Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Qui connait Zundapp
moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 EmptyAujourd'hui à 18:54 par jacques57

» Ma recherche
moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 EmptyAujourd'hui à 16:29 par jacques57

» Préparation moteur TS125
moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 EmptyAujourd'hui à 16:01 par pyroboynroses

» Réglage selecteur ES 250
moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 EmptyAujourd'hui à 12:23 par jef

» Une ETS 125
moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 EmptyHier à 18:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 EmptyHier à 16:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 EmptyHier à 14:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 EmptyHier à 10:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 EmptyHier à 10:02 par olieric

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+18
meuzeu
bubob
flamouche
Nobru
franck
Torque16
frédo crado
gilou
pome
Dany45
Boulon
MAK1
yannick
luna
tyrilom
didier17
olieric
jef
22 participants

    Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    gilou
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3023
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 67
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  gilou Sam 12 Oct 2019 - 11:57

    [quote="meuzeu"]
    gilou a écrit:bien sur , tout est d'origine


    Sur la machine, peut-être, mais sur le pilote et sa passagère ??


    on s'en fout , y a pas encore de controles techniques geek geek
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Boulon Ven 18 Oct 2019 - 18:11

    Je crois que j'ai pigé pourquoi je me traine sur mon 125 ETZ.
    En effet, j'ai récemment restauré un 251 ETZ, et à court d'argent, je lui ai installé un pot de 251 d'origine prélevé sur mon side 251. Or, je ne pouvais plus utiliser le side, évidemment, privé de pot...

    J'en ai donc acheté un (refabrication), je voulais acheter sur un site bien connu celui qui était présenté comme de qualité et conforme au pot d'origine, vanté sur ce site comme "ayant le bon son" et "plus de perte de puissance" : c'était alléchant. Or, le temps que j'économise (le bout étant à 155 €), rupture de stock... bon, je me suis donc rabattu sur un pot à 78 €. Bon, ben y'a pas photo, sur mon 251 solo j'ai perdu 10 km/h, machine trés sensiblement moins puissante, des cotes, avant, avalées à 110, et maintenant à peine 100... assez spectaculaire.
    C'est pas toujours le cas, parfois, des pots "bon marché", ont donné des performances correctes (ex, mon 125 TS de 1975, en cours de rodage chatouille les 100 sans que je lui demande rien, et c'est un pot à 50 € (env.)).

    A l'avenir, sur les pots, j'y mettrai le prix...
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  jyva28 Ven 18 Oct 2019 - 18:29

    Boulon a écrit:
    A l'avenir, sur les pots, j'y mettrai le prix...

    Ce qui ne garantira pas forcément non plus de meilleures performances . . . No


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Angle10
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Invité Ven 18 Oct 2019 - 22:24

    jyva28 a écrit:
    Boulon a écrit:
    A l'avenir, sur les pots, j'y mettrai le prix...

    Ce qui ne garantira pas forcément non plus de meilleures performances . . . No

    super ben oui !!!
    mais je ferais l essais d un pot de sport star sur grisette ????! si l ocas se presente !!!!
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  olieric Ven 18 Oct 2019 - 22:52

    Je comprends pas ton histoire.
    T'as mis un pot de 251 sur ta 125?
    quoi


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Boulon Sam 19 Oct 2019 - 10:38

    Non non, j'ai pas monté un pot de 251 sur un 125...
    J'avais restauré un 251, mais à court d'argent, j'y ai monté un vieux pot de 251 en bon état prélevé sur un 251 side, le temps d'économiser pour acheter un pot neuf de 251 que j'avais repéré sur un site bien connu et vanté pour être conforme à l'origine question bruit et performances, à 155 €. Or, le temps que j'économise, lorsque j'ai voulu l'acheter, rupture de stock... je me suis donc rabattu sur un pot de 251 à 78 €. Une fois ce dernier monté, je perds 10 km/h...

    Donc, ce qui est valable pour les 251 doit l'être aussi pour les 125, me suis-je dit.

    Mais bon, par le passé, des pots bon marché m'ont rendu de bon services... c'est un peu la roulette russe en la matière, on sait pas trop ce que l'on achète... et certains ici me disent qu'il n'est pas évident que monter un pot cher donnera de meilleurs perf que des refab pas chères... Donc, je sais plus trop, à la fin...

