un collègue de travail de Jules est venu me voir ce week-end, avec sous le bras une caisse contenant un moteur de 125 ts qu'il avait démonté proprement, en suivant les conseils du forum
mais pour le remonter nada rien la misère de conseils
n'étant pas mécanicien, il se retrouvais bien dépourvu le bougre, il était gros-Jean comme devant lui aussi
donc j'étais d'accord de lui donner des conseils mais mais mais ................. c'étais lui qui travailler, moi je prenais les photos pour le forum
si cela pouvais aider des curieux courageux qui hésitent a ce lancer dans l'aventure de la MZ TS et aussi pour démystifier la difficulté de travailler sur une MZ TS avec la façon téchnic légo
un document qui permet d'avoir une vue d'ensemble

après avoir mis roulements, vilo, joints spi au congélo voir freezer du frigo
en premier faire de bonnes cales
avec sur l'une, une rainure (10X10) pour placer le centreur et de monter le moteur sans abîmer les plans de joints
un bout de contre-plaqué, qui permet en posant les calles dessus de les aligner
dans certain métier on appel cela faire son chantier




voilà les pièces du fameux moteur

bon démontage!!!!
bon nettoyage!!!!
mais après avoir bien regarder la bague en bronze boite et a changer
en chauffant le carter a quelques cm autour de la bague,on chasse la bague de l'extérieur ver l'intérieure du carter
avec une douille de 13


passage au remontage
prendre les flasques d'étanchéités les chauffer, placer les joints spi bien froids dedans


remettre la flasque (du coté chaine primaire) au congélo
après un bon repas
mettre les serre-clips sur le carter (coté embrayage) qui vont bloqué les roulements de boite de vitesses

mettre les carters au four termosta 120° 1/4 d'heure
une fois chauds prendre le carters coté embrayage
prendre la flasque qui avait été remise au congelo et la mettre en place avec une douille de 30 placé a l'envers

poussez comme sur la photo

placez le serre-clips

prendre une douille de 27

et repoussez la flasque

qu'elle prenne sa place

prendre les roulements froids et les mettre en place, ils doivent pendre leur place avec un beau "ploc"

prendre le carter (coté allumage) placé la bague bronze avec une douille de 20 placée a l'envers
puis les roulements en les retenant avec un chiffon placé derrière

pour les roulements c'est fait

montage de la boite de vitesses
pose du sélecteur de vitesses

en premier une précision
les freins des écrous comme ils étaient au démontage

ne pas les redresser seulement les inverser le droit a gauche
pour qu'ils soient en bon état pour resservir


l'axe du sélecteur

ensuite

bien placer entre les deux bouts du ressort

bien serrer les écrous et mettre les freins
puis placez l'ensemble comme sur cette photo

placez l'axe et le pignon comme sur cette photo

puis le doigt curseur et son axe qui fait office de visse de réglage de la boite aussi
sans la visser pour l'instant

aprés le double pignon

positionnement des pignons de boite et du doigt curseur


ensuite placez le doigt du sélecteur entre les deux pignon


[URLr =http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=427108P1060188.jpg]

puis le pignon bien placé dans la gorge du doigt curseur

ensuite vous pouvez visser la vis de réglage a sa place
puis passez le deuxième axe dans les pignons et le roulement en le tournant d'un coté et de l'autre

après cela placez la pédale du sélecteur a sa place et le dernier pignon que vous tournerez dans le sens du moteur afin de passer les vitesses

lorsque vous êtes en troisième
entre le pignon de la troisième et de la quatrième vous devez avoir 13 mm

et lorsque vous êtes en quatrième entre les deux même pignon 2 mm
vous faites le réglage en vissant ou dévissant la visse de réglage

puis serrez le contre écrou et appliquez le frein

maintenant le vilo
les vis pour serrer les carters ne sont plus toujours en bonnes état
ne garder que les meilleurs est bien les nettoyer


changer les rondelles d'origine par des rondelles cuivre

de la pâte a joint qui est plus facile a poser avec une seringue

surtout ne pas oublier

prendre le vilo bien froid

pour placer le vilo
nous on a bien chauffé les roulements en place avec un décapeur thermique
premier coté: carter embrayage


mettre de l'huile deux temps sur les roulements

et "PLOC" le vilo est descendu
puis mettre la pâte a joint

chauffez les roulements du deuxième carter et le placer sur l'ensemble des fois il faut taper avec un maillet caoutchouté
mais pas comme un boeuf
pour faire passé les roulements
pour le cas présent cela c'est tellement bien passer que pas eu le temps pour des photos
bon on reprend
par les visses, progressivement
en croisant les serrages

sans oublier les centreurs


on place les flasque d'étanchéités, sans oublier la ou les rondelles de calage
et de huiler les joints
ordre de montage flasque vilo


ordre de montage flasque sortie de boite


pose pignon de chaîne (l'écrou de serrage a un pas a gauche pour le serrer tournez dans le sens inverse d'une montre)

retournez le moteur
kick de démarrage

ordre de montage (la deuxieme rondelle est a mettre aprés avoir posé la cloche embrayage)

mettre en place

deux tours pour tendre le ressort puis poussez pour qu'il soit en buter a poste

placez la ou les rondelles et l'axe de la cloche d' embrayage

placez de la sorte pignon primaire, chaîne primaire, cloche d'embrayage et les mettre en place sur les axes

sans oublier la deuxième rondelle sur l'axe du kick

serrez l'écrou du pignon primaire puis posez la noix d'embrayage
ordre de serrage

puis serrez l'écrou (sans oublier que c'est un pas a gauche) et serrez les freins écrou

placez les disques d'embrayages le premier est un disque métallique avec un large chanfrein qui ce pose en contacte avec le fond de la cloche

le poussoir


on referme

on verrouille


pour l'embrayage un souci ????
merci aux mécanos du forum pour les explications
https://www.trophysport.net/t835-l-embrayage-des-mz
prendre le carter d'embrayage un joint neuf sans oublier un petit joint thorique neuf aussi

et voilà un bas moteur comme neuf

et le gars est reparti heureux d'avoir remonté son moteur
comme quoi on s'apprivoise avec une MZ TS
Dernière édition par michelts le Mer 6 Aoû 2014 - 11:38, édité 8 fois
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