De plus , je ne comprend pas l'utilité des différentes positions du phare avant ? Sinon je compte attaquer demain le réservoir qui est pourrie de rouille avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude , est-ce une bonne idée ? Merci d'avance pour vos réponses
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restauration mz ets 125
Melvin241- Pigiste
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- Message n°1
restauration mz ets 125
Bonsoir à tous , je possède une mz 125 ets de 1977 . La moto n'a pas démarrer depuis au moins 20 ans , premier problème quand je kick je n'ai pas d'étincelles .
De plus , je ne comprend pas l'utilité des différentes positions du phare avant ? Sinon je compte attaquer demain le réservoir qui est pourrie de rouille avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude , est-ce une bonne idée ? Merci d'avance pour vos réponses
De plus , je ne comprend pas l'utilité des différentes positions du phare avant ? Sinon je compte attaquer demain le réservoir qui est pourrie de rouille avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude , est-ce une bonne idée ? Merci d'avance pour vos réponses
Nobru- Redac'chef
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- Message n°2
Re: restauration mz ets 125
Il y a un an, j'ai remis en route le même modèle de MZ que vous, avec l'aide du Forum.
Pour nettoyer le réservoir, il y a plusieurs méthodes. Perso, sur les motos que j'ai, les bains alternatifs d'acétone (pour dissoudre les résidus d'huile et de carburant) et de Framéto (pour décoller la rouille) ont toujours bien marché !
Si le réservoir est très encrassé, on peut le maintenir à l'ouverture d'une bétonnière avec des vis ou clous à l'intérieur + de l'acétone. Très efficace.
Pour avoir de nouveau des étincelles, prendre le temps de comprendre le fonctionnement d'un allumage classique qui est assez simple.
La position "contact" est le premier cran à gauche une fois la clé en place dans le contacteur.
Bonne chance !
Pour nettoyer le réservoir, il y a plusieurs méthodes. Perso, sur les motos que j'ai, les bains alternatifs d'acétone (pour dissoudre les résidus d'huile et de carburant) et de Framéto (pour décoller la rouille) ont toujours bien marché !
Si le réservoir est très encrassé, on peut le maintenir à l'ouverture d'une bétonnière avec des vis ou clous à l'intérieur + de l'acétone. Très efficace.
Pour avoir de nouveau des étincelles, prendre le temps de comprendre le fonctionnement d'un allumage classique qui est assez simple.
La position "contact" est le premier cran à gauche une fois la clé en place dans le contacteur.
Bonne chance !
olieric- Redac'chef
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- Message n°3
Re: restauration mz ets 125
Dis donc, mon camarade, tu n'es pas très généreux sur ta présentation.
d'où elle vient ta rare ETS? dans quelle région es-tu (ça peut aider de savoir si il ya des MZistes près de chez toi)
es-tu un vieux motard avec le carton ou un automobiliste converti?
Une MZ a un allumage batterie-bobine. La dynamo charge la batterie.
commence par le début d'une remise en marche: un circuit électrique propre et une batterie chargée. après on regardera la bobine puis le rupteur et son condensateur... et puis une bougie neuve, un fil et un antiparasite en bon état.
mais commence comme t'a dit Nobru. Fais le tour du forum. Si tu n'as pas le manuel d'atelier, dis le, on te mettra un lien. Lis cette revue moto technique pour comprendre le principe de ce moteur et de son allumage. C'est le plus simple qui se puisse trouver!
Bienvenue et bon atelier.
d'où elle vient ta rare ETS? dans quelle région es-tu (ça peut aider de savoir si il ya des MZistes près de chez toi)
es-tu un vieux motard avec le carton ou un automobiliste converti?
Une MZ a un allumage batterie-bobine. La dynamo charge la batterie.
commence par le début d'une remise en marche: un circuit électrique propre et une batterie chargée. après on regardera la bobine puis le rupteur et son condensateur... et puis une bougie neuve, un fil et un antiparasite en bon état.
mais commence comme t'a dit Nobru. Fais le tour du forum. Si tu n'as pas le manuel d'atelier, dis le, on te mettra un lien. Lis cette revue moto technique pour comprendre le principe de ce moteur et de son allumage. C'est le plus simple qui se puisse trouver!
Bienvenue et bon atelier.
Melvin241- Pigiste
- Nombre de messages : 20
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- Message n°4
Re: restauration mz ets 125
merci nobru pour ta réponse , je vais plus me documenter sur l'allumage de la mz
bubob- Redac'chef
- Nombre de messages : 5206
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Localisation : Cévennes lozériennes
Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
- Message n°5
Re: restauration mz ets 125
voui, voui ... Oliéric a raison: tout est dans le forum... ce n'est pas toujours facile de trouver les infos, mais la remise en route, ça a été traité un certain nombre de fois !!
prends le temps, feuillettes ...!! après , bien sûr que tu trouveras du soutien !!...
et puis tiens, pour la peine, avec les détails sur toi et sur ta bécane, mets nous donc quelques photos, si tu peux ...on aime ça !
