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    Message  Regis37 Mer 10 Oct 2018 - 21:43

    Bonjour,

    je viens faire appel à vos lumières.

    Les vitesses passent en montant et descendant mais il a fallut que je trouve une technique pas facile à effectuer ni à expliquer.
    Surtout je ne pense pas que ce soit normal.
    La 1ère passe bien (en bas)
    La 2ème passe mais il faut que je monte un peu le sélecteur puis le redescende puis le remonter d'un coup sec.
    La 3ème pareil que la 2ème.
    4 et 5 ça va.
    Pour redescendre c'est le même scénario :
    5 et 4 ça va
    4-3, il faut que je monte et descende le sélecteur puis passer d'un coup sec.
    2 idem
    par contre quand je suis en 2 je trouve le PM sans problème mais quand je suis en 1ère je le trouve difficilement, à l'arrêt je suis obligé de "secouer" le sélecteur jusqu'à trouver un point d'accroche pour passer la 2 et ensuite le PM. Pffff
    J'ai l'impression qu'il manque le ressort du sélecteur ou qu'il est cassé car le levier reste là où je le met. Il ne revient pas en position centrale.

    Je doit faire une commande sur un site pour d'autres pièces, j'aurais aimé votre aide si je doit commander des pièces du sélecteur avant de démonter quoi que ce soit.

    Merci de m'avoir lu
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    Message  jyva28 Mer 10 Oct 2018 - 23:00

    Tout ça me fait penser à un problème de verrou.
    Peut-être le ressort qui a cassé ?
    Si c'est ça, c'est une pièce à 2 balles mais comment en être sûr sans démonter ?
    Ce peut être aussi le ressort de rappel de sélecteur.
    Ça fait deux "peut-être", c'est donc un peu hasardeux de commander sans savoir.


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    Message  meuzeu Jeu 11 Oct 2018 - 4:10

    Je suis du même avis que jyva28, il faut d'abord démonter.
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    Message  jef Jeu 11 Oct 2018 - 8:38

    En effet ça fait penser à un ressort de sélection deffectueux c'est la pièce N° 2, j'espère tout de même pour toi que ce n'est pas ça car pour y avoir acces il faut ouvrir complètement le moteur pour sortir la boite

    vitesse - sélection de vitesse compliqué 00sele10

    Si tu as besoin, j'ai le ressort en stock


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    Message  Regis37 Jeu 11 Oct 2018 - 17:11

    Jef a écrit:En effet ça fait penser à un ressort de sélection deffectueux c'est la pièce N° 2, j'espère tout de même pour toi que ce n'est pas ça car pour y avoir acces il faut ouvrir complètement le moteur pour sortir la boite

    vitesse - sélection de vitesse compliqué 00sele10

    Si tu as besoin, j'ai le ressort en stock


    C'est gentil, mais je fait une commande de pneus donc je commande le(s) ressorts et un kit de joints pour être sûr de bien remonter.

    Par contre c'est pas une bonne nouvelle de devoir démonter le moteur pour accéder au système.

    Je vais devoir y passer un peu de temps.
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    Message  jef Ven 12 Oct 2018 - 8:18

    Mon diagnostique n'a rien de certain, c'est difficile d'être catégorique à distance mais ça ressemble bien à ça, démonte tout de même le carter d'embrayage et essaye de voir si l'arbre de sélection n'est pas grippé ou tordu (c'est assez rare) de toute façon pour vérifier tout ça il faudra que tu dépose au moins l'embrayage et la transmission primaire


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    Message  Regis37 Ven 12 Oct 2018 - 21:39

    Humm

    je viens de regarder une vidéo sur le démontage du moteur pour accéder au ressort de rappel et ça ne m'a pas l'air à la porté de tous et il faut des outils que je n'ai pas.

    Du coup je crois que je viens de commander un ressort et des joints pour rien. Les vitesses passent certe pas facilement mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien.

