Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Qui connait Zundapp
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyAujourd'hui à 17:54 par jacques57

» Ma recherche
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyAujourd'hui à 15:29 par jacques57

» Préparation moteur TS125
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyAujourd'hui à 15:01 par pyroboynroses

» Réglage selecteur ES 250
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyAujourd'hui à 11:23 par jef

» Une ETS 125
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
251 PenRuz, on continue à la bichonner EmptyHier à 9:02 par olieric

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+2
didier17
olieric
6 participants

    251 PenRuz, on continue à la bichonner

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric Sam 8 Sep 2018 - 15:06

    Vu le prix auquel Zitoun m'a vendu la moto, je l'ai considérée comme roulante au quotidien et à moi d'en faire ce que je veux, il me restait du budget.

    Le moteur tourne comme une horloge (allemande) et tout le reste fonctionne, alors... que demander de plus?

    Mes soucis électriques sont oubliés. Je ne saurai jamais si le cours-jus de clignotant sous l'orage a quelquechose à voir avec, mais le régulateur de charge a defuncté et le modèle "franck" l'a avantageusement remplacé. J'ai fait connaissance avec l'électricité de ma MZ et je peux dire que c'est d'une simplicité démocratique et populaire.

    Retour de Compolibat, j'ai changé mon PSB pour mettre un 20 dents plus adapté à rouler à 80. Le moteur restant mou en dessous de 3700 tours.
    J'ai trouvé ma moto plus facile en toutes occasions avec ce PSB. Facile dans ses tours, élastique en dessous et reprenant  gentiment en dessous jusqu'à 3700 en cinquième. En rentrant la quatre, reprises les doigts dans le nez.

    Restait à changer le pot. Le bruit était fatiguant et passer une journée à rouler faisait pas seulement mal aux fesses. J'avais la tête comme une citrouille.
    Bon, ce pot a une histoire émouvante puisqu'il est passé entre les mains expertes de Didier avant de se trouver dans celles non moins expertes de Zitoun.
    Il est temps de le réformer et de donner un peu de profit à Monsieur Schubert. (Le motard, pas le musicien).

    Je monte le collecteur avec un joint, ce qui ne m'empêche pas de serrer généreusement. Entre le pot et le collecteur, je mets de la pâte à joints Holts parceque sinon, le cinquième de millimètre qui baille en profite aussi pour péter joyeusement. (ce qui n'est pas l'effet recherché).
    Eh bien, une fois apprécié la baisse des décibels, je vais faire un tour et j'ai une bonne surprise.
    Je récupère une moto vivante à partir de 2000 tours. Je n'en reviens pas! Maintenant, je suis pratiquement en cinquième tout le temps.
    Finalement, le 2T c'est simple: respecte les données de base et ça marche.

    Je l'aime de plus en plus cette petite moto. Peut-être que, pour voir, je remonterai le 21 dents.
    En tous cas, telle que, c'est déjà l'outil le plus rationnel pour nos petites routes.
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6648
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  didier17 Sam 8 Sep 2018 - 16:58

    depuis le temps, il a fait son petit bonhomme de chemin, faut jamais jeter les vieilles pièces, mais bon, tout à une fin joker
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1126
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  levrier-noir Dim 9 Sep 2018 - 7:09

    olieric a écrit:

    [b]Eh bien, une fois apprécié la baisse des décibels, je vais faire un tour et j'ai une bonne surprise.
    Je récupère une moto vivante à partir de 2000 tours. Je n'en reviens pas! Maintenant, je suis pratiquement en cinquième tout le temps.
    .

    On peut faire confiance aux ingénieurs, surtout en matière d'échappement c'est toujours le meilleurs rapport bruit/performances. yessss
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  MAK1 Dim 9 Sep 2018 - 7:56

    olieric a écrit:
    Il est temps de le réformer et de donner un peu de profit à Monsieur Schubert. (Le motard, pas le musicien).
    bjr
    Un pot chinois, donc...
    Et que penses-tu de la qualité de fabrication (bonne grosse ferraille ou papier d'alu ?) et de la sonorité ?
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric Dim 9 Sep 2018 - 11:30

    Y a-t-il autre chose que du chinois et à quel prix?
    Ils proposent deux références pour la 251:
    une à 73€ et une autre à 150€
    Je me suis dirigé vers la moins chère.
    S'il y avait du français, j'aurais peut-être fait un effort, mais franchement filer des euros à un chinois ou à un allemand...
    Et encore, on rentre dans une discussion géopolitique, alors.... bof

    Le pot est moins lourd que celui qui équipait la moto (venait-il d'une 250 ou d'une 251? - Didier pourrait le dire?)
    Maintenant, savoir si le chrome tiendra longtemps, le temps me le dira ainsi que les kilomètres.
    La moto dort au chaud et au sec.

