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    Message  westfamilia le Sam 5 Mar 2016 - 11:05

    Salut,

    La remise en route de ma TS me donne du fil à retordre à commencer par ce voyant qui reste allumé. grr
    Hier, j'ai vérifié les cosses du régulateur, du phare, de la dynamo.
    Au voltmètre, la tension reste stable à la batterie quelque soit le régime moteur...
    Batterie rechargée à bloc la semaine dernière et hier après quelques courts tours de roues et différents essais : à peine 4v.
    Elle n'est pas neuve mais se recharge bien avec un chargeur "intelligent".
    Je peux en conclure que mon circuit de charge ne fonctionne pas?
    Je n'arrive plus à retrouver un post sur lequel il y avait les différents tests à faire pour trouver l'origine du problème (dynamo, régulateur)
    J'ai un régulateur électronique (je sais, ça veut pas dire qu'il n'est pas en cause yessss )
    J'ai vu que la centrale des clignotants était aussi sur le même circuit.
    Si vous avez une méthode, ça m'intéresse. Il faut juste savoir que je suis une bille en électricité et donc il faudra bien, bien expliquer oups

    En attendant, je dépose la dynamo cet aprèm pour un bon nettoyage.

    Merci!
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    Message  Jef le Sam 5 Mar 2016 - 11:38

    Pour tester le circuit de charge, il faut partir avec une batterie en bon état, si la tienne indique 4V apres charge c'est qu'il faut la remplacer. Pour savoir si le régulateur fonctionne il faut démarrer, au ralenti on doit mesurer 6V à 6,5V en accélérant à 3000 tr ça doit monter à 7V 7,5V puis se stabiliser. Pour controler la dynamo, il faut tester les bobinages du stator et du rotor pour voir si il n'y a pas d coupure ou court jus, les balais doivent etre assez long et le collecteur propre vérifier aussi les ressorts


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    Message  westfamilia le Sam 5 Mar 2016 - 12:53

    Merci Jef.
    Les 4v, c'était après avoir fait quelques km. Au début, elle était pleine charge.
    Et du coup, sur la fin le moteur avait du mal à prendre les tours...
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    Message  meuzeu le Sam 5 Mar 2016 - 15:43

    Lorsque ma TS était neuve (dans sa première vie), j'ai rencontré un problème assez rare : les charbons de la dynamo "claquaient" tous les 400 km ! Après avoir tout testé, il s'est avéré que le rotor présentait un court circuit et il avait été changé sous garantie. Le problème ne s'est plus reproduit.

    Fais donc un essai avec des charbons neuf pour voir.


    Dernière édition par meuzeu le Sam 5 Mar 2016 - 17:05, édité 1 fois
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    Message  franck le Sam 5 Mar 2016 - 16:37

    Il faut absolument constater que la tension de batterie augmente lorsque tu accélères.
    Sinon, c'est pas la peine de partir avec la belle (sous peine de revenir en poussant !!)


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    Message  westfamilia le Sam 5 Mar 2016 - 17:56

    Bon, démontage + nettoyage + remontage du rotor / stator et...


    ... rien de mieux grr

    La batterie est rechargée à bloc (6.3v) et aucune augmentation de la tension au voltmètre...
    Je vais commander des charbons (sans trop y croire)
    On pourrait dire que le régulateur est HS?
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    Message  franck le Sam 5 Mar 2016 - 18:01

    On en est pas loin :

    - Le voyant reste allumé, ce qui signifie que la tension de batterie est nettement supérieure à la tension délivrée par la dynamo.
    - La tension de batterie n'augmente pas

    Tout indique que tu as un soucis, de câblage ou bien de régulateur ou bien de dynamo.


    Cela dit, remplacer le régulateur (par un made in Franck !!) devrait toujours faire partie des investissements obligatoires durant une restauration et surtout pour une TS pour lequel ce point a toujours été mauvais.
    Pour ce qui est de la dynamo, tu peux effectivement remplacer les charbons, à ce jour personne nous a signalé de dynamo défectueuse (à moins que je me trompe).

    Vérifie bien ton câblage, on sait jamais.


