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    Message  olieric Ven 20 Mar 2020 - 11:10

    Voilà, j'en suis au niveau de la culasse.
    L'échappement est fixé par une bride tenue par deux écrous sur deux gougeons.
    Les gougeons étaient complètement bouffés par la rouille.
    L'un, j'ai réussi à le dévisser.
    L'autre aussi, mais on voit sur la photo que son filetage a perdu de sa superbe.

    dans le garage de Marzan, suite. compatibilité alu-inox PTDC0003

    La question:
    Je refais des gougeons à partir d'une belle vis en inox.
    Ensuite, je trouve le bon jaja pour coller le filetage.
    Y a-t-il risque à associer l'alu et l'inox?
    les anciens gougeons étaient en acier, bien sûr, pas en alu!


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    Message  jyva28 Ven 20 Mar 2020 - 11:45

    C'est déconseillé !
    Tout est dit là :


    dans le garage de Marzan, suite. compatibilité alu-inox Inox_a11


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    Message  didier17 Ven 20 Mar 2020 - 12:50

    il faut réserver les vis inox à la carrosserie et aux fixations qui ne demandent pas d'effort
    l'inox, c'est un alliage alu et acier qui est tendre, bonne qualité à la corrosion mais mauvaise résistance mécanique et en plus qui provoque des couples électrolytiques , le plus tendre va corroder
    c'est le principe de l'anode sur les bateaux pour ceux qui font de la plaisance
    pour voir la qualité d'un inox, il suffit de prendre un aimant , un inox de bonne qualité n'aimante pas , facile a vérifier avec ses couteaux et ustensiles de cuisine zen
    si ton taraudage est mort, il faut poser un helicoil et reprendre une vis comme à l'origine
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    Message  olieric Ven 20 Mar 2020 - 13:49

    Ok.
    je ne vais pas commander les gougeons chez MZ, ils risqueraient d'arriver après la guerre (ben oui, le sauveur de la France, il a dit qu'on est en guerre!)
    Je vais me trouver la bonne tige de six et la couper à la longueur.
    Le filetage n'est pas mort mais je considère que si je peux tourner ma vis du bout des doigts c'est qu'un frein filet n'est pas superflu.
    en fait, la photo est trompeuse, le filetage est en retrait.


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    Message  jyva28 Ven 20 Mar 2020 - 16:11

    olieric a écrit:
    Je vais me trouver la bonne tige de six et la couper à la longueur.

    Si c'est du Ø 6, et que le filetage est mort, tu peux tarauder à 7 !
    Concernant l'utilisation d'une tige filetée, le problème c'est qu'il n'y a pas de "butée" de serrage comme dans un goujon.
    Ça, on peut le faire en brasant un écrou au bon endroit et lui passer un coup de tour pour tout ramener au bon diamètre.
    A l'endroit de l'écrou brasé, les filets sont pleins et la butée de serrage est reconstituée.


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    Message  jef Ven 20 Mar 2020 - 16:45

    Pour le matériau utilise du laiton ça résiste bien à la corrosion, sur ma 500 Country les gougeons acier d'origine étaient bouffé à 40 000 km, j'ai mis du laiton à 100 000 démontage sans problème.

    dans le garage de Marzan, suite. compatibilité alu-inox Countr11


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    Message  olieric Ven 20 Mar 2020 - 17:49

    jyva28 a écrit:
    olieric a écrit:
    Je vais me trouver la bonne tige de six et la couper à la longueur.

    Si c'est du Ø 6, et que le filetage est mort, tu peux tarauder à 7 !
    Concernant l'utilisation d'une tige filetée, le problème c'est qu'il n'y a pas de "butée" de serrage comme dans un goujon.
    Ça, on peut le faire en brasant un écrou au bon endroit et lui passer un coup de tour pour tout ramener au bon diamètre.
    A l'endroit de l'écrou brasé, les filets sont pleins et la butée de serrage est reconstituée.

    Braser, tarauder..; c'est pas dans mes compétences et j'ai pas d'outils pour. Quant à passer au tour... dans une autre vie, peut-être.

    Donc, je retiens la suggestion de Jef...... reste à attendre que les fournisseurs sortent de la léthargie imposée par l'état de guerre!

    tu dis qu'il faut une butée de serrage. Le fait que ma tige filetée vienne en butée au fond du trou borgne taraudé, n'est-ce pas une butée de serrage qui peut être assurée par du frein filet rouge?