    Tout ce que je veux, sur des machines refaites (restaurées à 100% notamment pour le moteur) et rodées, c'est retrouver les perf annoncées par le constructeur, dès que j'y arrive, j'arrête de m'obstiner, je roule, j'ai une conso normale, et je me régale.
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Invité Sam 19 Oct 2019 - 10:48

    Boulon a écrit:Non non, j'ai pas monté un pot de 251 sur un 125...
    J'avais restauré un 251, mais à court d'argent, j'y ai monté un vieux pot de 251 en bon état prélevé sur un 251 side, le temps d'économiser pour acheter un pot neuf de 251 que j'avais repéré sur un site bien connu et vanté pour être conforme à l'origine question bruit et performances, à 155 €. Or, le temps que j'économise, lorsque j'ai voulu l'acheter, rupture de stock... je me suis donc rabattu sur un pot de 251 à 78 €. Une fois ce dernier monté, je perds 10 km/h...

    Donc, ce qui est valable pour les 251 doit l'être aussi pour les 125, me suis-je dit.

    Mais bon, par le passé, des pots bon marché m'ont rendu de bon services... c'est un peu la roulette russe en la matière, on sait pas trop ce que l'on achète... et certains ici me disent qu'il n'est pas évident que monter un pot cher donnera de meilleurs perf que des refab pas chères... Donc, je sais plus trop, à la fin...

    Tout ce que je veux, sur des machines refaites (restaurées à 100% notamment pour le moteur) et rodées, c'est retrouver les perf annoncées par le constructeur, dès que j'y arrive, j'arrête de m'obstiner, je roule, j'ai une conso normale, et je me régale.

    bah !!

    moteur refais et pot d origine elle y arrive !!!

    apres l important est il là quoi
    pome
    pome
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 782
    Date d'inscription : 09/11/2017
    Age : 61
    Localisation : l'île verte
    Humeur : bonne.............en général !

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  pome Sam 19 Oct 2019 - 11:25

    bevilacqua a écrit:

    bah !!

    moteur refais et pot d origine elle y arrive !!!

    apres l important est il là quoi

    Le plus important, c'est d'avoir une machine fiable.
    Après, pinailler pour 2 ou 3 km/h.......
    Fallait pas acheter de MZ...! lol
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  MAK1 Sam 19 Oct 2019 - 12:00

    Sur un site de vente en français, on trouve deux références pour ETZ 125/150.
    Un modèle complet avec coude et colliers décrit comme suit: Version non bridée pour modèle Export.Tous les composants made in EU.Excellente qualité et excellent rapport qualité prix.Chromage en plusieurs couches.
    Le tout pour 106€ et quelques...

    Un autre modèle décrit comme: Performances et formes conformes à l´origine. Pour 77€.

    On peut pas dire que ça aide à choisir...  lol
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Invité Sam 19 Oct 2019 - 12:07

    pome a écrit:
    bevilacqua a écrit:

    bah !!

    moteur refais et pot d origine elle y arrive !!!

    apres l important est il là quoi

    Le plus important, c'est d'avoir une machine fiable.
    Après, pinailler pour 2 ou 3 km/h.......
    Fallait pas acheter de MZ...! lol

    zen
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6472
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  jyva28 Sam 19 Oct 2019 - 12:12

    pome a écrit:
    Le plus important, c'est d'avoir une machine fiable.
    Après, pinailler pour 2 ou 3 km/h.......
    Fallait pas acheter de MZ...! lol

    Affirmatif ! super


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Angle10
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  jef Sam 19 Oct 2019 - 12:36

    Vu la faible puissance d'origine, il n'y a pas que le moteur, si les trains roulants ne sont pas au top on perd parfois 5 a 10 km h
    De toute façon une MZ stock c'est pas un avion


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    pome
    pome
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 782
    Date d'inscription : 09/11/2017
    Age : 61
    Localisation : l'île verte
    Humeur : bonne.............en général !

