Pour simplifier, les performances du moteur sont liées à la quantité de gaz frais admise dans la chambre de combustion.
Ors ce volume de gaz est aspiré à travers le carbu par la remontée du piston dans la partie basse du moteur (carter pompe) puis chassée vers la chambre via les transfers lors de sa descente.
Si on augmente seulement le diamètre du carbu ça ne modifiera quasiment pas la quantité de gaz admis car d’une part le volume du carter pompe reste inchangé ainsi que la dimension des transfers, de la lumière d’amission ainsi que leur durée d’ouverture.
Si l’augmentation est trop importante ça pourra même ralentir la vitesse de la veine gazeuse ce qui est néfaste au remplissage.
Sur les MZ le passage de 125 à 150 nécessite un carburateur plus gros de 2mm mais il faut savoir qu’en réalité c’est l’inverse qui se passe.
Le moteur a été conçu en 150 avec un carbu de 24mm puis une version 125 en a été dérivée pour répondre à la législation de bon nombre de pays.
Le piston des 125 ‘’aspirant ‘’ moins que le 150 il a fallu mettre un carburateur de 22mm
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