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    Les motos Balkan

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    Les motos Balkan Empty Les motos Balkan

    Message  samyb le Sam 5 Sep 2020 - 6:50

    En Bulgarie, le constructeur Balkan (Балкан), a fabriqué des motos entre 1958 et 1975, dans les cylindrées 50, 75 et 250 cm3. L'usine Balkan ([1a, 1b]) était située à Lovech ([2]).

    Différents modèles de motos Balkan ([3, 4, 5]) ont été réalisés, notamment des 250, construits sous licence DKW, sur le modèle de la DKW RT 250.

    Il s'agissait du modèle M1 (à partir de 1957) et du modèle M2.

    Les motos Balkan Balkan01
    (Source : Wikipedia)

    Après des litiges concernant la licence avec DKW (son successeur je suppose, sans doute Auto-Union), d'autres modèles ont été construits avec des technologies Jawa (notamment un modèle C2).

    On retrouve des motos Balkan dans les petites annonces, par exemple ici :

    https://www.auto.bg/obiavi/motori/balkan
    https://www.mobile.bg/pcgi/mobile.cgi?act=3&slink=gwgc3q&f1=1

    Quelques photos :

    https://www.auto.bg/obiava/74964250/balkan-250
    https://www.auto.bg/obiava/43365352/balkan-250-m2
    https://www.auto.bg/obiava/63038035/balkan-250-250
    https://www.auto.bg/obiava/63892406/balkan-250-unikat-neizpolzvan
    https://www.auto.bg/obiava/78722433/balkan-250

    https://www.olx.ro/oferta/balkan-m2-250cc-1961-nu-jawa-ij-simson-mz-IDdEdBz.html

    Quelques vidéos :

    https://www.youtube.com/results?search_query=%D0%91%D0%B0%D0%BB%D0%BA%D0%B0%D0%BD+M1

    En particulier dans le musée rétro de Varna :



    [1a] https://bg.wikipedia.org/wiki/%D0%91%D0%B0%D0%BB%D0%BA%D0%B0%D0%BD_(%D0%B7%D0%B0%D0%B2%D0%BE%D0%B4)
    [1b] http://moto.bg/2012/07/03/the-history-and-production-of-balkan/
    [2] https://bg.wikipedia.org/wiki/%D0%9B%D0%BE%D0%B2%D0%B5%D1%87
    [3] https://bg.wikipedia.org/wiki/%D0%91%D0%B0%D0%BB%D0%BA%D0%B0%D0%BD_(%D0%BC%D0%BE%D1%82%D0%BE%D1%86%D0%B8%D0%BA%D0%BB%D0%B5%D1%82)
    [4] https://en.wikipedia.org/wiki/Balkan_(motorcycle)
    [5] https://classic-motorbikes.net/motorcycle-marques-of-the-past-part-1/


    Dernière édition par samyb le Lun 7 Sep 2020 - 13:02, édité 3 fois
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    Les motos Balkan Empty Re: Les motos Balkan

    Message  samyb le Sam 5 Sep 2020 - 9:44

    Le gars (*) a l'air heureux :

    Les motos Balkan 036971839

    * Si c'est le même qu'ici ( https://www.youtube.com/watch?v=_JfvSverKcQ ), on saura qu'il s'appelle Miroslav !

    Donc, on se dit que ça vaut le coup de creuser :

    Un article un peu plus approfondi :

    https://web.archive.org/web/20180810112547/http://blog.leatherup.com/2012/02/15/balkan-motorcycles/

    Un forum : http://www.motoforum.bg/index.php/topic,93308.0.html

    ... avec des détails sur l'histoire de la moto :


