Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Préparation moteur TS125
gretatatatata... EmptyAujourd'hui à 12:04 par jef

» Réglage selecteur ES 250
gretatatatata... EmptyAujourd'hui à 11:23 par jef

» Une ETS 125
gretatatatata... EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
gretatatatata... EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
gretatatatata... EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
gretatatatata... EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
gretatatatata... EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
gretatatatata... EmptyHier à 8:00 par frédo crado

» ETZyclopédie 125/150
gretatatatata... EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:51 par samyb

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

4 participants

    gretatatatata...

    aldopadpo
    aldopadpo
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 18/09/2019
    Age : 68
    Localisation : ST NAZAIRE
    Humeur : otpimiste qui s'igon re

    gretatatatata... Empty gretatatatata...

    Message  aldopadpo Mer 25 Sep 2019 - 12:49

    le bonjourr a toutes et a touss ,


    le bonjourr ,



    raah bon sang en ce moment e les infoss vaut mieux etr eattahé a sa chaise hein ... lol




    au fait ...comment osez voous rouler avec des Mz 2 temps qui fummentt comme des centrales a charrbon polonaises , voire d'abominables siddes car MZ 250 qui crachent encore plus de particlues obstruantes d'alveoles pulmoairres ? grr



    qui etes vous bandes de con ssommateurs d'oxxygene qui ne vous appartient en aucunne maniere ? douteux



    comment pouvez vous encore vous roduler dans la delectation polluantifere ? doigt



    vous rendez vous comptte que vos dejections, d'huile et de graisse de chaine sont issues de votre ignorance mortifere ? clin



    comment peu to n encore manger de delicieux legumes et autres s fruit au glyphosate apres avoir regardé les infos mortderire


    .....ardon mais je viens de fermer la porte du garage , pas envie quelle entre par la greta !


    çà fait rever hein ? gretatatatata... 759826
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    gretatatatata... Empty Re: gretatatatata...

    Message  olieric Mer 25 Sep 2019 - 14:01

    Ben non, çà fait pas rêver.
    Plutôt que de rentrer dans des débats quasi religieux pour ou contre, -débats qui évitent de réfléchir en répétant les slogans d'une idéologie-, j'ai suivi les cours de l'école des mines concernant l'énergie, son épuisement, les changements climatiques et leurs conséquences, les perspectives d'avenir.
    neuf cours de 2h30, avec un peu de notions de physique, de chimie et de mathématiques.

    La conclusion que j'en tire n'est pas réjouissante et je suis bien conscient que chaque voyage en moto est peut être le dernier qu'on m'autorise.
    1/ Concrètement, la croissance économique débridée est basée sur la consommation du pétrole et l'analyse sérieuse des ressources annonce un épuisement de la ressource disponible pour un prix raisonnable. On ne parle pas encore ici de changement climatique mais on ouvre une fenêtre sur le problème économique et politique.
    2/ L'analyse du point de vue de la physique et avec les outils mathématiques de prospective des conséquences des émissions diverses et surtout de CO2 donne un résultat pas bon du tout à très brève échéance.
    3/ Il suffit de s'en tenir à la météo, ses déréglements pour sentir physiquement que çà ne va pas (c'est pas dans le cours, c'est mon observation perso)
    4/ Les différents sommets mondiaux ont validé les rapports du GIEC que avec une élévation de température de 2.5°C on était vraiment pas bien. (le GIEC n'est pas un organisme d'influence, c'est simplement un regroupement des diverses sciences qui mettent en commun leurs outils pour en tirer une projection dans l'avenir à partir d'éléments existants)
    5/ les pollutions en CO2 sont maintenant connues et quantifiées en tonnes équivalent CO2 pour chaque activité humaine.

    Et c'est là que çà devient intéressant et concret:

    Pour atteindre cet objectif de contenir l'élévation de température à 2.5°C par rapport à la situation de 2017, il faut limiter les émissions de gaz à effet de serre, par année, à 20 milliards de tonnes de CO2 éq.

    pour 7 milliards d'humanité pléthorique, cela fait 3tonnes par personne
    pour 9 milliards d'humanité surnuméraire, cela fait 2 tonnes par personne
    parcequ'il est bien évident que l'européen n'a aucun droit à polluer plus que le gars du Zimbabwe ou du Bengladesh

    Cela donne droit dans une année, pour chacun, à choisir une et une seule de ces options (j'ai choisi des activités. on peut faire l'exercice pour pratiquement toute activité)

    - 15000kms en avion (Paris - Chicago A/R)
    ou bien
    - consommer 4000 KWh en Allemagne, ou bien 20000 KWh en France (merci nos centrales nucléaires)
    ou bien
    - acheter 10 à 500 kilos de produits manufacturés. soit, en France, 2000 à 6000€ de produits industriels ou 8000 à 15000€ de services. 4 ordis ou 4 écrans télé par exemple.
    ou bien
    - construire 4 à 5 m2 de logement collectif en béton ( une maison de 90m2 vaut 35tonnes de CO2 éq.)
    ou bien
    - brûler 7000 KWh de gaz naturel
    ou bien
    - rouler 6000 à 8000 km en zone urbaine en voiture moyenne

    pour évaluer les changements de mode de vie que nous devons envisager: 1 km/passager en avion emmet 250g de CO2, en train, en France 10g de CO2

    Alors, faut laisserGreta aux médias et s'interroger sur nos choix.
    La façon dont ces choix seront volontaires ou imposés par le politique va rendre notre vie supportable ou pas. Et se dire que çà nous concerne pas mais que c'est pour nos enfants... çà va pas loin non plus.

