Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Décembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» etz 251 rouge
Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:29 par bubob

» fourreau de fourche
Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 EmptyAujourd'hui à 13:46 par geo29

» figurines MZ
Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:44 par samyb

» Bruit venant du carter embrayage 250 TS1
Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:00 par jyva28

» Décoration Noel 2022/2023/2024
Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:33 par clabeul

» Un calendrier pour les amateurs de belles photos
Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 EmptyHier à 19:43 par samyb

» Belles photos
Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2024 - 12:42 par jyva28

» charge batterie
Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2024 - 7:52 par zschopau

» Leboncoin 2024 et autres
Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2024 - 20:11 par Buzzle

Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

+7
meuzeu
AnDroKtoNe
jyva28
Gas23
papikawette
bubob
franck
11 participants

Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick

franck
    franck
    Admin

Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick

Message  franck Lun 13 Avr 2015 - 19:24

Exact, je réfléchi à un petit boitier qui allumerait une led et émettrait un son (d'ou le buzzer) au moment précis ou le rupteur s'ouvre.

Le tout se brancherait aux bornes de la bobines (probablement 3 fils et surtout pas de pile)

Envoyé special
    Envoyé special

Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick

Message  niallof Lun 13 Avr 2015 - 20:34

salut franck

le transistor ballast sur la regul c'est pas un peu too much? sinon l'élégance c'est de mettre deux fils : un d'alim via la bobine et une masse.

si avec ça les vis ne sont pas bien réglée il y a l'option bracelet Tazer qui fait faire d'énormes progrès en mécanique et qui lui aussi peut tirer profit de l'énergie provenant de la bobine.
    franck
    franck
    Admin

Message  franck Lun 13 Avr 2015 - 20:47

Oui Olivier, j'ai réfléchi à la version deux fils avec stockage capacitif, hélas, on n'est jamais sûr d'avoir suffisamment d'énergie ou alors il faut :

- soit mettre un ULTRACAP dans le bins (mais ca complique pas mal les chose)
    - soit se dépêcher de faire ses essais
    - soit augmenter le boitier et mettre 10000uf minimum

Bref, une usine à gaz, qui disparaît si on met un troisième fil qui repique l'alim sur la bobine (coté +)

Coté schéma, il va bientôt se simplifier, un régulateur LDO va faire son apparition : cela permettra de fonctionner pour une tension de batterie comprise entre 4.5 volts et 13.5 volts.

Le deuxième AOP dispo dans le LM2903 allumera une led verte lorsuqe la tension délivrée par le LDO dépaasera 4 volts par exemple (led verte allumée = alim boitier OK)

Envoyé special
    Envoyé special

Message  niallof Lun 13 Avr 2015 - 20:55

ok et j'apprécie vraiment ton soucis de faire des montages compatibles 6-12v.
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  bubob Lun 13 Avr 2015 - 21:07

...ben , encore heureux !...comment donc qu'on ferait, sans ça ??

Tiens tant qu'on y est: si je trouve une paire de beaux clignos à led, que je souhaite les monter sur ma TS-1 (6 Volts, comme le bon dieu l'a faite...) et que bien sûr, ils sont en 12 V...y a-t-il un moyen , accessible à un nul en élec ??
    franck
    franck
    Admin

Message  franck Mar 14 Avr 2015 - 4:41

Si la puissance totale consommée de deux leds ne dépasse pas 15 watts, j'ai un petit convertisseur 6v/12v qui peux t'aider.

Sinon tu peux chercher sur ebay des ampoules à leds 6v (il me semble en avoir vu)

Invité

Message  Invité Mar 14 Avr 2015 - 5:05

bubob a écrit:...ben , encore heureux !...comment donc qu'on ferait, sans ça ??

Tiens tant qu'on y est: si je trouve une paire de beaux clignos à led, que je souhaite les monter sur ma TS-1 (6 Volts, comme le bon dieu l'a faite...) et que bien sûr, ils sont en 12 V...y a-t-il un moyen , accessible à un nul en élec ??

quoi

sans ca , une pige ou un comparateur avec un metrix ou une lampe test ange

et voila moqueur
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef

Message  jyva28 Mar 14 Avr 2015 - 7:14

bevilacqua a écrit:

et voila  moqueur

Encore mieux, un petit morceau de papier Rila+ coincé entre les contacts.
    On tire gentiment et quand ça vient c'est le point d'ouverture des vis . . . clin

Quand ça vibre c'est que ça marche !

Qu'est ce que c'est que ce Schmilblick - Page 2 Angle10
    niallof
    niallof
    Envoyé special
    Envoyé special

Message  niallof Mar 14 Avr 2015 - 7:59

Oui en gros c'est 5 euros l'ampoule 6v à led sur ebay.

Après il faut une centrale 6v qui gère de telles LEDs mais ça, celle de Franck le fait il me semble. C'est plus simple que d'utiliser un convertisseur 6-12V car si la lampe LED tombe en panne, on peut la remplacer par une lampe ordinaire et d'origine de 6V.

Ces led à 5 euros peuvent aussi se trouver pour le feu ar et pour le feu de position du phare. Franck et moi avions un peu exploré le truc et différents post abordent le sujet. L'avantage de tout ça c'est qu'on divise la conso par 5 et que ça reste réversible. toutes les lampes sont "remplaçables" par des LEDs, le seul truc que je n'ai pas réussi à faire c'est l'adaptation d'un lampe xenon sur mon ETZ. elle s'éteignait parfois a bas régime et dans un virage, la nuit c'est affraid
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 14 Avr 2015 - 11:11

jyva28 a écrit:
    bevilacqua a écrit:

et voila  moqueur

Encore mieux, un petit morceau de papier Rila+ coincé entre les contacts.
    On tire gentiment et quand ça vient c'est le point d'ouverture des vis . . . clin

tien tu fume aussi quoi

le papier a cigarette il faut le plier en 3... euh je crois lol a cette menoire grr

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé