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    freins ETZ et refabrication

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    Message  niallof le Ven 27 Oct 2017 - 19:28

    Bonjour à tous
    Dernière visite le 14 juin... enfin, me revoilà,  bien décidé à faire roule mon etz 251 (le projet était en plan depuis deux ans pour diverse raisons). Le frein avant étant complètement HS j'avais approvisionné des pièces neuves adaptables en prévision de cette remise en route. Le maître cylindre Grimeca fuyait et l'étrier avait le taraudage de la durit qui n'avait plus de filets.


    bilan des course, une journée passée à travailler sur le freinage avant et une catastrophe en guise de bilan.

    1) l'étrier : je l'ai acheté neuf en refabrication sur eb@y. A 75 euros fdp compris c'est pas vraiment donné pour une grosse m@r'"e qui fuit comme un panier uniquement par gravité, même pas besoin de pomper sur le maitre cylindre, ça coule direct sur le disque. je crois que Franck avait vécu la même mésaventure, j'aurais du me méfier.

    freins ETZ et refabrication  Etrier11


    2) un bonheur n'arrivant jamais seul ou, pour plagier un ex-président, "les emmerdes ça vole en escadrille" j'avais aussi acheté le maître cylindre de même provenance. là on se retrouve avec un problème de fixation du rétroviseur doublé de l'impossibilité de raccorder le bidule à l'étrier par la faute d'un raccord banjo inadapté...60 euros à la poubelle

    freins ETZ et refabrication  Maitre16


    3) De guerre lasse, j'ai fouillé mes bricoles et j'ai dégoté un kit de réparation pour étrier GRIMECA que j'avais acheté il y a longtemps déjà. C'est sans doute prétentieux de ma part mais là je vous livre un scoop car je n'ai jamais trouvé l'info sur les fofo MZ pour les gens qui veulent réparer leur MC. une réparation très facile et 30 euros avec les frais de port ...

    BB 3 56249 Grimeca Kit revisione Pompa Freno per Pistoncino da 11 mm

    freins ETZ et refabrication  Kit11


    4) bilan des course il vaut toujours meiux réparer un MC qui fonctionnait, ça coute moins cher et on est sur de ce qu'on a. j'avais déjà écrit un post sur la refection des MC MZ (pas des grimeca).

    Sinon, quelqu’un aurait-il une solution pour poser un filet rapporté sur mon étrier d'origine? car à par ce léger problème il fonctionnera sans doute beaucoup mieux que la copie, co'pisse?

    ou sinon, quelqu’un a t'il réussi à utiliser l'étrier copie? ou à le modifier pour qu'il ne fuie pas?
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    Message  didier17 le Ven 27 Oct 2017 - 19:43

    il existe un raccord pour fixer la durite sur l'étrier, j'avais ça sur mon etz
    il faut que je regarde dans mes reliques voir si je l'ai encore et je fais une photo
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    Message  didier17 le Ven 27 Oct 2017 - 19:49

    freins ETZ et refabrication  Wp_20124

    il est monté sur la ts maintenant avec un mc qui ressemble au tien
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    freins ETZ et refabrication  Empty Re: freins ETZ et refabrication

    Message  Nobru le Ven 27 Oct 2017 - 20:51

    niallof a écrit:Bonjour à tous
    Dernière visite le 14 juin... enfin, me revoilà,  bien décidé à faire roule mon etz 251 (le projet était en plan depuis deux ans pour diverse raisons). Le frein avant étant complètement HS j'avais approvisionné des pièces neuves adaptables en prévision de cette remise en route. Le maître cylindre Grimeca fuyait et l'étrier avait le taraudage de la durit qui n'avait plus de filets.


    bilan des course, une journée passée à travailler sur le freinage avant et une catastrophe en guise de bilan.

