

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous
motophil93 a écrit:oui,je suis d'accord avec toi,mais peux t’ont remplacer les c3 par des c4 y a til un avantage? longévité? etc.....;
meuzeu a écrit:Pour la 250, Zweirad-Schubert propose des kits SKF en C4 (à part le 6302 en C3) et des kits SNH entièrement en en C3. D'origine, les MZ 250 ETZ étaient montées en DKF DDR C4. Ils provenaient d'une usine installée clé en main par une firme japonaise mais alimentée en acier de la RDA (a part au tout début de la production). C'est cette mauvaise qualité de l'acier qui était responsable de leur faible longévité (dans le moteur, car pour la partie cycle, ils tenaient). Ma 250 avait été équipée en SKF C4 en 1989 (à 20000 km) et le roulement de vilebrequin gauche n'a montré de signe de faiblesse qu'à 90000 km. Pour sa réfection en cours, je n'hésite donc pas un instant : c'est SKF C4 !
zitoun a écrit:
a propos, ou peut on avoir cette maquette de ts?
didier17 a écrit:
a propos, ou peut on avoir cette maquette de ts?
Gas23 a écrit:Pour éclaircir : un roulement 6203 c'est alésage 17...
Selon la norme, les différentes classes de jeu interne donnent pour cette dimension :
- C2 (jeu réduit) = 0 à 9µ (0.009mm)
- Groupe standard =3 à 18µ (presque 2 centièmes)
- C3 = 11 à 25µ
- C4 = 18 à 33µ (plus de 3 centièmes)
- C5 = 25 à 45 µ (plus de 4 centièmes)
La différence est donc de environ 1/100 entre un standard et un C4.
Disons que le jeu donne de l'aisance aux billes, que ça permet de rectifier un très léger défaut d'alignement (plus de jeu donne une tolérance de variation angulaire plus importante entre les 2 bagues du roulement de l'ordre de quelques pouillèmes de degré d'angle).
Toutefois ce jeu se trouve mis à mal par un montage plus ou moins serré du roulement dans son logement, si il a été remplacé plusieurs fois le serrage sera moindre et on pourra passer à la classe de jeu inférieure (monter un "normal" à la place d'un C3 par exemple).
Mais faut pas se bercer d'illusions ! Un carter de MZ n'est pas une broche de rectifieuse de précision, il y a de fortes chances que le moteur ne fasse aucune différence entre un C3 et un C4, souvent la méthode de montage suffira elle-même à effacer cette pauvre pincée de microns !
Disons que les C4 peuvent se monter sans problème, surtout si on cherche à grappiller le micro-poil de cheval planqué dans les frottements internes du roulement...
|
|
» Side-car forever
» Historique : motos de la GST (RDA)
» Impression 3D de pièces pour MZ
» Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc.
» Sauvetage d'une ETS 125 de 1975
» POLMOZBYT RENNFAHRER TEAM
» Ossa : l'autre constructeur de 2 temps...
» Les ampoules NARVA