Un témoignage de Gerd, dans un sujet portant sur la restauration d'une TS 250/1 [1]. Gerd avait effectué pendant sa scolarité un stage chez le fabricant des side-cars Stoye [2] [3a] [3b], une entreprise qui avait été nationalisée et était devenue en 1972 une unité de production ("Werk IV") du VEB MZ (Maschinenwerke Zschopau).
Ce stage s'appelait "journée de formation à la production socialiste" (en allemand "Unterrichtstag in der sozialistischen Produktion", ou "UTP" [4], jusqu'en 1970, puis "travail productif" (en allemand "Produktive Arbeit") [5].
Gerd raconte avoir vu sur la chaîne de montage des sides destinés à l'export (l'Irak), de couleur kaki, et prééquipés pour supporter un armement (un affût d'arme automatique), de conception russe [6]).
Gerd ne précise pas le modèle qu'il a vu sur la chaîne de montage. Sans doute le modèle "Superelastik", fabriqué à partir de 1965 [6b] :

Un side-car destiné à être monté sur une ES 250/2 A, comme ici [7]

.... ou sur une TS 250 /A (dispo d'usine à partir de 1975, [7b]) :

... et qui était utilisé, déjà par la GST (Gesellschaft für Sport und Technik [7c]), ici en 1975 :

Gerd est né autour de 1962 (d'après l'âge indiqué dans son profil), le stage en entreprise devait être effectué à partir de la 7ème classe [8], donc à partir de ses 13 ans, ce qui nous situerait vers le milieu des années 1970).
Voici donc ce témoignage [9] :
Ceci me rappelle ma période d'UTP chez Motorradwerk Zschopau, dans l'usine de Leipzig (anciennement Stoye)
J'habitais tout près et j'ai pu approcher plusieurs fois la "chaîne de montage" pendant ma scolarité.
C'était une pièce de 25 m2 environ, au centre de laquelle 3 ouvriers finissaient le montage de side-cars Superelastik sur 3 ou 4 supports.
J'ai eu la surprise de voir qu'ils n'avaient pas la peinture habituelle mais qu'ils étaient de couleur kaki.
Par dessus le marché, ils avaient sur la main courante un support d'affût avec 2 vis à poignée, destinée à une arme automatique PK de 7,62 mm.
Tout ceci était tooop secret ! Les side-cars étaient prévus pour être exportés à destination de l'Irak
J'étais chargé de travaux de manoeuvre, mais c'était quand même sympa et ça laissait aussi l'occasion de "récupérer" pour les copains l'une ou l'autre pièce intéressante qu'on y fabriquait ! :wink:
L'entrée de l'usine, vers 1972 [3b] :

La production en 1963 [3b] :

L'atelier, tel qu'on pouvait le voir en 2015 [10] :

Références :
[1] http://mz-forum.com/viewtopic.php?f=28&t=39272
[2] https://de.wikipedia.org/wiki/Stoye-Fahrzeugbau-Leipzig
[3a] http://stoye-fahrzeugbau.blogspot.fr/
[3b] http://www.leipziger-industriekultur.de/fahrzeugbau-stoye/
[4] http://www.ddr-wissen.de/wiki/ddr.pl?UTP
[5] https://de.wikipedia.org/wiki/Produktive_Arbeit_(DDR)
[6] https://de.wikipedia.org/wiki/PK_(Maschinengewehr)
[6b] https://shop.strato.de/epages/61367615.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61367615/Categories/Stoye_Klassik_Seitenwagen_und_Ersatzteile_1925-90/Stoye_Seitenwagen_Ersatzteile_196583
[7] https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Stoye_sidecars?uselang=de#/media/File:MZ_type_ES_250slash2A_pic2.JPG
[7b] https://de.wikipedia.org/wiki/MZ_TS
[7c] https://de.wikipedia.org/wiki/Gesellschaft_f%C3%BCr_Sport_und_Technik
[8] https://de.wikipedia.org/wiki/Bildungssystem_in_der_DDR
[9] http://mz-forum.com/viewtopic.php?f=28&t=39272&start=200#p980829
[10] https://geheimtipp-leipzig.de/seitenwagen-von-stoye/stoye-2015-10/
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