Bon, j'ai pas le temps de me pencher sur la procédure d'envoi des images qui est beaucoup moins simple que sur certains sites..Je voulais vous raconter cette anecdote avec photos, documents d'époque, etc..un peu comme un feuilleton mais je m'aperçois que certains connaissent cette histoire et n'ont pas mon goût pour les romans d'aventures, voire policiers, et le suspens qui y est lié.Ils vont juste vous indiquer des sites où vous lirez sans doute le principal , mais sans les détails...Il faut d'abord que je dise que j'ai collecté ces documents, je n'en suis pas l'auteur et comme je les avais téléchargés il y a longtemps , leurs auteurs me sont inconnus, qu'ils soient remerciés ici...Donc, je commence par présenter les personnages principaux, le casting , comme on dit : Walther Kaaden. QUI est-ce? Le père des motos MZ après le partage de l'empire DKW entre l'Est et l'Ouest.En 1947, il intègre le groupe IFA et devient le responsable technique du département moto .Il poursuivra les recherches commencées par DKW .On peut principalement lui attribuer l'invention du pot de détente.Il était considéré par les pilotes comme un génie. D'où tenait-il ses connaissances?Il avait collaboré à la mise au poinr et à la propulsion principalement des missiles V1 et V2 qui servaient à bombarder l'Angleterre depuis l'Allemagne avec Von Braun et avait trouvé les formules mathématiques qui permettaient de déterminer avec précision la forme et le volume des chambres d'expansion des échappements pour obtenir un rendement maximum.Il refuse de partir aux USA malgré le pont d'or que les Américains lui offrent et reste en Allemagne , risquant la déportation par les Russes. Il meurt en 1996 à 77 ans honoré par toute l'Allemagne. C'est le metteur au point des moteurs 2 temps et il va faire que MZ domine les courses de vitesse à tel point que tous les pilotes , surtout les pilotes anglais, se battent pour les piloter(Mike Hailwood, entre autres, Derek Woodman, Alan Shepherd) piloteront ces machines. Il va former un tandem fabuleux avec le personnage suivant qu'est le pilote Ernst Degner...MZ a depuis des années des motos excellentes mais des pilotes un peu moins bons et quand elle en trouve, on se charge de les acheter ( en 1960 Gary Hopkins ,un australien qui a accepté de piloter gratuitement ces motos , gagné les 2 premiers GP en 250;il est aussitôt acheté à prix d'or par la marque mv avec effet immédiat ( du comte Agusta)et en lui enlevant son meilleur pilote, MZ perdra aussi le titre cette année...Arrive Ernst Degner, le fils spirituel de Kaaden, très bon pilote certes, mais aussi avec d'excellentes connaissances mécaniques et techniques, il sera le bras droit de Kaaden dans la mise au point des moteurs 2 temps du service course..
Pendant ce temps, les motos japonaises arrivaient aussi en course, Honda particulièrement avec des pilotes de renom ( hailwood, Jim Redman).
Au GP de Suède, Degner a toutes les chances de gagner enfin le titre en 125 bien que l'armada Honda ait fait appel à des pilotes de renom ( Hailwood, Redmann Derek Woodman)Il ne reste plus que 2 GP , la Suède et l'Argentine...Toute l'Allemagne est derrière MZ et son héros, Degner.....
Mais le pilote a d'autres plans, il pense gagner la course, apporter le titre à mz et passer à l'Ouest , où il va rejoindre sa famille , que des amis ont fait passer le week-end de la course..La moto de Degner cassera à ce GP de suède, et mz ne remportera pas le titre, terminant second...derrière Honda!
Pendant la course , au bout d'une ligne droite, il monte dans une voiture qui l'emmène vers l'Ouest.On apprendra plus tard qu'il avait été approché par suzuki, que tout le plan avait été" soigneusement préparé ( la casse du moteur aussi, on ne le saura jamais..Il est évident que la mazrque lui avait sans doute demandé de lui fournir des plans de moteur de s inventions et calculs de Kaaden.Ce dernier sera effondré par la trahison de celuii qu'il considérait comme son fils, d'autant qu'il s'aperçut ensuite que le pilote avait emporté pas mal de matériel , pas seulement des plans...L'année suivante, Degner est embauché pae SUZUKI, qui connaissant enfin les précieux calculs de Kaaden, offre à Degner le pilotage des motos Suzuki qui gagnera avec lui en 1962 , puis ce sera pour cette marque une longue série de succès tandis que MZ ne décrochera plus jamais le titre!!!
Bien mal acquis ne profite jamais, dit-on, cette histoire réelle prouve le contraire..
PS j'essaierai de vous montrer des documents ( la couverture du roman anglais qui porte ce titre ''le vol de la vitesse' vaut le détour! merci de m'avoir lu!
cordialement
BB
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