    Dans les années du socialisme, la Bulgarie a pris la voie de l'ingénierie lourde. Parallèlement aux dizaines de productions maîtrisées, cependant, l'industrie lourde émergente de notre pays parvient à offrir un produit purement «civil» pour les gens - les motos «balkaniques». La pénurie évidente de véhicules personnels suggère que le développement de cette production attractive dans notre pays serait tout à fait approprié et réalisable. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer une moto native et accessible aux masses.
    Début de la production de motos
    Le premier prototype de motocyclette appelé "Balkan" est en grande partie basé sur l'un des modèles 250 cm3 de DKW - DKW RT 250 et a été présenté à la 17e Foire internationale des échantillons à Plovdiv en 1956.http://images10.snimka.bg/001201476-big.jpg
    Le chef de projet est l'ingénieur Dimitar Damyanov, qui, au début des années 50, a obtenu son diplôme en génie aéronautique à l'école polytechnique de Sofia sous la direction du professeur Tsvetan Lazarov et est entré dans l'usine en tant que spécialiste en construction d'aéronefs. Bientôt, cependant, le COMECON a décidé que la Bulgarie devrait arrêter sa propre construction d'avions et l'ingénieur Damyanov s'est vu confier la tâche de diriger le projet, car son équipe comprenait d'autres ingénieurs et mécaniciens hautement qualifiés impliqués dans la production nationale d'avions.
    La moto est équipée d'un moteur de 12 ch, fabriqué à l'usine 12 de Sofia et porte au début de sa production la désignation VMZ (usine Velo-moto).
    Les 100 premières motos Balkan-250 M1 ont été achevées à la fin de décembre 1957, et en 1958, 6 personnes de l'usine 14 sont allées se spécialiser en Tchécoslovaquie - trois d'entre elles ont visité l'une des usines de vélos du pays et les trois autres ont été formées à Usines de motos Jawa i CZ.
    Cependant, les similitudes techniques et de conception évidentes avec la moto allemande ont rapidement conduit à des protestations de la part de DKW et les ingénieurs bulgares ont été contraints de redéfinir l'apparence des Balkans 250 mois après le début de sa production. Lors de la modernisation du modèle, un couvercle latéral chromé du réservoir a été introduit, dans lequel le nouvel emblème de la marque a été construit. http://vbox7.com/play:a6a3cd8b . De plus, après le changement de style, les sièges du Balkan 250 sont désormais fusionnés et les boîtes à outils et la batterie sont intégrées dans une coque esthétique et épurée.
    La prochaine moto bulgare de la gamme de production est la Balkan 250 modèle C (sport) et a été présentée au salon de Plovdiv, ce qui est également reflété dans le journal "Auto Moto" (numéro 8-1958, Cool:
    "Comme le précédent modèle (celui actuellement en vente), et il est équipé d'un moteur monocylindre à deux temps de 250 cm3 12,5 ch Cependant, le design a subi un certain nombre de changements et d'améliorations.Par exemple, le phare est neuf, le réservoir changé, le capot arrière est neuf, de nouveaux sièges ont été installés. La nouvelle suspension arrière est typique de ce modèle. La consommation de carburant est de 3,3 l / 100 km. "
    Il est intéressant de noter que dès la même année 1958, les vélos bulgares "Balkan" (qui sont fabriqués en série depuis 1957 selon la documentation technique de l'usine de vélos à Kharkov, URSS) et les motos 250 cc ont participé avec leur propre stand. l'exposition spécialisée à Bruxelles.
    Extension du programme de production
    En 1959, sur la base du modèle de série, un tricycle cargo a été développé, qui a également été présenté dans les pages du journal "Auto Moto" (numéro 2-1960, page 6):
    << Récemment, l'usine 14 de Lovech a produit un modèle d'essai d'un tricycle à moteur équipé d'un moteur Vitosha-250 cm3. Il a quatre vitesses et atteint une vitesse de 70 km / h. Il peut transporter deux personnes et 400 kg de marchandises. La consommation de carburant est d'environ 3,5 l / 100 km La commande du prototype se fait avec un guidon de moto.Il y a aussi des changements dans les commandes.L'allumage se fait avec un levier manuel.Le réservoir est situé entre la cabine et la carrosserie.La caisse est en métal, encombrante et légère. avec une bâche qui protège le chargement par mauvais temps. "
