Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Qui connait Zundapp
allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage EmptyAujourd'hui à 23:06 par SANGLAS

» Ma recherche
allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage EmptyAujourd'hui à 15:29 par jacques57

» Préparation moteur TS125
allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage EmptyAujourd'hui à 15:01 par pyroboynroses

» Réglage selecteur ES 250
allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage EmptyAujourd'hui à 11:23 par jef

» Une ETS 125
allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage EmptyHier à 9:02 par olieric

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+4
jef
jyva28
frédo crado
Guzzi1950
8 participants

    Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  Guzzi1950 Ven 2 Oct 2020 - 10:40

    Bonjour à tous,

    j'avance (ou plutôt j'avançais) sur mon side à cadre TS et moteur ETZ jusqu'à il y a quelques jours.
    Je veux la mettre en marche après deux semaines d'immobilisation et,  colère  colère  , saleté de crasse de machine, elle ne veut pas démarrer. J'incrimine le carburateur (BVF 30N2-4) car l'allumage est un VAPE que j'ai installé il y a quelques semaines et parfaitement réglé.
    Je démonte le carbu, vérifie tous les gicleurs, le niveau de cuve, etc.. et là, super, elle redémarre  coole  coole . Je règle la vis d'air, le ralenti, impec. Je coupe tout pour m'équiper et aller la faire rouler.
    Quelques minutes plus tard, je la remet en marche, le moteur s’emballe (5-6.000 tours), je coupe le contact, elle continue de plus belle  No  No . Soupçonnant un faux contact au barillet, j'arrache le fil de bougie, elle continue à fond.... pendant une à deux minutes  arg  arg , puis faute de carburant (j'ai coupé l'essence) s'arrête finalement.

    J'avais déjà observé qu'elle avait une certaine tendance à ne pas retrouver un ralenti "normal" (3.000 tours pendant quelques secondes) depuis que j'avais mis la pompe à huile en service. J'avais envisagé un problème sur la commande de gaz, mais je pensais avoir résolu le souci.

    J'ai démonté la culasse et décalaminé le piston et la culasse (pas vraiment nécessaire, mais bon, comme j'y étais ...).

    Un peu de calamine suffit-il à produire un tel auto-allumage? D'où peut venir un tel emballement moteur? Je pense remplacer tous les gicleurs, le puits d'aiguille et l'aiguille, faire un nettoyage du carburateur aux ultra-sons. Quelqu'un a-t-il une autre idée?

    Je pense aussi essayer avec le Bing qui se trouve sur l'ETZ251.

    Merci de vos avis et conseils.

    Philippe
    frédo crado
    frédo crado
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1466
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Localisation : bretagne
    Humeur : avec fredo il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  frédo crado Ven 2 Oct 2020 - 10:45

    bjr tu dois avoir un joli court jus dans ton faisceau ou dans ton contacteur....MZ quoi....
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  jyva28 Ven 2 Oct 2020 - 10:49

    Si tu as arraché le fil de bougie, c'est de l'auto allumage.
    Mais normalement, cela ne se produit que lorsque le moteur est très (trop) chaud.
    Pourtant, il  semble que là ce n'était pas le cas puisque tu ne l'a redémarré qu'après quelques minutes.
    En tous cas, je ne crois pas à une incidence de la pompe à huile.
    Mystère !  quoi


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Angle10
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  jef Ven 2 Oct 2020 - 13:40

    Un moteur qui continue à tourner après débranchement de la bougie, c'est parce que les électrodes de la bougie sont incandescentes ou plus rarement un excès de calamine dans la culasse ou sur le piston qui provoque un excès de compression qui fait surchauffer jusqu'à l'incandescence des dépots.

    Pour stopper rapidement le moteur, mettre une vitesse et embrayer doucement en freinant pour faire caler le moteur.

    Maintenant il faut chercher ce qui a généré ce phénomène.

    En général c'est du à

    Mauvais réglage d'avance
    Bougie trop chaude
    Prise d'air
    Mauvais réglage du carburateur (trop pauvre)

    L'excès de calamine est difficile à apprécier sans démonter mais une grosse compression est un indice. On peut aussi utiliser la méthode du fil d'étain comme décrit dans le manuel d'atelier.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1126
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  levrier-noir Sam 3 Oct 2020 - 13:10

    Le réflexe à avoir dans ce cas est d'arracher le tuyau d'essence. Tu as eu le bon réflexe en fermant l'essence, on a plus tendance à arracher le fil de bougie dans la précipitation.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  jef Sam 3 Oct 2020 - 13:57

    levrier-noir a écrit:Le réflexe à avoir dans ce cas est d'arracher le tuyau d'essence. Tu as eu le bon réflexe en fermant l'essence, on a plus tendance à arracher le fil de bougie dans la précipitation.

