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    Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ?

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    Boulon
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    Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ? Empty Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ?

    Message  Boulon le Jeu 5 Déc 2019 - 11:38

    Salut à tous.

    J'ai un 251 sur lequel j'ai refait le bas moteur : il était équipé de son cylindre d'origine mais réalésé en 300, j'ai voulu revenir en 250, pour cela j'ai voulu utiliser un cylindre de 250 ETZ en bon état.

    Et là surprise : je remonte, donc, mon cylindre de 250 ETZ sur mon bas moteur, je met la culasse que je serre un peu, sans joint de culasse, afin de savoir quelle épaisseur de joint de culasse je dois utiliser : je mesure donc la distance piston au PMH - culasse, et je me retrouve avec 1.4 mm ????.

    Bon, je démonte, je vérifie l'épaisseur du joint d'embase après écrasement, max 0.2 mm, cela me semble correct (je découpe moi même mes joints papier dans un papier à joint classique de 04 -05 mm, après écrasement l'épaisseur est de 0.2 mm env.).

    Je remonte toujours le cylindre de 250, je monte le joint de culasse le plus fin que j'ai (0.2 mm), je serre ma culasse au couple requis (34 Nm) en me disant que lors du prémontage d'essai j'avais pas assez serré : je mesure la distance Piston au PMH - culasse, et là je suis à 1.45 mm... normalement je devrais être entre 0,9 et 1.2 mm...

    Y'a un os.

    Je redémonte tout, et je mesure la hauteur des deux cylindres : pour le 251, je me trouve avec 129,8 mm, et pour le 250 ETZ avec 130.8 mm entre les deux plans de joints (je retire la hauteur de la colerette qui centre la culasse)... ben merde... (faut que je remesure, j'ai pas un matos très précis - un simple pied à coulisse) : Bref, c'est pas la même hauteur, le 250 ETZ est plus haut, et la je comprends enfin la page 152 du manuel d'atelier 251 /301 qui traine en PDF sur le forum (enfin, je m'interroge toujours sur le tableau qui y figure et la fameuse "cote A" (figure 14, même page).

    Enfin, je compare les alésages d'échappement des deux cylindres (différents, pas au niveau du pas de vis, mais sur le 251 le trou extérieur est de 55.5 mm sur env 1 cm de profondeur, sur le 250 il est de 51.5 : ecrous de fixation (ils ont le même filetage) de l'échap sont différents, imposs de visser à fond de lui du 251 sur le 250, imposs de monter l'écrou de fixation du 250 sur le coude d'échappement du 251.

    Conclusion : on peut monter un cylindre de 251 sur un 250 ETZ (d'ailleurs les refab, c'est du 251), mais l'inverse n'est pas vrai, sauf à modifier le cylindre du 250 (rabotage de la colerette de centrage de la culasse, rabotage de la culasse pour obtenir le bon taux de compression, réalésage de la sortie échapement), ce qui est faisable même sans outillage spécifique a condition de travailler très proprement, mais bon, je ne le ferai pas.

    Je me met donc en quête d'un cylindre de 251, et surtout, j'économise... (car c'est par mesure d'économie que j'ai voulu monter un cylindre 250 sur un 251).

    Enfin, sur cette moto, lors de l'achat, le proprio me disait que 120 c'était le super maxi, pourtant c'était un 300 : et au démontage, j'ai trouvé une culasse de 301 (je suppose) d'origine (du moins, pas une culasse de 250 ou 251 réalésée) : j'ai eu un doute sur la distance piston au PMH - culasse : je mesure, 2 mm !!! Je tente de monter cette culasse sur un 250 ETZ réalésé en 300, idem ! je tente de monter cette culasse sur une refab de cylindre 300 (kit que j'avais acheté vers 2006), et la ça ne se monte carrément pas ! la colerette de centrage du cylindre ne s'enfile pas dans l'alésage de la culasse : je sais pas d'où sort cette culasse ????
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    Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ? Empty Re: Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ?

    Message  Jef le Jeu 5 Déc 2019 - 11:54

    As tu gardé la culasse du 300 quand tu est repassé en 250 ?
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    Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ? Empty Re: Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ?

    Message  olieric le Jeu 5 Déc 2019 - 11:58

    Je n'ai pas trouvé de réponse à ta question. Seulement quelques pistes à renifler.
    L'importateur anglais a fait des 300 sur la base des 250 bien avant que l'usine sorte la 251.
    La 301 est sortie quelques temps après la 251 et maintenant, on trouve des refab pour tous les modèles mais naturellement pas pour les fabrications anglaises de 300.
    Tu vois sur la première page du Haynes que la ETZ 300 (anglaise) faisait 296cc et qu'elle a été produite de juillet 87 à avril 90.
    La ETZ 301 de Zschopau faisait 291cc et produite de décembre 1991 à janvier 1995.
    N'y a-t-il pas quelquechose gravé sur l'embase du cylindre? théoriquement les chiffres sont en relief et pas en creux.
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    Boulon
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    Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ? Empty Re: Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ?

