levrier-noir a écrit:Plusieurs constructeurs ont fait des protos (Honda, Huski etc...) qui n'ont jamais aboutis. Je ne savais pas que MZ s'était risqué dans cette voie.
En RDA, la recherche sur les moteurs Wankel est restée confidentielle ([1]) et a été appliquée dans les années 60 sur des motos MZ ([1] et 2]) et sur les Trabant.
Performances intéressantes : Pour une cylindrée de 175 cm³ : 24 ch à 6850 tr/min. Alors que chez MZ, les 175 cm³ de l'époque atteignaient 12 ch à 5000 tr/min.
Pas de mise en production car trop coûteux.
Rebelote en 1965 sur une ES 250/2. Pas de production en série non plus.
Des informations complémentaires (en allemand) sur l'utilisation des moteurs Wankel, à la page 138 de l'article "60 Jahre Motorradtechnik aus Zschopau" [60 ans de technique des motos à Zschopau), in KFT, Mai/5/1982. ([1])
Pour montrer ce qu'un moteur Wankel a pu donner sur des 2 roues, on peut se pencher sur les motos des constructeurs Hercules, Suzuki et Norton ainsi que sur le prototype de Van Veen.
1/ Hercules Chez Hercules (racheté dans les années 60, par Fichtel & Sachs ([1a], [1b]), qui a acquis auprès de NSU le brevet sur les moteurs Wankel), on a la Hercules W 2000, fabriquées entre 1974 et 1979 ([2a], [2b]).
Un modèle suivi en 1976 par une variante à injection.
On trouve parfois des Hercules W 2000 à vendre dans les petites-annonces :
Les moteurs Wankel intégrés sur différents véhicules sont visibles dans un musée :
Stiftung Museum AUTOVISION ([3]), Altlußheim ([4])
Un point de rencontre des amateurs Wankel ([5]).
2/ Suzuki
Suzuki développe dans les années 70 une moto à moteur Wankel : la RE-5 ([6a] et [6b]).
90 exemplaires vendus en France autour de 1975 !
3/ Norton
Norton s'y est mis aussi ([7a], [7b], [7c]), notamment dans les années 1990 ([8] [9]). Un cadeau empoisonné ([1b]), compte tenu des défis techniques à surmonter.
4/ OCR 1000 de Van Veen
A mentionner également, le prototype OCR 1000 Wankel, de Van Veen ([10], [11]), en 1974.
c'est le birotor développé par Comotor pour la M35. Cet espèce d'hybride en forme de coupé AMI8 a servi de banc d'essai mené par des clients de confiance. Je crois que la fabrication en série prévue sur un chassis GSA n'a finalement jamais eu lieu. Mais la Van Veen reste malgré son poids de Mammut une moto très belle et en avoir une dans son garage reste un rêve baroque. J'ai eu la chance d'essayer la Herkules, j'aurais bien aimé tester l'opulente hollandaise.
J'ai vendu des Dolmar de toutes cylindrées de 1978 à 1991... Et je n'ai jamais connu, vu, entendu parler de ce modèle ! J'aurais bien aimé, pourtant.
C'était bien la peine que le commercial de chez Dolmar passe me baratiner 1 h toutes les semaines...
Si j'avais eu cet outil en mains, il serait aujourd'hui à côté de la monstrueuse McCulloch A35 1957 bicylindre (dont un qui sert de compresseur) à injection qui décore mon atelier depuis les années 70.
Gas23 a écrit:J'ai vendu des Dolmar de toutes cylindrées de 1978 à 1991... Et je n'ai jamais connu, vu, entendu parler de ce modèle ! J'aurais bien aimé, pourtant.
C'était bien la peine que le commercial de chez Dolmar passe me baratiner 1 h toutes les semaines...
Si j'avais eu cet outil en mains, il serait aujourd'hui à côté de la monstrueuse McCulloch A35 1957 bicylindre (dont un qui sert de compresseur) à injection qui décore mon atelier depuis les années 70.
