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    Message  samyb le Sam 9 Nov 2019 - 17:10

    Dans le numéro 12/2019 du magazine allemand "Moto Classic", on trouve un comparatif par décennie des motos de l'époque :

    Années 50 : MZ ES 250/0 contre NSU Special Max
    Années 60 : Jawa 350 contre YDS 5-E
    Années 70 : MZ ETS 250 contre BMW R75/S
    Années 80 : MZ ETZ 250 contre Honda XBR 500 S

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    Message  levrier-noir le Lun 11 Nov 2019 - 21:37

    Ce n'est pas très équitable !
    L'ES 250 contre la Max >> OK ; mais une 250 MZ avec une 750 BM quoi
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    Message  olieric le Mar 12 Nov 2019 - 7:08

    Faut juste savoir dans quel esprit et sur quels critères se font les comparaisons.
    Je liirai pas cet article à moins qu'il ne soit traduit du patois vers le français.
    Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a matière à comparaison.
    J'utilise indifféremment la 75/6 ou la 251 et j'ai fait la balade en Espagne avec ma BM alors que Thierry était en 250ETZ.
    La seule différence majeure, c'est que j'aurais pu, éventuellement, rouler à 130 sur l'autoroute quand c'était permis.
    Encore aurait-il fallu que ce fut confortable, ce qui n'est pas le cas sans carénage.
    Consommation: un point pour la MZ
    Vitesse: jeu égal, nous avons roulé à 110 avec des pointes à 115.
    Montagne: Je pensais que le frein moteur serait un avantage pour le 4T, mais ce fut jeu égal.
    Capacité de poids: J'ai pensé que ma masse pondérale serait un handicap en montagne pour la 251... je n'ai pas de réponse.
    Confort: Pour mes genoux, avantage à la BM plus généreuse en taille, pour la selle, plus de confort sur la MZ. Mais si j'avais acheté la vraie selle BM à 570 bouzoufs ce serait sans doute différent.
    Autonomie: Identique
    Empreinte carbone......... pour nos vieilles motos il faut tester au carbone 14
    Vignette Paris-Air..... Délinquant dangereux.
    Succés auprès des filles. Aucun. Zéro point des deux côtés
    Succés auprès des connaisseurs: Sympathie pour la MZ, admiration pour la peinture et les chromes de la bavaroise.
    Entretien: Simplicité - point pour la MZ. Coût - point pour la MZ. Dispo des pièces - un partout

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    Message  Boulon le Mar 12 Nov 2019 - 13:57

    Dommage que je parle pas allemand, y'a peut être une version française...

    Tout ceci me donne envie de vous livrer un petit comparatif entre des machines populaires françaises des années 50, en 125 et 175 (Peugeot, Motobécane, Terrot = Magnat Debont) et un 175 ES 0 MZ de 1957... Vous objecterez que je ne suis pas sérieux puisque ce MZ n'est pas encore restauré et que je n'ai jamais roulé dessus : cependant...

    Je possède un 175 Motobécane Z2C de 1953 (4T, 4 vitesses), un 175 AD Peugeot de 1957 (2T, 4 vitesses), un 125 57 TA Peugeot de 1955 (2T, 3 vitesses), et j'ai aussi restauré et essayé un 125 Magnat Debon (Idem Terrot) de 1950 (4T, 4 vitesses) : toutes ces machines sont des "entrées de gamme", le modèle de base de ces marques (à peu près).
    Toutes ces machines ont été restaurées à 100 % (Moteur, Boite, culasse pour les 4 T, partie cycle), je considère qu'elles sont donc en très bon état au bout des env. 12 000 à 15 000 km que j'ai parcouru sur chacunes d'elles (sauf la Magnat Debon avec laquelle je n'ai fait que quelques centaines de Km, pendant et après rodage) : ce que je veux dire, c'est que ce ne sont pas des vieux oignons pourris qui tournent encore, ce sont des machines en état moteur / élec / partie cycle proche du neuf.

