olieric Mer 15 Juin 2022 - 20:59
À la question: pourquoi changer, je répondrais que si on se la pose, c'est que l'allumage en place vient de nous laisser ou bien qu'on restaure et qu'il n'y a rien d'installé.
Alors, sur la 75/6 pas d'hésitation, j'ai mis un allumage Boyer et je ne me suis pas posé de question. ça marche, point barre.
celui des saxonnes ne m'a jamais posé le moindre souci.
la SM est, bien sûr équipée en électronique et ce n'est pas ça qui pose problème.
l'époque de ma motobécane LT, c'était celle des débuts et il arrivait d'avoir des soucis. il fallait avoir des bobines et des allumages d'avance.
ma twingo a un allumage électronique depuis 1997 et je n'en ai jamais entendu parler. ça marche et sans histoire. et la 4L et la R16 avaient des allumeurs qui tournaient. on changeait les têtes parfois, mais avec un peu d'attention, jamais en plein désert du larzac.
Bon, la honda 125S3 et la SL avaient des allumeurs à condo. et ce n'était ni compliqué, ni particulièrement fragile.
La Sanglas a un joli petit condo et je lui fais tellement confiance que je n'en ai même pas un de rechange. faut que je répare cette erreur.
Je dirais que, de toute façon, pour un long voyage, on peut partir avec de la rechange qui ne prend pas de place, et qu'il y a un risque infime qu'on en ait besoin. condo ou électronique, une rechange pour un voyage en contrées exotiques... pourquoi pas.
Sur une 125, ce qui compte, c'est la production d'électricité et son stockage. souvent, le reste découlera du choix qu'on fait.
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