Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Août 2022

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Taraudage de cylindre de fixation echappement HS
ETZ251 : régler son carburateur EmptyHier à 21:34 par Hubert motorrad

» changement de pneu 125ets
ETZ251 : régler son carburateur EmptyHier à 17:29 par marc45

» Historique : Les bougies Isolator
ETZ251 : régler son carburateur EmptyHier à 12:38 par samyb

» POLMOZBYT RENNFAHRER TEAM
ETZ251 : régler son carburateur EmptyHier à 7:17 par jyva28

» Nouveau magazine "79 Oktan"
ETZ251 : régler son carburateur EmptyMer 17 Aoû 2022 - 16:28 par samyb

» MZ en Norvège
ETZ251 : régler son carburateur EmptyMar 16 Aoû 2022 - 22:32 par samyb

» Carburateur ES125
ETZ251 : régler son carburateur EmptyMar 16 Aoû 2022 - 14:52 par balthazard

» Démonter un amortisseur (251 etz)
ETZ251 : régler son carburateur EmptyMar 16 Aoû 2022 - 6:56 par DB744DP

» MZ de course
ETZ251 : régler son carburateur EmptyLun 15 Aoû 2022 - 15:20 par samyb

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

    ETZ251 : régler son carburateur

    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6174
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 56
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    ETZ251 : régler son carburateur Empty ETZ251 : régler son carburateur

    Message  franck Lun 21 Sep 2009 - 19:58

    Ayant un peu ramé pour arriver à un résultat convenable, je vous laisse mes conclusions, bien entendu les ajouts des pros sont les bienvenus.

    Le carburateur est un bing 84, les composants et réglages principaux principaux sont :

    - aiguille neuve placée au troisième cran en partant du haut (position préconisée par le constructeur)
    - gicleur principal neuf de 118 (valeur préconisée par le constructeur)
    - le carburateur a été nettoyé récemment au vinaigre blanc
    - le pointeau a été vérifié
    - les câbles (accélérateur et starter) sont tous positionnés avec une garde de 3mm
    - le filtre à air est neuf
    - le manchon carbu/filtre est en bon état et correctement fixé au carburateur


    ETZ251 : régler son carburateur 32420



    Démarrer la moto :
    - Rouler 10 km
    - Moto en fonctionnement au point mort, ajuster le ralenti à 2000tr/mn
    - Dévisser la vis de richesse puis la revisser jusqu'à constater une augmentation du régime moteur, dévisser la même vis de 1/4 de tour
    - Baisser le ralenti à 1500tr/mn
    - - Rouler 10 km à 4000tr/mn puis arrêter la moto
    - Démonter la bougie et vérifier sa couleur : elle doit être couleur chocolat
    - Démarrer la moto et laisser la tourner au ralenti durant 5mn, arrêter la moto
    - Démonter la bougie et vérifier sa couleur : elle doit être couleur chocolat

    Les deux contrôles de couleur de bougie sont importants, le premier vérifie la position de l'aiguille et le gicleur, le deuxième les réglages de la vis de richesse et de ralenti.



    Si la couleur de la bougie est noire, le mélange est trop riche, il convient donc, soit de dévisser la vis de richesse, soit de revoir la position de l'aiguille (en la baissant) ou la taille du gicleur (en le réduisant). Cet état démontre un encrassement de la chambre de combustion et du pot d'échappement.

    Si la couleur de la bougie est blanche, le mélange est trop pauvre : vous risquez un serrage, il convient, soit de visser la vis de richesse, soit de revoir la position de l'aiguille (en la montant) ou la taille du gicleur (en l'augmentant).

    La rêgle d'or : c'est l'obtention de la couleur chocolat, pour les deux phases de fonctionnement, on pourra cependant tolérer que la partie filetée (image du ralenti) soit noire, il est préférable d'être riche au ralenti pour éviter de serrer le moteur pendant les phases de décélération
    ETZ251 : régler son carburateur 32421


    Dernière édition par franck le Mar 22 Sep 2009 - 15:21, édité 1 fois


    _________________
    ETZ251 : régler son carburateur Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6174
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 56
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    ETZ251 : régler son carburateur Empty Re: ETZ251 : régler son carburateur

    Message  franck Lun 21 Sep 2009 - 20:03

    Avec ces réglages et après 3000km environ :

    - ma consommation se situe entre 6 litres et 5 litres au 100km
    - pas d'accout à la décélération
    - moto nerveuse mais pas aussi coupleuse qu'une TS250/1
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6174
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 56
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    ETZ251 : régler son carburateur Empty Re: ETZ251 : régler son carburateur

    Message  franck Sam 26 Sep 2009 - 19:22

    Voici une photo de ma bougie après 300km environ :

    ETZ251 : régler son carburateur 40966


    _________________
    ETZ251 : régler son carburateur Yak10
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6174
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 56
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    ETZ251 : régler son carburateur Empty Re: ETZ251 : régler son carburateur

    Message  franck Mer 28 Avr 2010 - 14:03

    Un schéma utile pour visualiser les pièces intervenants sur la richesse du mélange en fonction de l'ouverture de la poignées des gaz.

    ETZ251 : régler son carburateur 53113

    Contenu sponsorisé


    ETZ251 : régler son carburateur Empty Re: ETZ251 : régler son carburateur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Aoû 2022 - 1:48