Une pratique motoristique dans le viseur des autorités cubaines : les courses clandestines ([1, 2]).
L'article 28 de la loi 109 du code de la sécurité routière stipule que : "dès la détection par l'autorité compétente de véhicules impliqués dans des compétitions d'excès de vitesse non autorisées par le ministère de l'intérieur, le conducteur fautif et le véhicule sont conduits au poste de la police nationale révolutionnaire le plus proche pour l'adoption des mesures à imposer".
En clair, une amende et la confiscation du véhicule ...
Les courses clandestines sont une activité populaire ([1]) :
"Allons voir les courses de motos", m'invite un ami du quartier, joueur invétéré, et j'accepte car j'avais déjà entendu parler de ce nouveau phénomène que certains jeunes considèrent comme le meilleur divertissement de La Havane. "Mais n'apportez pas votre caméra, si vous devez filmer, faites-le uniquement avec votre téléphone portable. Son avertissement n'est pas seulement dû au fait que les concours, comme les autres activités qui en dépendent, sont clandestins, mais aussi au danger d'être agressé si nous sommes pris pour des touristes ou, pire, des informateurs.
Qui dit courses illégales, avec les infractions (limitations de vitesse, paris clandestins, notamment) qui y sont associées, dit "jeu du chat et de la souris" ([2]) :
En raison de la nature illégale de ces événements, les compétitions sont organisées méticuleusement, dans le plus grand secret. Au préalable, un tronçon de route est sélectionné (généralement en ligne droite, sans nids de poule), les horaires sont coordonnés (très tôt le matin ou au moment du changement d'équipe de la police) et des mesures de sécurité sont prises (plusieurs motards sont postés de part et d'autre de l'autoroute, positionnés à des kilomètres de distance pour prévenir, par téléphone portable, si une voiture de patrouille se dirige vers la course).
"Tous ceux qui le souhaitent ne peuvent pas s'approcher ou participer. Vous devez être hautement recommandé. Même si vous le vouliez, vous ne pouvez pas vous impliquer tout seul. Il faudrait que tu viennes avec moi plusieurs fois, que les gens nous voient ensemble et sachent que je suis d'accord. Sinon, vous ne voyez pas la lumière : vous ne savez pas où se trouve la chose, qui la dirige, quel est l'enjeu. Si quelqu'un remarque que vous êtes "étourdi", il vous conseille de parier sur une moto perdante pour récupérer votre argent.
Une pratique accidentogène :
Selon les chiffres officiels, 829 accidents de la circulation se sont produits dans la province de Villa Clara en 2016. Parmi ceux-ci, 94 ont eu lieu à Placetas, la municipalité qui a enregistré le deuxième plus grand nombre d'incidents, derrière la capitale provinciale, Santa Clara. Bien qu'il ne soit pas précisé combien de ces événements étaient liés aux motos, on sait que le nombre de morts et de blessés (tous véhicules confondus) a augmenté par rapport à 2015.
Même souci de discrétion lorsque les courses se terminent par des accidents :
En 17 ans d'expérience, Gilberto Morales, infirmier diplômé de l'hôpital clinique chirurgical Daniel Codorniu de Placetas, a aidé des dizaines de victimes d'accidents : "J'ai traité différents types de blessures. Dans ces cas, les plus fréquents sont les traumatismes cranio-cérébraux (fractures et coups à la tête), les traumatismes graves des membres inférieurs (tibias cassés, plaies, fractures ouvertes du fémur) et des membres supérieurs (clavicules cassées, épaules disloquées). Bien sûr, s'ils sont issus d'une course, ils ne vous le diront pas. C'est comme les coups de couteau, on les connaît par la pratique, mais le patient raconte une histoire différente."
Et peu importe le nombre de chevaux, le frisson est toujours au rendez-vous :
Légende : People watch smoke over fuel storage tanks that exploded near Cuba's supertanker port in Matanzas, Cuba, August 8, 2022. Crédit : REUTERS/Alexandre Meneghini https://pictures.reuters.com/archive/CUBA-FIRE--RC2JSV9IEMO7.html
Pour bénéficier d'une remise de 20%, à l'atelier "Llégate y Pregunta" (*), à La Habana, Cuba, demandez le sticker :
Tu as déjà ton autocollant "Arrive et demande" ? N'oublie pas que nous accordons une réduction de 20 % sur le coût total des services aux clients qui arrivent avec leur autocollant. Si tu ne l'as pas encore, demande-le lors de ta prochaine visite à notre atelier. Professionnalisme, confiance, patience et RABAIS, que demander de plus ?
» frein tambour sur ets 125
» Mobylette Motobécane AV44 de 1969
» Site Kultmopeds
» Leboncoin (et autres) en 2023
» Le retour....
» Des puzzles (avec de vrais pixels)
» Remerciements
» Montage LED phare avant