    J'ai acheté (une épave incomplète de) 175 ES 0 MZ de 1957, que j'ai démonté (y compris moteur) et commencé à restaurer : je la considère comme le modèle "d'entrée de gamme" de MZ en 1956-1957 : bien que cette machine ne roule pas, j'ai tout de même été bluffé par le sérieux de la partie cycle de cette MZ par rapport aux 4 "nationales" ci-dessus :

    - Suspensions :
    Fourches oscillantes avant et arr avec amortissement hydraulique (4 vrais amortisseurs) chez MZ, là où seule La Motobécane bénéficie d'un fourche classique hydraulique (mais attention, si on couche la moto, on perd toute l'huile...), les autres sont munies de simple fourches à ressort sans amortissement lubrifiées à la graisse, les suspensions arrières des nationales (quand elles existent, ce qui n'est pas le cas sur le 125 Magnat Debon) sont de très sèches suspensions coulissantes (de 4 - Motobécane - à 5 cm de débattement - Peugeot) :
    Deux selles chez MZ (duo prévu) qui semblent bien mieux étudiées que les minimalistes selles pour les nationales, sur lesquelles il faut monter un tan sad sur le porte bagage pour le duo.
    Possibilité de ranger un peu de matériel dans les coffres sous les selles de la MZ, pour les nationales on se contentera d'un sac au dos ou de charger le porte bagage.

    - Freinage : de vrais tambours sérieux pour MZ, là où les nationales... ralentissent quand même un peu, mais franchement, le freinage n'était pas la préoccupation première...

    - Eclairage : pour le 175 ES 0 MZ on a une dynamo délivrant 60 W : bon , il parait que les Modèles ES éclairaient mal : cependant, avec les 25 W des volants magnétiques de la Motobécane et de la Magnat Debon, où les phares sont directement alimentés par les volants magnétiques, idem pour volants montés sur les Peugeots mais qui eux délivraient 45 w, je ne pense pas que MZ fasse plus mal que les nationales... Sur les nationales, pour les volants en 25 W, votre phare vous projette une vague tache jaune à 15 m devant la moto censée éclairer, c'est mieux chez Peugeot, mais pour toutes ces nationales les 25 ou 45 W sont les puissances en W maxi au régime moteur maxi, et on est très loin du régime maxi en général surtout en 4ème... donc, de nuit, soit j'évitais de rouler, soit, si je le devais, il n'était pas rare que je reste en 3ème à un régime moteur élevé afin d'y voir quelque chose...

    Concernant l'élec de manière générale, MZ semble plus sophistiqué avec sa dynamo, sa batterie, son régulateur de tension, son allumage batterie-bobine, là ou on se contente d'un simple volant magnétique pour les nationales : il me semble que MZ bénéficie aussi d'un feu stop, en 57, là où il est absent sur toutes les nationales présentées ici, donc, en ville, attention à ne pas surprendre l'automobiliste qui vous suit...

    Sur la partie cycle, la MZ apparait luxueuse et très moderne pour l'époque, en avance sur la production nationale, et je suppose que le confort doit être bien supérieur.

    Question moteur, seules les 2 Peugeots sont du 2 T.
    Peugeot a eu un problème de fragilité du vilebrequin du 175 au niveau de la queue sur laquelle est montée le (lourd) volant magnétique avec des ruptures de cette queue en sortie du roulement moteur, ce qui m'est arrivé (et je suppose que c'est pour cette raison que j'ai eu du mal à en retrouver un).
    Les Peugeots sont sujettes au perlage de la bougie (pas toujours, ça dépend), elles sont réputées pour et je confirme que le moindre petit déréglage, vous perlez...
    MZ maîtrisait au contraire le 2 T, le balayage est correct et de plus MZ avait découvert le "secret" de la détente des gaz au niveau de l'échappement, ce qui n'est pas le cas chez Peugeot : MZ prend aussi soin d'avoir des masses de vilo rondes qui remplissent bien le carter moteur, afin d'en améliorer le remplissage, là ou Peugeot ne prenait pas ce soin (ce sont des demi-masses), sauf sur leur modèle Haut de gamme, le 175 GS (Grand Sport - 10 CV Din) où il y a bien des masses rondes (mais aussi un ens. Cylindre - piston -culasse - carbu spécial).