    Surtout pas, comme généralement le phénomène est du à une surchauffe arracher le tuyau risque de faire couler de l'essence sur le moteur et là il y a risque d'incendie, fermer le robinet est un bon reflexe mais faire caler le moteur est plus rapide.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  Guzzi1950 Dim 4 Oct 2020 - 9:34

    frédo crado a écrit:bjr tu dois avoir un joli court jus dans ton faisceau ou dans ton contacteur....MZ quoi....

    Dans un premier temps (4-5 secondes) c'est ce que j'ai pensé (malgré le fait que j'ai repris tout le faisceau, mais bon le contacteur ...) mais comme j'ai enlevé le fil de bougie, cela mettait hors course l'idée du faux-contact.

    L'allumage est réglé 2,7mm avant le point mort haut et comme c'est un Vape, je pense qu'il ne peut y avoir de déréglage.
    Pour la calamine, j'ai nettoyé le sommet du piston et la culasse, donc il me semble que le souci doit venir de la carburation.

    A ce sujet, j'ai besoin de votre avis: le moteur est un ETZ250, mais le carbu est un 30N2-4 (provenant du moteur TS250/1), la boîte à air est celle de la TS (nouveau filtre): quels gicleurs et réglages de base me conseillez-vous:
    - ceux prévus pour le 30N2-4, soit principal 135, ralenti 35, de puits 70, aiguille C6, position aiguille 4, vis à air 1 tour
    - ceux prévus pour le 30N2-5 (des ETZ250), soit principal 135, ralenti 45, de puits 70, aiguille C6, position aiguille 3, vis à air 1 tour,
    Dernière info, elle est attelée.
    Que pensez-vous de l'essai avec le Bing de l'ETZ251?

    Merci de vos réponses.

    Philippe
    pilou64
    pilou64
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5742
    Date d'inscription : 08/03/2016
    Age : 62
    Localisation : près de PAU 64
    Humeur : a donf

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  pilou64 Dim 4 Oct 2020 - 10:31

    Ton cable d'accelerateur ou de starter n'est pas coincé au moins ?  ça m'est arrivé après un remontage de reservoir.... lol
    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  Guzzi1950 Lun 5 Oct 2020 - 7:42

    pilou64 a écrit:Ton cable d'accelerateur ou de starter n'est pas coincé au moins ?  ça m'est arrivé après un remontage de reservoir.... lol

    Oui, cela m'est arrivé aussi. Mais, ici j'ai été tellement surpris que je n'ai pas pensé à vérifier, trop occupé que l'étais à essayer de couper ce bête moteur.
    A ce moment, j'ai pensé à vous, car j'ai dit, elle va partir au parc à conteneurs, puis j'ai pensé à tous les vautour et poisson qui m'auraient dit qu'ils voulaient bien passé avant les enlèvements rire5 rire5 .

    Philippe
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  Boulon Lun 5 Oct 2020 - 10:00

    Il faut que tu restes sur les réglages prévus pour le 250 ETZ: une fois, j'ai monté un carbu d'ETZ 250, avec ses gicleurs, sur un moteur 250 TS/1: je me suis retrouvé avec du cliquetis (trop pauvre), j'ai donc du monter sur ce carbu les gicleurs prévus pour le 250/1 TS (145 principal, 35 ralentit) et tout est revenu dans l'ordre (j'ai tâtonné pour la hauteur d'aiguille): j'ai pas changé le puits d'aiguille.

    Ensuite, pour les carbu de 250 ETZ, le gicleur principal est de 130 pour les 250, et 135 pour les 300, le gicleur de ralenti étant de 45.

    Mais c'est quand même bizarre ton truc, que ça "auto-allume" si vite, surtout avec un VAPE bien réglé, d'autant plus que t'as un gicleur principal trop gros (mes 250 ETZ refusent le gicleur en 135) : je comprends pas : t'as bien changé les joints spi du moteur, ton joint de culasse n'est pas fuyard, le joint d'embase du cylindre n'est pas déchiré, pas de pbme coté pipe d'admission (prise d'air)... ?

