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    Centrale de clignotant

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    Centrale de clignotant Empty Centrale de clignotant

    Message  Pinsole Ven 21 Juin 2013 - 16:39

    Comme vous vous en êtes douté, je vais surement vendre mon side ETZ 251 SW.
    En le remettant en marche, après un hiver au rencard, démarrage du 1er coup de kick.
    Il marche super bien ce side !
    Mais, les clignos ne marchent plus. J'ai regardé le fusible qui est bon.
    Donc, question, comment peut on tester la centrale de clignotant ?
    Merci
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  franck Ven 21 Juin 2013 - 17:05

    Laisse le en place.
    Allume ta moto.

    Court-circuite les deux broches de la centrale :

    Si tes deux ampoules s'allument uniquement quand tu court-circuites et jamais autrement, c'est que ta centrale est OUT.


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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  guguz Ven 21 Juin 2013 - 20:20

    ah bah zut pinsole!!!, t'as plus de mZ après??
    sinon les cligno on s'en fout!!! tu t'en l'bras!!! de nos jours c'est bien vu!!
    à+ et bonne continuation...en moto(guzzi)ou en field!
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  Pinsole Dim 23 Juin 2013 - 17:16

    Merci pour le diagnostique qui a prouvé que la centrale de cligno était OK.
    Le fusible étant aussi ok j'ai bidouillé le porte fusible et c'était (bêtement) ça !
    Donc, ça marche.
    merci2
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  thegaby Sam 8 Nov 2014 - 16:13

    bjr
    je me greffe sur le sujet,car je viens de m'apercevoir  que les clignos clignotent en fonction du regime moteur !!! c'est normal .... quoi
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  gilou Sam 8 Nov 2014 - 16:41

    sur mon ETZ ça clignotte plus vite en roulant qu'à l'arret
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  Invité Sam 8 Nov 2014 - 16:46

    gilou a écrit:sur mon ETZ ça clignotte plus vite en roulant qu'à l'arret

    bjr
    regarde l etat de ta batterie joker
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  thegaby Sam 8 Nov 2014 - 17:55

    Batterie en bonne état et en forme!en fait j 'ai laisser mon contacteur ouvert le wé dernier, donc elle est toute chargée !!!!!!
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  franck Sam 8 Nov 2014 - 17:56

    Les clignotants à bilame (donc celui de nos motos) ont une fréquence de clignotement lié à l'échauffement du bilame par le courant qui le traverse.

    Lorsque ta batterie est faiblarde, le courant qui dessert tes ampoules l'ai également : conclusion cela clignote lentement.

    Lorsque ta batterie est à sa valeur de tension maximum, le courant qui dessert tes ampoules l'ai également : conclusion cela clignote rapidement.

    Cela explique aussi que si vous placer des ampoules à led, il faudra forcément changer de centrale sauf si vous faites du mixte (ampoules à filament à l'arrière et ampoule à led à l'avant ou bien l'inverse).

    Une solution pour être tranquille : achetez une centrale électronique lol

    Ici par exemple zen https://www.trophysport.net/t2206-centrale-clignotante-6v-et-12v-compatible-ampoules-a-filament-et-led


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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  thegaby Sam 8 Nov 2014 - 18:02

    franck a écrit:Les clignotants à bilame (donc celui de nos motos) ont une fréquence de clignotement lié à l'échauffement du bilame par le courant qui le traverse.

    Lorsque ta batterie est faiblarde, le courant qui dessert tes ampoules l'ai également : conclusion cela clignote lentement.

    Lorsque ta batterie est à sa valeur de tension maximum, le courant qui dessert tes ampoules l'ai également : conclusion cela clignote rapidement.'

    Cela explique aussi que si vous placer des ampoules à led, il faudra forcément changer de centrale sauf si vous faites du mixte (ampoules à filament à l'arrière et ampoule à led à l'avant ou bien l'inverse).

    Une solution pour être tranquille : achetez une centrale électronique lol

    Ici par exemple zen   https://www.trophysport.net/t2206-centrale-clignotante-6v-et-12v-compatible-ampoules-a-filament-et-led

    Ben en fait, je t 'en ai déjà acheter une mais pas montée encore, OUPS !
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  Invité Sam 8 Nov 2014 - 18:17

    salut
    franck dit : la frequence de clignotement en fonction de l etat de ta batterie ! joker

    une exellente chose pour optimisee nos braves TS avec la grisaille arrivant blabla

    ange apres une periode oui non , non oui,
    aucun regret le seul peu etre avoir hesite si longtemps

    une petite merveille pour nos TS et leurs utisateurs merci2
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  Invité Dim 9 Nov 2014 - 5:29

    lol
    surement plus dur avec un attelage arg

    mais nos mobs nous le permettent yessss
    tu tends le bras krapal
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  pépéjules Dim 9 Nov 2014 - 14:16

    la centrale clignotant de Franck super .... une petite merveille , enfin des clignos qui se voient et de plus moins de place dans le phare
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  Titi64 Lun 30 Jan 2017 - 16:38

    Bonjour à tous !

