Le calage de l'allumage VAPE (Powerdynamo) est en principe déterminé au montage par la position du stator, alignement d'un repère (point rouge) avec un bossage du carter moteur.

Une fois le rotor remonté il est impossible de contrôler si le calage du stator est correct. On peut cependant vérifier ce réglage avec une lampe stroboscopique en pratiquant comme suit.
A l'aide d'une pige de réglage, immobiliser le piston au point d'allumage, 2,7 mm avant PMH

Sans rien bouger, tracer un repère sur le rotor si il n'en a déjà pas un, afin d'avoir un meilleur visibilité, je l'encadre de deux morceau de scotch blanc, fabriquer un repère fixe à l'aide d'un fil de fer et l'aligner avec le repère du rotor

Remonter la bougie, brancher la lampe, on doit apercevoir les repères en correspondance, un très léger décalage est tolérable, la plage de réglage étant de 2,5 à 3mm avant PMH
Si il y a trop d'écart, il faudra déposer le rotor pour réaligner le stator.

Une fois le rotor remonté il est impossible de contrôler si le calage du stator est correct. On peut cependant vérifier ce réglage avec une lampe stroboscopique en pratiquant comme suit.
A l'aide d'une pige de réglage, immobiliser le piston au point d'allumage, 2,7 mm avant PMH

Sans rien bouger, tracer un repère sur le rotor si il n'en a déjà pas un, afin d'avoir un meilleur visibilité, je l'encadre de deux morceau de scotch blanc, fabriquer un repère fixe à l'aide d'un fil de fer et l'aligner avec le repère du rotor

Remonter la bougie, brancher la lampe, on doit apercevoir les repères en correspondance, un très léger décalage est tolérable, la plage de réglage étant de 2,5 à 3mm avant PMH
Si il y a trop d'écart, il faudra déposer le rotor pour réaligner le stator.
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