Cet allumage, en dehors de la bobine classique et de la bougie, est constitué de 2 pièces principales :
- le capteur et la roue aimantée solidaire d'un point de vue mécanique
- le boitier électronique
Les essais ont été réalisés sur table en remplacant les rotations du moteur par une perceuse sur laquelle on a fixé la roue aimantée. Une bobine mz et une bougie bricolée pour d'autre essais ont été utilisés.
L'objectif est de comprendre les signaux fournis par le capteur et par le boitier électronique.
On relève les formes d'ondes suivantes :
Les impulsions fournies par le capteur sont représentées par la courbe orange
La bobine est alimentée en 12 volts lorsque la courbe bleue (sortie du boitier électronique) est à 0 volt.
Dès que l'impulsion du capteur arrive sur sont front montant, le transistor de puissance du boitier électronqie est bloqué et l'étincelle se produit au niveau de la bougie.
Ce système, par rapport au montage classique rupteur/bobine présente des avantages non négligeables :
- réglage peu fréquent et plus aisé que le rupteur,
- aucun frottement, donc aucune usure mécanique,
Je remercie Jef pour les pièces prêtées pour réaliser cette analyse.
Dernière édition par franck le Sam 23 Sep 2017 - 15:30, édité 2 fois
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