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  pome Sam 19 Oct 2019 - 12:39

    Et si c'est pas stock ?
    On peut avoir un avion ? ........
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  jef Sam 19 Oct 2019 - 13:48

    Je sais pas



    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Invité Sam 19 Oct 2019 - 16:13

    a force !!
    en revenant du 22 n1 ,,,,
    sur la vru

    donc en piste !!!6700t / mm  entre 105/110 km
    compteur !! quoi
    vent dans le dos derriere une ducati joker

    utile de dire qu une femme la pilotée ! quoi
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  jef Sam 19 Oct 2019 - 18:16

    Les essais dirons si elle peut emener un pignon de 16 alors on peut esperer 120 a 6500 tr


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Invité Sam 19 Oct 2019 - 18:20

    Jef a écrit:Les essais dirons si elle peut emener un pignon de 16 alors on peut esperer 120 a 6500 tr

    si elle le prend super
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Boulon Sam 19 Oct 2019 - 19:18

    bevilacqua a écrit:
    Jef a écrit:Les essais dirons si elle peut emener un pignon de 16 alors on peut esperer 120 a 6500 tr

    si elle le prend super

    Oulà, Jef et Belavicqua (les deux derniers posts), ça y est, on est en phase d'essai ? Putain ça fume un tantinet trop, le pot était froid je suppose... Ou j'ai rien compris.

    Bon, lorsque je dis que mon pote prend 124 Kmh sur un 150 sportstar, je précise, c'est en pointe, autoroute, vent dans le dos, faux plats, et avec un cylindre ajusté aux carters (le même boulot que Jef a présenté, avec gommage des "marches" qui perturbent le flux, des bossages), mais sans toucher aux lumières ni à la sortie échapemment. j'avais fais dans le super soft. avec un carbu 24 (monté d'origine sur ce modèle 125 MuZ), mais avec un pot lambda, pas cher. en revanche, mon pote m'a bien dit que la conso, eh ben... Eh ben a ce rythme, évidemment, faut pas s'attendre à 3,5 litres...
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Boulon Sam 19 Oct 2019 - 20:09

    Mes expériences de "tapages" du moteur furent brèves... ce que j'en ai constaté, c'est que l'on va chercher la puissance dans les tours... c'est à dire que pour que votre moteur délivre le max de puissance, il faut qu'il tourne très vite. Et y'a pas de secret, quand il tourne très vite, il est très glouton... et pour arriver à tirer la machine dans les tours, en 5ème, souvent, faut enlever une dent sur le pignon en sortie de boite... alors, ça tire plus court, donc le moteur prend les tours un max, on tape 7000 en 5ème, voir plus, mais on se trouve avec une machine qui a perdu son caractère "tourisme", et à la longue c'est chiant... y'a moins de couple vers 5000 tr/mn, c a d y'a plus rien "en bas", faut taper tout le temps, et franchement pour aller au boulot ou pour une conduite "tourisme", c'est pire que l'origine. si on associe ça à un pot détente qui accentue ce fait (puissance dans les tours, uniquement dans les tours), on a en plus le loisir de devenir sourd de l'oreille droite...
    Voilà, sur un cylindre 300 préparé chez TKM, avec un BVF réalésé en 32 dont l'aiguille était elle aussi retravaillée (très fine), avec un pot détente, je faisait quasi 150 sur autouroute, mais vent dans le dos... vent de face, c'était 110... (Et oui, j'arrivais pas a atteindre suffisamment de tours minutes pour être puissant en 5ème). Et la conso, à fond, dans tous les cas, c'était entre 9 l et 9,5 l. Et les casses moteurs étaient fréquentes... fallait être en position "limande" tout le temps pour être supérieur aux perfo d'origine, et c'est pas confortable à la longue. Et c'est ridicule sur une MZ.
    Donc avec ce cylindre réalésé 300 qui bénéficiait d'un 5ème transfert (trou dans la jupe du piston et alésage dans le cylindre), j'ai viré le pot détente, et la, oh miracle, avec un pot lambda, le cabu 32 et son aiguille fine, je me suis mis à monter les cotes en 5ème, et j'ai gagné un putain de couple dès 3000 tours... les perf maxi (vitesse de pointe) étaient quasi conforme à l'origine, mais la conso, oula, 8 l sans complexe... mais c'est vrai qu'équipée comme ça, mon 300 ETZ de 1984 était chouette pour le tourisme, mais pas pour le porte monnaie. je suis donc repassé en 250, tout d'origine, en améliorant certes la circulation des gaz (appareillage du cylindre sur le bas moteur), et ben oui, c'est moins bandant, mais au moins on se ruine pas et on a une machine superfiable, pas performante, mais bon.
    Voilà, tout le monde l'aura compris, je ne suis qu'un amateur, pas un préparateur.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  olieric Dim 20 Oct 2019 - 7:49

    Qu'est-ce que tu appelles appareillage du cylindre sur le bas moteur?
    D'autre part, je serais curieux de savoir par ceux qui l'ont adopté (uniquement dans un but d'amélioration des connaissances, bien sûr) les performances et consommation du cylindre 301 MZ de base avec ses quatre transferts.
    Et puis, quand tu as fait ce montage avec augmentation du régime, as-tu renforcé quelquechose vers la tête de bielle ou le vilbrequin?


