère !?,
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    Message  Jef le Sam 6 Oct 2018 - 16:59

    Normalement sur les ETZ c'est pas trop grave, si tu as remis la bille et son ressort comme il faut tu devrais retrouver le PM en essayant de passer les vitesse tout en faisant tourner la boite à la main, il vaut mieux déposer la bougie c'est plus facile
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    Message  philman41 le Sam 6 Oct 2018 - 17:24

    Si je fais tourner la roue arrière ça ne change rien, les vitesses passent sans problème, mais le voyant du point mort s'allume entre la 3 et 4eme..
    désolé peut être que je comprends pas trop "passer les vitesses a la main"?
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    Message  MAK1 le Sam 6 Oct 2018 - 18:49

    Ben, sur la béquille ?
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    Message  bubob le Sam 6 Oct 2018 - 19:43

    la bille et le voyant n'ont rien à voir entre eux ...
    essaye déjà de trouver le "vrai" point mort , on verra après le mystère du voyant qui ne s'allume pas où il faut ... joker
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    Message  philman41 le Sam 6 Oct 2018 - 20:35

    Le point mort est avant la 4em....la roue tourne librement à ce point mort.
    D'après ce que tu dis, le fait que le voyant  s'allume sur ce point mort engendre un autre problème?

    Je viens de me rappeler que lorsque j'ai monté le pignon de chaine secondaire,
    l'arbre est rentré de 1 voir 2 mm ...
    Ce serait plus un truc comme ca le problème ?
    faut qu'je redemonte le carter pour voir...
    merci

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    Message  Jef le Dim 7 Oct 2018 - 10:38

    Le voyant de point mort ne peut s'allumer qu'au point mort, son principe de fonctionnement est le suivant.

    Le contacteur situé sur la boite est isolé de la masse

    Son extrémité métallique frotte sur un disque en plastique en bout du tambour de sélection

    Sur le disque il y a un perçage d'où dépasse un plot métallique, lorsque ce dernier arrive apres rotation en face du contacteur, il le met à la masse ce qui allume la lampe du témoin alimentée par ailleurs en +

    Dans cette position du tambour la boite est au PM

    Il se peut à cause d'usure de mauvais montage... qu'il y ai de faux PM sur une autre position du tambour mais dans ce cas le plot n'est pas en face du contacteur donc le témoin ne peut s'allumer.

    Si c'est le cas le disque plastique peut être endommagé, ou il y a une fausse masse sur le circuit du témoin.

    Par ailleurs une fois refermé tous les arbres, le tambour, les axes sont calés en ne doivent pas bouger, on ne perçois que les jeux de fonctionnement, quelques 1/10 èmes, seul le kick peut bouger tant qu'on a pas remonté le carter extérieur, donc si ça bouge c'est qu'il y a un problème.

    Essaye de nous faire des photos détaillées
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    Message  Jef le Dim 7 Oct 2018 - 10:43

    Une idée me vient, es tu bien sur que quand le voyant s'allume tu es bien entre la 3 et la 4 et pas entre la 1 et la 2
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    Message  jyva28 le Dim 7 Oct 2018 - 11:23

    Jef a écrit:Une idée me vient, es tu bien sur que quand le voyant s'allume tu es bien entre la 3 et la 4 et pas entre la 1 et la 2

    Je crois bien à ça aussi !
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    Message  bevilacqua le Dim 7 Oct 2018 - 13:28

    philman41 a écrit:Le point mort est avant la 4em....la roue tourne librement à ce point mort.
    D'après ce que tu dis, le fait que le voyant  s'allume sur ce point mort engendre un autre problème?

    Je viens de me rappeler que lorsque j'ai monté le pignon de chaine secondaire,
    l'arbre est rentré de 1 voir 2 mm ...
    Ce serait plus un truc comme ca le problème ?
    faut qu'je redemonte le carter pour voir...
    merci


    je sais pas si je suis quoi  le seul ...mais j ai trouvé de faux points mort sur ma boite ETZ ...bien sur là le temoin reste eteint !!

    évidement relatif a une TS ou a chaque rapport correspond a un point mort
    se n est rien clin
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    Message  jyva28 le Dim 7 Oct 2018 - 14:16

    bevilacqua a écrit:
    évidement relatif a une TS ou a chaque rapport correspond a un point mort
    se n est rien clin

    Mauvaise langue en plus ! moqueur moqueur
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    Message  bevilacqua le Dim 7 Oct 2018 - 14:20

    jyva28 a écrit:
    bevilacqua a écrit:
    évidement relatif a une TS ou a chaque rapport correspond a un point mort
    se n est rien clin

    Mauvaise langue en plus ! moqueur moqueur

    janot je parle de la 125 mais je sais que par habitude un chauffeur de TS 125 ne loupe aucune de ses vitesse

    clin
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    Message  philman41 le Dim 7 Oct 2018 - 14:30

    jsais pas pourquoi mais mon message n'est pas apparu sur le topic...