    1) l'étrier : je l'ai acheté neuf en refabrication sur eb@y. A 75 euros fdp compris c'est pas vraiment donné pour une grosse m@r'"e qui fuit comme un panier uniquement par gravité, même pas besoin de pomper sur le maitre cylindre, ça coule direct sur le disque. je crois que Franck avait vécu la même mésaventure, j'aurais du me méfier.

    freins ETZ et refabrication  Etrier11


    2) un bonheur n'arrivant jamais seul ou, pour plagier un ex-président, "les emmerdes ça vole en escadrille" j'avais aussi acheté le maître cylindre de même provenance. là on se retrouve avec un problème de fixation du rétroviseur doublé de l'impossibilité de raccorder le bidule à l'étrier par la faute d'un raccord banjo inadapté...60 euros à la poubelle

    freins ETZ et refabrication  Maitre16


    3) De guerre lasse, j'ai fouillé mes bricoles et j'ai dégoté un kit de réparation pour étrier GRIMECA que j'avais acheté il y a longtemps déjà. C'est sans doute prétentieux de ma part mais là je vous livre un scoop car je n'ai jamais trouvé l'info sur les fofo MZ pour les gens qui veulent réparer leur MC. une réparation très facile et 30 euros avec les frais de port ...

    BB 3 56249 Grimeca Kit revisione Pompa Freno per Pistoncino da 11 mm

    freins ETZ et refabrication  Kit11


    4) bilan des course il vaut toujours meiux réparer un MC qui fonctionnait, ça coute moins cher et on est sur de ce qu'on a. j'avais déjà écrit un post sur la refection des MC MZ (pas des grimeca).

    Sinon, quelqu’un aurait-il une solution pour poser un filet rapporté sur mon étrier d'origine? car à par ce léger problème il fonctionnera sans doute beaucoup mieux que la copie, co'pisse?

    ou sinon, quelqu’un a t'il réussi à utiliser l'étrier copie? ou à le modifier pour qu'il ne fuie pas?

    salut Tu n'as pas eu de chance ! J'ai acheté le même kit que toi (tout branché avec le liquide de frein) et l'adaptation fonctionne correctement sur une ETZ 125 : il a tout de même fallu mettre des plaquettes usées à moitié (ça frottait ! )
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    Message  levrier-noir le Sam 28 Oct 2017 - 19:12

    niallof a écrit:


    BB 3 56249 Grimeca Kit revisione Pompa Freno per Pistoncino da 11 mm





    Merci pour l'info, ça peut servir !
    Il y a un site ou tu as trouvé sur ebay ?




    Sinon, quelqu’un aurait-il une solution pour poser un filet rapporté sur mon étrier d'origine? car à par ce léger problème il fonctionnera sans doute beaucoup mieux que la copie, co'pisse?



    Il faut que le filet rapporté soit bien posé (perçage au bon diamètre en autre) car il y a de la pression et si il est monté trop "gras" ça risque de fuir.
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    Message  niallof le Sam 28 Oct 2017 - 21:01

    J'ai trouvé le kit sur ebay. Il y aussi des kit avec le piston du mc équipé

    Pour le filet rapporté j'ai vu qu'il existait aussi des kit comprenant le filet et le purgeur. Les prix sont assez élevés (qd vendus avec taraud et foret) ou en pas anhglais (kit refection pour harley) et ça se monte au frein'etanch ou avec une colle similaire résistante au liquide frein. J'attends de trouver un kit filet + purgeur avec un pas standard. J'ai la perceuse à colonne les forets et les jeux de tarauds.

    Merci pour vos réponses en tout cas
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    Message  bevilacqua le Dim 29 Oct 2017 - 6:41

    niallof a écrit:J'ai trouvé le kit sur ebay. Il y aussi des kit avec le piston du mc équipé

    Pour le filet rapporté j'ai vu qu'il existait aussi des kit comprenant le filet et le purgeur. Les prix sont assez élevés (qd vendus avec taraud et foret) ou en pas anhglais (kit refection pour harley) et ça se monte au frein'etanch ou avec une colle similaire résistante au liquide frein. J'attends de trouver un kit filet + purgeur avec un pas standard. J'ai la perceuse à colonne les forets et les jeux de tarauds.