    Etant donné qu'il y à déjà une discussion sur les clignotants, je poste mon message dessus.

    Comme nous l'évoquions il y à quelques semaines, j'ai changé mon faisceau et mon anti-parasite sur mon ETZ 125. Pour que cela soit plus pratique, j'ai démonté la bobine en ayant pris soin de débrancher la batterie (malin le mec!). Ensuite changement du faisceau mais sans débrancher la batterie (un peu c*n le mec!) et ça a fait quelques étincelles ..bravo
    Et depuis les clignos ne marchent plus. J'ai vérifié, ce n'est ni le fusible, ni les ampoules...

    Mais je ne poste pas ce message pour que vous m'aidiez à trouver la panne  (tout du moins pas de suite ... haha) car j'ai bien fouillé sur le forum et j'ai trouvé quelques méthodes pour chercher la panne (raccorder les clignos sans passer par la centrale, voir si une connexion au niveau du commutateur n'est pas défaite, remonter tout le circuit avec un voltmètre, etc ...). Je testerais tout cela le week-end prochain.

    En réalité si je viens vers vous c'est pour bien comprendre le fonctionnement des clignotants. Voici ci dessous un extrait du schéma électrique:

    Centrale de clignotant Extrai10

    On y voit bien qu'un câble est raccordé, depuis le + de la bobine, jusqu'au fusible Si3 (4A) puis va jusqu'au clignoteur. Une fois traversé le clignoteur, un câble va au commutateur (on y choisi gauche, droite ou rien). C'est à ce moment la que j'ai plusieurs questions:
        - Où se trouve physiquement le clignoteur ?
        - Comment cela fonctionne exactement (Franck évoquait une centrale bi-lame je crois dans un ancien sujet ...)
        - Concernant la lumière témoin de clignos (26 sur schéma), je ne comprends pas comment cette dernière fonctionne. En effet elle fait la liaison depuis le circuit gauche vers le droit et n'est pas raccordé à la masse, comment peut-elle fonctionner ? à moins qu'on rejoigne la masse du circuit opposé ? Dans ce cas si on allume les clignos gauche, les droit s'allume ... Que signifie un trait en pointillé sur le schéma ? Bref je suis un peu perdu quoi

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !!

    Bonne fin d'après-midi
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  zitoun Lun 30 Jan 2017 - 16:42

    Sur une ETZ le clignoteur se trouve à coté de la batterie yessss  voir au dessus d'origine je crois sourire
    :olive:
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  Gas23 Lun 30 Jan 2017 - 17:00

    Je trouve ton schéma un peu renversant ! Mais c'est lisible...

    La masse du témoin ne se fait pas par la masse du côté opposé, mais par les lampes opposées elles-même.
    Comme l'intensité qui traverse le témoin est très inférieure à celle nécessaire à allumer les 2 ampoules adverses, elles ne s'allument pas, tout simplement.

    C'est le système le plus utilisé en électricité auto quand il n'y a pas de témoin différencié gauche et droite.

    Pour le trait pointillé, généralement il représente une option à la base (lors de l'établissement du schéma), même si ensuite l'option devient équipement de série.

    Et sois heureux d'avoir un témoin indépendant, sur les vieilles Kawa 2 temps, il servait aussi de témoin de point mort, un vrai casse-tête à faire fonctionner correctement : soit il clignotait au point mort, soit il ne s'allumait jamais et on oubliait le clignotant, soit il ne s'éteignait plus ! Tout ça pour économiser une ampoule... colère
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    Message  Titi64 Lun 30 Jan 2017 - 17:17

    Merci pour vos réponses ! Je serais toujours surpris par la rapidité des retours sur ce forum amour7

    GAS23 j'ai bien ris en lisant ton anecdote sur les vieilles KAWA.

    Désolé mais je rentre un peu dans le détail, comment arrive-t-on à réduire l'intensité qui va dans l'ampoule témoin ?
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    Message  meuzeu Lun 30 Jan 2017 - 17:29

    Voilà à quoi ressemble la centrale :

    à l'extérieur ...

    Centrale de clignotant 052_ce10

    et à l'intérieur !

    Centrale de clignotant 053_ce10
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  Titi64 Lun 30 Jan 2017 - 17:37

    Allez encore un petit message!

    Pour anticiper le fait que j'ai griller ma centrale à cligno (on verra cela ce week-end), j'ai regardé sur les produits fabriqués par Franck pour voir si il y avait une centrale. Laughing C'est bien le cas!

    Toutefois, une petite question (désolé avec toutes mes questions). Sur le schéma, on voit que la centrale d'origine est reliée à deux fils, un pour l'alim depuis le fusible, un autre vers le commutateur. Dans ce cas, pourquoi y a-t-il une fil de masse sur celui proposé par Franck ?

    Merci d'avance
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  Titi64 Lun 30 Jan 2017 - 17:40

    Super Meuzeu !

    Merci beaucoup pour l'info ! Je vois donc où c'est ! Effectivement Zitoun avait raison, c'est au dessus de la batterie. Plus précisément fixer sous le plastique qui vient sur la batterie ...

    merci2 merci2
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    Message  Gas23 Lun 30 Jan 2017 - 17:42

    Ta centrale est bien une centrale thermique par bilame.

    Au sujet du témoin, pas besoin de la réduire, cette intensité, elle est réduite par la puissance des ampoules.

    Un exemple chiffré :
    1 ampoule de témoin de 5 w et 2 ampoules de clignotant de 21 w (= 42 w)

    Selon la simple formule qu'on a certainement tous apprise dans notre scolarité l'intensité est égale à la puissance divisée par le voltage (I = P/U).

    Donc en 12 V ça donne :
    Pour le témoin I = 5/12 = 0.4 A
    Pour les clignotants I' = 42 /12 = 3.5 A


    En clair il faut 3.5 ampères pour allumer les clignotants et le témoin n'en laisse passer que 0.4...
    Pas suffisant ! Donc on a là un simple courant de fuite, pas de quoi faire de la lumière !

    Au passage, une petite remarque sur ce qu'on disait dans un autre sujet à propos de la section des fils :
    Pour une lampe de 21 w il faut 1.75 A en 12 v, mais il en faut le double en 6 volts (21/6 = 3.5) !
    D'où la nécessité de bien calibrer la section des fils...

    Oui, je sais, bla bla bla, mais quand même et quand même, NA ! blabla
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  Titi64 Lun 30 Jan 2017 - 18:44

    Gas23, merci beaucoup pour cette réponse.
    C'est gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est très clair ! coole
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    Message  Nobru Lun 30 Jan 2017 - 18:47

    meuzeu a écrit:Voilà à quoi ressemble la centrale :

    à l'extérieur ...

    Centrale de clignotant 052_ce10

    et à l'intérieur !

    Centrale de clignotant 053_ce10

    merci2 pour ces photos. Ne savais pas qu'une centrale cligno se démontait !! Du moins n'ai jamais osé démonter joker
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    Centrale de clignotant Empty Re: Centrale de clignotant

    Message  Nobru Lun 30 Jan 2017 - 18:53

    Gas23 a écrit:Ta centrale est bien une centrale thermique par bilame.

    Au sujet du témoin, pas besoin de la réduire, cette intensité, elle est réduite par la puissance des ampoules.

    Un exemple chiffré :
    1 ampoule de témoin de 5 w et 2 ampoules de clignotant de 21 w (= 42 w)

    Selon la simple formule qu'on a certainement tous apprise dans notre scolarité l'intensité est égale à la puissance divisée par le voltage (I = P/U).

    Donc en 12 V ça donne :
    Pour le témoin I = 5/12 = 0.4 A
    Pour les clignotants I' = 42 /12 = 3.5 A


    En clair il faut 3.5 ampères pour allumer les clignotants et le témoin n'en laisse passer que 0.4...
    Pas suffisant ! Donc on a là un simple courant de fuite, pas de quoi faire de la lumière !

    Au passage, une petite remarque sur ce qu'on disait dans un autre sujet à propos de la section des fils :
    Pour une lampe de 21 w il faut 1.75 A en 12 v, mais il en faut le double en 6 volts (21/6 = 3.5) !
    D'où la nécessité de bien calibrer la section des fils...

    Oui, je sais, bla bla bla, mais quand même et quand même, NA ! blabla

    No Non, non. Pas du blabla ! Très intéressant au contraire. ça permet de comprendre que sur nos brèles 6V, le circuit élec. doit être impeccable good
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    Message  franck Lun 30 Jan 2017 - 20:47

    Une centrale bilame n'a besoin que de deux fils car c'est l'échauffement provoqué par le courant circulant dans les fils qui provoque l'ouverture du circuit.
    Un fois ouvert, vu que le courant est nul, le bilame se refroidit et donc le contact se rétablit et ainsi de suite.
    Le gros défaut de ce type de centrale est simple à comprendre, si on change de puissance d'ampoules, le courant circulant n'est plus le même et la fréquence de clignotement est différente.
    Et si on tente de ne mettre que des LEDs, et bien cela ne fonctionne plus (dans la majorité des cas).

    Une centrale électronique comporte des composants électronique dont la polarisation de fonctionnement impose de lui fournir la masse de ta moto.
    Cette centrale comporte un oscillateur local dont la fréquence est indépendante ainsi qu'un transistor de commutation.
    Son défaut : un poil plus fragile, il convient de dimensionner au plus juste son fusible de manière à ce qu'une ampoule en court-circuit (défaillance classique) ne tue pas ce transistor.


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