    En avril 1960, le journaliste du journal "Auto Moto" Filip Damov a visité l'usine 14 et s'est entretenu avec le directeur, l'ingénieur Stefan Bogoslovov et Ch. constructeur Karlov pour les prochains projets de l'usine. Dans son rapport "Sur la production native" (publié dans "Auto Moto" numéro 4, 1960, p. 3), l'auteur note que bientôt la production de motos devrait passer à l'assemblage de convoyeurs. La conversation porte également sur la croix bicylindre des Balkans http://prikachi.com/files/816211V.jpg (!), Qui est réalisée en un seul exemplaire, mais sa production en série n'est pas prévue. (malheureusement) http://prikachi.com/files/816209q.jpg
    L'autre nouvelle intéressante est qu'au début de la même année, plusieurs prototypes du nouveau cyclomoteur Balkan 50 ont été fabriqués, qui subissent divers tests, et leur production en série est prévue pour l'année prochaine. À propos du nouveau modèle, l'ingénieur Karlov explique:
    Le cyclomoteur a des pédales. La chaîne est dans un boîtier en tôle. Tambours de frein d'un diamètre de 120 mm. assurent un bon freinage. Le poids du prototype est de 62 kg. "http://prikachi.com/files/816214L.jpg Le design extérieur du premier cyclomoteur bulgare de 50 mètres cubes Balkan MP-50 reprend presque complètement les lignes du célèbre modèle ouest-allemand VIKI, produit à la fin des années 50. La seule exception est la forme du réservoir.
    Dans le modèle de série, des modifications ont été envisagées dans la partie avant, dans laquelle le volant et le phare seraient plus esthétiquement conçus. http://prikachi.com/files/816218V.jpg
    En 1960, les usines 12 et 14 ont produit 10 626 moteurs à combustion interne, 7 530 motos des Balkans, 3 104 voitures électriques et 75 000 vélos.
    Concernant les perspectives pour 1961, les spécialistes Raichev et Dragnev de la commission de l'industrie notent:
    «Les motos produites en 1961 atteindront le chiffre de 9000.
    De nouvelles productions sont en cours d'introduction, dont les prototypes ont été réalisés et testés l'année dernière. Ce sont les nouveaux cyclomoteurs et tracteurs bulgares.
    Le plan pour 1961 prévoit la production de 5 000 pièces. Cyclomoteurs Balkan-50 (Usine 12 et Usine 14) et 400 tracteurs Levskigrad (ancien nom de Shumen).
    Un intérêt pour les lecteurs de "Auto Moto" sera le fait qu'une part importante de la production nationale de construction de machines cette année est destinée à l'exportation. Plus d'un quart, soit exactement 27,7%, sera exporté vers différents pays.
    Les nouveaux cyclomoteurs Balkan-50, dont 5 000 devraient être produits en 1961, seront fabriqués dans les usines 12 - Sofia (moteur) et 14 - Lovech (châssis). "
    Selon le plan de 1961, 9 000 motos Balkan-250 C devaient être construites, ainsi que 5 000 cyclomoteurs Balkan-50, dont la production en série devait débuter en juin de la même année.
    Jusqu'à présent, des tests intensifs ont été effectués sur des cyclomoteurs, qui parcourent entre 150 et 200 km par jour sur différents terrains. La consommation de carburant normale qu'ils affichent est de 1,6-1,8 / 100 km, à une vitesse maximale de 60 km / h. Un groupe constructif développe et prépare pour la production d'essai une série de prototypes de vélos pour enfants. Dans la période 1960-1963, les cyclomoteurs des Balkans ont été produits en deux séries - MP-1 et MP-2. Dans la deuxième modification, certains détails externes ont été modifiés, comme le phare.
    En 1963, une série de motos de cross-country avec un moteur de 350 cm3 a été fabriquée et, parallèlement au cyclomoteur de série Balkan-50, le développement de sa variante sportive était sous la direction d'Ivan Kalchev.
    "Cette année, dans l'usine 14 - Lovech, 5 000 motos Balkan-250, 13 000 cyclomoteurs Balkan-50 et 15 000 vélos seront produits
    . Il n'y aura pas de changement significatif dans la construction de la moto Balkan-250. Seule la moto arrière sera élargie." fourche pour donner plus de stabilité dans les virages. Le siège sera fabriqué dans une nouvelle forme.
    Pour la première fois cette année, il est prévu d'être organisé dans l'usine 14 - Lovech, une section distincte pour la production de pièces de rechange pour motos et cyclomoteurs des Balkans. " (Journal "Auto Moto", numéro 1-1964, pp. 6-7)

