fendlabise Sam 23 Jan 2016 - 8:05
Je pense, que toutes les données que l’on nous fait ingurgiter sur la pollution
sont souvent faussées et orientées pour le bien ou le mal économique.
1) Qu’un moteur deux-temps ancien pollue, cela est une certitude.
2) Pollue t’on plus qu’une voiture moderne, là c’est a voir.
Il faut savoir déjà, a la base qu’une voiture pollue plus pendant sa fabrication et sa commercialisation que durant tout le reste de sa vie ( source Toyota). Nos motos sont déjà fabriquées et il nous faut très peu de matière première pour les maintenir en état. Par cet état de fait nous polluons beaucoup moins que si l’on change régulièrement nos montures pour des récentes. Ensuite il y a autre chose qui rentre dans la balance avec une vieille moto les trajets sont surtout orientés vers le plaisir que la quantité. Lorsque je roulais uniquement en moderne, il m’était facile de traverser la France pour une bricole, maintenant mes balades en petites vieilles sont au maxi de 200 bornes à part de rare fois ou l’on fait plus. Ensuite depuis que j’ai mes petites vieilles, je passe deux fois moins de temps sur la route et deux fois plus dans l’atelier. Alors si l’on fait les comptes, pas de fabrication uniquement du recyclage, moins de kilomètres, mais de meilleures qualités, je crois qu’il n’y a pas photo sur le sujet.
Mais voilà, nous ne rentrons pas dans le système de consommation et cela est gênant pour beaucoup. C’est sûr à bien analyser la chose, il vaut certainement mieux prendre un avion Paris - New York pour un week-end et roulé en Porche Cayenne a 20l/cents et tout iras mieux. Pour la ville, je me demande si nos dirigeants son complètement cons ou si comme je le pense il veulent nous faire tous rentrer dans le même moule du petit citadin qui prend sa petite Clio et écoute sa petite radio qui lui donnera les informations que l‘état voudra bien laisser filtrer. La vraiment il n’y a pas de doute, le deux roues est une solution pas une pollution(FFMC), pas de bouchon, plus de problèmes de stationnement, une circulation fluide. L’idéale serait un deux roues de 75cm3 quatre temps et la je suis sûr on ne parle plus de pollution automobile en ville. Alors à bien y réfléchir, une fois que l’on compare tout, je pense que la lutte pour la pollution ne passe pas par une restriction des vieilles motos. Mais comme le dis si bien le président Evo Morales "avec le capitalisme, la vie sur la planète est vouée à disparaître" à la COP21 et il dit aussi si le climat était une banque, il y a longtemps qu’il serait sauvé. Je tiens a dire que même si je roule en vieilles motos je suis tout de même ecolo, il y a très longtemps que je fais attention a l’usage des ressources de la planète,depuis au moins trente ans, je n’utilise pour ainsi dire plus de sacs plastiques, même a l’intérieur du club j’essaie de faire passer le courant de ne plus utiliser de gobelet plastique a chaque sortie, mais les progrès sont long et laborieux même avec l’exemple. Maintenant, c’est sût si demain on me dit que de rouler en Royal Enfield neuve c’est moins polluant que mes Jawa et Mz, je le ferais sans hésiter. Pour l’instant je continue de faire vivre mes vieux trucs (voitures, meubles, vaisselle,outils et bien sûr motos) sans trop consommer, je suis peu prés sûr que c’est la bonne solution, mais elle va contre courant de ce que l’on nous dits.
» Remise en route / Restauration ETZ 250 side car 1987
» ETS Forever
» Paysage des 2 roues : hier et aujourd'hui
» Historique : Contrôle technique, sécurité routière, etc.
» Sauvetage d'une ETS 125 de 1975
» MZ en Hongrie
» 2021 Zschopau ouverture musée enduro
» MZ et IWL : les cousines de fer