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  jef Dim 20 Oct 2019 - 11:38

    Pour la fumee normal le moteur vient juste d'etre referme et n'a pas roule donc plein d'huile, a premiere vue il monte vite en regime et prend 6500 tr a vide sans reguler, j'ai pas voulu pousser plus faudrait pas le casser avant de le livrer lol  pour la conso on s'en fout c'est pas pour aller aux eleph de toute façon il y a encore des réglages a faire avec le pilote.

    Je voulais dire que ce projet c'est pour s'amuser a pas cher sur circuit et en demo et vouloir ameliorer les perfs d'une MZ 125 ou 250 pour la route n'est pas a mon avis une bonne idee soignez plutot la partie cycle et les reglages, car effectivement sur un 2T les watts c'est a haut regime et ça entraine souvent une perte de couple aux regimes de croisiere donc c'est meme contre productif, on consomme plus et la mecanique est plus fragile si vous trouvez les perfs de votre machine trop justes changez de marque.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Boulon Dim 20 Oct 2019 - 12:33

    olieric a écrit:Qu'est-ce que tu appelles appareillage du cylindre sur le bas moteur?
    D'autre part, je serais curieux de savoir par ceux qui l'ont adopté (uniquement dans un but d'amélioration des connaissances, bien sûr) les performances et consommation du cylindre 301 MZ de base avec ses quatre transferts.
    Et puis, quand tu as fait ce montage avec augmentation du régime, as-tu renforcé quelquechose vers la tête de bielle ou le vilbrequin?

    L'appareillage du cylindre, c'est le travail présenté par Jef en début de post (on ajuste le bas du cylindre à la fonderie des carters moteur, et inversement, on élimine les "marches" et les arrêtes qui peuvent perturber le flux des gaz) : sur les 250 ou 300 ETZ, c'est mieux fait que sur les 125, on peut se contenter de faire en sorte de faire correspondre exactement les transferts au niveau du plan de joint Cylindre/carter (et comme dit Jef, attention au joint papier qui doit pas dépasser dans les transferts). si on ne fait que cela, c'est pas taper le moteur, c'est juste faciliter le flux des gaz, et on peut constater un meilleur fonctionnement (mais parfois, ça ne change rien).

    Pour les cylindres 300, j'ai fait plusieurs choses :

    - j'ai fait réaléser un 250 en 300 avec un piston qui portait la marque K20 sur sa fonderie interne (marque Almot ?) à 2 segments : c'est trophy moto (Villeneuve le Roy, de mémoire) qui avait réalise ce travail : j'avais été impressionné par le jeu important cylindre piston au remontage, Trophy m'avait dit qu'il était de l'ordre de 7, voire 8 centièmes (contre 4 ou 5 pour les 250 ou les 301) : réglages carbu inchangés, je crois même me souvenir que le gicleur était le même ; en fait j'étais trop pauvre en haut (cliqueti à pleine bourre), mais bon, à l'époque, je ne comprenais pas : j'avais monté une petite bulle en plexi (il m'arrivait de faire Toulouse Paris, je bossais dans le 93) : les perf (plein gaz), 128 droit comme un I, 120 vent de face ou en cote, je roulais entre 120 et 125, plutôt 125, sur autoroute et je les tenais, dans de bonnes conditions je pouvais passer 135, mais j'ai jamais osé (à cause du cliqueti, je comprenais pas ce que c'était).
    Et puis j'ai cassé le moteur, connement, la moto avait été sablée et repeinte, sablage à la grenaille d'acier, et le peintre (c'était pas moi) n'avait pas pris le soin de vider la boite à air de sa grenaille, qui s'était collée (avec la peinture) dans la boite à air... avec les vibrations, cette dernière, peu à peu, est passée dans le moteur, et à partir de 4000 km, j'ai constaté un baisse importante des perf... cylindre massacré...
    Trophy Moto m'a refait gratos le moteur (alors que la moto n'était plus sous garantie, c'était eux qui me l'avaient vendue et l'avaient repeinte en rouge pour me faire plaisir, ils étaient vraiment désolés). Mais bref, après, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais compris, je plafonnais à 120, et j'ai commencé à serrer sans arrêt, pourtant j'avais le concours d'un excellent mécano (Jean Claude Hardy, Hardy moto, Mondonville, la boite n'existe plus -c'est lui qui a retravaillé le moteur de la moto blanche qui figure sur le bandeau déroulant sur ce site, si c'est bien cette moto - : en fait j'étais toujours fourré chez lui, c'est lui qui m'a tout appris), et on comprenait pas... on s'est finalement rendu compte que les pistons (j'ignore la marque) en fait gonflaient : Hardy mettait 8 centièmes de jeu, je rodais pendant 2500 km, je remettait la carburation normale, et boum, je serrais, ça manquait pas... on remplaçait le piston, je rodais 3000 km, je revenais chez Hardy qui contrôlait le jeu cylindre piston, et de 8 centièmes j'étais passé à 3 centièmes : il me disait que normalement, avec un jeu si minime, j'aurais du serrer dès que je démarrais...