...et, bienvenue ici , bien sûr !
prends le temps, feuillettes ...!! après , bien sûr que tu trouveras du soutien !!...
et puis tiens, pour la peine, avec les détails sur toi et sur ta bécane, mets nous donc quelques photos, si tu peux ...on aime ça !
...et, bienvenue ici , bien sûr !
Melvin241- Pigiste
- Nombre de messages : 20
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Age : 23
Localisation : lille
- Message n°6
Re: restauration mz ets 125
Merci pour votre accueil , pour mieux me faire connaitre j'ai un peu modifier mon profil . Comme vous pouvez le voir j'ai 17ans et donc aucune expérience en mécanique et je vais essayer de poster des photos de la bécane . Et pour les curieux , c'est une moto que j'ai récuperé dans ma famille
olieric- Redac'chef
- Nombre de messages : 3138
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
Humeur : passagère
- Message n°7
Re: restauration mz ets 125
Bravo.
C'est déjà un gros bon point de l'avoir ainsi récupérée. Tu as des chances de pouvoir connaître son passé.
Sans doute, à l'époque de l'achat, la personne qui l'avait achetée avait privilégié l'aspect "économique".
Maintenant tu vas bénéficier de l'aspect moto ancienne, avec en plus la charge émotionnelle, si la personne est encore en vie, de voir renaître sa moto.
Donc, à dix sept ans tu t'attaques à un joli challenge et je crois que tu auras souvent envie d'autre-chose. En fait, avoir une japonaise ou un scooter (on en trouve pour pas cher) dans ton garage c'est de la sagesse parce-que tu sais que tu as un bourricot qui fonctionne quand tu en as besoin. Tu n'as pas la pression de devoir à tout prix rouler sur la MZ et trouver tout de suite une solution si elle tousse.
Tu vas la démonter pour la connaître mieux. Alors je te conseille de photographier tout ce que tu démontes pour être sûr de tout remonter correctement.
Rien de plus bête que de remonter à l'envers parce qu’on ne souvient plus...
voilà un lien pour la revue technique ETS/TS.
https://olivier.servantweb.fr/MZ/125%20TS/revue%20technique125TS/
C'est déjà un gros bon point de l'avoir ainsi récupérée. Tu as des chances de pouvoir connaître son passé.
Sans doute, à l'époque de l'achat, la personne qui l'avait achetée avait privilégié l'aspect "économique".
Maintenant tu vas bénéficier de l'aspect moto ancienne, avec en plus la charge émotionnelle, si la personne est encore en vie, de voir renaître sa moto.
Donc, à dix sept ans tu t'attaques à un joli challenge et je crois que tu auras souvent envie d'autre-chose. En fait, avoir une japonaise ou un scooter (on en trouve pour pas cher) dans ton garage c'est de la sagesse parce-que tu sais que tu as un bourricot qui fonctionne quand tu en as besoin. Tu n'as pas la pression de devoir à tout prix rouler sur la MZ et trouver tout de suite une solution si elle tousse.
Tu vas la démonter pour la connaître mieux. Alors je te conseille de photographier tout ce que tu démontes pour être sûr de tout remonter correctement.
Rien de plus bête que de remonter à l'envers parce qu’on ne souvient plus...
voilà un lien pour la revue technique ETS/TS.
https://olivier.servantweb.fr/MZ/125%20TS/revue%20technique125TS/
pilou64- Redac'chef
- Nombre de messages : 5816
Date d'inscription : 08/03/2016
Age : 63
Localisation : près de PAU 64
Humeur : a donf
- Message n°8
Re: restauration mz ets 125
bienvenue içi
jyva28- Redac'chef
- Nombre de messages : 6530
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 74
Localisation : Eure & Loir
Humeur : Ça dépend des jours !
- Message n°9
Re: restauration mz ets 125
Bienvenue à toi.
_________________
2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !
Quand ça vibre c'est que ça marche !
lolosxm- Redac'chef
- Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 66
Localisation : Saint-Martin (Antilles )
Humeur : sur 2 ou 3 roues
- Message n°10
Re: restauration mz ets 125
Bienvenue a toi et bonne restauration
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6638
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°11
Re: restauration mz ets 125
La première chose à faire est de te procurer la documentation technique, pour l'ETS elle n'est pas facile à trouver mais c'est à quelque chose près la même que pour la TS très répandue.
http://www.manualedereparatie.info/fr/download/mz-ts-125-150-250-1974-Manuels-d-entretien.html
_________________
Je fume donc je suis
Jef
https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
https://mz--co.webnode.fr/
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8408
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°12
Re: restauration mz ets 125
Bonjour Melvin241 et bienvenue !