    Puissance & vitesse :
    la vitesse que je donne est celle d'une machine chargé de env.90 kg, pilote droit comme un i, route plate et lisse et pas de vent.
    - Le 175 ES 0 MZ est donné, d'après ma doc, pour 10 cv (DIN) à 5000 tours, et 95 en pointe : c'est pas mal du tout en 1957 pour un modèle "standard": j'ai hâte de vérifier...
    - Le 175 Motobécane est donné pour... Motobécane n'a jamais communiqué sur la puissance de ces machines... ni sur la vitesse atteinte : là Motobécane se contente de dire, "100 Km/h selon relevé compteur."(or, tous les compteurs de l'époque rajoutent systématiquement entre 10 et 25 km/h en plus que la vitesse réelle, quelque soient les marques de ces popu) :  selon mes infos glanées, le modèle 175 Z2C est donné pour 8 CV (DIN), le 175 Z23 pour 9 CV : j'ai monté un moteur de Z23 sur mon Z2C, et je roule, droit comme un i sur route bien plate et lisse sans vent, à 83-85 Km/h max, mais si je me penche, je passe 90 et dans de très bonnes conditions même 100 voire au-dela : cependant, la 4ème est très très très très très longue (vent dans le dos, on passe 90, vent de face, on tient 70).
    - Le 175 peugeot "de base" délivre 7.5 Cv et est donné pour 95 en pointe. Cette vitesse de pointe est inateignable en réalité, j'ai fait au max 96 km/h en descente, et au plat, même couché, 85 max, et droit comme un i, un petit 80 : ceci dit, à la différence des autres nationales dont je parle ici qui ont toutes bénéficié d'un réalésage du cylindre, cette Peugeot a conservé un cylindre chromé dur que je n'ai pu faire réaléser, j'ai juste monté un piston neuf dans le meilleur cylindre que j'ai pu trouver, mais usé... la réfection d'un tel cylindre étant extrêmement chère.
    - pour les 125, le petit Peugeot 57 TA, avec ses trois vitesses et ses petits 4.5 Cv, donne 70-75 au plat (conforme aux annonces du constructeur), et le 125 Magnat Debont (=Terrot) 4 vitesses et 4 temps, entrée de gamme sans suspension arrière, est sans doute la plus performantes de toutes les nationales, proportionnellement, avec un à peine mais réel 80 au plat pour 5.5 cv me semble-t-il (j'ai plus de doc sur cette moto).

    Alors, qu'est-ce que j'en pense ?
    Est-ce que ce modèle 175 ES 0 MZ est "supérieur" aux motos nationales sommairement présentées ici ? Ben, avec la meilleure bonne foi du monde, je répond, oui, bien entendu !
    Ceci dit, il eu sans doute été plus honnête de comparer les dernières évolutions du modèle 125 / 175 RT issu de la marque DKW avec les 4 nationales ci-dessus... la différence eut été moins flagrante partie cycle, question performances, je ne sais pas...

    Et puis, 1957, en France, les ventes de moto s'effondrent, cela n'incitait surement les constructeurs à investir tellement, Seul Terrot continue à y croire (?) avec notamment des modèles 125 et 175 performants (Modèles Rallye, Ténor), voir très performants comme leur dernier 175 garanti pour 125 km/h Chrono, vers 1960, avant d'être rachetés par Peugeot.

    Mais globalement, ce 175 ES 0 MZ était une moto vraiment moderne pour l'époque (56 - 57), la partie cycle soignée et réussie (même si je l'ai encore jamais essayé, je suis sur que c'est pas un abominable tape cul...), un moteur assez beau et performant, étant précisé qu'en 1957 le deux temps n'est pas encore obsolète, loin de là.

    Je concluerai par : entre ces 5 motos, quelle est celle qui occupe la première place : En fait... Toutes !
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    Message  Boulon le Mar 12 Nov 2019 - 23:02

    Je voulais juste dire, et si j'en ai fait un roman (contestable), je m'en excuse, c'est qu'en 1957, MZ était loin d'être ridicule, juste en rapport avec ce qu'en j'en ai constaté sur d'autres marques Françaises, productions issues de la même époque.
    C'est tout.
    Si on pouvais comparer, j'aurais un tas d'idées...
    Tiens, si on comparait un 256 TB Peugeot des années 50 (deux 125 accouplés) avec un 250 ES 0 MZ ?
    Bof, de toute façon on refera pas l'histoire.
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    Message  Nobru le Mer 13 Nov 2019 - 8:51

    bjr C'est tout le contraire ! J'ai lu cet avis comparatif avec grand intérêt ! super
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    Message  Boulon le Mer 13 Nov 2019 - 16:37

    Nobru a écrit:bjr C'est tout le contraire ! J'ai lu cet avis comparatif avec grand intérêt !  super

    Salut Nobru.

