Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Qui connait Zundapp
Mon SAXON. état des lieux. EmptyAujourd'hui à 18:54 par jacques57

» Ma recherche
Mon SAXON. état des lieux. EmptyAujourd'hui à 16:29 par jacques57

» Préparation moteur TS125
Mon SAXON. état des lieux. EmptyAujourd'hui à 16:01 par pyroboynroses

» Réglage selecteur ES 250
Mon SAXON. état des lieux. EmptyAujourd'hui à 12:23 par jef

» Une ETS 125
Mon SAXON. état des lieux. EmptyHier à 18:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Mon SAXON. état des lieux. EmptyHier à 16:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
Mon SAXON. état des lieux. EmptyHier à 14:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Mon SAXON. état des lieux. EmptyHier à 10:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
Mon SAXON. état des lieux. EmptyHier à 10:02 par olieric

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

3 participants

    Mon SAXON. état des lieux.

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Mon SAXON. état des lieux. Empty Mon SAXON. état des lieux.

    Message  olieric Ven 16 Juin 2017 - 21:41

    Voilà.
    ma SportStar est posé en pièces dans le garage; C'est une jaune, pas très original mais on est pas dépaysé!
    Elle est de 1997 et c'est ce qui m'a plu. C'est une MuZ. et une des dernières.
    Ce qui est sur, c'est qu'elle vient de l'usine de Hohndorf.
    Une blogueuse allemande m'a confirmé que les derniers modèles, après la vente de la chaîne n°2 à Kanuni, étaient tous montés sur des cadres de 251. D'où la photo de mon avatar: une 150 où le moteur a été remplacé par un 251.
    Pas trop jouable en France, je crois, car ma carte grise porte bien la mention MTL et le moteur 251 est un peu gros pour que les archers du roi gobent l'affaire.

    J'ai posé la moto telle que, pour faire l'état des lieux.

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0239

    La carrosserie, c'est du bon plastique Acerbis et surtout le réservoir fait 18l. Le bouchon n'a plus de serrure, il est à changer.

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0240

    Avant de la mettre dans la voiture, nous l'avons fait tourner chez le vendeur et, à part l'échappement mort, le bruit était honnête, les vitesses passaient. Ce n'est pas un essai, mais ça rassure.

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0241

    La peinture noire est pourrie et visiblement, la moto est restée dehors longtemps. L'alu de la jante est bien oxydé blanc.

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0242

    La peinture du moteur aussi est pourrie, bien sur. Les carters ont été "nettoyés" à la brosse sur perceuse. Ça ne mène nulle-part, si on veut être propre, il va falloir faire autrement. Au passage, je note que les segments ont été changés et le carbu reconditionné.

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0244

    Les clignos se trouvent, pas de problème en vue. Les pneus sont neufs également.  Il y avait un top case que j'ai viré. La barre de maintien sur le dosseret a été percée. Faudra voir si je peux la récupérer proprement.

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0245

    Les compteurs fonctionnent et, comme souvent, la vitre du compteur de vitesse est abîmée. On trouve encore l'ensemble au prix de 150€. C'est un peu cher. Il faudra retailler un plexi.

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0246

    Le maître cylindre est un Grimeca. Pas de souci pour trouver le levier. Les plaquettes sont neuves aussi. les rétros sont en bon état.

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0247

    On voit que le pot est bien pourri et la pédale de frein, bien que conforme, ne me plait pas. Faudra trouver mieux.

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0248

    Le pot est bien rouillé et, surtout, la chicane se ballade dedans. On voit ici que sur les SportStar, le pot est fixé sur une douille avec caoutchouc. Cette simplification, à mon avis, crée un point dur où les vibrations sont bloquées, alors que le moteur est suspendu. Pour éviter de détruire le nouveau silencieux, je remettrai un tirant de 30cm à deux douilles amorties et le collier de serrage, comme sur toutes les ETZ .

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0249

    On voit que les repose pieds ne sont plus sur des barres en acier, mais sur des platines en alu. Ne pas les casser, car on ne les trouve pas. Par contre, la belle béquille centrale en alu est remplacée par une en vilaine ferraille. Va comprendre.

    Mon SAXON. état des lieux. Img_0250

    De ce côté, ce n'est pas du plastique et il y a plein de pets sur la peinture. À reprendre. Je suppose que ce jaune n'est pas trop rare. Le réservoir d'huile, pendant qu'on y est, mériterait un chromage, soyons fou!

    Voilà. J'ai fait le tour et je vais m'y mettre doucement. Mais l'été appartient à ma descendance et j'ai une barque à revernir; Alors...
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Mon SAXON. état des lieux. Empty Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  Nobru Sam 17 Juin 2017 - 0:27

    merci2 pour les photos ? Jolie cette Saxon. Très proche de nos ETZ mécaniquement !

    C'est la Saxon qui était en vente il y a un mois en région parisienne ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon SAXON. état des lieux. Empty Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  Invité Sam 17 Juin 2017 - 4:24

    belle petite machine zen

    rien de deplaisant en elle coole  pour le reste niveau moteur elle reste classique

    pieces carossage oups quoi quoi

    une belle qui demande a reprendre la route Mon SAXON. état des lieux. 603535
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Mon SAXON. état des lieux. Empty Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  olieric Sam 17 Juin 2017 - 5:59

    Nobru a écrit:merci2 pour les photos ? Jolie cette Saxon. Très proche de nos ETZ mécaniquement  !

    C'est la Saxon qui était en vente il y a un mois en région parisienne ?

    Sans doute oui, je l'ai exfiltrée de la zone parisienne pour l'emmener dans une riante contrée.
    C'est pas qu'elle est proche des ETZ, c'en est une, absolument. Avec tous les raffinements de la pompe à huile, de l'allumage électro.
    Et, sans doute, elle passera en 150 au cours de sa remise en forme.
    luna
    luna
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 365
    Date d'inscription : 03/06/2017

    Mon SAXON. état des lieux. Empty Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  luna Jeu 22 Juin 2017 - 9:53

    pas mal et pas trop attaquée,onen voit pas souvent à vendre...le look est spécial mais ca a son charme.c'est clair qu'on retrouve l'etz à 90%!
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Mon SAXON. état des lieux. Empty Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  olieric Jeu 22 Juin 2017 - 12:44

    1997, c'est vraiment l'une des dernières.
    L'histoire de l'entreprise est très trouble et je serais bien incapable d'attribuer une paternité à la machine.
    Y avait-il du kanuni dans les pièces? où était-elle assemblée?
    Quelle part de la moto est commune avec la 251/301? avec la 500 Rotax?
    Il y a eu des motos avec un NE ou NV marqué sur le tête de fourche. Quelqu'un sait-il ce que cela signifie?

    Existe-t-il sur le net un manuel pour ce modèle?
    Existe-t-il sur le net un Erzatsteile liste?

    Notamment, carburation et allumage. Il me semble que cette dernière série n'a pas le même système d'allumage que celle décrite dans mon manuel ETZ.

    Contenu sponsorisé


    Mon SAXON. état des lieux. Empty Re: Mon SAXON. état des lieux.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:29