Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» puces mécaniques dans le 29
sélection de vitesse compliqué - Page 2 EmptyAujourd'hui à 18:49 par balthazard

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
sélection de vitesse compliqué - Page 2 EmptyAujourd'hui à 16:39 par jacques57

» Amorce de serrage
sélection de vitesse compliqué - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:48 par pyroboynroses

» Une "petite" nouvelle
sélection de vitesse compliqué - Page 2 EmptyAujourd'hui à 12:27 par sfman

» Belles photos
sélection de vitesse compliqué - Page 2 EmptyHier à 19:39 par pilou64

» Super elastik
sélection de vitesse compliqué - Page 2 EmptyHier à 13:39 par tazon

» Leboncoin 2024 et autres
sélection de vitesse compliqué - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 19:04 par sfman

» manif CT moto
sélection de vitesse compliqué - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:52 par levrier-noir

» Piston percé sur 250 TS1
sélection de vitesse compliqué - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2024 - 19:33 par SANGLAS

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+6
frédo crado
olieric
jef
meuzeu
jyva28
Regis37
10 participants

    sélection de vitesse compliqué

    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  jef Mer 17 Oct 2018 - 13:48

    Ce matin je préparais un vieux moteur en vue du prochain stage de mécanique pour entrainer les stagiaires, j'en ai profité pour voir si on pouvait limiter le démontage au minimum pour changer ce foutu ressort.

    J'ai mis ici la procédure à suivre

    https://www.trophysport.net/t4300-remplacement-du-ressort-de-selection-125-etz#top

    Avant de tout démonter vérifie tout de même que ton problème vient de là


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Sam 22 Aoû 2020 - 23:13

    Déterrage de post,

    Bonjour à tous,
    ayé je me suis lancé dans le démontage-remontage du moteur en vue de régler le problème du sélecteur de vitesses, du voyant de point mort ainsi que des vitesses qui passent très très mal.
    Au passage un énorme merci au forum pour toutes les explications que l'on peut y trouver.
    Je tiens à dire que je n'ai pas ou peu d'outils spéciaux, j'ai rammené un extracteur de roulement du boulot en guise de séparateur de carter. Je mettrait des photos.
    Tout c'est bien ou à peut près bien passé
    MAIS...
    après remontage et essai moteur sur le cadre, le moteur tourne, mais les vitesses on du mal à passer comme avant voir pire.
    J'ai changé le ressort de rappel de sélecteur N 3 qui était HS (je m'en doutait et vous aussi), le petit ressort N7, les joints bien sûr. Rien n'y fait. J'ai contrôlé visuellement l'usure des pièces N 6 et N 5 qui pour moi sont en cause mais pas certain.
    J'ai entouré la rondelle en bout de pièce N 11 car elle n'apparait nulle part sur la vidéo mz service et ni sur la revue technique.
    J'ai l'impression que la pièce N6 rippe sur la N11. J'ai aussi l'impression que c'est mieux à froid, je met de la 75w80 comme huile de boite.
    J'aimerai votre avis et avoir une piste avant de redémonter car là je ne sais pas quoi faire, c'est frustrant si près du but
    Merci d'avance merci2 sélection de vitesse compliqué - Page 2 Nouvel11
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Sam 22 Aoû 2020 - 23:48

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 20200810
    sélection de vitesse compliqué - Page 2 20200812
    sélection de vitesse compliqué - Page 2 20200811
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Sam 22 Aoû 2020 - 23:51

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 20200813
    sélection de vitesse compliqué - Page 2 20200814
    sélection de vitesse compliqué - Page 2 20200815
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Sam 22 Aoû 2020 - 23:59

    Cette photo est intéressante car on voit bien les 2 pièces qui ensserent le barillet et notamment celle de droite qui a bien ses ergots pour entrainer la rotation. Elles ne paraissent pas usées mais par contre ce qui m'inquiète c'est le fond de carter au bout du tourne vis. Ca m'a l'ait usiné par l'embout du barillet.
    sélection de vitesse compliqué - Page 2 20200816
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  jef Dim 23 Aoû 2020 - 12:30

    La rondelle en bout de barillet est indispensable, elle sert à caler le barillet, sur la vidéo on voit mal mais elle y est