    Merci encore
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    Message  Invité Sam 13 Oct 2018 - 2:56

    Regis37 a écrit:Humm

    je viens de regarder une vidéo sur le démontage du moteur pour accéder au ressort de rappel et ça ne m'a pas l'air à la porté de tous et il faut des outils que je n'ai pas.

    Du coup je crois que je viens de commander un ressort et des joints pour rien. Les vitesses passent certe pas facilement mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien.

    Merci encore
    pas tres bon mecano No
    je l ai fait c est relativement simple en prenant son temps

    pour les outils speciaux ....tous se fabrique sauf l arrache de primaire
    qui ne vaut pas tres cher !
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    Message  olieric Sam 13 Oct 2018 - 6:59

    Et puis, il y a d'autres pistes.
    L'Amicale MZ propose à ses membres un outillage atelier MZ pour quelques mois. Ceux d'entre nous qui sont membres de L'AMZ pourront préciser le concept.
    Les plans des outils spéciaux sont fournis à la fin du manuel d'atelier.
    Et puis on peut se faire aider par les voisins...

    Je ne dis pas ça pour rigoler.
    Notre forum a ceci de rare que c'est un forum où les gens aiment à voyager pour se rencontrer et apprennent à se connaître.
    (comparé à nombre de forums moto où on pratique la branlette intellectuelle)
    Et en plus, les amateurs de MZ forumisés voyagent et pratiquent réellement la mécanique sur des motos qui fonctionnent au quotidien.

    Il y a des zones favorables: côte ouest/ Bretagne, Bourgogne/morvan, Grand Est (montagnes de l’Himalaya) où la bande est très active.
    J'ai énormément appris en allant voir travailler PounPoun dans son atelier, J'ai appris avec Sandrik à changer les joints SPI de l'ETZ, j'ai profité des tutos très clairs de Jef et de Franck pour l'électricité et des conseils pragmatiques de Bevilacqua... Et j'apprends tous les jours du nouveau. Faut ouvrir les yeux et les oreilles.
    Et pourtant, j'ai une formation de contrôleur de gestion et une longue carrière d'emmerdeur juridico-comptable.... ça ne prédispose pas à la mécanique.


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    Message  frédo crado Sam 13 Oct 2018 - 8:01

    oui oui oui! Tu vas trouver un gars près de chez toi qui va pouvoir te bricoler ça; de plus zitoun et chameau jaune sont conseillers techniques MZ à l'AMZ! c'est tout dire! zen
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    Message  frédo crado Sam 13 Oct 2018 - 8:03

    sinon il y a Roger de l'AMZ dans le Cher; il devient un spécialiste des ETZ!
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    Message  jef Sam 13 Oct 2018 - 10:02


    Les outil spéciaux minimum requis pour l'ouverture d'un bloc ETZ 125

    vitesse - sélection de vitesse compliqué Outils10

    Le plus complexe à fabriquer et le N° 7

    Ces outils sont dispo gratis dans notre atelier


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    Message  Invité Sam 13 Oct 2018 - 10:18

    Jef a écrit:
    Les outil spéciaux minimum requis pour l'ouverture d'un bloc ETZ 125

    vitesse - sélection de vitesse compliqué Outils10

    Le plus complexe à fabriquer et le N° 7

    Ces outils sont dispo gratis dans notre atelier

    donc tu peu tout faire sauf l arrache de primaire !!

    le n° 7 je l avais donné a gilou ....le meme avec un coup de scie !
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    Message  jef Sam 13 Oct 2018 - 10:40

    C'est le tien, Gilou est tellement bon en mécanique qu'il n'en a pas besoin, il le laisse ici lol


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    Message  Invité Sam 13 Oct 2018 - 10:43

    Jef a écrit:C'est le tien, Gilou est tellement bon en mécanique qu'il n'en a pas besoin, il le laisse ici lol

    l hivernal :jef: tu la fait a quelle date quoi
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    Message  Regis37 Lun 15 Oct 2018 - 20:13

    c'est simpa de me proposer vos outils.

