L'objectif est de réaliser une lampe stroboscopique à faible coût pour vérifier le calage de nos allumages.
Le principe sera simple et consistera à :
- capter l'information d'étincelle par détection sur le fils de bougie de présence de la THT
- amplifier et mettre en forme ce signal
- allumer la LED à chaque fois qu'une étincelle sera présente (principe du stroboscope)
Avant utilisation de la lampe stroboscopique, il conviendra de réaliser des repères sur la moto :
- un premier repère sur une pièce non mobile
- deux repères (PMH-3mm et PM-2.5mm) sur une pièce tournante.
Bien entendu les deux repères marqués sur la pièce tournante seront réalisés précisément (comparateur ou outils spécifique).
Le premier repère (pièce non mobile) devra s'aligner en face des 2 autres repères suivant le positionnement du piston (PMH-3mm et PM-2.5mm).
Une fois la moto positionnée à son régime de ralenti, la lampe stroboscopique nous permettra de vérifier que notre allumage délivre bien l'impulsion au moment souhaité : le repère sur pièce non mobile devra se situer entre les 2 repères réalisés sur la pièce mobile.
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