Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge EmptyAujourd'hui à 17:28 par didier17

» puces mécaniques dans le 29
regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge EmptyAujourd'hui à 16:49 par balthazard

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge EmptyAujourd'hui à 14:39 par jacques57

» Amorce de serrage
regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge EmptyAujourd'hui à 12:48 par pyroboynroses

» Une "petite" nouvelle
regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge EmptyAujourd'hui à 10:27 par sfman

» Belles photos
regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge EmptyHier à 17:39 par pilou64

» Super elastik
regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge EmptyHier à 11:39 par tazon

» manif CT moto
regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:52 par levrier-noir

» Piston percé sur 250 TS1
regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:33 par SANGLAS

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+3
jyva28
bubob
Jean Luc
7 participants

    Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Jean Luc
    Jean Luc
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 377
    Date d'inscription : 22/05/2013
    Age : 77
    Localisation : AMBOISE
    Humeur : fonction du temps,au propre comme au figuré...

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  Jean Luc Mer 26 Juin 2019 - 16:04

    Depuis quelques temps des soucis de batterie.
    Les faits:
    Batterie chargée par une source extérieure, contact mis , témoin rouge allumé rouge éclatant. Démarrage au 1er coup de kick, extinction du témoin lumineux.
    Promenades de 25 à 100km, re-démarrage fastidieux ,témoin lumineux rouge blafard, extinction de celui ci dès la montée en régime ....donc le circuit charge fonctionne...?? GRRRR...!!!!
    Lors des arrêts suivants, rebelote avec démarrages de plus en plus fastidieux.... Lors du rassemblement de Sauxillanges merci à JLUC-SIMSON pour ses aides à kicker...
    Avec les fortes chaleurs ,je m' enferme dans l'atelier et décide de diagnostiquer...
    1er contrôle basique: batterie chargée, démarrage, au ralenti un pénible 12,..V  montée dans les tours , plafonnement à 12,4   12,5 V.  Il y adonc un problème???
    Moteur tournant, j'enlève le fusible en sortie du + batterie , le moteur continue de tourner , donc l'alternateur démot interdit... GRRRRR
    Je me plonge dans les littératures du manuel de réparation, du forum , et l'opuscule édité par notre Gourou du Morvan (...il se reconnaitra...) chapitre ' Le circuit de charge".
    Je sais déja que le circuit de charge est HS, pas de  13,8  14,5 V.
    Les premiers contrôles sont bons.(alternateur rotor et stator)  Vient le contrôle du régulateur.
    Contrôle par rapport à l'interruption du bobinage et au c/circuit à la masse :
          - Régulateur de tension: la lampe témoin même très très faiblement ne s'allume pas... on avance.
          - Bobinage de courant de l'interrupteur limiteur de courant: lampe témoin ne s'allume pas.....
          - Contrôle des contacts:  tout est négatif

         Conclusion:     3 tests négatifs et 1 seul justifie la mise à la poubelle du régulateur.  L' extinction du témoin rouge n'est pas fiable dans tous les cas de figure.

    Solution :  le propriétaire d'une moto "suskiki strom" m' avait  vendu une boîte magique , elle était dans un tiroir pour le cas où ...excellente occasion de l'essayer...
    Des soucis de repérage et cablage , version "electro mécanique"  5 fils , version moderne "électronique" 3 fils , à quoi ils servaient les 2 autre???  Vive les bagues de repérage et le stylo feutre.
    1er coup de kick , démarrage, normal  j'avais pris la précaution de charger la batterie,....  La petite lampe rouge s' éteind .
    Test aux bornes de la batterie: ....J'ai enfin  les 13,8  14,5 v miraculeux!!!!
    Petite sortie, avec des arrêts, plus de PB de redémarrage....OUFFFFF    car mon mollet droit commençait à se transformer en mollet de campeur de la "belle époque"....
    Encore merci à Franck et JEF.
    JLUC
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5097
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  bubob Mer 26 Juin 2019 - 16:09

    coole 

    mais l'histoire ne dit pas ce que sont devenus les deux fils en trop ! ... sourire
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6496
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  jyva28 Mer 26 Juin 2019 - 16:27

    bubob a écrit:coole 

    mais l'histoire ne dit pas ce que sont devenus les deux fils en trop ! ... sourire