    Ton allumage VAPE, tu le cales au strombo ? J'ai trois allumages VAPE, un monté sur un 250 ETZ, un autre sur un 250/1 TS, et le dernier sur un Motobécane 175 : je me suis aperçu que si on se fie aux repères gravés sur ces éléments, et bien non, cela n'allume pas au bon moment, c'est à dire à l'instant ou les repères sont en correspondance, souvent ça allume avant, il faut donc trouver le bon point d'allumage au strombo (2.7 avt PMH ou 21,15 ° avant PMH) car l'étincelle à la bougie ne se fait pas au moment où les repères sont en correspondance, donc se méfier de ces repères : avec un VAPE décalé, j'ai jamais fait d'auto allumage, du moins je m'en suis pas aperçu, mais en revanche j'ai fait un joli trou dans le piston, et le moteur cliquetait un max, mais à l'époque, je savais pas repérer ces symptômes.

    (ici, je ne parle pas des carbus pour les 251 et 301 ETZ : BVF 30 N 3-1).
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  jyva28 Lun 5 Oct 2020 - 10:15

    Boulon a écrit:
    Ton allumage VAPE, tu le cales au strombo ?

    Normalement c'est impossible à régler puisque le rotor est claveté avec le pion d'origine !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Angle10
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  Boulon Lun 5 Oct 2020 - 10:30

    Oui c'est vrai pour les MZ (sur 175 motobécane, il n'y a ni clavette ni pion qui permettent de caler le rotor), le rotor est calé par le pion : mais le stator tu peux le faire tourner un peu, c'est prévu, et donc placer ton point d'allumage : et, me concernant, j'ai constaté que les allumages VAPE que j'ai ne produisent pas l'étincelle à la bougie lorsque les repères (le repère gravé sur le rotor et le point rouge sur le stator) sont en face... c'est ce que j'ai constaté.
    gilou
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3023
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 67
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  gilou Mar 6 Oct 2020 - 9:04

    J'ai eu le même problème avec le Simson de Lydia cet été
    sur les conseils de Jef, j, ai changé la bougie et tout est rentré dans l'ordre
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  jef Mar 6 Oct 2020 - 9:55

    jyva28 a écrit:
    Boulon a écrit:
    Ton allumage VAPE, tu le cales au strombo ?

    Normalement c'est impossible à régler puisque le rotor est claveté avec le pion d'origine !


    C'est vrai mais le réglage se fait en modifiant la position du stator, si on le monte comme indiqué dans la notice pas de souci, ça fait 30 ans que je fais comme ça jamais eu de problème

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage 251set10

    Maintenant un petit coup de lampe strombo ça mange pas de pain comme on dit et ça permet d'éliminer cette cause.

    Au passage l'indice thermique de la bougie doit être de 260, Isolator M 14-260, NGK B8 HS, MARELLI CW9N.

    Quelle était la couleur de la bougie après l'incident ?



    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    Guzzi1950
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 08/11/2018
    Age : 65

    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  Guzzi1950 Mar 6 Oct 2020 - 15:10

    Bonjour à tous,

    pour le calage, j'ai procédé de deux manières: la classique avec la pige et le clic de l'étincelle, la seconde en recherchant le point mort exact avec une cale fixe dans le puits de bougie, puis retour de 22 degrés.
    La bougie est une B8HS et avait une couleur brun-noir (j'ai tiré au max sur le câble de la pompe à huile pour lubrifier le plus possible quoi quoi ).
    Par contre, j'ai constaté que la pipe caoutchouc qui relie le carbu au filtre à air est fendue (elle est vieille et à force de démonter le carbu oups oups ).

    Je pense remplacer les gicleurs selon vos conseils (135 pour le principal et 45 pour le ralenti - cfr le manuel de l'ETZ 250) et bien sûr la pipe. Je remplacer également le joint d'embase et de culasse (et remplacer les silent-blocs en haut de la culasse - rien à voir avec le problème, mais tant que j'y suis yessss yessss ).

    Philippe

    Contenu sponsorisé


    allumage - Moteur qui s'embale et tourne sans allumage Empty Re: Moteur qui s'embale et tourne sans allumage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:57