    Ca risque de faire beaucoup de route... avec ce sélecteur défaillant héhéhé

    Effectivement tout est possible et je n'ai jamais baissé les bras. Donc je réfléchi à la moins mauvaise solution

    Petite question quand même, pourquoi je ne peut pas accéder au ressort de sélecteur en démontant le carter droit?
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    Message  jef Lun 15 Oct 2018 - 21:57

    Tu crois que si c'était le cas on se ferait chi.. à démonter le moteur, l'arbre de sélection se place par l'intérieur avant de poser les arbres de boite, donc pour accéder au ressort il faut tout démonter.


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    Message  Regis37 Mar 16 Oct 2018 - 19:57

    Jef a écrit:Tu crois que si c'était le cas on se ferait chi.. à démonter le moteur, l'arbre de sélection se place par l'intérieur avant de poser les arbres de boite, donc pour accéder au ressort il faut tout démonter.


    En fait ma question était : "pourquoi?"
    Mais c'est bon j'ai la réponse
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    Message  yannick Mar 16 Oct 2018 - 20:59

    arrff ! J'ai la même , mais  après avoir ouvert le moteur , mais bon, je suis un mécano débutant , je vais le rouvrir , l'avantage , c'est qu'après , tu connais ton moteur par coeur , et malgré mes pannes & erreurs , ça reste assez basique , au final tu / j'aurais , une bécane qui ne verras jamais le garagiste à 50 euros de l'heure , tu / je serais autonome , et ça  , ça me plait  ,  lol


    Dernière édition par yannick le Mar 16 Oct 2018 - 21:24, édité 1 fois
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    Message  Regis37 Mar 16 Oct 2018 - 21:08

    Et du coup, tu fais comment?
    Tu as acheté les outils ou tu te les ait fabriqué?
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    Message  MAK1 Mar 16 Oct 2018 - 21:16

    Le seul outil absolument indispensable est l'arrache pour la transmission primaire.
    Tout le reste peut se bricoler facilement pour pas cher... coole
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    Message  yannick Mar 16 Oct 2018 - 21:22

    Exact , un décapeur thermique à 30 balles permet de chauffer les pièces , l'arrache est un investissement , qui peut aussi dépanner les copains !
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    Message  Invité Mer 17 Oct 2018 - 4:00

    yannick a écrit:Exact , un décapeur thermique  à 30 balles  permet de chauffer les pièces  , l'arrache est un investissement , qui peut aussi dépanner les copains !
    et

    si comme moi tu na pas l electricitée au garage j utilise en guise de decapeur

    un poele a petrole ...pour la chauffe et aussi pour le café lol
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    Message  jef Mer 17 Oct 2018 - 9:11

    Pour ce qui est de la chauffe des pièces, il est important notamment pour les carters en alu de ne pas les chauffer localement mais d'un bloc si on ne veut pas risquer de les déformer, et surtout ne pas trop chauffer, 100° maxi, la méthode la plus sure c'est une plaque chauffante.

    De même l'ouverture des carters se fait à froid ( avec les extracteurs) si on les chauffe ça s'ouvre bien mais là aussi il y a un risque de déformer les pièces ou d'habimer les logements de roulement, c'est pas à tous les coups mais le risque est élevé surtout si on a pas l'habitude.

    Si les ingénieurs de chez MZ qui ont conçu ces moteurs, décrivent des procédures précises c'est qu'il y a forcement une raison de les suivre


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    Message  jyva28 Mer 17 Oct 2018 - 10:59

    Jef a écrit:Pour ce qui est de la chauffe des pièces, il est important notamment pour les carters en alu de ne pas les chauffer localement mais d'un bloc si on ne veut pas risquer de les déformer, et surtout ne pas trop chauffer, 100° maxi, la méthode la plus sure c'est une plaque chauffante.

    Bien cuit . . . à la plancha !


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