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    Les MZ vertes ou pas ?

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    Message  samyb le Dim 20 Jan 2019 - 11:55

    Il faut distinguer les ZCR (zones à circulation restreinte), dans lesquelles les mesures de restriction de la circulation pour les véhicules polluants sont constantes :

    Les MZ vertes ou pas ? Csm_FrankreichAlle_6f9328dd3b

    et les ZPA (zones de protection de l'air), qui sont activées en cas de pic de pollution atmosphérique.

    Plus les ZPAd (zones de protection de l'air départementale).

    Plus d'infos :

    https://www.crit-air.fr/fr/informations-sur-la-vignette-critair/zones-environnementales-en-france/france-zones-environnementales.html

    La liste de villes : https://www.crit-air.fr/nc/fr/informations-sur-la-vignette-critair/zones-environnementales-en-france/futures-zones-environnementales.html


    Pour savoir si vous passez entre les gouttes, voir l'appli "Green-Zones" (site commercial / non officiel) : https://www.green-zones.eu/fr/green-zones-app/info-green-zones-app.html


    Dernière édition par samyb le Dim 20 Jan 2019 - 13:41, édité 1 fois
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    Message  didier17 le Dim 20 Jan 2019 - 12:49

    grr fou 2 rouge doigt
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    Message  samyb le Dim 20 Jan 2019 - 12:59

    Ben, avec une MZ bien basique ...

    Les MZ vertes ou pas ? Cat_vz10
    Les MZ vertes ou pas ? Mz10



    ... dans mon patelin, je peux circuler ...

    Les MZ vertes ou pas ? Zpa_pa10

    malgré un bilan CO2 catastrophique ...


    Les MZ vertes ou pas ? Zpa_pa12

    Mais quoi qu'il en soit, c'est écrit noir sur blanc :

    Les MZ vertes ou pas ? Zpa_pa11


    Faut juste que je remonte le carbu  zen


    Le  joker c'est que je suis à l'extérieur de la ZPA du Grand Paris :


    blabla

    Les MZ vertes ou pas ? Zpa_pa13
    Les MZ vertes ou pas ? Zpa_pa14
    Les MZ vertes ou pas ? Zpa_pa15

    anon
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    Message  samyb le Dim 20 Jan 2019 - 13:19

    Là où ça devient flippant, c'est quand ma chtite MZ, elle peut pas se balader où elle veut, par exemple à Madrid :

    Les MZ vertes ou pas ? Madrid10

    ... ou qu'à Stuttgart, ça sent le pic de pollution :

    Les MZ vertes ou pas ? Stuttg10
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    Message  olieric le Dim 20 Jan 2019 - 14:55

    je ne comprend pas tout.
    pour le grand paris, il est écrit que tu peux circuler sans vignette.
    Mais plus bas, il y a la liste des vignettes pour paris.
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    Message  samyb le Dim 20 Jan 2019 - 15:23

    olieric a écrit:je ne comprend pas tout.
    pour le grand paris, il est écrit que tu peux circuler sans vignette.
    Mais plus bas, il y a la liste des vignettes pour paris.

    C'est valable pour aujourd'hui (consultation de l'appli ce dimanche). Je ne me suis pas posé la question des restrictions horaires éventuellement applicables en semaine.

    Ce que j'ai retenu, c'est que tant que je reste en dehors de la A86 (double trait bleu), qui délimite la zone du "Grand Paris", je peux - pour l'instant - faire ce que je veux, sans restrictions liées aux heures de circulation ou aux alertes pollution...

    Les MZ vertes ou pas ? 400px-ParisRingRoads_A86.svg

    (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A86_(France) )


    Dernière édition par samyb le Dim 20 Jan 2019 - 17:18, édité 1 fois
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    Message  samyb le Dim 20 Jan 2019 - 15:32

    Ceci dit, est-il possible de rendre propre une MZ, qui est considérée polluante par construction ?

    1/ Quels sont les polluants : C02, etc. à prendre en compte ?
    2/ Quelles sont les valeurs émises par une MZ pour ces polluants ?
    3/ Quelles sont les limites réglementaires ?
    4/ Peut-on réduire sur une MZ ces polluants ?
    5/ Peut-on espérer ainsi être moins pénalisé (restrictions de circulation, taxation, malus, etc.) ?

    Je n'ai pas creusé ces questions...

    Mais pour la question 4, il y a une piste avec des améliorations techniques applicables aux 2 temps :

    1/ le pot catalytique : est-ce réellement applicable sur une MZ ? Quel gain ? Quelles contraintes ?
    2/ Le piston "Mozzi" : http://mozzi-kolben.com/mozzi-kolben%20neu%202010/Mozzi_Kolben_Produkt.htm
    Ce piston permet d'appauvrir le mélange jusqu'à 1:300 en réduisant les émissions de polluants.
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    Message  bevilacqua le Dim 20 Jan 2019 - 16:41

    et avec les cylindre en fonte grise y a une solution
    ou elle finissent en pot de fleurs nos mémére quoi
    un pot catalytique sur une machine sensible a l échappement Les MZ vertes ou pas ? 759826

    mauvais elements en MZ blabla
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    Message  bubob le Dim 20 Jan 2019 - 17:53

    tu peux bien mettre en œuvre tout ce que tu veux: la vignette critair est évaluée sur la foi des valeurs générales, je ne crois pas que tu puisses faire valoir les valeurs individuelles de ton brêlon ... No


    Dernière édition par bubob le Lun 21 Jan 2019 - 10:03, édité 1 fois
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    Message  olieric le Lun 21 Jan 2019 - 7:39

    le piston machin semble être la seule chose vraiment applicable à notre MZ.
    SAUF que il n'y a pas que la jupe du piston à lubrifier. Et il ne faudrait pas descendre le % de mélange jusqu'à rouler à sec.
    N'oublions pas que depuis que les joints SPI sont passé à l’extérieur, ce n'est plus l'huile de boite qui lubrifie le roulement.

