De 1963 à 1965, MZ a fabriqué l'ES300; ce n'est pas un 250 suralésé comme la 301 ETZ mais un moteur original: course 75 mm (au lieu de 65 mm pour toutes les autres "grosses" MZ).
Apparemment, ça ne fonctionnait pas bien (trop de vibrations) et la plupart des utilisateurs ont remplacé leur 300 par un 250; c'est un 250 dont est équipée la moto ci-dessous:
Comme vous le savez tous, l'Amicale MZ et motos de l'est organise bientôt une grande fête à Vesdun (Cher) et j'avais proposé de donner cette moto restaurée comme gros lot de la tombola; ça ne s'est pas fait car le coût estimé (1000 euros de pièces) a été jugé trop élevé.
Donc, un copain a flashé sur la photo de cette moto et, comme l'Amicale n'en a pas voulu, c'est pour lui que je restaure cette moto!
Cela m'a donné l'occasion d'étudier de près un moteur ES250:
Comme je l'ai signalé dans un autre post, le piston ressemble à un TS ; mais ce n'est pas un piston de TS!
Le piston de ce moteur d'ES (à gauche) est légèrement moins haut, la calotte semble retravaillée en face des transferts et les ergots pour immobiliser les segments sont différents.
A suivre...
Hier à 19:41 par superrok
» Leboncoin 2024 et autres
Lun 9 Sep 2024 - 19:21 par superrok
» Stage mecanique
Lun 9 Sep 2024 - 18:38 par jef
» Une sortie de grange !
Lun 9 Sep 2024 - 16:33 par superrok
» Ecrou échappement 250 ES2 et TS
Lun 9 Sep 2024 - 12:13 par SANGLAS
» honda cb K5
Lun 9 Sep 2024 - 11:03 par oli49
» bitza bultaco mz
Dim 8 Sep 2024 - 9:04 par brumz
» Moteur 250 GE
Jeu 5 Sep 2024 - 21:05 par Gas23
» Tranches de vie de motards dans la RDA des années 1950
Jeu 5 Sep 2024 - 13:06 par samyb