    Merci pour vos réponses en tout cas

    dans mon cas pour le freinage avant de l ETZ un specialiste docteur ES MZ ma donné un serieux coup de main merci a lui

    et je vais dire son nom .... misterk;;; et  ainsi limité la casse

    merci encore a tous pour la remise en route de CAF équipe
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    Message  didier17 le Dim 29 Oct 2017 - 7:36

    niallof a écrit:J'ai trouvé le kit sur ebay. Il y aussi des kit avec le piston du mc équipé

    Pour le filet rapporté j'ai vu qu'il existait aussi des kit comprenant le filet et le purgeur. Les prix sont assez élevés (qd vendus avec taraud et foret) ou en pas anhglais (kit refection pour harley) et ça se monte au frein'etanch ou avec une colle similaire résistante au liquide frein. J'attends de trouver un kit filet + purgeur avec un pas standard. J'ai la perceuse à colonne les forets et les jeux de tarauds.

    Merci pour vos réponses en tout cas

    attention, le taraud helicoil est un taraud spécial , c'est gravé dessus (FR pour filet rapporté), j'en ai posé des centaines au taf, mais en pas américain je n'ai que du 5 et 6 à la maison, ce qui est le plus courant pour les carters de nos brèles vu le prix d'un ensemble pour les poser (foret, taraud et porte helicoil)
    exemple, un taraud hélicoil de10 et plus gros qu'un taraud M 10 (la valeur du filet ) et ça se complique avec les pas fins

    pour ton étrier, changes les joints et tu repart avec un neuf  joker  il faut les enduire avec un peu de looked au montage pour emboiter les pièces sans rien abimer et attention au petit joint entre les 2 demis étrier

    https://www.zweirad-schubert.de/de/dichtungssatz-bremssattel-etz-3

    https://www.tkm-racing.com/mz%C2%B9/ersatzteile/fahrwerk/scheibenbremse/seite_4.htm

    https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-mz/etz-250/2-7-etrier-de-frein-a-disque/


    Dernière édition par didier17 le Dim 29 Oct 2017 - 9:07, édité 3 fois
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    Message  Jef le Dim 29 Oct 2017 - 8:05

    Pour les maitres cylindre il y a aussi la possibilité d'en acheter un d'occase, qui provient d'un scooter par exemple, Grimeca a équipé bon nombre de marques, on en trouve pour une trentaine d'euros

    Pour l'étrier aussi, la pince Brembo P08 (attention il y a deux modèles gauche et droite)convient mais c'est plus cher.

    Quand à refileter l'étrier je ne sais pas si c'est une bonne idée moi j'oserais pas, les freins c'est quand même important, si t'es pas trop pressé je peux essayer de te trouver une pince pas trop chère, juste les joints à changer


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    Message  luna le Dim 29 Oct 2017 - 9:01

    Question,
    pourquoi changer un étrier alors qu'on trouve les pièces pour refaire le sien pour pas cher?c'est facile et c'est la pièce de qualité originale.
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    Message  Jef le Dim 29 Oct 2017 - 10:23

    Si j'ai bien suivi je crois qu'il a un filetage foiré


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    Message  Jef le Dim 29 Oct 2017 - 10:32

    Pour les kit joints d'étrier, les refab c'est souvent de la daube, pour quelques € de plis il vaut mie"ux mettre du Brembo

    https://www.gmp-classic.com/partie-cycle-freinage-retroviseur-commandes-reculees-boucle-ar-fourche-repose-pi-_30_freinage-brembo_kit-de-reparation-pour-etrier-brembo-p08__gmp9002.html


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    Message  didier17 le Dim 29 Oct 2017 - 11:53

    Jef a écrit:Pour les kit joints d'étrier, les refab c'est souvent de la daube, pour quelques € de plis il vaut mie"ux mettre du Brembo

    https://www.gmp-classic.com/partie-cycle-freinage-retroviseur-commandes-reculees-boucle-ar-fourche-repose-pi-_30_freinage-brembo_kit-de-reparation-pour-etrier-brembo-p08__gmp9002.html

    c'est ce qui explique la différence de qualité entre une copie à 40€ et un brembo 4 X plus chère

    https://www.tkm-racing.com/artikel-12158.htm

    https://www.zweirad-schubert.de/de/bremssattel-mz-etz

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    Message  misterk le Dim 29 Oct 2017 - 12:15

    il ne faut pas jouer avec les freins!!!!!!! ne cherche pas a faire des économies (" avec des réparations aléatoire") achète un bon étrier brembo p08 montage sur mz bmw serie 7 guzzi etc...
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    Message  niallof le Dim 29 Oct 2017 - 14:16

