Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Décembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» La 250 ETZ de JN
Aujourd'hui à 15:23 par JN

» simson SR 80
Aujourd'hui à 14:25 par gilou

» Utilisation d'un oscilloscope
Aujourd'hui à 14:04 par samyb

» babetta 210 mieux qu une MZ
Aujourd'hui à 13:43 par Nobru

» Humour du jour
Aujourd'hui à 12:56 par pilou64

» rencontre forumeur en rhone alpes
Aujourd'hui à 11:02 par bevilacqua

» Des Autocollants Pour Décorer Nos MZ
Aujourd'hui à 7:21 par Claudius

» Aglagla sur mon baudet
Aujourd'hui à 7:15 par Claudius

» Des MZ à la sauce Enduro
Aujourd'hui à 6:46 par samyb


    Les 251: il n'y en a pas deux pareilles.

    Partagez
    avatar
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1188
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Les 251: il n'y en a pas deux pareilles.

    Message  olieric le Ven 16 Nov 2018 - 9:40

    Hier, je me suis fait un aller retour pour revoir deux copains à La Varenne (49). 200 kilomètres à vive allure sur l'autoroute gratuite.

    Et je me suis rendu compte que la 251NE Divergont est une toute autre moto que la 251 PenRuz.
    Dans mon souvenir, pas si ancien que ça, la 251 -surtout avec son PSB de 20- est une moto joueuse, vive à la reprise, légère dans le virage et n'appréciant pas énormément les longs traits à fond: vibration, consommation.
    La saxonne m'avait paru plus molle avec le BING que la 251 avec le BVF. Ce n'est sans doute que subjectif car rien n'a été contrôlé et chiffré.
    Hier, j'ai pu me rendre compte que, effectivement, la saxonne est plus longue à la reprise dans le bas des tours. Cela est sans doute grandement redevable au PSB de 21, mais elle me semble s'exprimer plus pleinement dans les hauts régimes. À 5000 tours elle tourne rondement et il suffit de tourner la poignée pour voir qu'elle en redemande et pas besoin de l'abri d'un camion pour se balader entre 100 et 130 kmh au compteur. Je lui donne cinq kmh de marge d'erreur, à croire mon GPS.
    Et elle ne semble pas en souffrir le moins du monde.
    Et sur la départementale, à 80kmh elle a du coeur à l'ouvrage et -sur terrain plat des bords de Loire- je suis resté en cinquième.
    jusqu'à présent la consom tourne autour de 4.5 litres. Je vais refaire le plein après ce passage autoroutier pour faire un point consom significatif.
    avatar
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3201
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 68
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    Re: Les 251: il n'y en a pas deux pareilles.

    Message  jyva28 le Ven 16 Nov 2018 - 11:30


    J'ai essayé aussi 21 et 19 dents sur Colzette.
    Le comportement était totalement différent mais l'idéal reste le 20 dents.
    Par contre, le 20 dents sur Mamie Blue c'est pas tout à fait ça . . .
    Y en a pas une qui ressemble à l'autre !
    Si ta Saxonne avale le 21 dents en 5ème avec toi dessus, c'est qu'elle a du caractère !
    avatar
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 3852
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 61
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Re: Les 251: il n'y en a pas deux pareilles.

    Message  didier17 le Ven 16 Nov 2018 - 11:57

    ha lui !!!!!! qu'est ce tu veux dire par là

    boulet puni
    avatar
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef

    Nombre de messages : 1188
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Age : 65
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Re: Les 251: il n'y en a pas deux pareilles.

    Message  olieric le Ven 16 Nov 2018 - 12:10

    Il pense exactement la même chose que moi.
    Avec 125 kilos sur le dos, je trouve que cette saxonne a vraiment du caractère.
    En plus, elle se rapproche très fortement de mon objectif ultime: une moto des derniers jours de production.
    Elle date de juin 1994 -vente en France- et la chaîne des 251/301 a été vendue aux turcs en juillet 1994.
    Si je trouve la liste des numéros de série, mon bonheur sera encore plus grand! ou alors, je saurai le chemin qu'il me reste à parcourir ...

    Contenu sponsorisé

    Re: Les 251: il n'y en a pas deux pareilles.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 15 Déc 2018 - 15:32