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    changer un pneu - Changer un pneu Empty Changer un pneu

    Message  westfamilia Ven 29 Sep 2017 - 18:35

    Salut,
    Je dois changer pneu et chambre à air.
    Je suis équipé de 2 démonte-pneu.
    Je suis preneur de plein d'infos pour y arriver sans dégât.
    En essayant, j'ai déjà marqué la jante avec les démonte-pneu... doigt
    Merci!
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    changer un pneu - Changer un pneu Empty Re: Changer un pneu

    Message  olieric Ven 29 Sep 2017 - 18:47

    Si marquer ta jante t'a choqué, alors il existe des cales en plastique pour la protéger, à mettre sous le démonte pneu.
    Ensuite, je te conseille vivement d'avoir minimum trois démonte pneus, de mettre un petit chouilla d'air dans ta chambre, d'utiliser du liquide vaisselle si tu n'a pas le jaja prévu pour, de talquer ta chambre (rayon bébé au supermarché, ça coûte rien). Ensuite, avec nos petits pneus, il est facile et souhaitable de les finir au pied.
    Mon meilleur temps pour une roue avant, rustine et gonflage à la pompe, c'est 27 minutes.
    On peut faire beaucoup mieux:

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    changer un pneu - Changer un pneu Empty Re: Changer un pneu

    Message  Nobru Ven 29 Sep 2017 - 19:25

    L'ai fait aussi ! C'est assez facile -et ça ne marque pas les jantes- avec les démonte-pneus MZ ou de Trabant avec bords arrondis

    sur ebay.de, un vendeur allemand en propose (en ai acheté un !)

    changer un pneu - Changer un pneu Montag10

    Mettre la première partie du pneu sur la jante est simple ; l'affaire se complique parfois quand le flanc ne plaque pas contre la jante mais reste au milieu de la jante, dans le creux si bien que lorsqu'on essaye de faire rentrer la deuxième partie du pneu au démonte-pneus, on a l'impression que "ça va jamais tout rentrer" !

    Dans ce cas là, il ne faut pas s'énerver et trouver un moyen pour plaquer ce pneu contre la jante ; j'ai obtenu certains résultats en utilisant des serre-joints de maçon à vis !! Le pneu finit par prendre sa place sur la jante.

    ..pas sûr que ce soit clair, tout ça.. douteux Et il existe sans doute plein d'autres astuces !


    Dernière édition par Nobru le Ven 29 Sep 2017 - 19:40, édité 1 fois
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    changer un pneu - Changer un pneu Empty Re: Changer un pneu

    Message  thegaby Ven 29 Sep 2017 - 19:37

    pareil ...avec les outils d'origine MZ ça va assez bien ! une fois qu'on a la technique c'est facile...
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    changer un pneu - Changer un pneu Empty Re: Changer un pneu

    Message  Invité Ven 29 Sep 2017 - 19:43

    bof joker

    je ne monte plus mes pneus coole
    un collègue bien équipé le fait mieux que moi

    et tout va bien

    le 3.50/16 a l arriere de Caf etait un peu raide oups

    alors plus de soucis yes
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    changer un pneu - Changer un pneu Empty Re: Changer un pneu

    Message  westfamilia Ven 29 Sep 2017 - 20:31

    Je m'y recolle demain, merci2
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    Message  Nobru Ven 29 Sep 2017 - 20:33

    super Courage et patience !
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    changer un pneu - Changer un pneu Empty Re: Changer un pneu

    Message  Invité Sam 30 Sep 2017 - 3:28

    certains travaux passent tres bien sur nos MZ
    d autres moins affraid
    lorsque apres montage du pneu un redemontage s impose

    cause pincement de chambre cela rouge
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    changer un pneu - Changer un pneu Empty Re: Changer un pneu

    Message  Nobru Sam 30 Sep 2017 - 5:53

    bevilacqua a écrit:certains travaux passent tres bien sur nos MZ
    d autres moins affraid
    lorsque apres montage du pneu un redemontage s impose

    cause pincement de chambre cela rouge

    ça arrive !!! Et parfois, la bombe anti crevaison peut nous éviter un redémontage.. lol
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    Message  jyva28 Sam 30 Sep 2017 - 6:22

    La bombe anti crevaison, je ne suis pas trop pour . . .
    Souvent, la valve devient inutilisable car toute "empéguée" de caoutchouc et on n'a plus qu'à jeter la chambre à air. arg
    Avec un peu de patience et de liquide vaisselle, on y arrive.
    Et pour éviter de pincer la chambre, un petit coup de gonfleur avant d'utiliser les démonte-pneus et tout va bien.


