pompe a huile
poulpikan- Envoyé special
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pompe a huile
Jean Marc- Admin
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- Message n°2
Re: pompe a huile
D'un coté, tu as raison, pas de risque de serrage...de l'autre c'est quand même fastidieux de faire son mélange...


poulpikan- Envoyé special
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- Message n°3
Re: pompe a huile
bonsoir
il y a -t'il des precautions a prendre , il faut retirer la pompe puis boucher son emplacement et au niveau du raccord bandjo comment on opere
il y a -t'il des precautions a prendre , il faut retirer la pompe puis boucher son emplacement et au niveau du raccord bandjo comment on opere
guguz- Redac'chef
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- Message n°4
Re: pompe a huile
bonsoir, heu..question à 1 euros
...pourquoi!!??c'est pas fonctionnel d'origine???
en fait j'ai aussi une ETZ et j'en suis pas encore à remettre la pompe à huile ..mais j'en ai acheté une,!...
car j'ai retouvé celle d'origine (de la brute qui m'a vendu la moto) pétée en deux(c'est le mot!!!!!).
Par contre je ne peux pas t'aider dans ta requete!!désolé.comme dirait l'autre..pourvu que ça roule!!

en fait j'ai aussi une ETZ et j'en suis pas encore à remettre la pompe à huile ..mais j'en ai acheté une,!...
car j'ai retouvé celle d'origine (de la brute qui m'a vendu la moto) pétée en deux(c'est le mot!!!!!).
Par contre je ne peux pas t'aider dans ta requete!!désolé.comme dirait l'autre..pourvu que ça roule!!

poulpikan- Envoyé special
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- Message n°5
Re: pompe a huile
bonsoir
je pense que c'est fonctionnel ,tout autant que la ts qui elle en a pas de pompe
c'etait juste une demande et aussi moins il y a de pieces en mouvement mieux c'est et pas de risque de blocage de cette pompe ou de casse de cable
je pense que c'est fonctionnel ,tout autant que la ts qui elle en a pas de pompe

c'etait juste une demande et aussi moins il y a de pieces en mouvement mieux c'est et pas de risque de blocage de cette pompe ou de casse de cable

guguz- Redac'chef
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- Message n°6
Re: pompe a huile
effectivement la nuit porte conseil..je rentre en mzditation!!!pompe ou pas pompe??je me laisse encore le temps de décider..ma restauration n'est pas achevée!à suivre.
à bientôt
à bientôt
franck- Admin
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- Message n°7
Re: pompe a huile
Un spécialiste du genre (Jef) m'a donné sa solution :
Il laisse la pompe à huile mais supprime le cable accélérateur/pompe, de cette manière le moteur est toujours alimenté en 0.5% minimum
Et il fait son mélange à 2% dans le réservoir.
Moi sur l'ETZ251 j'ai gardé la pompe, changé les durites, nettoyé le réservoir d'huile, et je remplis le réservoir d'huile tous les 500km.
Attention, après avoir changé les durites, pour ne pas serrer le moteur, il y a une procédure spécifique à respecter
Il laisse la pompe à huile mais supprime le cable accélérateur/pompe, de cette manière le moteur est toujours alimenté en 0.5% minimum
Et il fait son mélange à 2% dans le réservoir.
Moi sur l'ETZ251 j'ai gardé la pompe, changé les durites, nettoyé le réservoir d'huile, et je remplis le réservoir d'huile tous les 500km.
Attention, après avoir changé les durites, pour ne pas serrer le moteur, il y a une procédure spécifique à respecter
ttfr- Reporter
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- Message n°8
Re: pompe a huile
Moi aussi sur la 251 je l'ai laissée, Il faut mettre du mélange le temps du réamorcage qu'il n'y ait plus de bulles d'air, on voit bien si la pompe marche le temps que les bulles d'air remontent ! Je pense que si elle fonctionne et que le règlage est correct, il est mieux de la garder !
chameau_jaune- Redac'chef
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- Message n°9
Re: pompe a huile
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!sur ma 125 etz jai envie de supprimer la pompe a huile , q'en pensez vous??