    Présentation et succès commerciaux à l'étranger
    En septembre 1960, les motos et les nouveaux cyclomoteurs des Balkans ont été présentés avec leur propre grand stand à Plovdiv, où en plus de tous les modèles étaient exposées les trois médailles d'or remportées par la croix des Balkans. en juin de la même année à Erfurt, en RDA. ("Auto Moto", numéro 9-1960, pages 4 et 10). Un mois plus tard, Balkan a participé à une grande exposition au Salon technique de Brno:
    "Il faut noter que l'exposition bulgare avec divers modèles de motos Balkan-250 C, cross model Balkan 250, vélos, camions électriques, etc. a suscité un intérêt significatif parmi les travailleurs tchécoslovaques. Ils se sont arrêtés longtemps devant nos motos et nos camions électriques - une belle réussite de notre jeune industrie socialiste. " ("Auto Moto", numéro 10-1960, p.
    À cette époque, les bicyclettes des Balkans étaient déjà exportées vers divers pays d'Amérique centrale, tels que le Nicaragua et Cuba, ainsi que vers certains pays africains. Les clients de l'usine sont la Grèce et la Turquie, pays voisins des Balkans.
    En avril 1963, un certain nombre de motos BalkAn-250 C ont été exportées vers la Guinée, où la surface de la tôle et des pièces en caoutchouc et autres matériaux ont été soumises à un traitement spécial afin de devenir plus résistantes aux influences climatiques spécifiques du pays africain. .
    Ce sont les deux modèles avec lesquels la construction de motos attrayantes, mais malheureusement de courte durée, en Bulgarie a commencé. Des dizaines d'améliorations ont été apportées dans les années 1960 sur la base des variantes de série, qui comprenaient un sérieux restylage et une modernisation de l'apparence. À la fin des années 60, la gamme de série s'est enrichie d'une élégante moto de 75 cm3, pour laquelle j'essaierai de trouver plus tard des informations détaillées et complètes, ainsi que les autres motos 50 cm3 des Balkans. Jusqu'à l'arrêt de la production de motos de 250 cm3 en 1971 et l'arrêt définitif de notre production de motos en 1975, un total de 271 562 unités de tous les modèles et modifications ont été produites.

