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    Refroidir le moteur à l'eau !

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    Refroidir le moteur à l'eau ! Empty Refroidir le moteur à l'eau !

    Message  samyb le Mer 18 Sep 2019 - 18:11

    Refroidir son moteur à l'eau, c'est une idée qui ne date pas d'aujourd'hui : dans la planète MZ, ça existait déjà chez DKW :

    On en a une au musée du château Wildeck :

    http://www.simantik.de/motorradmuseum-schloss-wildeck-zschopau.shtml

    Plus récente, une MZ (ETZ 252 ?) :

    http://www.wasseremme.de/html/hom_w_emme.html

    ... avec quelques photos : http://www.wasseremme.de/html/bielder_zur_geschichte.html


    Puis une transformation en cours, sur une TS 250 :

    https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=7&t=79810


    Enfin, pour ceux qui ont gagné au loto : la moto de course de Hartmut Bischof, elle aussi avec refroidissement à eau, est à vendre :

    https://www.ebay.de/itm/MZ-Rennmaschine-250-ccm-Hartmut-Bischof-Wassergekuehlt-/254194627747
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    Refroidir le moteur à l'eau ! Empty Re: Refroidir le moteur à l'eau !

    Message  samyb le Dim 2 Fév 2020 - 16:06

    Le projet de montage d'un cirsuit de refroidissement à l'eau sur une TS 250 (*) a bien avancé :



    * https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=7&t=79810
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    Refroidir le moteur à l'eau ! Empty Re: Refroidir le moteur à l'eau !

    Message  bevilacqua le Dim 2 Fév 2020 - 16:42

    Refroidir le moteur à l'eau ! Sans-t10

    zen …... clin
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    Refroidir le moteur à l'eau ! Empty Re: Refroidir le moteur à l'eau !

    Message  bevilacqua le Dim 2 Fév 2020 - 16:46

    Refroidir le moteur à l'eau ! Sans-t11

    y a t il un interet quoi
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    Refroidir le moteur à l'eau ! Empty Re: Refroidir le moteur à l'eau !

    Message  samyb le Dim 2 Fév 2020 - 16:58

    bevilacqua a écrit:
    y a t il un interet quoi

    Oui, d'après cette page :

    http://www.mz-enduro.de/html/mz80er.htm



    Les ingénieurs et techniciens de Zschopau n'ont pas été dissuadés, selon eux, par les succès sensationnels des Six Jours : le refroidissement par air a joué son rôle. Car la tendance à la compétition sur la scène internationale des motos tout-terrain s'est poursuivie à plein régime. Croiser, croiser et croiser encore et encore. Des exigences modérées sur les pistes de fiabilité, des décisions de sprint extrêmes dans les étapes spéciales, avec des exceptions qui ne font que confirmer la règle. Aucun problème pour les moteurs refroidis par liquide, qui conservent leurs performances maximales même en cas de fortes charges thermiques. Les moteurs refroidis par air (MZ), qui peuvent réagir à des charges extrêmes avec une fièvre limitant les performances, ont cependant été handicapés, car le budget thermique est tout simplement surchargé à un moment donné. Le département des sports de la MZ avait donc décidé : développement rapide des enduros de compétition avec des moteurs refroidis par liquide. Le modèle de 250 cm3 devrait donc jouer le rôle de pionnier. Immédiatement après la course de six jours en 1987, la course contre la montre a commencé. En étroite collaboration avec le modélisme et la fonderie, le moteur à succès d'un quart de litre a été converti au refroidissement liquide. Ce faisant, de nombreux résultats obtenus lors de tests précédents avec les prototypes internes refroidis à l'eau ont été pris en compte. Juste à temps pour le début de la saison 88, la MZ GT 250-1 W refroidie par liquide a été présentée aux experts émerveillés. Lors du championnat de RDA, il y a eu le premier baptême du feu, et à la fin de la série de championnats européens, le pilote MZ Uwe Weber a conquis avec un nouveau "Verseau" la troisième place dans la classe des jusqu'à 250 cm³. Le cœur du nouvel Enduro est le moteur de 42 chevaux. La dissipation de la chaleur ici prend maintenant le relais du liquide qui s'écoule à travers la chemise d'eau étanche à la peau en direction du radiateur. Le mouvement dans le circuit de refroidissement (volume : 1000 cm³) est assuré par la pompe logée dans le couvercle d'embrayage, dont la roue tournant à la vitesse du vilebrequin transporte le fluide à travers le cylindre et les deux radiateurs en aluminium suspendus élastiquement. Au niveau du cylindre et de la culasse, toutes les ailettes de refroidissement ont pu être éliminées. Il n'est donc pas surprenant que le "Verseau", malgré ses accessoires nécessaires (radiateur, liquide de refroidissement, pompe, tuyaux, colliers, distributeur, capot du radiateur) ait perdu environ 2,5 kilogrammes par rapport au moteur refroidi par air. La séparation fiable de l'eau de refroidissement du fluide (dans la chambre de la pompe) et de l'huile de transmission (à l'entraînement de la pompe à eau) est assurée par un joint d'arbre à double lèvre. Un joint en chewing-gum est responsable de l'étanchéité entre le cylindre et la culasse. Il est intéressant de noter que la disposition judicieuse de la pompe à liquide de refroidissement dans le couvercle d'embrayage (existant) a permis de conserver la conception du démarreur à pied (pas en avant), favorable au conducteur. En général : la stabilité thermique du moteur de 250 cm³ ne laisse plus rien à désirer. Même dans les batailles croisées chaudes, des températures de travail saines sont garanties. Mais le moteur n'était qu'une facette de la pièce. Les MZ-Enduros ont également raté un tout nouveau châssis. Parce que le cadre classique à double boucle ne pouvait plus faire son travail de manière satisfaisante. En termes de stabilité de conduite, de maniabilité, de position assise du conducteur et de facilité d'entretien, il y a eu des plaintes. Et : l'espace de stockage nécessaire pour les refroidisseurs d'eau manquait. MZ a donc développé un cadre monotube solide avec des poutres fourchues et un cadre arrière amovible. Le cadre est constitué d'un tube à paroi mince en chrome-molybdène, et l'augmentation par rapport à la version 87, le diamètre extérieur élargi du tube apporte un plus en matière de rigidité à la torsion.
    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    On voit ici une de ces "GT 250 W" :
    https://motorostalgie.de/wp-content/uploads/2017/01/2012_A_07335_Kopie.jpg
    (source : https://motorostalgie.de/hersteller/mz/mz-enduro/enduro-werksmaschinen )
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    Message  bevilacqua le Dim 2 Fév 2020 - 17:43

