Désolé mais le propriétaire d'une des machines en photo c'est manifesté de façon anonyme et me demande de supprimer cette image certainement trouvée sur la toile...
Donc voilà un peu de censure...
Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous
Jean Marc a écrit:
Désolé mais le propriétaire d'une des machines en photo c'est manifesté de façon anonyme et me demande de supprimer cette image certainement trouvée sur la toile...
Donc voilà un peu de censure...
olieric a écrit:C'est plus plausible avec un extincteur! d'ailleurs la moto est rouge, c'est sûrement un pompier!
Ce support est pas mal. Moi, je suis obligé de garder une place dans la sacoche pour le bidon de 1l d'huile et son éprouvette et les chiffons pour enlever les coulures.....
C'est peu mais ça prend de la place.
bon, clairement, ce qui fait douter, c'est que, comme le disait François, le modèle livré à l'armée Irakienne c'était des TS et la moto proposée une ETZ... alors...
mais rien n'est impossible. faut juste des preuves pour qu'on y croie.
bevilacqua a écrit:J AI UN FAIBLE voir plus pour MZ
thailand
samyb a écrit:samyb a écrit:
Idem, un acheteur (un particulier) de l'époque RDA s'est retrouvé avec une moto couleur sable parce que c'était un invendu (prévu pour l'export) et que c'était tout ce qu'il y avait de dispo.
Détails + photos ici :
https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=3&t=79984
L'armée américaine confisque les motos MZ en Irak
Deux soldats américains roulent à Tikrit sur une MZ TS Z50 avec side-car, fabriquée à Zschopau à l'époque de la RDA. Ces motocyclettes ne sont plus autorisées à être conduites par des Irakiens car elles servaient souvent de véhicules de fuite lors des attaques.
( https://flotte.de/artikel/114/5297/autos-und-autofahren-in-der-ddr.html )
1970 : L'Irak devient un client important pour les
motos MZ. Au milieu des années 1980, la RDA exporte près de 150 000 MZ vers l'Irak.
Nobru aime ce message
franck aime ce message
Petite course dans le désert
Le poste-frontière manqué - Rencontres amicales dans les rues de Bagdad
C'est avec des sentiments mitigés que nous sommes partis de Damas pour la prochaine étape de notre tour du Proche-Orient en motos MZ. Nous avons été chaleureusement salués par Bernd Uhlmann, ancien pilote du Trophy et champion émérite de ce sport, ainsi que par nos autres amis en Syrie. Nous savions que deux jours difficiles nous attendaient jusqu'à Bagdad. Il y avait environ 1200 km à parcourir et la route traversait essentiellement des terres désertiques, chaudes et nues. Nous possédions certes de bonnes cartes routières et avions appris que les routes étaient relativement bonnes, mais qu'importe - le désert reste le désert. Un test difficile pour nos machines MZ et des heures difficiles pour nous.
Les 300 premiers kilomètres à travers la Syrie jusqu'à la frontière jordanienne, puis la traversée de la Jordanie, se sont mieux déroulés que nous le pensions. Des routes impeccables, des gens sympathiques et une température « automnale » d'environ 35 degrés, mais supportable car de nombreuses aires de repos proposent des boissons rafraîchissantes.
Mais nos motos étaient visiblement plus rapides que nous ne pouvions le prévoir. Soudain, nous nous sommes retrouvés à la frontière irakienne et n'avions tout simplement pas vu le poste frontière jordanien. Bon gré mal gré, nous avons dû retourner au poste frontière jordanien (65 km environ) pour obtenir le tampon de sortie. Nous n'avions pas prévu ces kilomètres supplémentaires et ce n'est que tard dans la nuit que nous avons atteint le poste frontière irakien.
Juste à côté de la frontière, sur la route de Rutba et Ramadi, il y a une aire de repos où nous avons pu passer la nuit. Ce sont surtout des chauffeurs de camion qui s'y arrêtent pour se reposer d'un voyage fatigant dans le désert et boire rapidement une gorgée de thé. Les Irakiens disent d'ailleurs « tchaï ». Il a un goût excellent, il est très sucré et aussi assez fort, il ne peut donc être bu qu'en petites quantités.
La traversée du désert est très monotone. À gauche et à droite de la route, rien d'autre que du sable et des pierres. Mais il y a une chose que Walter Großpietsch n'a pas pu s'empêcher de faire avec sa machine solo. Il s'est un peu enfoncé dans le désert, pour ensuite entamer une « compétition » avec moi, parallèlement à la route. Eh bien, je conduisais un side-car. Les bagages pesaient tout de même près de trois quintaux. J'étais donc d'emblée toujours un peu plus lent. L'aiguille oscillait entre 80 et 83 km/h - et Walter n'allait pas plus loin sur sa piste dans le désert.
Nous sommes arrivés à Bagdad en fin de journée. La ville offre un spectacle charmant, elle s'étend sur 30 km de part et d'autre du Tigre. Il est évident qu'il faut quelques jours pour s'y retrouver un tant soit peu. Nous avons rapidement trouvé des amis qui nous ont aidés : le personnel de notre ambassade et surtout le correspondant de l'agence de presse ADN, Hans Quass, nous ont beaucoup aidés. Nous nous sommes vite rendu compte que dès que nous demandions un renseignement à un Irakien, il voulait savoir de quel pays nous venions. Nous disions : « Allemagne Démocratique » et cela fonctionnait toujours comme une formule magique. Le charme était immédiatement rompu.
Les machines MZ ont également été très admirées en Irak On peut les acheter à Bagdad et on les achète. Les usines MZ de Zschopau ont également un représentant général dans la ville du Tigre, qui trouve de nombreux acheteurs pour les motos MZ.
zitoun, jef et jyva28 aiment ce message
Après que les motos de Zschopau sont devenues cette année les deux-roues les plus vendus en Irak - au total, environ 2000 véhicules de Zschopau et Suhl devraient être écoulés en 1970 -, on a commencé récemment, après des essais concluants, à introduire sur le marché irakien d'autres produits, comme des camions et des moissonneuses-batteuses, proposés par l'entreprise de commerce extérieur Transportmaschinen.
Lors de la foire de Bagdad de cette année, qui s'est tenue en octobre et à laquelle neuf entreprises de commerce extérieur de la RDA étaient représentées, une nouvelle forme de coopération a été démontrée avec un véhicule à trois roues fabriqué par l'industrie irakienne pour des travaux de transport légers dans le commerce et l'agriculture : Il est équipé d'un moteur MZ ainsi que des fameuses lampes de la marque de Zschopau.
franck et zitoun aiment ce message
Aujourd'hui à 20:34 par superrok
» Une sortie de grange bis !
Aujourd'hui à 20:25 par bubob
» Remontage ES250/1 côté allumage
Aujourd'hui à 18:17 par didier17
» le bon coin 2025
Hier à 18:11 par zitoun
» QUELQUES PHOTOS (les notres)
Hier à 11:58 par didier17
» ETS Forever
Hier à 9:51 par jef
» Mochet 125 cm ydral
Sam 18 Jan 2025 - 16:21 par franck
» anniversaire
Jeu 16 Jan 2025 - 18:56 par franck
» porte-vignette d'assurance élégant et pas cher
Jeu 16 Jan 2025 - 14:56 par jef