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    Encore la courroie de distribution

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    Encore la courroie de distribution Empty Encore la courroie de distribution

    Message  Alain Gigon le Dim 16 Aoû 2015 - 19:56

    Bonsoir à tous...
    Je croyais être tiré d'affaire. J'ai reçu de Schrems la courroie qui devait me sauver.
    Le concessionnaire a essayé de la remonter mais il a rencontré le même problème qu'avec la courroie précédente, de BPR Rotax, une fois en place, quand on tourne la courroie à la main, les dents se décalent au bout d'un 1/2 tour environ.
    Quelqu'un sait-il pourquoi ? Y'a-t-il un truc au remontage de la courroie ?
    J'oublie le principal, la moto est une 500 Silver Star avec un moteur Rotax 504E.
    Aidez-moi, dois-je aller chercher la moto ou le mécano pourra-t-il me dépanner ?
    Merci encore pour votre aide chaleureuse des derniers échanges, il y a un moment déjà...
    Alain Gigon.
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    Encore la courroie de distribution Empty Re: Encore la courroie de distribution

    Message  daniel04 le Mar 18 Aoû 2015 - 10:01

    Bonjour
    Je ne peux malheureusement pas te donner de solution mais comme je me intéresse à la silver star je souhaiterai savoir si tu arrive a trouver des pièces moteur.
    Salut
    Daniel
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    Encore la courroie de distribution Empty Pieces silverstar

    Message  Alain Gigon le Mar 18 Aoû 2015 - 12:29

    Bonjour,
    Pour les pièces de "carrosserie", quelques sites "mz" et l'amicale des motos de l'est dépannent pas mal.
    Pour les pièces moteur, je me sers chez BPR Rotax ou Schrems moto parts par internet.
    Mais il est difficile ensuite de trouver des garages pour faire ce qui me dépasse !
    A bientôt, Alain.
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    Encore la courroie de distribution Empty Re: Encore la courroie de distribution

    Message  PIERRY34 le Mar 18 Aoû 2015 - 21:42

    bonjour
    je ne comprend pas trop ton soucis,
    j'ai aussi commandé une courroie chez schrems et je n'ai pas eu de soucis (+ de 1000 km effectués)
    il n'y a pas de truc spécial pour monter cette courroie, d'autant plus qu'il y a des repères sur les pignons
    ?????

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    Encore la courroie de distribution Empty Re: Encore la courroie de distribution

    Message  Gas23 le Mar 18 Aoû 2015 - 23:30

    J'avoue que je ne comprends pas trop ton problème.

    J'ai eu en entretien plusieurs motos Enduro de marque Barigot avec moteur Rotax, le remplacement de la courroie a toujours été un véritable jeu d'enfant : on détend, on aligne les repères, on monte la courroie neuve et on retend... C'est tout.

    Pourtant en enduro ces moteurs souffraient et les clients me faisaient remplacer la courroie fréquemment.

    Pour la bonne tension, quand on ne possède pas de tensiomètre, c'est quand on peut faire exécuter 1/4 de tour (avec les doigts) en vrillage au brin le plus long.
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    Encore la courroie de distribution Empty Re: Encore la courroie de distribution

    Message  Jef le Mer 19 Aoû 2015 - 8:45

    Idem que nos deux camarades précédents,peut être une usure d'un pignon bien que je n'y croie pas vraiment ou alors une tension excessive, as tu également vérifié si il y avait du jeu aux roulements, tout ça pour éliminer des causes peu probables.


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    Message  jyva28 le Mer 19 Aoû 2015 - 11:10

    A vérifier aussi, peut-être . . . quoi
    Sur l'AX Citroën de ma voisine, le clavetage de la poulie en sortie de vilebrequin avait pris beaucoup de jeu.
    Du coup, le calage était défaillant et même aléatoire.
    Après remplacement de la poulie et de la clavette, c'est reparti comme en 14 !


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    Encore la courroie de distribution Empty Merci, quelques explications...

