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    Pistons de frein

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    Pistons de frein Empty Pistons de frein

    Message  MAK1 le Dim 14 Juil 2013 - 7:15

    Bonjour,

    Bon, un jour ou l'autre, il faut bien se décider à freiner... un peu fort.
    Mais voilà, d'un seul coup le levier arrive presque en butée et le disque se pare d'une fine couche de DOT4 du plus bel effet... yessss 

    Démontage des pistons sans grandes difficultés, voilà ce que je trouve:

    Pistons de frein Pistonfrein-3f963f8

    Je soupçonne un démontage antérieur à la hache vu l'état du piston de gauche, celui de droite est-il récupérable à votre avis dans la mesure où la rayure ne serait pas en contact avec le joint ?
    Et, question subsidiaire, j'ai des joints neufs (j'avais un peu prévu le coup) et ils sont asymétriques, un peu comme des spis. Donc, je suppose qu'ils ont un sens de montage. J'aurais tendance à mettre le côté "lèvre" à l'intérieur, du côté liquide de frein. Ou non ?

    Merki...
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    Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  zitoun le Dim 14 Juil 2013 - 11:19

    Je dois avoir des pistons en état (à vérifier) Suspect  si j'ai je te les envoie yessss  mais ne pas hésiter à me le rappeler je viens de passer la cinquantaine et la mémoire faiblit lol 
    :olive: 
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    Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  skoncey le Lun 15 Juil 2013 - 8:09

    Personnelement, je mettrais du neuf...

    J'en profite pour vous demander comment fait-on pour changer les plaquettes? J'ai démonté l'étrier, enlevé le cache en plastique qui recouvre les plaquettes de frein... Et après?

    Il y a bien deux axes qui retiennent les plaquettes mais comment les enlever?

    merci!
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    Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  MAK1 le Lun 15 Juil 2013 - 17:45

    Ok mister zitoun, je veux bien, d'autant plus que je dois refaire un autre étrier bientôt...

    Pour sortir les plaquettes, il faut pousser les axes vers l'extérieur, du côté du sigle MZ, au besoin en frappant légèrement sur une tige du diamètre le plus petit des axes.
    Ceci après avoir intercalé une lame fine quelconque entre l'axe et le ressort en croix de façon à ce que l'axe coulisse. En principe, ça sort facilement...
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    Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  zitoun le Lun 15 Juil 2013 - 18:56

    MAK1 a écrit:Ok mister zitoun, je veux bien, d'autant plus que je dois refaire un autre étrier bientôt...

    Pour sortir les plaquettes, il faut pousser les axes vers l'extérieur, du côté du sigle MZ, au besoin en frappant légèrement sur une tige du diamètre le plus petit des axes.
    Ceci après avoir intercalé une lame fine quelconque entre l'axe et le ressort en croix de façon à ce que l'axe coulisse. En principe, ça sort facilement...


    OK je vais regarder dans mon gourbi si j'ai ça en état yessss  n'hésite pas à me relancer et envoie moi tes coordonnées en MP sourire 
    :olive:
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    Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  zitoun le Lun 15 Juil 2013 - 18:58

    [quote="skoncey"]Personnelement, je mettrais du neuf...



    Non pas la peine de mettre du neuf No  ce sont des pièces qui ne s'usent jamais coole  juste faire attention à ne pas les abimer colère 
    :olive: 
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    Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  skoncey le Mar 16 Juil 2013 - 9:44

    MAK1 a écrit:

    Pour sortir les plaquettes, il faut pousser les axes vers l'extérieur, du côté du sigle MZ, au besoin en frappant légèrement sur une tige du diamètre le plus petit des axes.
    Ceci après avoir intercalé une lame fine quelconque entre l'axe et le ressort en croix de façon à ce que l'axe coulisse. En principe, ça sort facilement...

    Merci!
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    Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  MAK1 le Mar 30 Juil 2013 - 5:20

    Salut !

    Bon, ça y est , j'ai remonté mes pistons sans trop de difficultés, enfin un peu quand même, j'ai du les pousser trop à fond, il a fallu au moins trois plombes pour que le liquide descende derrière... oups 
    Moralité, ne pas pousser à fond et laisser de l'espace... mais ça a l'air de fonctionner, course correcte dans les deux sens.

    Maintenant qu'il n'y a plus de fuite à l'étrier, il y en a une au maître cylindre (logique ...Laughing ). J'avais aussi des joints d'avance: le petit, pas de souci; je change le joint extérieur, qui se met à pisser à la première pression ! Pas certain de l'avoir mis dans le bon sens,, le plus grand diamètre à l'extérieur ? Ca m'a paru logique.
    Bref, j'ai bien galéré pour extraire l'ancien joint (un spi simple lèvre rongé par le DOT4) et pas envie de passer une commande en Allemagne pour un joint.
    J'ai bien nettoyé la portée du joint: oxyde de fer (axe levier de frein ou circlips et dépôts séchés de liquide).

    Je suis tombé sur le post de moustach:

    https://www.trophysport.net/t1591-suppression-des-fuites-au-maitre-cylindre-de-frein-des-etz

    Mais là aussi, un spi, c'est plutôt fait pour travailler en rotation plutôt qu'en translation et je ne suis pas sûr que la matière résiste longtemps au DOT4.
    M'en va essayer quand même.

    Cinqiou...
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    Pistons de frein Empty Re: Pistons de frein

    Message  MAK1 le Mar 13 Aoû 2013 - 19:06

    Bon, pour l'instant, y' a pas photo, le spi double-lèvre est nettement supérieur au joint de maître-cylindre "d'origine".
    Je n'ai pas beaucoup roulé (pas le temps), mais le levier est moins spongieux, en fait plus du tout, donc meilleur contrôle, et le freinage a plus de mordant.

    Reste à voir la durée dans le temps et l'absence de fuite qui bouffe la peinture.
    Seule précaution à prendre: attention à ne pas laisser de micro-bulles d'air à l'intérieur du spi, sinon galère pour purger.
    Quand le niveau de liquide arrive à ce point, il suffit de tapoter doucement le bout du piston (levier démonté) et de remplir très doucement. salut

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