La pompe Mikuni des MZ fonctionne parfaitement et, ceux qui roulent souvent au mélange te le diront, quoi de plus "royal" que de mettre de l'essence dans le réservoir et, basta!
Pour conclure, chacun fait à sa façon!


brunoetz- Reporter
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- Message n°10
Re: pompe a huile
Bonjour, j'ai parfois supprimé la pompe sur des ETZ. C'est plus enquiquinant de faire son mélange mais si on ne roule pas beaucoup .....
la pompe mikuni fonctionne très bien, il faut juste regarder qu'il n'y a pas de bulles d'air dans le système, ni sur l'alimentation du reservoir à la pompe, ni sur la sortie qui va vers la base vers la base du cylindre.
Il faut aussi regarder que les repères sont bien en face et régler avec le tenseur de cable de pompe.
Il faut aussi vérifier le cable de temps en temps.
Si tu veut la virer , je bouche toujours le trou du carter avec une plaque métallique et un joint papier de pompe pour étancher. Je bouche le trou à la base du cylindre sur le carter en mettant une vis identique à celle qui y est mais pleine et je remet les deux joint cuivre pour une bonne étanchéité
Je vais avoir une 251 que je vais transformer en militaire desert qui va avoir la pompe supprimée (37000 km je ne veut pas prendre de risques) je vais aussi avoir une autre 251 récente sur laquelle je vais la laisser.
la pompe mikuni fonctionne très bien, il faut juste regarder qu'il n'y a pas de bulles d'air dans le système, ni sur l'alimentation du reservoir à la pompe, ni sur la sortie qui va vers la base vers la base du cylindre.
Il faut aussi regarder que les repères sont bien en face et régler avec le tenseur de cable de pompe.
Il faut aussi vérifier le cable de temps en temps.
Si tu veut la virer , je bouche toujours le trou du carter avec une plaque métallique et un joint papier de pompe pour étancher. Je bouche le trou à la base du cylindre sur le carter en mettant une vis identique à celle qui y est mais pleine et je remet les deux joint cuivre pour une bonne étanchéité
Je vais avoir une 251 que je vais transformer en militaire desert qui va avoir la pompe supprimée (37000 km je ne veut pas prendre de risques) je vais aussi avoir une autre 251 récente sur laquelle je vais la laisser.
poulpikan- Envoyé special
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- Message n°11
Re: pompe a huile

tout compte fait apres avoir pesé le pour et le compte et en lisant vos messages j'ai remonté cette apres midi la pompe a huile , apres avoir changé les durites transparentes par des neuves et en suivant la procèdure pour enlever les bulles d'air et la réamorcer correctement

guguz- Redac'chef
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- Message n°12
Re: pompe a huile
tout comme toi je fais de même!
pas encore prete ma ptite bécanne..mais ça avance!
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poulpikan- Envoyé special
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- Message n°13
Re: pompe a huile
oui et c'est plus pratique tout compte fait
par contre lorsque le réservoir d'huile est plein , cela représente combien de km que l'on peut faire
il me reste encore pas mal de bricoles a regler ,vidange fourche voir le frein a disque qui fonctionne difficilement (a vidanger aussi et rinçage a l'alcool)voir la chaine ect.......

par contre lorsque le réservoir d'huile est plein , cela représente combien de km que l'on peut faire
il me reste encore pas mal de bricoles a regler ,vidange fourche voir le frein a disque qui fonctionne difficilement (a vidanger aussi et rinçage a l'alcool)voir la chaine ect.......
guguz- Redac'chef
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- Message n°14
Re: pompe a huile
Jean Marc- Admin
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- Message n°15
Re: pompe a huile
Ouaahh!! 

franck- Admin
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- Message n°16
Re: pompe a huile
Avec l'ETZ251, je fais le plein d'huile tout les 500km et je pense qu'il y a une marge confortable (rapport 2) donc l'autonomie réelle doit être d'environ 1000km.
guguz- Redac'chef
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- Message n°17
Re: pompe a huile
salut, merci JM ..mais bon ça reste du grand amateurisme....
ça me conforte un peu car je vais surement me lancer à refaire celle de mon T3 guzzi...qui en a besoin aussi.

