Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Amorce de serrage
Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique EmptyAujourd'hui à 12:48 par pyroboynroses

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique EmptyAujourd'hui à 11:44 par jyva28

» Une "petite" nouvelle
Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique EmptyAujourd'hui à 10:27 par sfman

» Belles photos
Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique EmptyHier à 17:39 par pilou64

» Super elastik
Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique EmptyHier à 11:39 par tazon

» Leboncoin 2024 et autres
Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:04 par sfman

» manif CT moto
Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:52 par levrier-noir

» Piston percé sur 250 TS1
Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:33 par SANGLAS

» Deux petites nouvelles
Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:06 par jef

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+2
fendlabise
misterk
6 participants

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  jef Mer 18 Nov 2015 - 14:58

    Le calage de l'allumage VAPE (Powerdynamo) est en principe déterminé au montage par la position du stator, alignement d'un repère (point rouge) avec un bossage du carter moteur.

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Vape_s10

    Une fois le rotor remonté il est impossible de contrôler si le calage du stator est correct. On peut cependant vérifier ce réglage avec une lampe stroboscopique en pratiquant comme suit.

    A l'aide d'une pige de réglage, immobiliser le piston au point d'allumage, 2,7 mm avant PMH

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Stromb10

    Sans rien bouger, tracer un repère sur le rotor si il n'en a déjà pas un, afin d'avoir un meilleur visibilité, je l'encadre de deux morceau de scotch blanc,  fabriquer un repère fixe à l'aide d'un fil de fer et l'aligner avec le repère du rotor

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Stromb11

    Remonter la bougie, brancher la lampe, on doit apercevoir les repères en correspondance, un très léger décalage est tolérable, la plage de réglage étant de 2,5 à 3mm avant PMH

    Si il y a trop d'écart, il faudra déposer le rotor pour réaligner le stator.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    misterk
    misterk
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 539
    Date d'inscription : 01/10/2015
    Age : 61
    Localisation : 92
    Humeur : en 2 temps

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Re: Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  misterk Mer 18 Nov 2015 - 15:17

    salut jef be voilà c'est clair avec photos sans blablabla! A+ kristof
    avatar
    fendlabise
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 654
    Date d'inscription : 25/09/2011
    Age : 68
    Localisation : Valence (Drôme)
    Humeur : normale

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Re: Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  fendlabise Mer 18 Nov 2015 - 19:49

    Clair, très clair, limpide. Bravo.
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Re: Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  meuzeu Jeu 19 Nov 2015 - 5:17

    Mea Culpa. C'est vrai qu'en faisant un repère, le contrôle devient possible. Par contre, sur le Vape, il faut redémonter si ce n'est pas bon.
    Pinsole
    Pinsole
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1136
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Localisation : Nord Ardèche
    Humeur : Vagabonde

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Re: Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  Pinsole Jeu 19 Nov 2015 - 7:20

    Petite question en passant :
    Ça se branche où et comment cette lampe d'Aladin ?
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Re: Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  jef Jeu 19 Nov 2015 - 7:59

    Celle que j'ai est une fabrication de Franck, il y a deux pinces qui vont aux bornes de la batterie pour l'alimentation et une qui va sur le câble HT pour capter le signal, j'imagine que pour d'autres modèles c'est à peu près la même chose.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    sirguey
    sirguey
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 521
    Date d'inscription : 10/07/2014

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Re: Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  sirguey Jeu 19 Nov 2015 - 11:54

    bjr petite question a Jef sur les fil sortant du stator en bas le bleu vas sur le contacteur de point mort, et en haut de faisceau avec les autres fil il il a un bleu aussi pas indiquer sur les schéma de montage, la je parle de l'allumage sans batterie qui impose de pas monter le relais, donc ce fil bleu du stator (haut vas ou) le fil de la bobine ont le sais vas au coupe circuit, merci pour l'infos..
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Re: Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  jef Jeu 19 Nov 2015 - 12:32

    Les modèles VAPE pour MZ que je connais n'ont q'un fil bleu sur le faisceau du stator qui est celui pour le point mort qui se branche comme celui d'origine. Il y a bien un fil bleu qui part de la bobine, c'est celui qui coupe le contact, on le branche soit au relais si on fonctionne avec batterie ou sur un bouton de mise à la masse si on fonctionne sans.

    Si tu as le N° de série de ton allumage, je peux surement trouver le schéma électrique.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    sirguey
    sirguey
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 521
    Date d'inscription : 10/07/2014

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Re: Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  sirguey Jeu 19 Nov 2015 - 17:17

    effectivement c'est le point mort, celui du haut je l'ai relié a la barrette de connexion. Sinon au lieu de monté un coupe circuit, peut on mettre ce fil bleu de la bobine au contacteur a clef dans le phare pour ce servir de la clef pour couper. merci2 Jef
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6468
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Re: Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  jef Jeu 19 Nov 2015 - 18:21

    Sur ETZ sans batterie on ne peut pas passer par le contacteur car aucune connexion n'est à la masse par contre sur les TS on doit peut être pouvoir utiliser la position 5 comme coupe circuit faut que je regarde.
    Par contre si on ne veut pas ajouter un bouton de mise à la masse on peu se servir de celui de l'appel de phare qui ne sert pas à grand chose


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    Contenu sponsorisé


    Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique Empty Re: Contrôle de l'allumage VAPE à la lampe strombocopique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:39