    Je ne sais pas de quel comparatif tu parles (celui de Motorrad Classic) ou le très modeste mien.

    Le mien est contestable car, pour les deux marques "leader du marché" à l'époque, Peugeot et Motobécane, qui sont aussi les marques françaises que je connais le mieux (j'étais passionné de ces popus), il y a foule de modèles, de versions, d'accessoires, de variantes.... Pas facile donc de choisir le "truc" à comparer avec un 175 ES 0....

    Par exemple, pour Peugeot, le 175 TC4 était au départ bien muni d'une fourche hydraulique, mais le 176 (dans toutes ses versions, dont la mienne, modèle AD - je me suis trompé en vous disant que c'était un modèle 175 AD, c'est un 176 AD) perd cette fourche pour un truc, bon, secouant... et si vous mettez trop de graisse pour la lubrification, la fourche est très souvent en buttée, et vous vous posez des questions sur la durabilité du truc qui tape sans arrêt, mais si on n'en met pas assez vous êtes secoué comme un prunier...

    Pour Motobécane,, il y a bien eu des versions à suspensions arrières munies d'amortisseurs et de bras oscillants, avec selles biplaces, vers la fin des années 50 (dis-je de mémoire, je ne suis pas non plus une encyclopédie de la moto), et sans doute ce serait ce modèle, décliné probablement en plein de versions, qu'il faudrait comparer avec ce fameux 175 ES 0 MZ. Pour Peugeot, il me semble aussi que vers la fin des années 50, on se met également a faire du bras oscillant...
    Mais en fait, pour ces deux grandes marques Françaises, on modifie la partie cycle en l'améliorant, mais aussi en l'alourdissant, et on laisse les mêmes moteurs...

    Seul Terrot a tenté de faire évoluer considérablement ses moteurs entre le début et la fin des années 50 : je connais mal l'histoire de cette marque.

    Bref, en 56-57, MZ renvoyait nos productions (Motobécane, Peugeot) au rang des vielleries... enfin, certaines productions.

    Très contestable tout ceci, j'en conviens, et surtout contextes économique, politique, social et commercial, très différents, ce qui rajoute de la difficulté à toute comparaison : parfois je me dis que si MZ a fait un véhicule si moderne pour l'époque, c'était aussi une question de prestige du régime.
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    Message  olieric le Mer 13 Nov 2019 - 18:21

    Il faudrait un spécialiste de la moto française pour vérifier si ce que je pense est exact.
    Les Françaises étaient les représentantes d'une industrie en plein collapse.
    On tapait dans les gammes des quelques sous traitants restant sur le marché, on n'innovait plus guère et on tachait de survivre quand la 4CV attirait tous les rêves.
    La MZ était définie comme le véhicule du travailleur démocratique et populaire, ses concepteurs étaient soutenus par une activité course et TT débutante.
    Elle avait un cahier des charges exigeant et complètement respecté.

    ma René-Gillet 250 fut ma première restauration et elle ne tenait pas son rang face à une MZ. Freins inexistants, boîte un peu baroque, carbu approximatif, électricité sommaire...
    Et mécanicien débutant... je n'en ai pas tiré grand plaisir sur route.

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    Message  Nobru le Mer 13 Nov 2019 - 19:00

    bjr Pourtant les Français ne fabriquaient pas que de mauvaises bécanes : j'ai souvenir de la Peugeot 350cc bicylindre 2T de cette période avec laquelle mon père se déplaçait et partait en vacances dans le Bade-Wurtemberg. Je la trouvais belle avec ses chromes joker
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    Message  Boulon le Jeu 14 Nov 2019 - 11:41

    Effectivement, pour les popu Françaises, ce n'était pas de mauvaises motos.