Pour la position de la clé de contact :
Pour la position de la clé de contact :
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8408
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°13
Re: restauration mz ets 125
Des schémas de câblage sous différentes présentations :
http://www.miraculis.de/aw/mz/text/spmz6vg.jpg
https://pic.mz-forum.com/harry/MZ/Schaltplane/Bilder/schaltplaenemz.html (regarde "TS 250" puis "TS 250/1, TS 250, TS 125, TS 150")
http://www.miraculis.de/aw/mz/text/spmz6vg.jpg
https://pic.mz-forum.com/harry/MZ/Schaltplane/Bilder/schaltplaenemz.html (regarde "TS 250" puis "TS 250/1, TS 250, TS 125, TS 150")
didier17- Redac'chef
- Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 67
Localisation : Foncouverte
Humeur : suivant la météo
- Message n°14
Re: restauration mz ets 125
la relève arrive
Melvin241- Pigiste
- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 23
Localisation : lille
- Message n°15
Re: restauration mz ets 125
Bonjour à tous , encore une fois un grand merci pour vos réponses qui me sont d'une grande utilité .
Melvin241- Pigiste
- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 23
Localisation : lille
- Message n°16
photo mz 125 ets
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8408
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°17
Re: restauration mz ets 125
Très joli "flou hamiltonien"...
Nobru- Redac'chef
- Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 59
Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
Humeur : J'écoute du Jul..
- Message n°18
Re: restauration mz ets 125
Avec une jolie selle d'ETS Trophy Sport
olieric- Redac'chef
- Nombre de messages : 3138
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
Humeur : passagère
- Message n°19
Re: restauration mz ets 125
C'est donc une TS de 1977.
plus répandue que la ETS et aussi, nous sommes nombreux à le penser, la plus belle.
infatigable routière. confortable et économe.
plus répandue que la ETS et aussi, nous sommes nombreux à le penser, la plus belle.
infatigable routière. confortable et économe.
_________________
Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes.
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8408
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°20
Re: restauration mz ets 125
olieric a écrit:C'est donc une TS de 1977.
plus répandue que la ETS et aussi, nous sommes nombreux à le penser, la plus belle.
infatigable routière. confortable et économe.
routière peut-être, mais tu peux en faire un joli joujou pour "bac à sable" (à partir de la 3ème minute) :
zitoun- Redac'chef
- Nombre de messages : 5015
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 61
Localisation : Le 17
Humeur : En 2 temps
- Message n°21
Re: restauration mz ets 125
et bienvenue ici ou tu trouveras sans aucun doute toutes les infos que tu désire pour refaire partir cette noble mécanique
17 ans c'est l'age ou j'achetai, neuve, ma 1ère 125 TS
17 ans c'est l'age ou j'achetai, neuve, ma 1ère 125 TS
samyb- Redac'chef
- Nombre de messages : 8408
Date d'inscription : 23/01/2017
- Message n°22
Re: restauration mz ets 125
Euh, ça s'embrouille entre les modèles et les versions : du coup, ce ne serait pas une "Trophy Sprint" ?
Voir ici : https://www.trophysport.net/t4055-trophy-sprint-kesako
Voir ici : https://www.trophysport.net/t4055-trophy-sprint-kesako
bubob- Redac'chef
- Nombre de messages : 5206
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 63
Localisation : Cévennes lozériennes
Humeur : bon à tout...donc , à rien (ou vice versa )!!
- Message n°23
Re: restauration mz ets 125
guidon "bas", belle selle, joli bleu... je comprends que tu veuilles la faire tourner à nouveau !!
bon courage pour la restau !!
bon courage pour la restau !!
Invité- Invité
- Message n°24
Re: restauration mz ets 125
c est une ts les modeles ETS ont finie leur carriere en 72/73 lorsque mémére a repris la suitesamyb a écrit:Euh, ça s'embrouille entre les modèles et les versions : du coup, ce ne serait pas une "Trophy Sprint" ?
Voir ici : https://www.trophysport.net/t4055-trophy-sprint-kesako
octobre 72 premiere apparition du modele TS en public a la foire de leipzig
au fait jeune ami des MZ bienvenue
Melvin241- Pigiste
- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 13/08/2018
Age : 23
Localisation : lille
- Message n°25
ts ou ets ?
Bonsoir , je suis un peu perdu en ce qui concerne le modèle de la moto . En effet , vous etes beaucoup à me dire ques c'est une ts , cependant il y est bien marqué ets sur le numéro de série . Donc c'est une ts ou une ets ?
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