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    Message  jyva28 Ven 20 Mar 2020 - 20:14

    olieric a écrit:
    jyva28 a écrit:
    olieric a écrit:
    Je vais me trouver la bonne tige de six et la couper à la longueur.

    Si c'est du Ø 6, et que le filetage est mort, tu peux tarauder à 7 !
    Concernant l'utilisation d'une tige filetée, le problème c'est qu'il n'y a pas de "butée" de serrage comme dans un goujon.
    Ça, on peut le faire en brasant un écrou au bon endroit et lui passer un coup de tour pour tout ramener au bon diamètre.
    A l'endroit de l'écrou brasé, les filets sont pleins et la butée de serrage est reconstituée.

    Braser, tarauder..; c'est pas dans mes compétences et j'ai pas d'outils pour.  Quant à passer au tour...  dans une autre vie, peut-être.

    Donc, je retiens la suggestion de Jef...... reste à attendre que les fournisseurs sortent de la léthargie imposée par l'état de guerre!

    tu dis qu'il faut une butée de serrage. Le fait que ma tige filetée vienne en butée au fond du trou borgne taraudé, n'est-ce pas une butée de serrage qui peut être assurée par du frein filet rouge?

    Si les ingénieurs qui ont conçu le moteur ont mis un goujon ce n'est certainement pas pour rien !
    L'utilisation d'une tige filetée en lieu et place d'un goujon implique un vissage jusqu'au fond du taraudage comme tu le dis toi même.
    Ce n'est pas très recommandé surtout sur des carters en alu ( risque d'éclatement).
    Enfin, bien souvent les tiges filetées sont faites en acier à ferrer les ânes.
    Maintenant, si tu restes sur la solution tige filetée, suis le conseil de Jef, prends la en laiton, c'est costaud !


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    dans le garage de Marzan, suite. compatibilité alu-inox Empty Re: dans le garage de Marzan, suite. compatibilité alu-inox

    Message  olieric Sam 21 Mar 2020 - 10:15

    bon, j'ai pensé à tout çà en dormant, et j'ai passé commande chez MuZ Vertrieb. On verra bien ce que çà donnera, en attendant, je fixe avec deux boulons pour tenir tout çà en place.
    Je mettrai le joint plus tard quand j'aurai une solution définitive et un engin prêt à tourner.
    En effet, le joint de collecteur est très cher car bi-composants et s'écrase quand on le serre, car il est creux.
    Merci de vos conseils. wait and see.

    Heureusement, il y a tellement à faire dans cet atelier, je vais m'occuper personnellement de la mobylette... j'ai du mettre mes nombreux sous-fifres en corona-chômage, etc... faut tout faire soi-même.


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    Message  jef Sam 21 Mar 2020 - 10:31

    jyva28 a écrit:
    olieric a écrit:
    jyva28 a écrit:
    olieric a écrit:
    Je vais me trouver la bonne tige de six et la couper à la longueur.

    Si c'est du Ø 6, et que le filetage est mort, tu peux tarauder à 7 !
    Concernant l'utilisation d'une tige filetée, le problème c'est qu'il n'y a pas de "butée" de serrage comme dans un goujon.
    Ça, on peut le faire en brasant un écrou au bon endroit et lui passer un coup de tour pour tout ramener au bon diamètre.
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    Braser, tarauder..; c'est pas dans mes compétences et j'ai pas d'outils pour.  Quant à passer au tour...  dans une autre vie, peut-être.

    Donc, je retiens la suggestion de Jef...... reste à attendre que les fournisseurs sortent de la léthargie imposée par l'état de guerre!

    tu dis qu'il faut une butée de serrage. Le fait que ma tige filetée vienne en butée au fond du trou borgne taraudé, n'est-ce pas une butée de serrage qui peut être assurée par du frein filet rouge?

    Si les ingénieurs qui ont conçu le moteur ont mis un goujon ce n'est certainement pas pour rien !
    L'utilisation d'une tige filetée en lieu et place d'un goujon implique un vissage jusqu'au fond du taraudage comme tu le dis toi même.
    Ce n'est pas très recommandé surtout sur des carters en alu ( risque d'éclatement).
    Enfin, bien souvent les tiges filetées sont faites en acier à ferrer les ânes.
    Maintenant, si tu restes sur la solution tige filetée, suis le conseil de Jef, prends la en laiton, c'est costaud !