    Donc merci  Jeff pour tes explications ...c cool ...j'comprends un peu mieux comment ca marche...
    J'ai poussé la becane sur 50 metres pour voir si rien etait bloqué  mais ca ne change rien,
    le seul point mort que je trouve est en bas avant la 4éme... pas de point mort entre la 1er et le seconde..
    le voyant s'allume au point mort trouvé avant la 4eme..

    jmets une photos d'avant le remontage
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    Message  bevilacqua le Dim 7 Oct 2018 - 14:44

    le point mort et une empreinte sur le barillet de boite dans laquelle la bille de contacteur de point mort vient trouvé sa place !

    n ayant pas ouvert la boite cela semble bizarre mais tu dois bien te rendre compte de ce qu il se passe !
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    Message  philman41 le Dim 7 Oct 2018 - 15:13

    Oui en gros j'ai remonté la becane sans toucher la boite, car refait par l'ancien proprio (je suppose car joint bleu sur l'arbre)
    j'ai refais l'embrayage a neuf , l'électricité, l'allumage,et kit chaine+ piston +peinture....
    Je n'ai pas touché ni au vilebrequin ni a la boite..
    Les betises potentielles:
    depose nettoyage de la vis ,ressort + bille du verrouillage su sélecteur
    lors de la mise du pignon secondaire en sorti de  l'arbre  ce dernier c'est enfoncé de 1mm environ
    j'ai monter l'embrayage neuf après ça.
    La 125 n'a pas tourné depuis un an a peu près
    j'ai mis de lhuille neuve dans la boite...
    Apres remontage jetais sur le point de demarer pour regler le carbu
    et depuis le point mort n'est plus a la bonne place...
    voila une synthese du truc...
    du coup je ne sais pas non plus  si je peux la demarer sans tout casser
    enfin faut que j'trouve le soucy....
    si la bille n'est plus sous le barrilet ca engendre quoi comme panne?
    merci les gars
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    Message  bevilacqua le Dim 7 Oct 2018 - 15:29

    je crois que le pape des ETZ doit agir

    as tu tourner avec cette machine
    rouler avec ?
    ou le moteur en fonction ...tournant !

    le précédant proprio a t il ouvert le moulin... changement de vilo ou de roulements ??
    des indication qui peuvent apportées des hypotheses ?

    sur un faux point mort tu peu demarré
    une ETZ demarre comme une TS  aussi ....vitesse en prise en debrayant
    au moins pour les 125 !
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    Message  philman41 le Dim 7 Oct 2018 - 16:10

    Bonjour le Pape.....

    Oui depuis que je l'ai acheté a l'ancien proprio j'ai roulé 10 ans avec sans soucis...la boite ne m'a jamais posé aucun problème..
    je viens de passer un an pour la refaire afin d'apprendre un peu la meca car c'est vraiment sympas et pas cher sur cette bécane(..enfin plus maintenant...) ...
    donc depuis elle n'a pas tournee depuis 1 an et je viens juste de finir de la remonter entièrement
    jcomprends pas trop cette panne:

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    Message  jyva28 le Dim 7 Oct 2018 - 16:31

    philman41 a écrit:....depuis que je l'ai acheté a l'ancien proprio j'ai roulé 10 ans avec sans soucis...la boite ne m'a jamais posé aucun problème......

    Donc, pas de soucis à mon avis, surtout si tu n'as pas ouvert le moteur.
    Un faux point mort ça peut arriver mais ce n'est pas si grave, c'est le lot des vieilles mécaniques.
    Ce qui parait vraiment bizarre c'est que le voyant s'allume là où il ne faut pas !

    Quant à la bille de verrouillage elle n'est là que pour le point mort "normal" entre 1ère et deuxième mais son absence éventuelle n'empêche absolument pas de rouler.
    Simplement, un point mort difficile à trouver à l'arrêt . . .
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    Message  bevilacqua le Dim 7 Oct 2018 - 17:20

    philman41 a écrit:Bonjour le Pape.....

    Oui depuis que je l'ai acheté a l'ancien proprio j'ai roulé 10 ans avec sans soucis...la boite ne m'a jamais posé aucun problème..
    je viens de passer  un an pour la refaire  afin d'apprendre un peu la meca car c'est vraiment sympas et pas cher sur cette bécane(..enfin plus maintenant...) ...
    donc depuis elle n'a pas tournee depuis 1 an et  je viens juste de finir de la remonter entièrement
    jcomprends pas trop cette panne:


    non non je me suis pas la bonne personne ET comme mes Kamarads j apprend et ce tous les jours oups
    desolé Suspect des personnes qui elles savent doivent pouvoir te repondre sans erreurs

    leurs veçu a ce propos est bien different du mien yessss
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    Message  bevilacqua le Dim 7 Oct 2018 - 17:26

    de l avis de jyva si tes carters n ont pas ete ouvert aucun risque
    pas de changement de vilo ou de roulements donc pas d ouverture de carters

    donc la boite est dans le meme etat que lorsque tu as attaqué ta renov !

    bizarre ce voyant mais .... pour moi aussi rien de changeant

    a voir avec les KIngs yessss
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    Message  philman41 le Dim 7 Oct 2018 - 19:30

    jai changé le roulement de sortie de boite ret ses rondelles...
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    Message  bevilacqua le Dim 7 Oct 2018 - 19:42

    philman41 a écrit:jai changé le roulement de sortie de boite ret ses rondelles...
    par l exterieur quoi
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    Message  bevilacqua le Dim 7 Oct 2018 - 19:45

    certaines vis de demi carter ont subit l assaut d un tournevis ou je me trompe quoi
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    Message  philman41 le Dim 7 Oct 2018 - 19:57

    oui de l"extérieur
    par contre les vis j'ai pas touché c'etait comme ça...
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    Message  misterk le Dim 7 Oct 2018 - 21:20

    - Le moteur tournait tu as roulé lors de l'achat?
    - La bille (point mort) et le voyant (signal) sont liés mais sont de deux systèmes différents
    - Tu peux rouler sans bille (mais point mort plus dur a trouver)
    - Tu peux démarrer le moteur 5/10 min sans huile de boite sans contacteur de point mort passe les vitesses normalement tout
    devrait revenir dans l'ordre
    - Si ce n'est pas cas tu as un souci avec la rondelle en plastique noir en bout du barillet( usure casse etc...)

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