    Dernière édition par franck le Sam 5 Mar 2016 - 18:10, édité 1 fois


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    Message  westfamilia le Sam 5 Mar 2016 - 18:07

    J'ai pris les valeurs à chaque borne du régulateur.
    J'ai 6.3v uniquement à la borne 51.
    0v aux autres.
    Normal?
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    Message  franck le Sam 5 Mar 2016 - 18:16

    Qu'appelles tu le point 51 : ou vas t'il ?

    Si c'est celui qui est relié à la batterie au travers d'un fusible, c'est normal que tu le mesures à la valeur de la tension de ta batterie.


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    Message  westfamilia le Sam 5 Mar 2016 - 18:35

    Exact, il va au fusible.
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    Message  didier17 le Dim 6 Mar 2016 - 8:42

    franck a écrit:On en est pas loin :

    - Le voyant reste allumé, ce qui signifie que la tension de batterie est nettement supérieure à la tension délivrée par la dynamo.
    - La tension de batterie n'augmente pas

    Tout indique que tu as un soucis, de câblage ou bien de régulateur ou bien de dynamo.


    Cela dit, remplacer le régulateur (par un made in Franck !!) devrait toujours faire partie des investissements obligatoires durant une restauration et surtout pour une TS pour lequel ce point a toujours été mauvais.
    Pour ce qui est de la dynamo, tu peux effectivement remplacer les charbons, à ce jour personne nous a signalé de dynamo défectueuse (à moins que je me trompe).

    Vérifie bien ton câblage, on sait jamais.
    si si mais pour une 250 joker
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    Message  westfamilia le Dim 6 Mar 2016 - 15:45

    J'ai vérifié le câblage au multimètre et RAS.
    J'ai trouvé ce tuto : http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm que j'ai appliqué.
    Je ne suis pas trop certain du type de nos TS (j'aurais dit type A) du coup ,j'ai fait les tests pour les 2 et à chaque fois, pas d'augmentation de la tension à l'accélération...
    Idem pour le test du bobinage : 0 ampère.
    Conclusion : dynamo HS?...

    Pour être sûr pour nos TS : excitation=DF- et charbon=D+ ?

    Je sais, je suis une bille... oups
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    Message  westfamilia le Dim 6 Mar 2016 - 17:51

    Je viens de tester le rotor comme indiqué dans la RTM.
    Quand je teste les lamelles du collecteur à la lampe témoin (ou ohmètre), elle s'allume entre 2 lamelles contiguës.
    La conclusion de la RTM : rotor HS. No
    Vous confirmez?
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    Message  franck le Dim 6 Mar 2016 - 18:26

    Témoin de charge allumé Dynamo10

    En faisant cet essai, tu mesures la résistance d'un des enroulements du rotor (voir photo ci-avant)  hors qu'il serait préférable de mesurer l'inductance.
    Sur le rotor et vu la section du fil, ce n'est pas étonnant que tu mesures une résistance proche de 0 ohm.

    Pour ma part, je ne confirmerais pas que le rotor est HS.

    Le soucis, c'est que je peux t'aider mais avec peu de moyen (uniquement mon cerveau : pas sûr que cela suffise)  : je ne dispose par d'une dynamo chez moi (ni de la RTM que j'ai cédé avec ma TS250 à l'ami POUNPOUN).

    Peux tu faire un SCAN de la partie de la RTM qui traite du sujet, pour que j'y jette un oeil bienveillant?
    Observes tu, sur ton rotor, des détails qui permettent de conclure qu'il a chauffé (odeur de cramé, impression que le vernis du fils émaillé a fondu ......) ?
    As tu mesuré (à l'ohmètre ca marche) l'impédance du stator ?


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    Message  meuzeu le Dim 6 Mar 2016 - 18:30

    westfamilia a écrit:Je viens de tester le rotor comme indiqué dans la RTM.
    Quand je teste les lamelles du collecteur à la lampe témoin (ou ohmètre), elle s'allume entre 2 lamelles contiguës.
    La conclusion de la RTM : rotor HS. No
    Vous confirmez?