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    Message  olieric Sam 30 Sep 2017 - 6:35

    Je suis bien d'accord que si on peut le faire avec l'outillage adéquat, on se simplifie la vie.
    Et je pense surtout au minimum à emporter avec soi sur la route.
    Crever en rase campagne c'est quand même une galère et je préfère y être prêt.
    Je ne suis pas d'accord sur le principe de plaquer la tige du pneu sur la jante.
    Au contraire, tout devient plus simple si on prend bien soin de mettre la tige tout au fond de la jante, là où le diamètre est plus petit.
    Alors là, on peut le finir au pied et sans risque de pincer la chambre.
    C'est en gonflant qu'on le pousse à prendre sa place. inconvénient: si ça coince et qu'il est monté de guingois, il faut rouler calme jusqu'à une station où un coup de 7 bars lui fera prendre sa place.

    Les pneus d'enduro ont simplifié le problème: il n'y a plus de chambre mais un boudin mousse qui est déjà en place quand on monte le gommard. La pression est de 800gr ce qui ne serait pas suffisant pour nous. Mais comme ça, eux ils ne crèvent pas.
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    Message  jyva28 Sam 30 Sep 2017 - 7:35

    olieric a écrit:Je suis bien d'accord que si on peut le faire avec l'outillage adéquat, on se simplifie la vie.
    Et je pense surtout au minimum à emporter avec soi sur la route.
    Crever en rase campagne c'est quand même une galère et je préfère y être prêt.
    Je ne suis pas d'accord sur le principe de plaquer la tige du pneu sur la jante.
    Au contraire, tout devient plus simple si on prend bien soin de mettre la tige tout au fond de la jante, là où le diamètre est plus petit.
    Alors là, on peut le finir au pied et sans risque de pincer la chambre.
    C'est en gonflant qu'on le pousse à prendre sa place. inconvénient: si ça coince et qu'il est monté de guingois, il faut rouler calme jusqu'à une station où un coup de 7 bars lui fera prendre sa place.

    Les pneus d'enduro ont simplifié le problème: il n'y a plus de chambre mais un boudin mousse qui est déjà en place quand on monte le gommard. La pression est de 800gr ce qui ne serait pas suffisant pour nous. Mais comme ça, eux ils ne crèvent pas.

    Changer un pneu à l'atelier et crever sur la route, ce n'est pas la même histoire ! No


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    Message  didier17 Sam 30 Sep 2017 - 7:36

    c'est une question de technique et de pratique, il va falloir que je prenne 5 mn pour faire des photos

    j'enrobe le bout des démontes pneus avec du bon scotch armé pour ne pas rayer les jantes

    démontage

    il faut enlever l'obus de la valve, bien décoller le pneu avec de bonnes chaussures a semelles rigides ( sécurité, montagne)
    commencer coté valve en la repoussant au maxi et en faisant bien descendre le pneu à l'opposée vers le centre de la jante ou le diamètre est plus petit

    avec 2 démontes pneus, il suffit d'en mettre 3 coups pour sortir le pneu

    quand il commence à sortir, passer le coté rond du démonte pneu entre la jante et le pneu et le faire glisser vers le bas, le pneu se défait tout seul

    sortir la chambre

    appuyer fortement sur le pneu en glissant le démonte pneu de l'intérieur vers l'extérieur et il sort tout seul là aussi

    je monte des mitas , ils sont assez mous



    remontage

    récupérez un pulvérisateur ménager lorsqu'il est vide , le remplir d'eau et d'une bonne dose de liquide à vaisselle  

    vaporisez le pneu et la jante

    je mets une paillasson ou un vieux bout de moquette sur le sol  

    mettre le pneu neuf vertical , emboiter la jante en force au maxi possible , la coucher et finir avec les talons, comme au démontage au plaçant bien le coté opposé au centre de la jante, pas besoin de démontes pneus au remontage

    introduire le chambre à air légèrement gonflée, c'est important pour ne pas la pincer

    passer la valve à sa place et la sécuriser juste sur le bout avec son écrou

    emboiter le pneu coté valve, et faire suivre toujours avec les talons des chaussures en rentrant bien le pneu coté opposé comme avant , ça rentre tout seul, ne pas hésiter a remettre du jaja si besoin

    pour des pneus plus raides, j'utilise une masse, ne vous méprenez pas, j'appuis avec le pied sur la masse en me tenant au manche, ça va pas mal, attention à la jante , mettre du scotch sur l'arrête  

    gonfler à 3 kg pour que le pneu se mette bien en place sur la jante et qu'il soit bien centré et ajuster la pression suivant tableau de votre bécane ou votre gout

    j'espère que c'est clair, quand on a l'habitude, c'est rapide à faire et sans dégâts, il faut savoir qu'avec mon dos en piteux état, je suis obligé de faire attention et avec cette méthode j'y arrive sans forcer

    je ferais des photos, c'est plus parlant
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    Message  bubob Sam 30 Sep 2017 - 10:43

    si,si, c'est clair...
    moi je n'utilise pas de liquide vaisselle, je fais tout au talc. j' en mets dans le pneu neuf ( genre: farinage d'un moule à cake ...) et sur les deux talons avant le remontage. je suis sûr de ne pas enfermer d'humidité qui pourrait faire adhérer chambre/ pneu ...