    Message  Boulon le Jeu 5 Déc 2019 - 19:54

    Vous n'avez pas eu le temps de répondre parceque vous battiez tous le pavé, hoy ?
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    Boulon
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    Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ? Empty Re: Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ?

    Message  Boulon le Jeu 5 Déc 2019 - 19:56

    Boulon a écrit:Vous n'avez pas eu le temps de répondre parceque vous battiez tous le pavé, hoy ?

    Pardon, Jef et Oileric, je viens de reprendre mon PC, j'avais pas vu vos réponses (j'avais pas réactualisé).
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    Boulon
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    Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ? Empty Re: Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ?

    Message  Boulon le Jeu 5 Déc 2019 - 20:09

    Jef a écrit:As tu gardé la culasse du 300 quand tu est repassé en 250 ?

    Oiléric a écrit "Je n'ai pas trouvé de réponse à ta question. Seulement quelques pistes à renifler.
    L'importateur anglais a fait des 300 sur la base des 250 bien avant que l'usine sorte la 251.
    La 301 est sortie quelques temps après la 251 et maintenant, on trouve des refab pour tous les modèles mais naturellement pas pour les fabrications anglaises de 300.
    Tu vois sur la première page du Haynes que la ETZ 300 (anglaise) faisait 296cc et qu'elle a été produite de juillet 87 à avril 90.
    La ETZ 301 de Zschopau faisait 291cc et produite de décembre 1991 à janvier 1995.
    N'y a-t-il pas quelquechose gravé sur l'embase du cylindre? théoriquement les chiffres sont en relief et pas en creux."

    Pfffffffffffffffffffff................

    Mais je croyais que MZ c'était simple....

    - non, je n'ai pas remonté la culasse 300 sur le 250, quand même...
    - Quand à la réponse d'Oleric, là, je suis complètement paumé (j'ai la revue Hyanes pour les TS, mais il y a des cagades sur le 250TS / 1)...

    En fait, je ne sais pas d'où viennent ces pièces, et mon post initial a été trop vite fait : bon, je vais reprendre, avec des photos si j'arrive à les poster de façon à ce qu'elles restent longtemps sur le site (pas des trucs qui disparaissent au bout d'une semaine ou quelques mois). je vais essayer d'être nettement plus rigoureux, et surtout synthétique, comme cela je serai lu (j'adore faire des romans, désolé). Et là je me retiens, mais la question est intéressante, me semble-t-il.
    En fait y'a deux questions, hauteur des cylindres et culasses. Normal. Bon, je vais gratter, et je vous dirais.
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    Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ? Empty Re: Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ?

    Message  didier17 le Jeu 5 Déc 2019 - 20:34

    ZUT j'ai posté au mauvais endroit, donc , copié collé de la réponse que j'ai fait à Zitoun

    expliques ça , je ne vois pas cette différence quoi

    chez ost ref 598 pour 250 251 301  ref 1217 et 283 pour 250 et 251
    tkm  ref 11373 pour toutes ainsi que 586 et 587
    schubert , des nuances  40286-N-Z pour toutes , 41340-Z 250 et 251 , N0301A pour la 250

    attention avec les vrais 300 et les 250 passées en 300
    les 250 réalésées perdent la collerette coupe feu


    Dernière édition par didier17 le Ven 6 Déc 2019 - 8:26, édité 1 fois
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    Boulon
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    Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ? Empty Re: Cylindre ETZ 250 et 251 : pas toujours interchangable ?

    Message  Boulon le Jeu 5 Déc 2019 - 21:39

    didier17 a écrit:ZUT j'ai posté au mauvais endroit, donc , copié collé de la réponse que j'ai fait à Zitoun

    expliques ça , je ne vois pas cette différence quoi

    chez ost ref 598 pour 250 251 301  ref 1217 et 283 pour 250 et 251
    tkm  ref 11373 pour toutes ainsi que 586 et 587
    schubert , des nuances  40286-N-Z pour toutes , 41340-Z 250 et 251 , N0301A pour la 250

    attention avec les vrais 300 et les 250 passées en 300
    les 250 réalésées perdent la collerette coupe feu


    Houla... Oh putain, ça devient trop compliqué pour moi : enfin ce que je comprends, c'est que les 251 / 301 (cylindres) se montent sur des ETZ 250 (toutes les refab) ou des 250 ETZ réalésées en 300 (pour les voyous que nous sommes), mais pas l'inverse .... bon, comme je le disais, je vais "gratter" de mon coté. Et je ne promets rien. Laissez moi du temps.
    Faut qu'on fasse une synthèse pour s'y retrouver.

    Laissons ce post en suspend, svp, là faut être rigoureux.

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