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    Voyant de charge ?

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    Voyant de charge ? Empty Voyant de charge ?

    Message  papikawette le Ven 27 Fév 2015 - 20:29

    Depuis que j'ai mon ETZ 125 , le voyant de charge fonctionnait correctement: allumé avec le contact et moteur arrêté , éteint dès la "mise à feu" du moteur .
    Changement depuis la dernière balade : il reste faiblement allumé lorsque le moteur est en route , il éclaire un peu plus en allumant les phare et il éclaire normalement ( éclairage bien puissant ) avec le contact et moteur arrêté. Avec le phare allumé et le moteur en marche , le klaxon et les clignotants sont très faibles . A mon retour à la maison , la tension aux bornes de la batterie est de 12.36 v., moteur éteint .
    Quels sont vos avis : une "masse" défectueuse , des charbons d'alternateur usé ,... ? Que dois-je tester pour cerner mieux cette panne en devenir ?
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    Voyant de charge ? Empty Re: Voyant de charge ?

    Message  franck le Ven 27 Fév 2015 - 20:40

    Moi je commencerais pas tester le régulateur (cela ne coute rien).

    - places un voltmètre aux bornes de ta batterie
    - démarres ta bécane
    - vérifies que ta tension de batterie augmente à près de 13.5 volts lorsque tu accélères.

    Si tu ne constates pas d'augmentation de tension, c'est qu'il y a un problème sur le rotor (rare), ou le stator (stator) ou sur les charbons (mesures les) , ou sur le pont de diodes (rare) ou dans le câblage (fréquent) ou sur le régulateur (fréquent)


    Pour mémoire, le voyant (témoin de charge) s'allume lorsque la différence de tension entre ta batterie et la sortie du pont de diode est significative (c'est le cas lorsque la moto est à l'arrêt)

    Lorsque tu accélères, la tension produite par l'alternateur est proche de celle de ta batterie et le témoin s'éteint.


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    Message  papikawette le Ven 27 Fév 2015 - 21:21

    Ok , je vais tester dès que possible. De quelle façon accède-t'on aux charbons ?
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    Message  franck le Ven 27 Fév 2015 - 21:58

    Regardes autour du rotor, sinon redemande moi, je dois avoir des photos casquette


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    Message  christophe14 le Sam 28 Fév 2015 - 10:30

    sinon tu passe a la maison et on regarde sa ensemble je crois que j ai un ou deux régulateur tu traine dans mon bordel de pièces salut

    et en plus sa fera une occase pour boire un coup salut
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    Message  papikawette le Lun 2 Mar 2015 - 17:56

    J'ai testé cet après-midi , aux bornes de la batterie : 12.3 v. moteur arrêté , 11.8-11.9 v. avec le moteur en route et quel que soit le régime moteur .
    Sur les conseils de Franck , je vais débuter par le régulateur et les charbons .
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    Message  franck le Lun 2 Mar 2015 - 18:03

    Tu peux aussi mesurer les impédances de ton stator et de ton rotor (j'ai écris des chose sur le forum).
    Je repeints mon bureau/atelier alors je n'ai pas les infos sous le coude bipbip


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    Message  niallof le Mer 4 Mar 2015 - 20:39

    bjr

    oups 11.8 - 11.9v avec le moteur en route cela me semble très faible. la batterie ne semble pas se charger. normalement à 3000 tr/mn de régime moteur tu dois avoir aux environs de 14v. cette tension baisse au ralenti surtout si tu as le code allumé. il est vraisemblable que ton régulateur en a un coup ou qu'il est débranché (pas d'excitation sur ton alternateur).
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    Message  papikawette le Mar 17 Mar 2015 - 20:28

    Aujourd'hui , changement du régulateur et nettoyage des cosses très oxydées : ça charge !
    Il faudra que je teste le régulateur que j'ai retiré car la cosse de masse était particulièrement oxydée , ce qui a pu rendre le régulateur inopérant .
    Encore une fois , merci pour votre aide et merci à Christophe pour le régulateur.

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