    Comme dit Jeano, les tiges filetées, c'est trop mou dans ce cas il faut prendre une vis assez longue en 8.8 et couper la tête, ce que tu devra certainement faire si tu choisi du laiton.


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    Message  olieric Dim 22 Mar 2020 - 6:03

    Tout bien noté.
    En fait, je cherchais juste une solution possible pour ne pas attendre la fin de la guerre..
    Ce sera un bon test pour voir comment çà fonctionne entre Allemagne et France pendant cette crise.
    Je laisse donc ce sujet de côté. De toute façon c'est pas le boulot qui manque sur cette malheureuse épave..
    Et puis j'ai aussi une mobylette à remonter!


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    Message  poun poun Dim 22 Mar 2020 - 12:18

    Au vue de la photo, il y a de matière le plus simple et efficace serais de passer a goujon M8

    Quand la situation le permettra  !!!! je pourrais apporter mon aide sourire
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    Message  olieric Lun 23 Mar 2020 - 7:14

    De toute façon, çà fait une éternité que je ne suis pas venu à Questembert.
    Dès que la Komandantur lèvera le couvre feu, je viendrai voir ta belle 125ES!


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    Message  Invité Lun 23 Mar 2020 - 8:14

    des la fin de la guerre je peu te faire un envois de goujon !

    reste a voir la censure postal mortderire
    qui pour le gicleur de brumz
    n a pas toleré oups
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    Message  brumz Lun 23 Mar 2020 - 8:51

    François, j'ai u droit a l'enveloppe lol  (vide) lol
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    Message  Invité Lun 23 Mar 2020 - 9:52

    brumz a écrit:François, j'ai u droit a l'enveloppe lol  (vide) lol
    je pense plus a la machine de tri qui a peu etre arrache l envois !!

    un gicleur BVF a part nous quoi
    je vois pas l interet !

    ca fais chi… quand meme !
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    Message  didier17 Lun 23 Mar 2020 - 9:55

    l'épaisseur d'une lettre, c'est 3 cm maxi , zen
    il faut faire son emballage en scotchant les pièces à l'intérieur dans une pochette plastique zen
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    Message  Invité Lun 23 Mar 2020 - 10:32

    didier17 a écrit:l'épaisseur d'une lettre, c'est 3 cm maxi , zen
    il faut faire son emballage en scotchant les pièces à l'intérieur dans une pochette plastique zen
    oui oui
    un gicleur me fais pas 3 cm
    en plus stoché sur un carton !!
    une vis de BVF pour la richesse été partie dans les meme conditions
    mais arrivée  chez le destintaire avec succés !


    peu etre  les metaux pour la revente !sont en recherche a la poste ?

    joker
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    Message  olieric Lun 23 Mar 2020 - 10:35

    bevilacqua a écrit:des la fin de la guerre je peu te faire un envois de goujon !

    reste a voir la censure postal mortderire
    qui pour le gicleur de brumz
    n a pas toleré oups

    tu veux dire "LES"goujons de 30 de la RT??? (ref 9015148000 DIN 835-M6x30-8.8, Stehbolzen)
    Si tu as çà, alors on trouvera un moyen.
    J'ai des fourmis dans les bottes et du retard de kilomètres.
    Je pense que venir en Isère pour deux goujons, c'est tout à fait rentable....
    ou bien toute autre occasion. La vie normale reprendra. théoriquement. zen


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    Message  Invité Lun 23 Mar 2020 - 10:43

    olieric a écrit:
    bevilacqua a écrit:des la fin de la guerre je peu te faire un envois de goujon !

    reste a voir la censure postal mortderire
    qui pour le gicleur de brumz
    n a pas toleré oups

    tu veux dire "LES"goujons de 30 de la RT???  (ref 9015148000  DIN 835-M6x30-8.8, Stehbolzen)
    Si tu as çà, alors on trouvera un moyen.
    J'ai des fourmis dans les bottes et du retard de kilomètres.
    Je pense que venir en Isère pour deux goujons, c'est tout à fait rentable....
    ou bien toute autre occasion. La vie normale reprendra. théoriquement. zen
    simplement
    des goujons courts de 6 mm surement a recoupés ?
    mais c est déjà ca ! ange
    a voir le pas ?

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