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    Remontage colonne de direction

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    Remontage colonne de direction Empty Remontage colonne de direction

    Message  lyderic le Dim 16 Mai 2010 - 16:03

    Salut
    Je me suis attaqué à remonter la colonne, le cadre est bien sec depuis 3 mois.
    Roulement neuf, je pensais que ça rentrerait comme papa dans maman, mais non, j'ai du prendre une masse plus grosse.
    Est-ce normal?

    Ca risque pas de bouger, je n'ai jamais remonté que des coniques, pas des billes sur une colonne.

    Merci.
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    Remontage colonne de direction Empty Re: Remontage colonne de direction

    Message  brunoetz le Dim 16 Mai 2010 - 16:21

    salut,
    je ne connais que les ETZ mais ca doit être pareil, 2 roulements standards a billes, bizarre mais bon.
    Il faut taper sur la cage exterieure pour les faire rentrer (avec des douilles camion c'est le top); en fait l'idéal serait de mettre le cadre au soleil (pas trop de soleil ?) et les roulements au congélateur.
    Tu dois avoir de la peinture sur les portées de roulements ?
    A plus
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    Remontage colonne de direction Empty Re: Remontage colonne de direction

    Message  lyderic le Dim 16 Mai 2010 - 16:32

    Ce n'est pas pour poser les roulements, sèche cheveux sur le cadre et congélo pour le roulements, c'ets pour emmancher la colonne que j'ai eu du mal.
    Si c'ets à refaire, je prends le tout et file à la presse agricole.
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    Message  brunoetz le Dim 16 Mai 2010 - 16:51

    je l'ai fait une fois et je n'ai pas de souvenir d'avoir forcé.
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    Message  Jean Marc le Dim 16 Mai 2010 - 18:47

    Jamais fait encore!


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    Message  chameau_jaune le Lun 17 Mai 2010 - 13:52

    lyderic a écrit:Salut
    Je me suis attaqué à remonter la colonne, le cadre est bien sec depuis 3 mois.
    Roulement neuf, je pensais que ça rentrerait comme papa dans maman, mais non, j'ai du prendre une masse plus grosse.
    Est-ce normal?
    Ca risque pas de bouger, je n'ai jamais remonté que des coniques, pas des billes sur une colonne.
    Merci.
    C'est normal que les roulements soit montés "serrés"; en général, ils sont serrés sur l'arbre, là, c'est sur l'alésage.
    La masse, c'est pas top, mais, ça "peut le faire" si tu respectes une règle: les billes ne doivent jamais transmettre d'effort latéral (sous peine de biller les roulements neufs).
    Comme dit Bruno, des douilles série large ("camion"), vont te permettre de prendre appui uniquement sur la cage extérieure; ajoute à la douille, une tige filetée de 12 ou plus, 2 écrous, des rondelles, et plus besoin de masse!
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    Message  chameau_jaune le Lun 17 Mai 2010 - 13:56

    c'ets pour emmancher la colonne que j'ai eu du mal.
    Pas normal! La colonne est très peu serrée; elle doit coulisser sans effort ou en tapotant à l'aide d'une massette.
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    Message  lyderic le Lun 17 Mai 2010 - 13:57

    Bon, je crois que j'ai vraiment pas été assez clair.
    Pas de soucis pur les roulements sur le cadre, c'est le passage de la colonne avec le Té inférieur qui s'est fait dans la douleur.

    Té refroidit une nuit au congélo à -19 °
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    Message  chameau_jaune le Lun 17 Mai 2010 - 14:01

    lyderic a écrit:Bon, je crois que j'ai vraiment pas été assez clair.
    Pas de soucis pur les roulements sur le cadre, c'est le passage de la colonne avec le Té inférieur qui s'est fait dans la douleur.

    Té refroidit une nuit au congélo à -19 °
    Si tu ne sens pas de "point dur" en tournant le té dans le cadre, pas de soucis! zen
    Sinon, c'est à recommencer avec des roulements neufs et en enlevant la peinture avant de forcer "comme une bête"! lol
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    Message  lyderic le Lun 17 Mai 2010 - 14:57

    Pas de points dur.
    Roulement neuf de chez skf, pas de peinture sur la colonne.

    On verra bien. Remontage colonne de direction Icon_biggrin
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    Message  Jean Marc le Lun 17 Mai 2010 - 15:01

    Et le couple de serrage???


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    Message  lyderic le Lun 17 Mai 2010 - 15:10

    On verra quand tout sera remonté, ça ne se sert qu'au dernier moment au couple, y'a un ordre de serrage des boulons.
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    Message  chameau_jaune le Lun 17 Mai 2010 - 18:28

    Jean Marc a écrit:Et le couple de serrage???
    pas de problème avec le couple de serrage car ce sont des roulements à billes à gorge profonde (c'est leur nom); ils sont donc montés avec une entretoise et ne sont pas précontraints au montage; pour faire simple: il suffit de serrer l'écrou suffisamment fort pour qu'il ne se desserre pas! zen
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