Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Septembre 2018

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» pub pub pub...
Aujourd'hui à 13:08 par samyb

» Belles photos
Aujourd'hui à 11:33 par fab le motard

» rencontre MZ / HD !
Aujourd'hui à 10:55 par bevilacqua

» Leboncoin 2018
Aujourd'hui à 7:32 par didier17

» Remise en route de la 125 TS de Dany45
Aujourd'hui à 4:39 par bevilacqua

» Grand Vide Garage!
Hier à 15:06 par bevilacqua

» anniversaire
Hier à 15:05 par didier17

» Ce que racontent nos bougies..
Sam 22 Sep 2018 - 21:45 par Nobru

» probleme insoluble ????
Sam 22 Sep 2018 - 18:44 par Jef


    Bobines, principe et défaillances

    Partagez
    avatar
    Jean Marc
    Admin

    Nombre de messages : 2787
    Date d'inscription : 04/03/2009
    Age : 54
    Localisation : Pays rochelais
    Humeur : Parfois chambreuse

    Bobines, principe et défaillances

    Message  Jean Marc le Dim 14 Fév 2010 - 8:34

    le principe de nos allumages est de type: batterie/bobine

    Analyse du fonctionnement :
    1/ Rupteur fermé :
    Lorsque le rupteur est fermé, le courant venant de la batterie va directement à la masse en passant par le primaire de la bobine et le rupteur.

    2/ Rupteur ouvert :
    Lorsque le rupteur est ouvert, le courant ne peut plus aller à la masse. Le circuit primaire est alors ouvert, une variation de flux aux bornes du primaire provoque une auto induction de courant dans le secondaire et provoque l'étincelle à la bougie.





    Voilà pour le théorie.



    _________________
    avatar
    franck
    Admin

    Nombre de messages : 5442
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 52
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Re: Bobines, principe et défaillances

    Message  franck le Lun 8 Mar 2010 - 5:56

    Le défaut principal de ce système est l'usure du rupteur :

    - mécanique car il est toujours en mouvement lorsque le moteur tourne

    - électrique par des étincelles présentes lors des ruptures brutales de contacts (le condensateur est présent pour réduire ce phénomène par absorbtion d'énergie)

      La date/heure actuelle est Lun 24 Sep 2018 - 15:19