    ( source : https://www.motoforum-bg.com/index.php?topic=3416.0 )

    Un billet de blog relantant la sortie de grange de 2 motos M1 Balkan :

    https://my-fiat.blogspot.com/2011/02/250-1.html

    Un catalogue de pièces :


    Les motos Balkan %D0%9C%D0%BE%D1%82%D0%BE%D1%86%D0%B8%D0%BA%D0%BB%D0%B5%D1%82-%D0%91%D0%B0%D0%BB%D0%BA%D0%B0%D0%BD-250

    http://sandacite.bg/tehnicheska_literatura/Katalog-rezervni-chasti-motociklet-Balkan-250-cm3.pdf
    ou
    https://xyligansbalkan.snimka.bg/motorcycles/katalog-balkan-m1.541210


    Dernière édition par samyb le Lun 7 Sep 2020 - 7:31, édité 6 fois
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    Message  samyb le Sam 5 Sep 2020 - 13:39

    Le "musée polytechnique national" (*), à Sofia (Bulgarie) expose une moto Balkan :

    Les motos Balkan 1024px-%22Balkan_C2%22_motorcycle

    (source Wikimedia)

    ... et sous un autre angle :

    http://polytechnic-museum.com/sites/default/files/2020-05/DSC01026.JPG



    Très belle patine !  joker

    * Национален политехнически музей
    http://polytechnic-museum.com/en
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    Message  samyb le Sam 5 Sep 2020 - 17:58

    Dans "Moto Revue", n° 1414, 1958, un article intitulé "Une moto bulgare : la "Balkan" 250", p. 1248-1249

    https://cyclememory.org/fr/document.php?docID=B-1-0000000398

    https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000398/B-1-0000000398.pdf

    Les motos Balkan Motore13

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    Message  samyb le Sam 5 Sep 2020 - 18:31

    Des motos Balkan (entre autres) dans le musée rétro de Varna :

    https://www.desbiellesdanslatete.com/retro-museum-varna-bulgarie-motos-pays-est/


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    Message  samyb le Dim 6 Sep 2020 - 6:59

    Lors de la "Retro Parad" à Kubrat (*)

    Les motos Balkan 946865_524136730981901_132403775_n
    (source : http://www.retroclubpirin.org )

    * https://fr.wikipedia.org/wiki/Koubrat_(ville)
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    Message  samyb le Dim 6 Sep 2020 - 8:56

    Apparemment, cette moto, développée depuis 1956, est dotée d'un moteur baptisé Vitocha 250 (ou Vitocha ND-250), du nom du massif montagneux Vitocha (*) qui surplombe la capitale Sofia :

    Les motos Balkan Kft-1010

    (Source : Kraftfahrzeugtechnik, 10/1960)

    * https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitocha
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    Message  samyb le Dim 6 Sep 2020 - 9:36

    Production : 71368 unités entre 1958 et 1971 ([1]) :

    Les motos Balkan Balkan10

    Les motos Balkan Balkan10
    (source  : [6])

    Les motos sont fabriquées à Lovech et les moteurs sont fabriqués par la société Sredets (à Sofia) ([2]) :

    On apprend qu'un moteur de 350 cm3 a été construit !

    Les motos Balkan Motociklet-balkan-350


    Le système d'allumage (ZS-250) est utilisable sur les Jawa 250 de 1957 ([3]) :

    Le constructeur a produit des motos de plus petite cylindrée, en 50 et 75 cm3 ([4, 5]).

    [1] https://web.archive.org/web/20131103011829/http://balkanmotors.free.bg/history.html
    [2] https://www.sandacite.bg/%D0%BC%D0%BE%D1%82%D0%BE%D1%86%D0%B8%D0%BA%D0%BB%D0%B5%D1%82%D0%B8-%D0%B4%D0%B2%D0%B8%D0%B3%D0%B0%D1%82%D0%B5%D0%BB%D0%B8-%D0%BB%D1%8E%D0%BB%D0%B8%D0%BD-%D0%B2%D0%B8%D1%82%D0%BE%D1%88%D0%B0/
    [3] https://www.sandacite.bg/%D0%B7%D0%B0%D0%BF%D0%B0%D0%BB%D0%B8%D1%82%D0%B5%D0%BB%D0%BD%D0%B0-%D1%81%D0%B8%D1%81%D1%82%D0%B5%D0%BC%D0%B0-%D0%B1%D0%B0%D0%BB%D0%BA%D0%B0%D0%BD-250/
    [4] https://www.motorbikecatalog.com/list-balkan.html
    [5] https://tonyvvv.snimka.bg/motorcycles/balkan-m75.374889.12131095
    [6] http://www.findglocal.com/BG/Sevlievo/1277299892397644/%D0%9C%D0%BE%D1%82%D0%BE%D1%86%D0%B8%D0%BA%D0%BB%D0%B5%D1%82%D0%B8-%D0%B8-%D0%BC%D0%BE%D1%82%D0%BE%D0%BF%D0%B5%D0%B4%D0%B8-%D0%91%D0%B0%D0%BB%D0%BA%D0%B0%D0%BD


