
Le principe du régulateur électronique est simple.
- Afin de charger ou de ne pas charger la batterie via la génératrice triphasée (stator) il suffit d'alimenter ou de ne pas alimenter le rotor.C'est le rôle essentiel du régulateur (Reg).
- L'énergie transmise au rotor, au moment ou on allume la moto, est celle traversant le témoin de charge. Elle est ensuite délivrée par les trois petite diodes assistée par le régulateur.
- Les différents ponts de diodes triphasés permettent de ne pas décharger la batterie lorsque la moto est éteinte.
Un exemple, bien connu de régulateur électronique est présenté ci-dessous (merci à Jef) :

A mon sens il présente bien des défauts expliquant en partie les nombreuses casses constatées :
- le transistor principal est fixé à la semelle via un oeillet serti dans un canon isolant (pièce blanche). L'espérance de vie de cet assemblage me semble des plus précaire, au moindre échauffement ou à la moindre entrée en vibrations, le court-circuit est garanti.
- l'utilisation d'un transistor bipolaire est également source de pertes par effet Joules non négligeables.
- l'ensemble, d'un point de vue mécanique me semble de faible résistance, les broches des 3 transistors ne demandent qu'à se cisailler.
- au moindre défaut du rotor, le transistor va chauffer puis créer un court-circuit très rapidement.
Dernière édition par franck le Mar 20 Fév 2018 - 19:17, édité 6 fois
» Taraudage de cylindre de fixation echappement HS
» Démonter un amortisseur (251 etz)
» POLMOZBYT RENNFAHRER TEAM
» MZ de course
» MZ tchèques
» Pièces refabrications non conformes
» belles videos
» Typologie des carburateurs BVF