    Je dirais même que celles que j'ai (donc les deux Peugeot en 175 et 125, la Tobec en 175) sont particulièrement fiables, idem la Magnat Debon (Terrot) dont j'ai parlé plus haut : Certes, le 176 AD m'a laissé en carafe à 70 km de chez moi suite à la rupture de la queu du vilo coté volant magnétique, mais il est vrai que je n'ai jamais ménagé ces montures, toujours à fond, à tirer sur tous les rapports, et faut bien aussi ne pas perdre de vue que ces mécaniques ont plus de 50 ans, et la fatigue des matériaux est bien une réalité (ex, sur la tobec, j'ai du faire ressouder le cadre qui se fissurait par endroits, mais je précise que cette moto était celle de l'ancien garde forestier de mon village, en montagne, et que de fait, pour des raisons professionnelle elle a autant roulé dans les bois, les sentiers de chèvres que sur la route).

    Voici les pannes que j'ai eu à déplorer, sur ces 3 machines : 1 panne d'essence, 1 crevaison (j'avais oublié de meuler un rayon qui dépassait dans la jante suite à rayonnage) et une rupture de fil d'allumage dans le volant magnétique de la Tobec, et puis c'est tout (et la rupture du vilo du 176 AD) : après j'ai du batailler sur les volants magnétiques, notamment sur celui de la Tobec en Zinc coulé sous pression qui sous l'effet de la force centrifuge s'ouvrait, mais à l'époque ce pb était inconnu, ici c'est vraiment la fatigue des matériaux qui est en cause et le fait que je tirais sur les rapports comme un sauvage... tout fut remplacé par du PowerDynamo.

    Selon "mon" mécano de l'époque, qui était plus qu'un mécano mais LE Docteur de mes Boulons, les gens n'étaient pas emmerdés par ces machines à l'époque.

    Oui la 250 bycilindre Peugot moi aussi m'a fait baver, j'ai failli en acheter une à restaurer, le vendeur en voulait 4000 francs, or je n'avais réussir à réunir que 2500...

    Et oui, fin des années 50, le marché de la moto s'effondre pour plusieurs raisons, notamment l'avènement de la voiture populaire : Motobécane avait fait un prototype de bycylindre en V de 350 (en utilisant deux cylindre de 175), chronométré à Montléry à 140 km/h, hélas jamais produit au profit d'un autre bycylindre très bizarrement foutu cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui fut commecialisé.

    Aujourd'hui, ma passion pour ces machines des années 50 m'a passé, je roule peu dessus (question d'assurance, je peux pas tout assurer en même temps), mais j'ai un 125 tobec dans le garage, de 1950, série Z, qu'un copain attend que je restaure... Restaurer une popu des années 50, c'est assez cher, et pour les pièces, rien à voir avec la disponibilité des pièces de MZ où on trouve quasi tout en neuf (et vraiment "pas cher") ou d'occase sur le net.


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    Message  didier17 le Jeu 14 Nov 2019 - 11:55

    Nobru a écrit:bjr Pourtant les Français ne fabriquaient pas que de mauvaises bécanes : j'ai souvenir de la Peugeot 350cc bicylindre 2T de cette période avec laquelle mon père se déplaçait et partait en vacances dans le Bade-Wurtemberg. Je la trouvais belle avec ses chromes joker

    y en a une dans la lvm de la semaine dernière zen

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    Message  Boulon le Jeu 14 Nov 2019 - 11:58

    Il semble que le lien que j'ai posté ne fonctionne pas (pour une fois que je poste un lien) : donc c'est du 350 Motobécane LC4 qu'il s'agit, nos confrères du forum Motobécane sont incollables sur le sujet.
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    Message  didier17 le Jeu 14 Nov 2019 - 12:00

    Boulon a écrit:
    Aujourd'hui, ma passion pour ces machines des années 50 m'a passé, je roule peu dessus (question d'assurance, je peux pas tout assurer en même temps), mais j'ai un 125 tobec dans le garage, de 1950, série Z, qu'un copain attend que je restaure... Restaurer une popu des années 50, c'est assez cher, et pour les pièces, rien à voir avec la disponibilité des pièces de MZ où on trouve quasi tout en neuf (et vraiment "pas cher") ou d'occase sur le net.