    ça fait chaud au coeur de retrouver le dynamisme de ce fofo. autant de réponse en 24h... super par contre, il y en a qui ne suivent pas au fond de la classe.
    freins ETZ et refabrication  Binouz10

    comme déjà dit, un des taraudage de l' étrier est HS...
    freins ETZ et refabrication  Taraud10


    ... et ce n'est pas en changeant les joints ou en empilant les raccords que ça va aller mieux. hélas!

    Donc, soit je trouve un kit de réparation de la vis de purge

    freins ETZ et refabrication  Repara10

    Soit je change l' étrier.

    je ne me rappelais plus le coup des étriers adaptables et par facilité, j'ai tenté le remplacement avec une mauvaise copie. faute d'autre solution je peux tenter la rectif de l'étrier moisi mais en attendant, je veux tenter la réparation. J'ai déjà posé pas mal de filets rapportés notamment sur les carters, sur les cocottes de MC et d'embrayage...je sais qu'il faut un forêt "espécial" et l'outil de pose pour les hélicoils et autres dérivés.

    sinon, pour info et bien que cela n'existe pas pour les purgeurs sachez qu'il existe aussi des filets qui se posent sans outils et sans forêt spécial. c'est meme mieux que les helicoil pour de la vis de 6 à mon gout
    freins ETZ et refabrication  Inlets10
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    Message  misterk le Dim 29 Oct 2017 - 15:40

    tenter le coup de la réparation!!! joker oui tu auras toujours un doute sur la fiabilité sans compter les risque il y a des limites au bricolage surtout concernant ta sécurité!!!!........ blabla ....................maintenant a toi de prendre la décision!!!!!
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    Message  bevilacqua le Dim 29 Oct 2017 - 17:06

    misterk a écrit:tenter le coup de la réparation!!!  joker oui tu auras toujours un doute sur la fiabilité sans compter les risque il y a des limites au bricolage surtout concernant ta sécurité!!!!........ blabla ....................maintenant a toi de prendre la décision!!!!!

    pour ma part
    je vire le malade et cherche de l origine en etat
    ou qu une connaissance pourrrais si besoin remettre en etat yes

    un cable reste un cable en hydro je reste moins confiant sur le bricolage Suspect
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    Message  niallof le Dim 29 Oct 2017 - 17:38

    si je répare avec une piece pour HD et que je la monte en suivant les préconisations et méthodes du fabricant (ie collé au scelle roulement) je n’appelle pas ça du bricolage, en tout cas pas plus que de monter un MC de japonaise ou un étrier chinois. le filet rapporté ne risque pas de partir au plafond lors d'un freinage, au pire j'aurais un suintement annonciateur de la catastrophe à venir.

    Maintenant si je trouve de l'origine en etat ou un bon adaptable je ne cracherai pas dessus. c'est d'ailleurs ce que j'aurais du faire dés le début. refair emon MC et chercher un bon etrier puis lui changer les joints de piston aussi pour partir sur un ensemble conpletement refait avec une  fiabilité certaine. en tout cas merci à jef pour sa proposition (etrier) et pour son conseil sur les MC grimeca, sur nos machine c'est du 11mm. l'ideal serait que le joints du brembo P08 se montent sur un étrier MZ...


