bonjour
alors aujourd'hui remplacement du régulateur de tension de l'alternateur 12V
je tiens à préciser avant toute chose que le travail que je présente s'appuie grandement sur les fils initiés par Franck et son travail sur les régulateurs 12V. la lecture des deux fils ci-dessous constitue un prérequis indispensable à la bonne compréhension de ce qui suit
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et
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c'est la raison pour laquelle, si votre régulateur est en panne, je vous conseille plutôt d'en acheter un comme celui mis à disposition dans la boutique. électronique, réglé, testé et adapté à vos machines il fonctionnera sans problèmes. la solution que j'expose ci dessous fonctionne néanmoins parfaitement et permet de repartir immédiatement avec un régulateur de très bonne qualité qui durera des années.
donc c'est parti!
procurez vous un alternateurs automobile hors service (déchetterie, ferrailleur, fond de garage)

déposez le régulateur et le porte balais

cherchez le schéma de la bestiole sur la toile

à coup de marteau et de pince universelle, virer tout ce qui ne sert à rien pour ne garder que le composant (circuit intégré régulateur)

monter la bestiole sur une plaque d'aluminium qui servira de dissipateur. percer deux trous supplémentaires sur la plaque pour fixer l’ensemble à la machine

souder deux fils électriques sur les deux pattes et un câble avec une cosse sur une des vis. si vous n'avez pas fer à souder, très roots mais fonctionnel : le domino

installer la bestiole sur le tube supérieur du cadre, le montage est identique à celui du module d’allumage électronique des ETZ

le schéma de câblage est le suivant (inspiré d'un schéma de Franck)

mon seul regret, j'aurais bien voulu intégrer le régulateur au plus prêt de l'alternateur

cela aurait éviter de tirer un fil supplémentaire de l’alternateur au boitier (fil jaune sur le schéma)
débrancher la cosse initialement reliée à la masse et la connecter au fil que vous venez de tirer, isolez la cosse

démarrer la machine et tester. au régime moteur de 4000 tr/mn, avec ou sans phare, la tension doit se stabiliser à 13,5V +/- 0,2V (contrôlée avec un voltmètre électronique).
alors aujourd'hui remplacement du régulateur de tension de l'alternateur 12V
je tiens à préciser avant toute chose que le travail que je présente s'appuie grandement sur les fils initiés par Franck et son travail sur les régulateurs 12V. la lecture des deux fils ci-dessous constitue un prérequis indispensable à la bonne compréhension de ce qui suit
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souder deux fils électriques sur les deux pattes et un câble avec une cosse sur une des vis. si vous n'avez pas fer à souder, très roots mais fonctionnel : le domino

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mon seul regret, j'aurais bien voulu intégrer le régulateur au plus prêt de l'alternateur

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démarrer la machine et tester. au régime moteur de 4000 tr/mn, avec ou sans phare, la tension doit se stabiliser à 13,5V +/- 0,2V (contrôlée avec un voltmètre électronique).
Dernière édition par niallof le Jeu 7 Aoû 2014 - 19:59, édité 1 fois
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