    Le bruit: il y a toujours, évidemment, le rythme de la caisse claire à la décélération et quand le moteur pousse au lieu de tirer (chacun connaît le frein moteur de la MZ) eh bien, le bruit est maintenant revenu à une normale qui me rappelle tous les deux temps que j'ai possédé.
    J'ai entendu des TS 250 qui faisaient un bruit bien plus faible, genre sortie dans un baquet d'eau: blog...blogblogblog...

    Je suis surtout content du changement survenu dans le caractère de l'animal.
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5077
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  bubob Dim 9 Sep 2018 - 13:15

    mon TS-1 fait un bruit du genre " dans un baquet d'eau" , et ça me plaît bien...je n'ose pas y toucher, alors qu'il est sérieusement rouillé ( mais pas percé du tout ...) !
    je finirais quand même par lui mettre une couche de peinture "thermique" noire pour lui redonner un peu de gueule ...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric Dim 9 Sep 2018 - 14:01

    Maintenant, ma chère 251 va commencer sa lente transformation vers le look SportStar.
    Je vais commencer par le réservoir. Juste comme çà, pour voir.

    Le top du top sera quand j'aurai migré le cadre. J'y trouve plusieurs points positifs:
    - les repose-pieds en alliage
    - la béquille ô combien plus simple à manier du bout des orteils
    - les roues en alliage
    - le disque ajouré
    - le tête de fourche et son compte tours électronique.
    - et puis ce look que j'aime beaucoup et qui est fait pour le moteur 250

    Me chagrinera un peu le fait de ne pas avoir la pompe mikuni. Sur une si belle moto avec son look RS, il n'y a pas de place pour tout le bazar huile, éprouvette, chiffons. je cogite.
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6648
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  didier17 Dim 9 Sep 2018 - 16:01

    il était sur mon side 251 quand je l'ai acheté, vu l'épave et les bidouilles, pas sur qu'il soit d'origine , par contre, je ne me rappelle plus si c'était le noir ou le chromé
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric Dim 9 Sep 2018 - 17:07

    Pas grave. Il a du être chromé puis badigeonné en noir.
    Il a bien mérité d'un recyclage chez Mital et Co.
    Maintenant la PenRuz a un beau pot chromé.

    Ce qui est dommage, si je la transforme en SportStar, c'est qu'il n'y a plus de pots de ce format avec patte de fixation sur le repose pieds.
    Mais, bon. Je ne brûle pas les étapes.

    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  MAK1 Dim 9 Sep 2018 - 17:36

    olieric a écrit:
    Et encore, on rentre dans une discussion géopolitique, alors.... bof
    Ce n'était pas le sens de ma question...
    Simplement, j'envisage d'en acheter un neuf et pour la 125 on trouve aussi deux versions avec le même écart de prix, et je me demandais si ça valait le coup de payer le double pour un modèle "haut de gamme" présenté comme "non bridé".
    Ok, pure dialectique marketing..., mais ce qui m'intéresse, c'est surtout le rendement de l'objet.
    avatar
    Invité
    Invité


    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  Invité Dim 9 Sep 2018 - 19:07

    une bagarre pas possible ( je pense pour tous et encore.. blabla )

    j ai peu retrouvé un pot d origine il y a deja quelques temps tres propre coole

    un bon son yessss rendement comme un 125 ETZ oups

    mais sur quatre pot ETZ 125 /150 aucuns ma le meme son No

    celui ci me convient tout comme Caf et je garde tout..... beau ou pas beau grenouile
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric Dim 9 Sep 2018 - 21:01

    Je crois qu'il y a une différence entre les niveaux de prix.

    Le plus cher est annoncé avec plusieurs couches de métal sur l'acier: cuivre, nickel et chrome. Cela doit durer plus longtemps et n'amène pas de poids supplémentaire.
    Si je roule beaucoup avec PenRuz, je regretterai sans doute mon choix.
    Comme je n'ai pas de smartphone avec couteux abonnement mensuel, comme je n'ai pas d'abonnement canal télé machin, comme j'ai une maison passive très économe, je peux m'autoriser chaque mois un budget moto.... j'en profite! alors je passerai au cuivre nickel chrome quand l'acier chromé rendra l'âme.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6432
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  jef Lun 10 Sep 2018 - 9:39

    J'ai quelques pièces d'habillage de sporstar si tu en chrche, entre autre un réservoir rouge


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  olieric Lun 10 Sep 2018 - 18:20

    Je pense qu'il sera temps de faire un petit tour vers le Morvan.
    ma PenRuz a des fourmis dans les pneus
    Oui, un réservoir rouge ça m'intéresse

    Contenu sponsorisé


    251 PenRuz, on continue à la bichonner Empty Re: 251 PenRuz, on continue à la bichonner

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:19