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Select10

    Sur le catalogue des pièces de rechange, elle n' apparait pas car elle fait partie intégrante du barillet et est fournie avec donc pas détaillée.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Dim 23 Aoû 2020 - 14:30

    D'accord, c'est pour ça qu'à froid c'est un peu plus facile qu'à chaud à cause de la dilatation du barillet qui s'allonge un peu en chauffant et touche sur les carters aux extrémités.
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Dim 23 Aoû 2020 - 17:48

    Bon, j'ai mis la rondelle manquante au bout du barillet mais rien n'y fait, le crochet de la pièce N6 rippe sur le barillet en montant les vitesses. En descendant ça va
    jelis
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6663
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  didier17 Dim 23 Aoû 2020 - 18:16

    donc, c'est qu'elle est usée ou les crans du barillet quoi
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  jef Dim 23 Aoû 2020 - 19:24

    Le barillet ça m'étonnerais mais la griffe peut être émoussée, voilà une neuve pour comparer

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Griffe10

    J'en ai en stock


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Dim 23 Aoû 2020 - 21:14

    Il me semble que le crénelage du barillet est en bon état (pas de trace d'usure) mais j'ai démonté la griffe et effectivement le crochet du bas parait émoussé. Demain je vais "creuser" à la lime à mon travail pour retrouver de la profondeur pour que le crochet prenne mieux le barillet.
    Jef, je te remercie pour ta proposition et je me la garde sous la main car si je peux éviter 15e de FDP, je préfère te les donner.
    Au passage je fait un autre appel car en remontant la chemise j'ai cassé les 2 segments diam 52mm. Si quelqu'un à ça en stock, je suis carrément preneur.
    D'avance merci et merci pour vos réponses
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  jef Dim 23 Aoû 2020 - 22:07

    Si ça peut t'aider

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 00sele11


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  jef Mar 25 Aoû 2020 - 12:17

    Regis37 a écrit:Il me semble que le crénelage du barillet est en bon état (pas de trace d'usure) mais j'ai démonté la griffe et effectivement le crochet du bas parait émoussé. Demain je vais "creuser" à la lime à mon travail pour retrouver de la profondeur pour que le crochet prenne mieux le barillet.
    Jef, je te remercie pour ta proposition et je me la garde sous la main car si je peux éviter 15e de FDP, je préfère te les donner.
    Au passage je fait un autre appel car en remontant la chemise j'ai cassé les 2 segments diam 52mm. Si quelqu'un à ça en stock, je suis carrément preneur.
    D'avance merci et merci pour vos réponses

    Dommage tu arrives un peu tard, en début d'année j'ai proposé de constituer un stock de petites pièces que j'aurais inclus dans mes commandes perso et que j'aurais redistribué avec des frais de ports réduits, l'avance de fond aurait été supportable pour moi à condition qu'il y ai un roulement raisonnable.

    Mais voilà très peu de gens on répondu être intéressés environ un douzaine sur 500 membres et surtout trés peu m'ont sollicité. J'ai donc décider de laisser tomber cette formule. Je dépanne les potes en fonction de ce que j'ai mais je ne constitue plus de stock.

    Des segments j'en avais encore le mois dernier mais j'en ai pas recommandé vu que je n'ai pas de 125 ETZ.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Mar 25 Aoû 2020 - 17:32

    Oui j'avais vu passer l'annonce mais à ce moment je n'avais pas besoin de pièces et j'avais déja les pièces de rechange pour le démontage de la boite que j'avais en vue. Ne sachant pas ce que j'allais trouver, je ne pouvais donc pas te faire commander des pièces. Merci pour cette initiative en tout cas.
    Pour ce qui est de ma réparation, en creusant un peu la pièce j'ai reformé le crochet. A froid ça à l'air de passer, j'ai remarqué qu'en tirant l'axe du sélecteur vers la gauche, ça passait mieux. Je vais voir pour mettre une entre-toise.
    Maintenant je peux remonter mais de toute façon je n'ai plus de segments alors... retour au point de départ. grr
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Mar 25 Aoû 2020 - 17:42

    Je profite du post ouvert pour faire un appel de phare :
    je cherche 2 segments pour etz 125 d'un diamètre 52mm.