    Mais je me suis obstiné, j'adorais cette moto.

    - j'ai donc acheté (vers 2006) un kit 300 (refabrication) -ils n'étaient pas cher à l'époque, et idem, j'ai pas arrêté de serrer, quoi que je fasse, et je plafonnais à 125 dans le meilleur des cas : j'ai jamais compris.

    - j'ai donc envoyé mon cylindre 250 réalésé en 300 chez TKM, ils l'ont préparé, 5 ème transfert (élargissement de la sortie échapp, travail sur l'entrée des gaz) et montage d'un piston forgé de marque Malhe (ou Mahle) : très trés bon piston -il est possible que TKM puisse vous en trouver, ils ne sont pas sur leur site, il faut leur demander - 2 segments chrome de 1 mm d'épaisseur, cabu de 32, aiguille fine, pot détente (j'en ai parlé plus haut) : j'avais montré ces pièces à Hardy qui m'avait dit que c'était du très bon boulot.
    Ca tirait un max mais au-dessus de 5500, je montais facile à 7000 sur les intermédiaires, mais la transmission secondaire était trop longue pour que le moteur puisse atteindre sa pleine puissance et tirer la 5ème correctement (sauf vent dans le dos) : il aurait fallu que j'enlève une dent en sortie de boite, mais j'ai jamais voulu : bon j'ai quand même fait 30 000 km comme ça... et puis j'ai cassé le moteur, connement toujours... je me suis trompé en serrant la culasse, j'ai mis 2.5 kg au lieu de 3.4... prise d'air, serrage sur autoroute, piston percé, segment supérieur avalé par le moteur (j'ai retrouvé les bouts dans le pot...)...

    Et j'ai compris : pour foncer, je me suis acheté une Kawasaki 1000 GTR de 1987, et là, je montais à 180 sans m'en rendrez compte, je l'ai jamais poussé à fond (trop vite pour moi), mais j'avais pris l'habitude de tenir 160 réel sur autoroute (175 compteur)... mais bon, le permis de conduire... j'en ai besoin pour aller bosser.

    Le bilan :

    -quelque soit le montage que j'ai effectué et les pièces utilisées, et je suis loin de tout vous raconter car des montages, j'en ai testé, un 300 c'est plus puissant : bon les perf max (vitesse), c'est pas si évident que ça (sauf le montage de Trophy ou le travail de TKM).
    Un 300 c'est très bien pour la montagne, le duo, le side... mais surtout ne pas appauvrir la carburation, rester riche...
    - dès que l'on s'amuse à taper un moteur, il devient plus fragile, du moins, le moindre petit truc et vous serrez : premier serrage à 120, la peur de ma vie, second serrage à la même vitesse (je m'y attendais, j'ai géré), et 3 autres serrages à 110 (j'avais l'habitude...): dans tous les cas, le moteur s'use plus vite.
    - le montage du carbu 32 (TKM) sur un cylindre 300 standard, à lui seul, améliore très sensiblement la puissance à bas régime, c'est très net, en revanche, avec son gicleur de 140 ou 145, on passe souvent à la pompe... et ne pas oublier de réaléser la pipe d'admission (32).
    - le montage d'un pot détente : on gagne vraiment des tours, mais c'est toujours pareil, votre plage de puissance est en haut, en bas y'a plus rien, et pour arriver à tirer la 5ème... faut sans doute enlever une dent en sortie de boite...