    regardes chez les assureurs de collection, j'ai drôlement diminué mon budget assurance chez eux

    le lien fonctionne chez moi zen


    Dernière édition par didier17 le Jeu 14 Nov 2019 - 12:02, édité 1 fois
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    Message  Boulon le Jeu 14 Nov 2019 - 12:02

    didier17 a écrit:
    Nobru a écrit:bjr Pourtant les Français ne fabriquaient pas que de mauvaises bécanes : j'ai souvenir de la Peugeot 350cc bicylindre 2T de cette période avec laquelle mon père se déplaçait et partait en vacances dans le Bade-Wurtemberg. Je la trouvais belle avec ses chromes joker

    y en a une dans la lvm de la semaine dernière zen

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    Je bave...
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    Message  Boulon le Jeu 14 Nov 2019 - 13:16

    Le fameux Bycilyndre en V Motobécane jamais produit.

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    Message  Nobru le Jeu 14 Nov 2019 - 14:16

    didier17 a écrit:
    Nobru a écrit:bjr Pourtant les Français ne fabriquaient pas que de mauvaises bécanes : j'ai souvenir de la Peugeot 350cc bicylindre 2T de cette période avec laquelle mon père se déplaçait et partait en vacances dans le Bade-Wurtemberg. Je la trouvais belle avec ses chromes joker

    y en a une dans la lvm de la semaine dernière zen

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    zen Dommage qu'il ne l'ai pas gardée..
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    Message  Boulon le Jeu 14 Nov 2019 - 18:04

    didier17 a écrit:
    Boulon a écrit:
    Aujourd'hui, ma passion pour ces machines des années 50 m'a passé, je roule peu dessus (question d'assurance, je peux pas tout assurer en même temps), mais j'ai un 125 tobec dans le garage, de 1950, série Z, qu'un copain attend que je restaure... Restaurer une popu des années 50, c'est assez cher, et pour les pièces, rien à voir avec la disponibilité des pièces de MZ où on trouve quasi tout en neuf (et vraiment "pas cher") ou d'occase sur le net.

    regardes chez les assureurs de collection, j'ai drôlement diminué mon budget assurance chez eux

    le lien fonctionne chez moi zen

    Le lien ne fonctionnait pas lorsque je l'ai essayé car mon message était mis en attente. Retesté, en effet il fonctionne.

    Concernant les assureurs collection, en effet c'est vraiment très intéressant, mais souvent les formules "flotte" excluent le prêt du guidon. Et aussi, en ce moment, j'ai plus les moyens, cela arrive,y'a des accidents de parcours (pro).

    Sinon, juste pour de rire, on pourrait faire un comparatif théorique, moto françaises mi et fin 50 avec des MZ de la même époque ? Moi, ça me botterait, je pourrais apporter ma contribution pour Peugeot et Motobécane, Terrot je me méfie car vu leur tentative de faire évoluer leurs moteurs, et leurs réussites (je connais mal cette marque) on risquerait de prendre une pile avec nos MZ.

    Des pistes : chez MZ, le 175 et 250 ES 0 et ES 1 : le 300 ES (?) ; ce serait nos machines à comparer, avec:

    Coté Tobec : Les évolutions de la série Z 175 cc en supensions arr oscillante pour comparer avec le 175 MZ ES, la 350 L4C pour le 250 ES MZ.
    Coté Peugeot : les évolutions des 176 (175 cc) avec suspensions oscillantes arr (il me semble que ça ai existé, j'en suis plus sûr) vs 175 ES MZ, les 256 et 356 TB Peugeot (cf la photo issue de LVM diffusée ici) avec les 250 ES et 300 ES (?) MZ.
    Coté Terrot : euh... faut faire gaffe à Terrot...
    Coté les "assembleurs" : selon mon mécano ( LE Docteur de mes Boulons), les moteurs AMC (4 T - Ateliers Mécanique du Centre, de mémoire) étaient les meilleurs de l'époque en 125 et 175, question production nationale, montés sur un tas de petites marques. Ben pareil, 175 moteur AMC contre MZ 175 ES.

    Etc etc.

    En fait, comparer, c'est complètement con, je le conçois. Mais c'est amusant, ça rapproche les gens, et ça c'est pas con.