    pour le reste, tout pareil ( y compris la masse, qui peut être n'importe quel outil à manche ...)
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    Message  didier17 Sam 30 Sep 2017 - 10:58

    c'est vrai que lorsque tu redémontes, on voit les traces d'humidité douteux
    il faut que j'essai avec du talc joker
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    Message  westfamilia Sam 30 Sep 2017 - 15:17

    Pneu démonté!
    J'ai du talc, vos conseils, une chambre à air neuve et j'attends mon pneu.
    Je suis prêt sourire
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    Message  frédo crado Sam 30 Sep 2017 - 18:54

    le truc c'est le diametre des roues; 18 ça va, 16 tu peines
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    Message  didier17 Sam 30 Sep 2017 - 19:12

    mes 2 250 mz sont en 16 dont le side qui en a 3 joker le troll en 12 l ifa en 19
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    Message  bubob Dim 1 Oct 2017 - 5:16

    TS-1 avant en 18 et arrière en 16...je croyais que c'était plutôt la largeur du pneu qui me faisait plus "quicher" pour l'arrière...mais p'têt ben que c'est le diamètre !! joker
    lol
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    Message  levrier-noir Dim 1 Oct 2017 - 5:34

    Attention, sur la fin du remontage, de ne pas pincer la chambre (c'est à ce moment là que cela se produit) si ton pneu est assez souple, tu peux te passer de démontes pneu ....mais c'est rarement le cas. Sinon savonne bien et gonfle très légèrement la chambre.

    Avant de replacer le pneu, vérifies bien que la valve soit parallèle à la jante, ça évite qu'elle s'arrache par la suite.
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    Message  jyva28 Dim 1 Oct 2017 - 6:41

    levrier-noir a écrit:Attention, sur la fin du remontage, de ne pas pincer la chambre (c'est à ce moment là que cela se produit) si ton pneu est assez souple, tu peux te passer de démontes pneu ....mais c'est rarement le cas. Sinon savonne bien et gonfle très légèrement la chambre.

    Avant de replacer le pneu, vérifies bien que la valve soit parallèle à la jante, ça évite qu'elle s'arrache par la suite.

    Puisqu'on parle de valves . . .
    Quelqu'un aurait-il un filon pour avoir des chambres avec valves coudées ?
    Parce que quand il faut brancher le gonfleur sur la roue arrière de 16, bonjour la crise ! arg


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    Message  didier17 Dim 1 Oct 2017 - 7:09

    j'ai regonflé un scooter piaggio d'un pote hier, valve du coté le l'échappement grr rouge bourrins !!!!!!!!!
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    Message  levrier-noir Dim 1 Oct 2017 - 11:54

    Je ne savais pas qu'il existait des chambres à valves coudées ?!


    Le pire est la roue arrière de Laverda 750 SF
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    Message  Invité Dim 1 Oct 2017 - 13:54

    jyva28 a écrit:
    levrier-noir a écrit:Attention, sur la fin du remontage, de ne pas pincer la chambre (c'est à ce moment là que cela se produit) si ton pneu est assez souple, tu peux te passer de démontes pneu ....mais c'est rarement le cas. Sinon savonne bien et gonfle très légèrement la chambre.

    Avant de replacer le pneu, vérifies bien que la valve soit parallèle à la jante, ça évite qu'elle s'arrache par la suite.

    Puisqu'on parle de valves . . .
    Quelqu'un aurait-il un filon pour avoir des chambres avec valves coudées ?
    Parce que quand il faut brancher le gonfleur sur la roue arrière de 16, bonjour la crise ! arg

    les petits camions benne possede des coudes pour certains qui se fixe sur les valves  1+1 =2 AUSSI VRAI que ça arg

    vrai que les roues de 16 " 250 TS 125 ETZ rien de facile grr
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    Message  bubob Dim 1 Oct 2017 - 19:22

    tu peux choisir l'angle qui te convient

    https://www.pneucollection.com/produit/fiche-divers-rallonge-rigide-coudee-laiton-avec-coude-90-855

    https://www.pneucollection.com/produit/fiche-divers-rallonge-rigide-coudee-laiton-avec-coude-45-856

    ...ou bien le créer toi même: lol

    https://www.pneucollection.com/produit/fiche-divers-rallonge-souple-droite-160mm-900

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