    Dernière édition par niallof le Dim 29 Oct 2017 - 17:49, édité 1 fois
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    Message  bevilacqua le Dim 29 Oct 2017 - 17:43

    niallof a écrit:si je répare avec une piece pour HD et que je la monte en suivant les préconisations et méthodes du fabricant (ie collé au scelle roulement) je n’appelle pas ça du bricolage, en tout cas pas plus que d emonter un MC de japonaise ou un etrier chinois.

    on parle de pieces d origine pas de refa douteuses

    un etrier MZ ou brembo n inspire confiance

    lors d un freinage d urgence la pression doit etre consequante
    dans le circuit
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    Message  didier17 le Dim 29 Oct 2017 - 18:03

    niallof a écrit:si je répare avec une piece pour HD et que je la monte en suivant les préconisations et méthodes du fabricant (ie collé au scelle roulement) je n’appelle pas ça du bricolage, en tout cas pas plus que de monter un MC de japonaise ou un étrier chinois. le filet rapporté ne risque pas de partir au plafond lors d'un freinage, au pire j'aurais un suintement annonciateur de la catastrophe à venir.

    Maintenant si je trouve de l'origine en etat ou un bon adaptable je ne cracherai pas dessus. c'est d'ailleurs ce que j'aurais du faire dés le début. refair emon MC et chercher un bon etrier puis lui changer les joints de piston aussi pour partir sur un ensemble conpletement refait avec une  fiabilité certaine. en tout cas merci à jef pour sa proposition (etrier) et pour son conseil sur les MC grimeca, sur nos machine c'est du 11mm. l'ideal serait que le joints du brembo P08 se montent sur un étrier MZ...

    normalement, c'est interchangeable , Jef va confirmer
    pour les filets rapportés, pas de soucis si les procédures sont respectées , le pire serait une fuite si le cone du raccord porte mal
    tu peux refaire l'étrier de refab qui fuit avec 1 kit joint , je le fais sur les miens sans soucis zen
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    Message  niallof le Dim 29 Oct 2017 - 19:34

    merci didier17 pour le coup de la réfection de mon étrier chinois avec un kit joint. les pistons sont en acier on dirait au lieu d'alu sur les grimeca. je n'ai pas comparé les joints des deux étriers mais s'ils sont identiques ça devrait le faire. ce serait la solution la plus rationnelle compte tenu ma situation actuelle. reste à trouver le bon kit. je crois avoir lu un ancien post de franck dont l'étrier fuyait au niveau du plan de joint après réfection. j'attends l'avis de jef sur la compatibilité des kits réfection Brembo et j'en commande un.

    sinon, c'est un peu dommage car j'aurais bien essayé le kit réfection du purgeur que je vous ai montré (j'ai déjà rencontré plusieurs fois des purgeur cassés au ras de l'étrier ou des étriers massacrés pour sortir un purgeur cassé.) j'ai posé assez de filets rapportés dans ma vie pour avoir toute confiance dans le truc. surtout en posant un insert acier dans un corps en alu. l'insert collé au scelle-roulement ne bougera pas et ne fuira pas, j'en suis sûr. après, pour la portée du cône on est acier/acier et c'est vrai que c'est là le point faible. en tout cas pas très dangereux et facile à contrôler car la fuite est immédiatement visible sur l'étrier.
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    Message  Jef le Dim 29 Oct 2017 - 20:11

    Les kits Brembo sont compatibles d'ailleurs ils les vendent sur les sites allemands

    https://www.zweirad-schubert.de/de/dichtungssatz-bremssattel-etz-2


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    Message  misterk le Dim 29 Oct 2017 - 22:52

    C'est compatible car les étriers estampillé MZ sont des brembo P08!!!
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    Message  niallof le Lun 30 Oct 2017 - 6:07

    Donc si je prends des joint pour brembo p08 ça fonctionne? J'ai du mal a commander chez schubert.


    par exemple ça

    http://www.ebay.fr/itm/BREMBO-KIT-JOINT-ETRIER-P08-CAFE-RACER-RACING/152219899855?hash=item23710357cf:g:jGkAAOSw9NdXwKgW

    (Ebay est plus simple pour moi).
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    Message  didier17 le Lun 30 Oct 2017 - 10:08

    tu vas trouver ceux de Schubert sur eBay, tu élargis la recherche à gauche en cochant pays de l'union européenne et ça va tout te mettre en restant en français

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