ça me conforte un peu car je vais surement me lancer à refaire celle de mon T3 guzzi...qui en a besoin aussi.
samyb- Redac'chef
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- Message n°18
Pompe à huile Mikuni
Une synthèse sur la pompe à huile Mikuni, tirée de http://www.mz.cx/technik/mikuni/
La pompe à huile Mikuni
Complément du livre "Wie helfe ich mir selbst - MZ-Motorräder"

Le dosage de l'huile :
Les modèles ETZ 125/150/250 destinés à l'exportation sont dotés - faute de colonnes de mélangeurs dans les stations-service - d'un système de dosage de l'huile, formé principalement d'une pompe de dosage du japonais Mikuni.




Les pompes équipant les ETZ 125/150 et les ETZ 250 se différencient par le volume de mélange distribué et par la commande de l'oeillet du câble.
ETZ 125/150 :

ETZ 250 :

Le dosage d'huile permet de faire le plein de carburant et d'huile séparément. Les pompes de dosage sont conçues pour obtenir un rapport de mélange essence-huile moyen de 50:1.
L'huile est aspirée depuis le réservoir d'huile et est "injectée" par un clapet anti-retour dans le carter du vilebrequin. L'orifice d'injection est aménagé dans le carter de telle manière que le jet d'huile atteigne tout d'abord le bas du palier de la bielle, avant que l'huile se mélange avec le carburant vaporisé.

Sur les modèles ETZ 125/150, la pompe est entraînée directement par le vilebrequin tandis que sur le modèle ETZ 250, l'entraînement est assurée par l'arbre de transmission. Les pompes sont logées dans un compartiment fermé par un couvercle à l'intérieur du carter de l'embrayage.


Le volume d'huile est réglé en fonction de la vitesse de rotation de l'arbre de la pompe et en réglant la course du piston de la pompe. Ce dernier réglage est commandé par un deuxième câble fixé à la poignée des gaz.
Le dosage d'huile est mis en service et réglé conformément aux préconisations du fabricant. L'utilisateur peut réaliser lui-même les opérations de maintenance et le remplacement de la pompe de dosage. La pompe n'est pas réparable.
Carburant/huile :
Réservoir d'huile :

Autonomie avec un plein d'huile:
Mise en service du dosage d'huile
Maintenance, entretien, réglage
Avant chaque sortie :
Après 5000 km :
Si les repères ne sont pas alignés :
Réparations
S'assurer que les durites sont bien fixées sur leurs raccords et qu'elles sont maintenues par des clips métalliques
Tous les raccords devant être étanches, mettre en place des bagues d'étanchéité neuves pour le montage des éléments de raccord.
Lors de la mise en place de la pompe, procéder avec précaution afin que les deux pans de l'arbre de la pompe s'enclenchent correctement dans la rainure de l'arbre de transmission.


Toujours utiliser un joint original en parfait état entre le carter de l'embrayage et la bride de la pompe. Ne pas serrer la bride de la pompe. Serrer les deux vis de fixation à 2,5 Nm (0,25 kpm) de couple de serrage maximum.
La nouvelle pompe doit être purgée puis réglée.
La pompe à huile Mikuni
Complément du livre "Wie helfe ich mir selbst - MZ-Motorräder"

Le dosage de l'huile :
Les modèles ETZ 125/150/250 destinés à l'exportation sont dotés - faute de colonnes de mélangeurs dans les stations-service - d'un système de dosage de l'huile, formé principalement d'une pompe de dosage du japonais Mikuni.




Les pompes équipant les ETZ 125/150 et les ETZ 250 se différencient par le volume de mélange distribué et par la commande de l'oeillet du câble.
ETZ 125/150 :

ETZ 250 :

- Vis de purge
- Vis de réglage du câble
- Repère du point de réglage
Le dosage d'huile permet de faire le plein de carburant et d'huile séparément. Les pompes de dosage sont conçues pour obtenir un rapport de mélange essence-huile moyen de 50:1.
L'huile est aspirée depuis le réservoir d'huile et est "injectée" par un clapet anti-retour dans le carter du vilebrequin. L'orifice d'injection est aménagé dans le carter de telle manière que le jet d'huile atteigne tout d'abord le bas du palier de la bielle, avant que l'huile se mélange avec le carburant vaporisé.

Sur les modèles ETZ 125/150, la pompe est entraînée directement par le vilebrequin tandis que sur le modèle ETZ 250, l'entraînement est assurée par l'arbre de transmission. Les pompes sont logées dans un compartiment fermé par un couvercle à l'intérieur du carter de l'embrayage.