    j ai jamais serré avec une MZ !

    meme la TS-1 et la remorque !
    quoi

    une histoire de shadock !!!!et de complication ,, ? joker
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    Refroidir le moteur à l'eau ! Empty Re: Refroidir le moteur à l'eau !

    Message  Jef le Lun 3 Fév 2020 - 10:22

    Il existe une façon simple et peu couteuse de refroidir sa MZ à l'eau.

    Habiter en bretagne je suis la bas
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    Message  olieric le Lun 3 Fév 2020 - 10:59

    Jef a écrit:Il existe une façon simple et peu couteuse de refroidir sa MZ à l'eau.

    Habiter en bretagne  je suis la bas

    Quelle infamie! affraid colère

    Allons, vous savez bien que la pluviométrie est bien supérieure à Toulouse. lol

    Je crois que la supériorité des ETZ démocratiques par rapport aux Saxonnes, c'est les commodo.
    Quand une grosse-grosse averse tombe sur la saxonne, le hasard peut conduire quelques gouttes vers le coupe-contact à main droite.
    Ça ne m'est jamais arrivé avec la 251. Le mieux peut être l'ennemi du bien.
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    Message  samyb le Lun 3 Fév 2020 - 11:09

    L'alternative, c'est de "brasser de l'air" ! (évidemment pas au sens figuré)

    http://www.trophysport.net/t4057-mz-es-a-moteur-troll-ventile
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    Message  Jef le Lun 3 Fév 2020 - 11:21

    Ou bien

    Refroidir le moteur à l'eau ! 83380010

    Là pour le coup c'est bien refroidi
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    Message  jyva28 le Lun 3 Fév 2020 - 12:55

    Jef, tu es taquin ! lol lol
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    Message  bevilacqua le Lun 3 Fév 2020 - 14:49

    Jef a écrit:Ou bien

    Refroidir le moteur à l'eau ! 83380010

    Là pour le coup c'est bien refroidi

    trop !! joker  cylindre chaud ! lol
    c est fait il a serré mortderire

    y a des chances que se sois un fonte diable

    boulet puni
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    Message  bubob le Lun 3 Fév 2020 - 20:48

    ce qu'il a dû serrer, c'est les fesses, s'il était dessus !  lol
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    Message  bevilacqua le Lun 3 Fév 2020 - 20:52

    bubob a écrit:ce qu'il a dû serrer, c'est les fesses, s'il était dessus !  lol
    je dirais AUSSI sourire
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    Message  pépéjules le Mar 4 Fév 2020 - 21:35

    Ouai .... il à du avoir chaud lol

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