    Faut demander à François, c'est le roi des fils tortueux ! clin

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge 61564510


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Angle10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6331
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  franck Mer 26 Juin 2019 - 16:50

    Content pour toi Jean-Luc

    Moralité de l'histoire : vous devriez tous avoir de coté un régulateur (TS ou ETZ) made in Franck pour les mauvais jours.
    Et bonnes nouvelles : j'ai du stock et les prix ont baissé lol lol


    _________________
    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Yak10
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  jef Mer 26 Juin 2019 - 18:18

    good


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    Invité
    Invité


    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  Invité Mer 26 Juin 2019 - 19:04

    jyva28 a écrit:
    bubob a écrit:coole 

    mais l'histoire ne dit pas ce que sont devenus les deux fils en trop ! ... sourire

    Faut demander à François, c'est le roi des fils tortueux ! clin

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge 61564510


    mortderiremerci2

    grenouile
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5097
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  bubob Mer 26 Juin 2019 - 19:10

    bof! à y être, autant ne pas attendre les mauvais jours !! ( en général, le mauvais jours, il fait nuit, il pleut et tu n'as pas tes outils ... et comme ta femme vient de te quitter parce que tu bois trop, tu n'as pas tellement le cœur de prendre la vie du bon côté ...)

    donc, moi, j'ai changé le vieux redresseur électromécanique pour celui de Franck, bien avant qu'il tombe en panne  ( mais je le garde dans la boîte à clou au cas où ...)  yessss
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3095
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  olieric Mer 26 Juin 2019 - 20:45

    Et pour les fils qui trainent, le Boss a fait un schéma très simple et je crois même que si on n'a plus celui qui était dans le sachet du régulateur, on le trouve sur le forum à la rubrique qui va bien!


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    pilou64
    pilou64
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5748
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 62
    Localisation : près de PAU 64
    Humeur : a donf

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  pilou64 Jeu 27 Juin 2019 - 4:59

    mon regulateur m'a laché aussi (il m'a fait pété la batterie ....)j'ai mis celui de Franck, nikel pour la tension par contre le temoin de charge est tjrs aussi blafard
    avatar
    Invité
    Invité


    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  Invité Jeu 27 Juin 2019 - 5:52

    pilou64 a écrit:mon regulateur m'a laché aussi (il m'a fait pété la batterie ....)j'ai mis celui de Franck, nikel pour la tension par contre le temoin de charge est tjrs aussi blafard
    essaye un temoin en led lol
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  jef Jeu 27 Juin 2019 - 7:47

    pilou64 a écrit:mon regulateur m'a laché aussi (il m'a fait pété la batterie ....)j'ai mis celui de Franck, nikel pour la tension par contre le temoin de charge est tjrs aussi blafard

    Mets une ampoule 6V je suis la bas


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  jef Jeu 27 Juin 2019 - 7:52

    olieric a écrit:Et pour les fils qui trainent, le Boss a fait un schéma très simple et je crois même que si on n'a plus celui qui était dans le sachet du régulateur, on le trouve sur le forum à la rubrique qui va bien!

    Pour ceux qui ont la flemme de chercher

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Circui13


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    pilou64
    pilou64
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5748
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 62
    Localisation : près de PAU 64
    Humeur : a donf

    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  pilou64 Jeu 27 Juin 2019 - 9:57

    Jef a écrit:
    pilou64 a écrit:mon regulateur m'a laché aussi (il m'a fait pété la batterie ....)j'ai mis celui de Franck, nikel pour la tension par contre le temoin de charge est tjrs aussi blafard

    Mets une ampoule 6V je suis la bas


    rire5 je pense qu'il porte les deuil de son ami regulateur dcd.......

    Contenu sponsorisé


    regulateur - Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge Empty Re: Panne de régulateur. Vicieux témoin de charge

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:52