    Je paie les frais de port ça va de soit.

    Merci d'avance
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  jef Mar 25 Aoû 2020 - 18:55

    Tu fais comme tu veux mais je te déconseille de modifier quoi que ce soit, soit le crochet fonctionne, soit il est HS, vu le boulot que c'est pour le changer ce serait con de devoir rouvrir dans quelques temps.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Mar 25 Aoû 2020 - 21:31

    Merci Jef pour ton conseil, mais je suis tétu geek et j'ai déja usiné la pièce, fait des essais avec moults ouvertures et fermetures du carter pour adapter au mieux.
    J'en suis à la fermeture complète.
    Demain je remets le moteur sur le cadre, l'huile, électricité et essai en réel.
    Moteur sur l'établi, j'arrivais à passer les vitesses, je me dis qu'avec l'huile et la rotation plus vibration du moteur, ça devrait pas être pire.

    J'essaie de voir positivement même si dans un coin de ma tête je sais bien que je ne suis pas loin de faire une commande de pièces chez nos voisins buveurs de bières santé

    De toute façon il me faut des segments

    D'ailleurs je pensais faire une commande groupée avec quelques autres pièces si d'autres forumeurs sont intéressés. Je compte faire ça fin de semaine, selon comme j'avance sur mon moulbif.

    Prenez contact avec moi si intéressé
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Mar 25 Aoû 2020 - 21:34

    Peut-on démarrer le moteur sans les segments?
    Et avec 1 seul segment?

    Ou y a t'il un risque? pleur
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Jeu 27 Aoû 2020 - 19:07

    Bon j'ai testé avec un seul segment, ça fonctionne plutôt pas mal. Je l'ai fait juste pour tester les vitesses et la sélection n'est toujours pas bonne en tirant de la 1 vers 2 et 2 vers 3, après ça va.
    Je vais racheter la pièce et basta.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  jef Jeu 27 Aoû 2020 - 19:27

    Si tu parles du crochet, je l'ai en stock, dans une enveloppe matelassée ça coute 2 timbres et 10 balles pour la pièce.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Jeu 27 Aoû 2020 - 21:21

    Oui c'est le crochet que je dois changer, mais je dois aussi changer les 2 segments et aussi des nouvx joints papier parce qu'à force de fermer et d'ouvrir j'ai trop abîmé les neufs.
    Du coup j'ai peut être une autre piste que le site allemand qui prend 15e de fdp, je vais me mettre en contact avec un garagiste du Mans et faire les annonces du bon cuit.

    Selon ce que je trouve, je te sollicite ou pas. En tout cas merci
    Regis37
    Regis37
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Localisation : indre et loire

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty sélection de vitesse compliqué

    Message  Regis37 Dim 6 Sep 2020 - 21:24

    Commande des pièces passée, pièces réceptionnées.
    Carters remontés et moteur sur cadre, tout fonctionne, le moteur tourne comme une horloge avec ses nouveaux segments, nouveaux joints et silents blocs et surtout les vitesses montent et descendent. C'est parfait! 50kms d'essai nickel good
    Ca fait 2 ans que j'aurais dû le faire mais bon la peur de démonter et de faire pire et l'envie de rouler était plus forte mais là je prends vraiment plaisir.
    En plus je lui ai offert 2 amortisseurs arr neuf. Un régal.

    Bref l'ouverture du moteur est vraiment accessible sans forcément les outils adéquates, ma façon de travailler n'était pas très pro mais avec de la patience et de la méthode on y arrive.
    Merci à Jef pour les propositions de pièces et merci à tous et au forum pour les conseils.

    krapal krapal
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6469
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  jef Lun 7 Sep 2020 - 17:54

    super


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    Jean Luc
    Jean Luc
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 377
    Date d'inscription : 22/05/2013
    Age : 77
    Localisation : AMBOISE
    Humeur : fonction du temps,au propre comme au figuré...

    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  Jean Luc Lun 7 Sep 2020 - 20:41

    ..Bravo voisin!!!

    Contenu sponsorisé


    sélection de vitesse compliqué - Page 2 Empty Re: sélection de vitesse compliqué

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:25