    Message  Alain Gigon le Mer 19 Aoû 2015 - 12:54

    Bonjour et merci à vous tous.
    En fait, lorsqu'on met la courroie en place, qu'elle est tendue, le mécano tourne la poulie à la main et à la 11ème ou 12ème dents, la courroie ne s'enclenche plus correctement  dans les dents de la poulie du haut.
    La courroie se décale...
    Je précise que ce n'est pas moi qui le fait, j'ai donné la moto à réparer chez un garagiste moto, non loin de chez moi. J'ai acheté une courroie chez BPR Rotax et pensant que le soucis c'était elle, j'en ai acheté une chez Schrems. Excellents sites, par ailleurs...
    Le soucis de décalage viendrait-il d'une tension insuffisante ? Je ne pense pas que la courroie précédente, qui a cassé, a usé la poulie.
    J'ai laissé la revue moto technique au magasin, je ne sais pas si je dois récupérer la moto.
    Comme je n'ai jamais touché un moteur 4 temps pour autre chose que la ou les bougie(s), je n'ai pas voulu me lancer dans cette mécanique. Trop peur de faire une erreur bête ou même fatale !

    Merci de votre aide, à bientôt de vous lire, Alain.
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    Encore la courroie de distribution Empty Re: Encore la courroie de distribution

    Message  jyva28 le Mer 19 Aoû 2015 - 13:18

    Alain Gigon a écrit:Bonjour et merci à vous tous.
    En fait, lorsqu'on met la courroie en place, qu'elle est tendue, le mécano tourne la poulie à la main et à la 11ème ou 12ème dents, la courroie ne s'enclenche plus correctement  dans les dents de la poulie du haut.
    La courroie se décale...
    Si c'est ça, ce n'est pas un problème de tension.
    Je pencherais plutôt pour une courroie dont le "pas" ne correspond pas au "pas" de la poulie.
    Si tu veux visser un écrou au pas américain sur une vis au pas métrique, les premiers filets vont prendre et rapidement, ça va coincer.
    C'est ce qui doit se passer avec ta courroie.
    Mauvaise fabrication  ou peut-être refabrication "made in ailleurs" ?
    Il faudrait comparer très précisément ta vielle courroie avec la neuve.
    As-tu aussi changé les poulies ?


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    Encore la courroie de distribution Empty ...courroie...

    Message  Alain Gigon le Mer 19 Aoû 2015 - 13:27

    J'ai pensé aussi à un problème de "pas", mais la première courroie achetée chez BPR est donné pour le moteur 504 E, (le mien). J'en ai acheté une chez Schrems, qui est la même, et rebelote, j'ai eu le même problème.
    Par contre, je n'ai pas l'ancienne courroie, et je n'ai pas changé les poulies.
    Crois-tu que ce pourrait-être ça, la solution ?
    Merci, Alain.
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    Message  fendlabise le Mer 19 Aoû 2015 - 14:35

    Bonjour. Es tu sur que tes poulies sont bien celles d'origine ou bien peut être un bricolage hasardeux.
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    Encore la courroie de distribution Empty Re: Encore la courroie de distribution

    Message  bubob le Mer 19 Aoû 2015 - 20:30

    ...ça pourrait expliquer la casse de la première courroie ...à la description, c'est une différence de pas qui me semble également le plus probable ...comment se fait-ce ?

    Comment mesurer précisément le pas sur la poulie? ça éclairerait un peu les choses...

    Il existe certainement une solution plus simple, mais démonter la poulie, la rouler sur un encreur à tampon, puis sur une feuille blanche, peut permettre de comparer, à plat, avec la courroie ... joker
    attention, selon ta description, si il faut une douzaine de dents pour que le "cran" saute, la différence entre les deux pas ne doit pas être énorme !! ...prends la "mesure" entre plus que deux dents...et répète l'opération  plusieurs fois, pour limiter les risques d'erreurs !...

    bon courage !
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    Message  Gas23 le Mer 19 Aoû 2015 - 23:53

    Plus simple et sans démonter la poulie :
    - mesure avec précision son diamètre en sommet de denture
    - mesure également le diamètre en fond de denture
    - additionne les 2 mesures et divise par 2, tu auras le "diamètre primitif" de l'engrenage
    - multiplie le par 3.14 et divise le résultat par le nombre de dents, tu obtiendras le pas...

    Côté courroie, retourne-la dents vers l'extérieur et mesure la longueur obtenue en comptant 10 ou 20 dents par exemple et déduis-en le pas.

    Compare les 2 mesures, tu dois obtenir la même valeur.

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    Alain Gigon
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    Encore la courroie de distribution Empty ... Courroie...

    Message  Alain Gigon le Jeu 20 Aoû 2015 - 10:33

    Merci encore à vous,
    Je vais aller aujourd'hui voir le mécano qui s'occupe de la moto.
    Je note les trucs pour prendre les mesures du pas, mais les poulies n'ayant pas été changées,
    je suis perplexe : 3 courroies de deux fournisseurs différents qui ont la même référence et qui ne se montent pas... ?
    Merci encore, Alain.

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