Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Ma recherche
boite - vis de niveau de boite de vitesse EmptyAujourd'hui à 15:29 par jacques57

» Préparation moteur TS125
boite - vis de niveau de boite de vitesse EmptyAujourd'hui à 15:01 par pyroboynroses

» Réglage selecteur ES 250
boite - vis de niveau de boite de vitesse EmptyAujourd'hui à 11:23 par jef

» Une ETS 125
boite - vis de niveau de boite de vitesse EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
boite - vis de niveau de boite de vitesse EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
boite - vis de niveau de boite de vitesse EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
boite - vis de niveau de boite de vitesse EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
boite - vis de niveau de boite de vitesse EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
boite - vis de niveau de boite de vitesse EmptyHier à 8:00 par frédo crado

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

4 participants

    vis de niveau de boite de vitesse

    jdd
    jdd
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 18/09/2015
    Age : 78
    Localisation : 31270 Cugnaux
    Humeur : variable :-)

    boite - vis de niveau de boite de vitesse Empty vis de niveau de boite de vitesse

    Message  jdd Mer 30 Sep 2015 - 17:20

    Bonjour,

    Je suis en train de remettre en service une Kanuni 251 d'origine anglaise, qui n'a pas l'air d'avoir tourné depuis un bail.

    Le moteur démarre, les vitesses passent, donc tout va bien pour le moment.

    boite - vis de niveau de boite de vitesse Web_ds10

    L'huile de boite a une drôle d'allure: elle fait de la mayonnaise: elle est beige et émulsionnée, quand j'ai ouvert la vis de niveau, il en est sorti un bon verre. Pas de doute, mieux vaut la changer!!

    Mais à cette occasion j'ai remarqué que la vis de niveau laissait perler l'huile. C'est la vis qui est juste à l'endroit du sélecteur de vitesse, sur le carter. Assez curieusement, ce n'est pas une vis standard, c'est une vis qui fait un peu plus de 6mm de diamètre, avec un pas autour de 1.25, à tous les coups une vis anglaise. Elle n'est pas commode, car c'est une tète sphérique fendue, la pire. En plus il n'y avait aucun joint, pas même une rondelle.

    Je n'ai pas trouvé de rondelle, le trou est à peine plus gros que la tête. Du coup j'ai juste mis de la ficelle de coton fine enroulée contre la tête pour faire un joint de filasse.

    Le curieux c'est que j'ai deux autres moteurs, et que sur les deux la vis est une m6 banale. L'ancien propriétaire aurait-t-il taraudé le carter?

    jdd
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    boite - vis de niveau de boite de vitesse Empty Re: vis de niveau de boite de vitesse

    Message  franck Mer 30 Sep 2015 - 17:33

    La mayonnaise vient en général du fait que de l'eau rentre par le câble d'embrayage : mieux vautr tout vidanger.

    Il semble bien que le trou est été ré-usiné.


    _________________
    boite - vis de niveau de boite de vitesse Yak10
    jdd
    jdd
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 18/09/2015
    Age : 78
    Localisation : 31270 Cugnaux
    Humeur : variable :-)

    boite - vis de niveau de boite de vitesse Empty Re: vis de niveau de boite de vitesse

    Message  jdd Mer 30 Sep 2015 - 17:36

    franck a écrit:La mayonnaise vient en général du fait que de l'eau rentre par le câble d'embrayage : mieux vaut tout vidanger.

    Il semble bien que le trou est été ré-usiné.

    Donc étanchéité à vérifier. De toute façon, historique inconnu: tous les pleins seront refaits :-). Mais pour la vis c'est gavant.

    merci
    jdd
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    boite - vis de niveau de boite de vitesse Empty Re: vis de niveau de boite de vitesse

    Message  franck Mer 30 Sep 2015 - 17:45

    jdd a écrit:
    franck a écrit:La mayonnaise vient en général du fait que de l'eau rentre par le câble d'embrayage : mieux vaut tout vidanger.

    Il semble bien que le trou est été ré-usiné.

    Donc étanchéité à vérifier. De toute façon, historique inconnu: tous les pleins seront refaits :-). Mais pour la vis c'est gavant.

    merci
    jdd

    Vérifie le capuchon qui sert de joint et qui est coulissant sur le câble d'embrayage


    _________________
    boite - vis de niveau de boite de vitesse Yak10
    jdd
    jdd
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 18/09/2015
    Age : 78
    Localisation : 31270 Cugnaux
    Humeur : variable :-)

    boite - vis de niveau de boite de vitesse Empty Re: vis de niveau de boite de vitesse

    Message  jdd Mer 30 Sep 2015 - 18:28

    franck a écrit:
    Vérifie le capuchon qui sert de joint et qui est coulissant sur le câble d'embrayage

    bien sûr, au besoin un peu de graisse

    jdd
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4976
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    boite - vis de niveau de boite de vitesse Empty Re: vis de niveau de boite de vitesse

    Message  zitoun Mer 30 Sep 2015 - 19:16

    Pour être tranquille tu devrais changer les joints spi de vilo et sortie de boite yessss c'est pas très difficile à faire main
    :olive:
    jdd
    jdd
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 18/09/2015
    Age : 78
    Localisation : 31270 Cugnaux
    Humeur : variable :-)

    boite - vis de niveau de boite de vitesse Empty Re: vis de niveau de boite de vitesse

    Message  jdd Mer 30 Sep 2015 - 20:24

    zitoun a écrit:Pour être tranquille tu devrais changer les joints spi de vilo et sortie de boite yessss  c'est pas très difficile à faire main
    :olive:

    je ne ferai ca que si c'est indispensable...

    jdd
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5077
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    boite - vis de niveau de boite de vitesse Empty Re: vis de niveau de boite de vitesse

    Message  bubob Mer 30 Sep 2015 - 20:28

    jdd a écrit:
    franck a écrit:
    Vérifie le capuchon qui sert de joint et qui est coulissant sur le câble d'embrayage

    bien sûr, au besoin un peu de graisse

    jdd

    non, non...beaucoup de graisse: si tu bourres le tube métal de graisse, plus d'infiltrations ! ( conseil de Zitoun, mis en application avec succès!!)

    En revanche, j'ai eu aussi des entrées d'eau par le câble de compte tour ...alors, vu l'efficacité de l'article d'origine et la propension du mien à casser les câble, ce fut son arrêt de mort: j'ai viré le câble, retourné la "souche" tête en bas en attendant de trouver une plaque lisse ...depuis, ,plus d'eau là non plus ! ... et je compte les tours à l’oreille ... joker

    Contenu sponsorisé


    boite - vis de niveau de boite de vitesse Empty Re: vis de niveau de boite de vitesse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:53