    Mais comme l'homme est une racaille, il préfère sortir sa moto tant que c'est possible.



    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    gretatatatata... Empty Re: gretatatatata...

    Message  samyb Mer 25 Sep 2019 - 14:10


    Mais comme l'homme est une racaille, il préfère sortir sa moto tant que c'est possible.


    La comparaison moto-avion est intéressante : lorsque nos amis de Dresde ont fait le périple A/R jusqu'en Irlande, je me suis "amusé" à comparer les taux de CO2 émis par ce moyen de transport et ceux émis pour un trajet équivalent (en tenant compte des escales)... eh bien, tenez-vous bien, le bilan était quasiment équivalent (d'après les quelques sites grand public consutlés) !

    C'est surprenant et ça ne tenait compte que de la consommation du véhicule routier (en l/100 km). Faute de données de référence fiable et ne connaissant pas les bases de calcul utilisées pour arriver à ce résultat, je n'ai pas été en mesure de me faire une idée définitive. On reste donc sur une interrogation...

    Par ailleurs, il y avait sans doute dans ce périple une dimension plaisir non quantifiable, qui n'entrait dans aucune équation... Alors, les chiffres ...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    gretatatatata... Empty Re: gretatatatata...

    Message  olieric Mer 25 Sep 2019 - 16:51

    J'ai aidé mon fils à établir les bilans carbone pour les produits que nous fabriquons et les prestations que nous vendons.
    Tu peux pas imaginer...
    pour 1km/passager en moto, tu vas commencer à comptabiliser tout ce qui rentre dans la fabrication de la moto, dans la livraison de la moto chez ton concessionnaire, dans le traitement de ta moto par le concessionnaire et dans le fonctionnement du concessionnaire (son total divisé par le nombre de motos vendues et de réparations effectuées etc...).
    Bon, je t'en passe. pour ta moto, prends en compte tous les consommables, leur fabrication, ce qu'ils dispersent dans l'atmosphere, et puis le recyclage de la moto en fin de vie....
    Tu vois que compter l'essence d'un voyage, c'est rien.
    Et puis compare bien le km/passager...
    Cherche pas, tout a été comparé, déjà, et le train électrique français est loin devant...

    Mais j'aime bien ma fumée bleue!
    Ma descendance me regardera sans doute comme un monstre.
    D'ailleurs, Greta me regarde d'un sale oeil.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    aldopadpo
    aldopadpo
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 18/09/2019
    Age : 68
    Localisation : ST NAZAIRE
    Humeur : otpimiste qui s'igon re

    gretatatatata... Empty Re: gretatatatata...

    Message  aldopadpo Mer 25 Sep 2019 - 17:28

    olieric a écrit:J'ai aidé mon fils à établir les bilans carbone pour les produits que nous fabriquons et les prestations que nous vendons.
    Tu peux pas imaginer...
    pour 1km/passager en moto, tu vas commencer à comptabiliser tout ce qui rentre dans la fabrication de la moto, dans la livraison de la moto chez ton concessionnaire, dans le traitement de ta moto par le concessionnaire et dans le fonctionnement du concessionnaire (son total divisé par le nombre de motos vendues et de réparations effectuées etc...).
    Bon, je t'en passe. pour ta moto, prends en compte tous les consommables, leur fabrication, ce qu'ils dispersent dans l'atmosphere, et puis le recyclage de la moto en fin de vie....
    Tu vois que compter l'essence d'un voyage, c'est rien.
    Et puis compare bien le km/passager...
    Cherche pas, tout a été comparé, déjà, et le train électrique français est loin devant...

    Mais j'aime bien ma fumée bleue!
    Ma descendance me regardera sans doute comme un monstre.
    D'ailleurs, Greta me regarde d'un sale oeil.


    salutt olieric ,


    si on commence a compter c'est foutu , il faut ne commpter que sur le hazard et la chance çà au moins c'est de l'aeatoirre hazardeux qui compte !

     bye
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    gretatatatata... Empty Re: gretatatatata...

    Message  Nobru Mer 25 Sep 2019 - 19:01

    salut
    "How dare you ???" mortderire
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    gretatatatata... Empty Re: gretatatatata...

    Message  olieric Jeu 26 Sep 2019 - 6:27

    Aldo, t'as bien raison.
    Maintenant, la seule chose qui reste, c'est Qu'est-ce qu'on fait de la Greta?
    On lui offre un scooter et une compil des années Woodstock?
    On lui offre un gilet jaune?
    On lui offre une année au parlement européen avec les verts?
    Ou alors, une journée à Branféré, à l'école Nicolas Hulot? soigneuse de perroquets...


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    Contenu sponsorisé


    gretatatatata... Empty Re: gretatatatata...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:54