Kustomboyz a écrit:Bonjour !

j'ai suivi ta procédure et elle démarre au troisième coups de kick ! Mais elle ne tient les gaz que la poignée a fond et elle fonctionne par a coup des que je relâche les gaz elle cale ..............
J'ai trouvé ca sur le forum Trial Passion
MessagePosté le: Lun 28 Fév - 21:18 (2011) Sujet du message: Réglage Carburation / Altitude
Oui,
si changement saison ou région,
mais généralement + 1.000m = - 10°c...
" La plupart du temps, le trialiste utilise le carburateur ainsi que les gicleurs d'origine.
Partant de ce principe, nous ne parlerons pas coupe de boisseau, de puits d'aiguille ni d'aiguille.
Considérons que ces réglages de ces pièces sont suffisamment "pointus" pour être réalisés par un professionnel.
Par contre, il existe un réglage relativement facile à réaliser.
Il s'agit d'adapter la carburation à l'altitude du lieu où vous faites du trial.
Deux éléments entrent en ligne de compte. Le gicleur principal et le circuit de ralenti. Ce dernier est indépendant du circuit principal. Il est très effectif au ralenti et, dans une moindre mesure, également à tous les régimes moteur.
Plus vous montez en altitude moins le réglage fait sur la vis d'air (circuit de ralenti) n'a d'effet sur le fonctionnement à haut régime.
La différence de pression entre différentes altitudes modifie l'air.
Celui que l'on respire en altitude est moins "riche" qu'en plaine. Nous, on s'adapte.
Les voitures modernes sont équipées d'un régulateur automatique. Nos motos, quant à elles, n'ont pas de système automatique...
Il faut soit diminuer la quantité de carburant soit rajouter de l'air "manuellement" (mélange à 15air pour 1carburant)...
C'est la fonction de la vis d'air (ou vis de richesse) du circuit de ralenti du carburateur. Elle gère la quantité d'air mélangée à l'essence à une altitude donnée.
D'origine, nos motos sont réglées pour une utilisation au "niveau de la mer" à 1013 hPa.
Il n'est pas nécessaire de toucher à ce réglage si vous êtes à moins de 500 m d'altitude (sauf si vous aimez les moteurs qui tournent comme des horloges !!!).
Par contre, si vous habitez en plaine où l'altitude moyenne est très faible en France et vous venez à Ancelle 1350 m/2750 m. Il sera indispensable de modifier le réglage.
Sinon, votre moteur aura un mauvais fonctionnement et risquera de trop chauffer. C'est important, car les moteurs 2 temps sont très sensibles à la surchauffe.
Le carburateur comporte 2 vis visibles sur le côté. La vis d'air sans ressort (1) et celle de ralenti avec un ressort (2).
On ne peut régler la première (1) qu'avec un petit tournevis plat. (+ d'air = + riche = sens antihoraire)
En préalable, il est bien entendu que tous les élements composant la carburation et l'allumage sont nettoyés et le filtre à air est graissé.
Réglage du circuit de ralenti au niveau de la mer (1013 hPa) : Moteur froid arrêté.
La position de départ est vis d'air "fermée" (à fond sens horaire mais pas serrée = pas d'air = mélange appauvri au maximum).
On "ouvre" (sens antihoraire = augmentation de la richesse du mélange) de 3 tours. On démarre le moteur avec le starter.
On enlève le starter immédiatement après le démarrage.
On va faire un tour sur 500 m pour faire chauffer le moteur (sans excès !).
Au retour (moteur chaud), on augmente le ralenti (vis à ressort) vers 2000 tr/mn.
On laisse le ralenti se stabiliser.
On "referme" la vis d'air par touches de 1/4 de tour.
Lorsque le ralenti redescent beaucoup, on referme encore de 1/8 de tour.
En donnant des petits coups de gaz, on vérifie que le moteur monte franchement dans les tours sans s'étouffer puis redescend au ralenti sans pétarader ni caler.
Si le nombre de tours est inférieur à 2. Il est sans doute nécessaire de modifier le gicleur de ralenti. (n'oubliez pas de noter le réglage réalisé...)
Modification du gicleur principal : A haute altitude, la quantité de carburant arrivant dans le cylindre est trop importante et tout n 'est pas brulé.
Le moteur ratatouille et refuse à l'accélération. Le gicleur principal doit être réduit. En général, réduire de 10 à 15 points la taille du gicleur principal donne un bon résultat. "
» frein tambour sur ets 125
» Mobylette Motobécane AV44 de 1969
» Site Kultmopeds
» Leboncoin (et autres) en 2023
» Le retour....
» Des puzzles (avec de vrais pixels)
» Remerciements
» Montage LED phare avant