    Autre test dans "Wie helfe ich mir selbst"

    -débrancher les cables de D+ et DF
    -relier les contacts D+ et DF
    -mettre la lampe témoin entre la masse et les contacts reliés

    1) si la lampe (1,2 W) brille des les bas régimes : tout est OV
    2) si elle ne brille pas du tout : rotor ou stator défectueux
    3)si la lampe ne brille qu'à partir des moyens régimes : soit un fil du rotor coupé, soit charbons nazes, soit collecteur désoudé.

    Il est précisé qu'en raison de la forte sollicitation du stator lors de ce test, il faut faire vite !!!
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    Message  didier17 le Dim 6 Mar 2016 - 18:53

    est ce que la petite bobine sur le stator(celle que l'on supprime avec les régulateurs de Franck) est en bon état?
    piste à suivre
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    Message  westfamilia le Dim 6 Mar 2016 - 19:20

    didier17 a écrit:est ce que la petite bobine sur le stator(celle que l'on supprime avec les régulateurs de Franck) est en bon état?
    piste à suivre

    Régulateur électronique donc plus de résistance coole

    Les 3 tests de la RTM :

    Témoin de charge allumé 16030608273811334014033926

    Témoin de charge allumé 16030608273911334014033927

    Témoin de charge allumé 16030608274111334014033928
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    Message  franck le Dim 6 Mar 2016 - 20:11

    Ce que je comprend :

    Les essais se font rotor démonté et posé sur une cale en bois

    1ier essai : il s'agit de vérifier que les lamelles (partie cuivrées mises en contact de manières furtives avec les charbon)  sont isolées des partie métalliques externes du rotor qui sont en vis avis avec l'inducteur (partie fixe de la dynamo)
    En gros : on vérifie que tous les enroulements du rotors sont isolés de la masse mécanique.

    2ième essai : il s'agit de vérifier que chaque lamelle est isolées des 2 lamelles qui lui sont adjacentes (après avoir bien nettoyé le rotor pour virer la poussière de charbon)
    En gros on vérifie que les enroulement sont bien isolés entre eux.

    3ième essai :  Il s'agit de vérifier que chaque bobinage est relié à deux lamelles placées à 180°
    En gros on vérifie que chaque bobinage n'est pas en circuit ouvert.

    Plutôt que de faire l'essai sous 40v, voir pire 110v, tous ces essais peuvent être fait à l’ohmmètre : moins dangereux et aussi efficace.

    J'espère vous avoir aidé.


    Dernière édition par franck le Lun 7 Mar 2016 - 20:40, édité 1 fois


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    Message  westfamilia le Dim 6 Mar 2016 - 20:49

    Donc dans mon cas :
    Test1 : ok
    Test2 : le multimètre bip après nettoyage méticuleux -> rotor HS?
    Test3 : Le multimètre bip : normal

    Je change mon rotor?
    J'ai quand même du mal à comprendre comment ça peut être HS vu comment c'est foutu... Suspect
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    Message  bubob le Dim 6 Mar 2016 - 20:56

    tu n'as pas l'occasion de tester avec un autre rotor? tu serais fixé!

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    Message  westfamilia le Dim 6 Mar 2016 - 21:02

    Malheureusement, j'en ai pas d'autre...
    Si quelqu'un en a un sous la main pour tester, ce serait coole
    J'en ai trouvé un à acheter mais je voudrais pouvoir être certain avant.
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    Message  franck le Dim 6 Mar 2016 - 22:00

    Si on m'en envoie un en bon état, je peux aider (je suis sur une piste proche de Nanterre !!)


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    Message  westfamilia le Lun 7 Mar 2016 - 17:48

    Confirmation du test de la RTM et de mon rotor HS.
    J'en attends un reconditionné et vérifié.
    Je vous tiens au jus dès réception et nouveau test.
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    Message  franck le Lun 7 Mar 2016 - 18:38

    De mon coté, misterk va me prêter une dynamo.
    Je pourrais donc vous faire un TOPIC avec photo du contrôle de celle-ci.


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    Message  westfamilia le Lun 7 Mar 2016 - 18:39

    Cool!

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