    La commission européenne continue son œuvre de dépossession de souveraineté des peuples et, on en a parlé ici récemment, en 2020 nos bécanes risquent d’être hors la loi.
    Et là, la FFVE serait peut être la seule voie d'évitement.
    Après, je sais bien qu'on veut pas parler politique sur le forum, mais faudra bien saisir que la politique parle de nous et que notre liberté de rouler sur nos bécanes bien aimées ne vaut rien si elle ne fait pas partie du concept global de liberté.
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    Message  samyb le Lun 21 Jan 2019 - 8:20

    MZ avait développé et monté sur une ETZ 251 un kit catalytique à l'entrée du silencieux :


    https://i.servimg.com/u/f67/19/61/25/42/cat10.jpg
    (Source :https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=4&t=77602&#p1529909 )

    On trouve des composants pour pot catalytique "Kemira" *, distribués par MZA, ici :

    https://www.ddr-mopedersatzteile.de/de/Katalysator-Kemira-80786---KT-0786-3----Matrix-32x90-mm---Mantel-35x100-mm---465cpi.html

    https://www.ddr-mopedersatzteile.de/de/Rohteil-50cm---Zylinderkoerper-fuer-Zusatzluft--Katalysator-Ausfuehrung---ohne-Laufbuchse.html

    ou ici :

    https://zt-tuning.de/Katalysator-Kemira-80786-KT-0786-3-Matrix-32x90-mm-Mantel-35x100-mm-465cpi


    Plus récemment, le japonais Cataler propose des dispositifs catalytiques utilisables sur des motos :

    https://www.cataler.co.jp/en/product/twowheel.php

    * Kemira est une entreprise finlandaise : https://www.icis.com/explore/resources/news/2004/04/07/572001/kemira-sells-ecocat-catalytic-converters-unit/

    Lectures supplémentaires : "Emission Control of Two- and Three-Wheel Vehicles", Manufacturers of Emission Controls Association, 2008
    http://www.meca.org/galleries/files/motorcycle_whitepaper_final_081908.pdf
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    Message  frédo crado le Lun 21 Jan 2019 - 10:54

    olieric a écrit:le piston machin semble être la seule chose vraiment applicable à notre MZ.
    SAUF que il n'y a pas que la jupe du piston à lubrifier. Et il ne faudrait pas descendre le % de mélange jusqu'à rouler à sec.
    N'oublions pas que depuis que les joints SPI sont passé à l’extérieur, ce n'est plus l'huile de boite qui lubrifie le roulement.

    La commission européenne continue son œuvre de dépossession de souveraineté des peuples et, on en a parlé ici récemment, en 2020 nos bécanes risquent d’être hors la loi.
    Et là, la FFVE serait peut être la seule voie d'évitement.
    Après, je sais bien qu'on veut pas parler politique sur le forum, mais faudra bien saisir que la politique parle de nous et que notre liberté de rouler sur nos bécanes bien aimées ne vaut rien si elle  ne fait pas partie du concept global de liberté.

    la liberté de chacun s'arrête là où d'autres veulent respirer....eh oui nous en sommes là.
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    Message  Gas23 le Lun 21 Jan 2019 - 12:44

    Lorsque j'ai ouvert en deux l'échappement de ma 250 Kawa F11 de 1972 pour un gros décalaminage, j'en suis tombé sur le cul !

    Au beau milieu de cette boîte de conserve à la forme assez torturée, j'ai eu la surprise de trouver de série un tube catalyseur de grande dimension mais assez court, environ 30 cm avant la chicane de silencieux.

    Bien, entendu il était passablement bouché et je l'ai viré. Du coup maintenant c'est la chicane qui calamine, mais c'est facile à démonter, pas besoin de dessouder le pot dans sa longueur le long des coutures.

    Au final, aucune différence du point de vue puissance, juste un échappement qui "sonne" un peu plus métallique. Mais pas tant que ça puisque les parois de la boîte sont doublées intérieurement d'origine par une tôle perforée qui l'insonorise...

    Voilà à quoi ressemble ce pot (c'est celui de la moto de René Guili)
    Les MZ vertes ou pas ? Jj_pot10
    Les MZ vertes ou pas ? Jjlava10
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    Message  olieric le Mar 22 Jan 2019 - 15:26

    Mais alors, à quoi il servait, cet élément catalytique? et à quoi ça ressemble?
    je croyais que ces engins étaient associés à des capteurs ou sondes. c'est peut être autre chose.
    Et y aurait-il un bénéfice à catalyser nos silencieux? en tous cas, il y a de la place.
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    Message  samyb le Mer 30 Jan 2019 - 17:46

    Ne jamais désespérer pour nos MZ fumeuses, si même les Ural virent "écolo"...


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