    Dernière édition par samyb le Lun 7 Sep 2020 - 7:02, édité 5 fois
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    Message  Nobru le Dim 6 Sep 2020 - 17:04

    bjr Les moteurs de ces Balkans ressemblent furieusement aux Jawa/CZ lol
    coole Merci de nous faire découvrir cette marque !
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    Message  bubob le Dim 6 Sep 2020 - 18:52

    ...à se demander si Samyb ne nous les invente pas!!!

    merci de nous faire profiter de tes recherches coole
    samyb
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    Message  samyb le Dim 6 Sep 2020 - 19:04

    bubob a écrit:...à se demander si Samyb ne nous les invente pas!!!

    merci de nous faire profiter de tes recherches coole

    Des coups de pioche et... parfois... des trouvailles...

    Mais on a des pistes qui n'aboutissent pas. Par exemple, les motos Balkan ont été exportées, notamment à Cuba... Si vous en voyez une, dites-le nous car moi je n'en ai pas encore trouvé.
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    Message  bubob le Dim 6 Sep 2020 - 20:09

    ben moi, j'ai déjà pas pu aller à compo, alors Cuba ....
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    Message  levrier-noir le Lun 7 Sep 2020 - 6:19

    samyb a écrit:En Bulgarie, le constructeur Balkan (Балкан), a fabriqué des motos entre 1958 et 1975, dans les cylindrées 50, 75 et 250 cm3. L'usine Balkan ([1]) était située à Lovech ([2]).

    Différents modèles de motos Balkan ([3, 4, 5]) ont été réalisés, notamment des 250, construits sous licence DKW, sur le modèle de la DKW RT 250.

    I
    [


    Je ne connaissais pas cette marque. Merci pour l'info.
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    Message  samyb le Lun 7 Sep 2020 - 6:47

    Des pièces :

    http://www.fifimotors.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=382&Itemid=2

    https://balkan.auction/bg/search/?sort=endAsc&searchText=balkan+250&categoryID=1&sellerName=&countryCode=&allRegions=42&regionId=&availableIn=&endingTo=&priceFrom=&priceTo=


    En particulier, un amortisseur arrière :

    https://balkan.auction/bg/auction/2559485/balkan-250-amortis-or-zaden

    1 moteur :

    https://balkan.auction/bg/auction/2462556/balkan-250m1-dvigatel

    En prime, des photos diverses :

    https://www.facebook.com/balkanmotorslovech/


    Dernière édition par samyb le Lun 7 Sep 2020 - 13:04, édité 1 fois
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    Message  samyb le Lun 7 Sep 2020 - 7:49

    Comment elle s'appelait déjà la chanteuse pop, avec ses couettes ?

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    Message  bubob le Lun 7 Sep 2020 - 12:37

    la Sheila, elle était petite fille de français moyen, ok ...mais elle était pas si rustique que la jeune fille de la photo, en basket dans la gadoue ...
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    Message  samyb le Lun 7 Sep 2020 - 12:58

    Les Balkan, ça a été aussi des bêtes de course. 10 exemplaires coursifiés ont été montés avant la production des unités de série.

    Un point évoqué dans le "Moto Revue" de 1958, qui présente une photo :

    Ici, peut-être la même moto, sous un autre angle :

    Les motos Balkan 009141653_b

    (source : https://motoclub.bg/i-nij-sme-dali-neshto-na-sveta/ )

    Un récit ici :