Le volume d'huile est réglé en fonction de la vitesse de rotation de l'arbre de la pompe et en réglant la course du piston de la pompe. Ce dernier réglage est commandé par un deuxième câble fixé à la poignée des gaz.
Le dosage d'huile est mis en service et réglé conformément aux préconisations du fabricant. L'utilisateur peut réaliser lui-même les opérations de maintenance et le remplacement de la pompe de dosage. La pompe n'est pas réparable.
Carburant/huile :
- Carburant avec un indice d'octane ROZ 88
- Huile 2 temps de marque, par ex. Castrol 2 T,. Shell 2 T etc.
Réservoir d'huile :

- Il est situé sous le silencieux d'admission côté gauche du moteur.
- Capacité 1,3 l
- Contrôle du niveau d'huile à l'aide d'une jauge d'huile dans l'orifice de remplissage d'huile ou sur le regard de niveau d'huile
Autonomie avec un plein d'huile:
- ETZ 125/150 1600 km environ
- ETZ 250 1300 km environ
Mise en service du dosage d'huile
- Faire le plein d'huile
- Dévisser la vis de purge de 3 à 4 tours et resserrer dès que l'huile sort sans faire de bulles
- Verser dans le réservoir à essence env. 2 l de mélange carburant-huile dosé à 50:1 et faire un essai sur route sur 5 km environ
- Régler la pompe
Maintenance, entretien, réglage
Avant chaque sortie :
- Contrôler l'usure du câble de commande et la fixation des durites d'huile
Après 5000 km :
- Lubrifier le câble de commande
- Contrôler le réglage de la pompe et réajuster si besoin
Si les repères ne sont pas alignés :
- Retirer le ralenti en dévissant la vis de butée de la vanne papillon
- Régler le régime à 1200-1500 tr/min à la poignée de gaz
- Régler le câble sur la vis de réglage 2 jusqu'à ce que les repères soient alignés
- Remettre le ralenti à 1200-1500 tr/min à l'aide de la vis de butée
Réparations
S'assurer que les durites sont bien fixées sur leurs raccords et qu'elles sont maintenues par des clips métalliques
Tous les raccords devant être étanches, mettre en place des bagues d'étanchéité neuves pour le montage des éléments de raccord.
Lors de la mise en place de la pompe, procéder avec précaution afin que les deux pans de l'arbre de la pompe s'enclenchent correctement dans la rainure de l'arbre de transmission.


Toujours utiliser un joint original en parfait état entre le carter de l'embrayage et la bride de la pompe. Ne pas serrer la bride de la pompe. Serrer les deux vis de fixation à 2,5 Nm (0,25 kpm) de couple de serrage maximum.
La nouvelle pompe doit être purgée puis réglée.
Dernière édition par samyb le Sam 15 Juil 2017 - 16:23, édité 7 fois
jyva28- Redac'chef
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Localisation : Eure & Loir
Humeur : Ça dépend des jours !
- Message n°19
Re: pompe a huile
Très bel exposé, merci !

samyb- Redac'chef
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Localisation : Ile de France
- Message n°20
Sources de panne ...
samyb- Redac'chef
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Localisation : Ile de France
- Message n°21
Pompe Mikuni démontée
bevilacqua- Redac'chef
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Localisation : yenne savoie
Humeur : une explosion par tour
- Message n°22
Re: pompe a huile

Jef- Redac'chef
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Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°23
Re: pompe a huile
Nobru- Redac'chef
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Localisation : Campagne proche Beaurepaire 38
Humeur : "Tu seras jamais un vrai motard" m'a dit mon pote de boulot.. Et c'est pas faux, suis MZiste !!
- Message n°24
Re: pompe a huile

franck- Admin
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Humeur : Bonne
- Message n°25
Re: pompe a huile
Pompe à huile indestructible
Inventée, dessinée et montée par ma pomme.

Pour en savoir plus : http://www.trophysport.net/t1168-supprimer-sa-pompe-a-huile?highlight=pompe


Inventée, dessinée et montée par ma pomme.


Pour en savoir plus : http://www.trophysport.net/t1168-supprimer-sa-pompe-a-huile?highlight=pompe
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