Oui, c'est dans les années 70 que les ingénieurs ont pondu cet ovni...
Apparemment, il y a un point critique : la ventilation/le refroidissement, avec un risque de voir l'échappement péter le feu si la ventilation est défaillante.
Ensuite, autre problème (d'après les utillisateurs sur les forums), pas de dispositif de blocage de chaîne...
Gas23 a écrit:J'ai vendu des Dolmar de toutes cylindrées de 1978 à 1991... Et je n'ai jamais connu, vu, entendu parler de ce modèle ! J'aurais bien aimé, pourtant.
C'était bien la peine que le commercial de chez Dolmar passe me baratiner 1 h toutes les semaines...
Si j'avais eu cet outil en mains, il serait aujourd'hui à côté de la monstrueuse McCulloch A35 1957 bicylindre (dont un qui sert de compresseur) à injection qui décore mon atelier depuis les années 70.
Oui, c'est dans les années 70 que les ingénieurs ont pondu cet ovni...
Apparemment, il y a un point critique : la ventilation/le refroidissement, avec un risque de voir l'échappement péter le feu si la ventilation est défaillante.
Ensuite, autre problème (d'après les utillisateurs sur les forums), pas de dispositif de blocage de chaîne...
La ventilation est une maladie récurrente de toutes les tronçonneuses ! Sciure fine quand la chaîne coupe mal et vapeurs d'huile de coupe plus ventilation forcée = colmatage des ailettes du cylindre. Surtout avec les résineux qui sont par nature très adhésifs.
Le blocage de chaîne a été obligatoire seulement en 1984, tout comme le montage des poignées sur amortisseurs, bien que la loi ait daté de 1976.
La sonorité de cette Dolmar, d'après ce que j'ai pu en juger en visionnant des vidéos, est bien dans les sons graves qui caractérise les machines de la marque. Par contre le rendu auditif ne semble pas indiquer une montée en régime élevée.
Gas23 a écrit: La sonorité de cette Dolmar, d'après ce que j'ai pu en juger en visionnant des vidéos, est bien dans les sons graves qui caractérise les machines de la marque. Par contre le rendu auditif ne semble pas indiquer une montée en régime élevée.
Nombre de messages : 5207 Date d'inscription : 16/10/2011 Age : 63 Localisation : Cévennes lozériennes Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
du coup, on utilisait de l'essence ou du mélange ? comment se fait la lubrification? le cycle mécanique peut être assimilé à un deux temps, non?
pour ce qui est du blocage de chaîne, c'est juste la législation de l'époque qui fait qu'il n'y en ait pas sur une machine à piston rotatif..ce dispositif n'a rien à voir avec la technologie du moteur, bien sûr...
parmi les vidéos, une est très explicite ... ( même si le mec se la pète un peu...perso j'ai coupé le son juste après avoir écouté le bruit incroyable de ce moteur ! en plus, c'est sous titré !!)
Sur l'évolution des moteurs Wankel sur différentes MZ, voir cet article :
En tchèque : https://www.motorkari.cz/clanky/veterani/wankel-a-prece-se-toci-1.-cast-20632.html
En traduction automatique : https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.motorkari.cz%2Fclanky%2Fveterani%2Fwankel-a-prece-se-toci-1.-cast-20632.html
1 article (en allemand) sur les moteurs Wankel ... "Deux roues : Prototypes MZ Wankel (moteurs à piston rotatif)", dans le dernier numéro du magazine 79Oktan (n° 1/2022)
https://79oktan.de/shop/detailview?no=Z20221
Intéressant aussi, sur le même sujet, un article en ligne (en allemand aussi, mais avec moultes photos) :
Hier à 22:59 par jef
» fourreau de fourche
Hier à 18:32 par jef
» etz 251 rouge
Hier à 14:29 par bubob
» figurines MZ
Hier à 12:44 par samyb
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