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    Message  Boulon le Jeu 14 Nov 2019 - 19:54

    Tiens, mais c'est bizarre quand même.
    Avec un peu de recul, Motorrad classic s'intéresse aux machines de l'est au moment ou précisement l'AFD (extrème droite) fait de bon scores en ex-allemagne de l'est ( Die Linke aussi), et aussi au moment ou les dirigeants actuels, en Allemagne, s'en alarment. Et, pour les trente ans de le fin de la RDA, on semble faire une part, dans les médias, au sentiment de déclassement, voire d'humiliation, qu'ont subit les allemands de l'est lors de la réunification.
    Non, je ne suis pas sujet à la théorie du complot.
    Mais franchement, sans avoir lu ces articles, sans doutes honnêtes, je n'arrive pas a m'abstenir de faire le rapprochement. Je viens de découvrir l'eau chaude ?
    Je vais commander sur le net cette revue, même si pour comprendre les articles, je serait obligé de taper lettre par lettre l'allemand sur des traducteurs en ligne.
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    Message  samyb le Jeu 14 Nov 2019 - 19:57

    Boulon a écrit:Tiens, mais c'est bizarre quand même.
    Avec un peu de recul, Motorrad classic s'intéresse aux machines de l'est au moment ou précisement l'AFD (extrème droite) fait de bon scores en ex-allemagne de l'est ( Die Linke aussi), et aussi au moment ou les dirigeants actuels, en Allemagne, s'en alarment. Et, pour les trente ans de le fin de la RDA, on semble faire une part, dans les médias, au sentiment de déclassement, voire d'humiliation, qu'ont subit les allemands de l'est lors de la réunification.
    Non, je ne suis pas sujet à la théorie du complot.
    Mais franchement, sans avoir lu ces articles, sans doutes honnêtes, je n'arrive pas a m'abstenir de faire le rapprochement. Je viens de découvrir l'eau chaude ?
    Je vais commander sur le net cette revue, même si pour comprendre les articles, je serait obligé de taper lettre par lettre l'allemand sur des traducteurs en ligne.

    Bon, le plus documenté, dans la presse motoristique allemande, côté Est , c'est ici :

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    Message  didier17 le Ven 15 Nov 2019 - 14:16

    Boulon a écrit:
    didier17 a écrit:
    Boulon a écrit:
    Aujourd'hui, ma passion pour ces machines des années 50 m'a passé, je roule peu dessus (question d'assurance, je peux pas tout assurer en même temps), mais j'ai un 125 tobec dans le garage, de 1950, série Z, qu'un copain attend que je restaure... Restaurer une popu des années 50, c'est assez cher, et pour les pièces, rien à voir avec la disponibilité des pièces de MZ où on trouve quasi tout en neuf (et vraiment "pas cher") ou d'occase sur le net.

    regardes chez les assureurs de collection, j'ai drôlement diminué mon budget assurance chez eux

    le lien fonctionne chez moi zen

    Le lien ne fonctionnait pas lorsque je l'ai essayé car mon message était mis en attente. Retesté, en effet il fonctionne.

    Concernant les assureurs collection, en effet c'est vraiment très intéressant, mais souvent les formules "flotte" excluent le prêt du guidon. Et aussi, en ce moment, j'ai plus les moyens, cela arrive,y'a des accidents de parcours (pro).


    regardes chez Thérond, j'ai quitté la macif, ça me coûtais un bras à force d'en rajouter et on peut prêter ses brêles chez eux , je paye 180€ pour 6 machines dont une bien assurée (la bk) ils ont un simulateur collection en ligne
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    Message  Boulon le Mar 19 Nov 2019 - 20:15

    J'ai bien bien vu toutes vos réponses, je vous en remercie. Vraiment.
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    Message  Boulon le Jeu 28 Nov 2019 - 21:09

    Salut a tous !
    Que ce soit Russkaja ou Billie Eilish, je dis dis vive la vie !
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    Ces gens là, peuvent rouler sur une MZ.
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    Message  Boulon le Jeu 28 Nov 2019 - 21:25

    J'aggrave mon cas...
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    Eux, plutôt sur un side, voire deux.

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