    Et nous avons donné quelque chose au monde

    Il était une fois, pendant le socialisme, la Bulgarie était pleine de cyclomoteurs et de motos. À l'époque, c'était le véhicule le plus abordable. Vous allez chez Mototechnika et l'achetez sans faire la queue. Les gens aux cheveux gris se souviennent probablement comment ils ont flirté avec les petits "Balkans" pour impressionner une fille. Il est vrai que la plupart de ces cyclomoteurs ont été légués par leurs pères, qui maintenant, à un âge avancé, toujours tremblant, racontent comment ils ont acheté un «Balkan» de 250 cm3 et ont parcouru le pays avec. Beaucoup plus tard sont apparus Zaporozhets, Moskvich, Lada, Skoda…
    Il y avait une culture de la moto en Bulgarie. Celui qui nous manque maintenant et qui est toujours en cours de reconstruction.
    Il était une fois, dans les pays membres du COMECON (Conseil d'assistance économique mutuelle), seuls dans notre pays et en Tchécoslovaquie étaient produits des motos et des cyclomoteurs. De nombreuses entreprises dans le pays ont travaillé pour la création de la marque Balkan, et la production s'est déroulée dans les usines de Lovech. Nous avions même une équipe nationale de moto avec "Balkan", qui a gagné sur les pistes en Europe. Mais même alors, cela dépendait un peu de nous. Malheureusement, tout est déjà de l'histoire…



    Qui est à blâmer et à ce jour il n'y a guère de réponse claire. Le fait est que "Balkan" est mort en même temps. Maintenant seulement quelque part dans les villages peuvent être vus plus de motos et de cyclomoteurs, production indigène. Et le fait qu'il y ait ceux qui sont encore en mouvement, parle clairement de la qualité des machines. Nous avons visité l'usine des Balkans il y a une semaine, mais nous avons trouvé un triste spectacle - le parking devant l'usine - vide, la cour de l'usine - vide. Les gardiens ne pouvaient même pas nous dire qui était la clé du musée. Et il y a vraiment quelque chose à voir. Une histoire, quoique brève, des industries de la moto et de l'automobile.
    Dans ce numéro et dans les prochains, nous vous raconterons l'histoire passée et la gloire de la moto de la Bulgarie à travers les yeux du participant direct aux événements Dimitar Vassilev.


    Tout sur "Balkan" a été fait en Bulgarie

    Dimitar Vassilev est un nom bien connu dans le domaine du sport automobile, en particulier pour l'ancienne génération. Bate Mitko, comme tout le monde l'appelle, a travaillé à grande vitesse toute sa vie - en moto et en sport automobile. Maintenant, avec son fils Vasco, ils possèdent une station-service Mitvas. Tout au long de sa carrière de pilote, Dimitar Vassilev a conduit une moto des Balkans. Et il ne s'est pas contenté de le conduire. Lui, avec trois autres supporters, a créé la version de course de Balkan. Voici ce qu'il a partagé pour nos lecteurs:

    - Immédiatement après la caserne, dès que j'ai démissionné en 1959, j'ai rejoint "Plant 12" ou "Sredets", comme on l'a connu plus tard - se souvient l'oncle Mitko avec enthousiasme. - Notre tâche était de faire du sport et de développer une version de course de la moto "Balkan" 250 cc Nous étions une équipe solide - moi, Dimitar Dzhongov, Simeon Gaidarov et Georgi Kanev - Gandhi. Pendant la semaine, nous étions constructeurs, le week-end - testeurs et concurrents dans l'équipe de l'entreprise.

    Les cyclomoteurs et les motos sont fabriqués en Bulgarie depuis 1957, avec des moteurs de 50 et 250 cc Les moteurs ont été fabriqués à Sofia, les cadres - à Lovech. Nous avons d'abord produit 10 pièces pour participer à des compétitions de vitesse et de plusieurs jours. Le moteur était conforme à notre projet, le cylindre était en aluminium, il y avait des changements dans la distribution de gaz et le système d'échappement. Sinon, l'unité était la même que dans le modèle de production. Le dessin du cadre a été réalisé par Yordan Popov et moi. Un peu plus tard - en 1960, nous avons construit un "Balkan" de course avec un moteur à deux cylindres. Cependant, il est resté un, le seul numéro et j'ai participé avec lui à une seule compétition - sur le pic Stoletov, que j'ai gagné. Puis ils l'ont arrêté.



    Quels ont été les premiers succès de la moto des Balkans?