    Pour la conso... à fond sur autoroute (je suis toujours à fond, en MZ, sur autoroute - quand je serre pas...), un 300 standard c'était au moins 7.5 litres, voire 8. Avec le moteur tapé et les accessoires adéquats, il m'est arrivé de frôler 10 litres avec le carbu 32 et son gicleur de 145... le temps qu'on gagne, on le perd à la pompe... Mais sur les petites routes viroleuses et sur les rapports intermédiaires, à condition de monter des pneus adéquats (pour ma part, BT 45 je crois), on s'amuse bien...

    Enfin, pour répondre à ta question sur le renforcement de l'embiellage : franchement, c'est super costaud, c'est surdimensionné : lorsque mon moteur a avalé de la grenaille, j'avais fait démonter le maneton par hardy : on voyait bien les petit grains de grenaille tous aplatis sur le maneton, la bielle, les rouleaux... mais pour Hardy, il n'était pas nécessaire de changer l'embiellage, ce dernier avait son jeu quasi neuf (le moteur n'avait que 4000 km) : bon, il a bien voulu concéder que la durée de vie de cet embiellage serait, peut-être, raccourcie...
    Mais avec un 300 standard, à mon avis, faut vraiment pas se poser de questions. TKM vend des rouleaux spéciaux pour les moteurs tapés, si tu veux... a mon avis c'est pas nécessaire.
    Bon, je parle d'un embiellage neuf, si ce dernier a 70 000 km et que tu veux passer en 300, faut penser à le changer (et les roulements moteurs idem).

    Bref, tout ceci, je vous parle de mon expérience, je ne prétends pas tout savoir, je suis passionné mais pas mécano ou préparateur, je manque d'expérience, je n'ai pas le savoir de qu'un qui a 40 ans de métier... Je me contente de travailler sur du standard, l'améliorer parfois un peu, voilà : si on est patient, rigoureux, on travaille avec méthode, on suit le mode d'emploi (revue tech), on a les outils spéciaux indispensables, nos machines sont simples, on y arrive.
    Même si mon ETZ 125 grr m'en fout, j'y arriverai...



    avatar
    Boulon
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 366
    Date d'inscription : 18/08/2013

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Boulon Dim 20 Oct 2019 - 12:36

    Je cite Jef : "Je voulais dire que ce projet c'est pour s'amuser a pas cher sur circuit et en demo et vouloir ameliorer les perfs d'une MZ 125 ou 250 pour la route n'est pas a mon avis une bonne idee soignez plutot la partie cycle et les reglages, car effectivement sur un 2T les watts c'est a haut regime et ça entraine souvent une perte de couple aux regimes de croisiere donc c'est meme contre productif, on consomme plus et la mecanique est plus fragile si vous trouvez les perfs de votre machine trop justes changez de marque."

    Toi Jef, tu dis en 4 lignes ce que je dis en faisant un roman... J'adore faire des romans... mais on est bien d'accord.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  jef Sam 16 Nov 2019 - 14:50

    Aujourd'hui en attendant que la neige fonde un peu de soudure sur le racer pour adapter un réservoir de 250, une demande de derniere minute du client qui veut surement faire le Bol d'Or lol

    En fait il a raison ça lui va mieux que celui de la Saxon

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Polmoz15

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Reserv11

    J'attends le ressort pour la pédale de frein, car bien sur j'en ai une dizaine mais pas un qui va, et ce sera tout bon


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    pome
    pome
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 782
    Date d'inscription : 09/11/2017
    Age : 61
    Localisation : l'île verte
    Humeur : bonne.............en général !

    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  pome Sam 16 Nov 2019 - 17:57

    Jef a écrit:
    En fait il a raison ça lui va mieux que celui de la Saxon


    Le "client" est roi et a toujours raison !!! lol

    Je vais bientôt prendre livraison (il faut que je voie avec le logisticien...) et il y aura de l'occupation pour l'hiver ! peinture, caches latéraux, carénage.....coole

    Après, il faudra s'occuper de l'entraînement des pilotes.... moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 759826 Afin de faire peur aux Apprilia, Cagiva et autres TZR affraid

    Ils sont fous frappe samba fou 2 !!!!!

    Contenu sponsorisé


    moteur - Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar - Page 6 Empty Re: Prepa Moteur ETZ 125 Sportstar

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:35