    - Suivant notre exemple, ils ont également formé une équipe à Lovech. Aux compétitions en Bulgarie, nous étions des concurrents et aux compétitions internationales - une équipe unie. La première fois que nous y avons participé, c'était en 1960 à Erfurt - moi, Dzhongov et Miladin Miladinov. Ensuite, j'ai remporté une médaille d'or et Dzhongov une médaille d'argent. Ensuite, nous avons commencé les compétitions mondiales de 6 jours à Batausee, en Autriche. J'ai abandonné le 4e jour avec une culasse cassée, mais Dimitar Dzhongov a remporté une médaille de bronze. En Bulgarie, nous avons participé à tous les départs de cross à grande vitesse jusqu'en 1968. Mes coéquipiers et moi avons remporté de nombreuses victoires avec "Balkan". Mais ensuite il y avait un but, il y avait une atmosphère. Juste un exemple - sur la croix sur le pic Shipka, plus de 100 000 spectateurs se sont rassemblés pour regarder. En 1959, je l'ai gagné et Iliya Chubrikov a terminé premier en 500 cm3.



    Les motos de série des Balkans étaient-elles demandées à l'étranger?

    - Beaucoup. 14 000 cyclomoteurs ont été exportés vers la Hongrie uniquement. A partir de ce moment, nous, la Tchécoslovaquie avec Jawa et CZ, ainsi que l'URSS - Kovrovets et IZ - avons produit des motos du camp socialiste. La RDA a ensuite commencé la production de MZ. En 1969, une entreprise mixte bulgaro-marocaine a été créée, qui a produit 5 000 cyclomoteurs pour ce pays. Le plus grand pourcentage de motos vendues dans notre pays était "Balkan", puis sont venus les Tchèques, et les IZH les moins dépensées.

    Le sport a-t-il aidé la production de masse de "Balkan"?

    - Nous avons testé les machines dans des conditions extrêmes. Tout ce qui se cassait dans une course était immédiatement modifié et retravaillé en motos de série. Par exemple, avant la production du moteur 250 MP, qui avait une puissance augmentée de 12 à 16 ch, a d'abord été testé sur un stand, puis - 10 000 km dans des conditions routières en été comme en hiver, même sur la neige. Ensuite, il passe à la légalisation de l'état de la piste à Byala Slatina avec des tests de vitesse, de consommation de carburant, d'accélération et plus encore. La qualité de la production en série était constamment et strictement contrôlée. Chaque moteur sorti de l'assemblage a démarré et a fonctionné pendant un certain temps avant d'être installé à Lovech. Pour 100 vélos produits, un est resté au laboratoire pour un examen approfondi. Cela s'appliquait à la fois aux motos et aux cyclomoteurs.



    Qu'y avait-il d'autre caractéristique des machines balkaniques?

    - Solidité, entretien facile et bonnes qualités dynamiques. Ces derniers, comparés à ceux de Jawa, étaient meilleurs. Balkan était plus rapide et consommait moins de carburant. Sans compter que si des réparations étaient nécessaires, c'était facile à faire. La famille des cyclomoteurs «Balkan» de 50 et 75 cm3 était également très demandée, le plus important étant que tout pour les motos et les cyclomoteurs «Balkan» a été produit en Bulgarie. Les freins et l'installation - chez Godech, les aimants - à Troyan et Tryavna, les carburateurs à Sofia. Même les pneus étaient fabriqués dans l'usine "Georgi Dimitrov" ou "Bakish", comme avant.



    Oui, montez et descendez. Arrêtons-nous ici et continuons le sujet intéressant, quoique douloureux, dans l'un des prochains numéros.


    Stefan Iliev

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    Message  samyb le Mer 16 Sep 2020 - 13:40

    Les motos Balkan Bulgar10


    Oups, me parlez pas d'idée fixe !

    frappe

    Tout va bien chez moi, merci ... zen

    Quand je pense que dans mes jeunes années, une de mes étudiantes (bulgare et sympa) m'a invité chez son père, à Karl-Marx-Stadt ! Mais on ne va pas réécrire l'histoire ...
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    Message  samyb le Mer 16 Sep 2020 - 15:24

    Au cinoche :

    http://www.imcdb.org/vehicles.php?make=Balkan&model=

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