Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Préparation moteur TS125
Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ EmptyAujourd'hui à 11:47 par jef

» Réglage selecteur ES 250
Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ EmptyAujourd'hui à 11:23 par jef

» Une ETS 125
Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ EmptyHier à 17:16 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ EmptyHier à 15:42 par samyb

» Pneus riesa pour TS125 ?
Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ EmptyHier à 13:48 par didier17

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ EmptyHier à 9:19 par pyroboynroses

» MZ 125 ETZ OR
Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ EmptyHier à 9:02 par olieric

» Les secrets d'une 250 ETS-G "6 jours"
Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ EmptyHier à 8:00 par frédo crado

» ETZyclopédie 125/150
Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:51 par samyb

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

5 participants

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  samyb Ven 14 Déc 2018 - 9:46

    Pour les petits bobos lors de vos balades MZ, n'oubliez pas la trousse de premiers secours !
    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ 52


    Bandages et outils de bord
    Il y a quelque temps, j'ai enfin nettoyé mes compartiments de selle. Avant cela, j'emportais des outils et des bougies de rechange. Quand j'ai acheté l'ES en pièces, il y avait aussi une petite sacoche de bandages avec une croix rouge. Je l'ai récupérée, dépoussiérée sommairement et conservée avec de la graisse de cuir. A l'intérieur, il y a toujours la liste d'inventaire d'origine ainsi qu'un bordereau d'expédition avec le numéro de l'emballeur et la date d'emballage. Le bandage présent sur la moto est vraiment d'origine et a été livré avec cette dernière. Le contenu n'était pas tout à fait complet.
    Sur Ebay, j'ai acheté un nouveau sac à bandage pour quelques euros et j'ai complété la sacoche d'origine avec son contenu.
    Je trouve les ampoules à l'ammoniaque particulièrement intéressantes. Elles permettent de faire reprendre conscience une personne qui s'est évanouie.
    Le kit d'outils embarqué se compose de quelques clés, d'une clé à bougie, d'une brosse métallique et de deux jauges d'écartement (0,4 et 0,6). J'ai encore une petite boîte de kit de réparation avec l'ancien logo MZ. Il contient des restes d'un kit de réparation, des petites ampoules, un verrou de chaîne et des fusibles de rechange.
    Bien que j'aie rarement eu à bricoler sur l'ES sur le bord de la route (à part dévisser et revisser la bougie), je suis relativement bien équipé. Les bandages d'origine doivent être relativement uniques.
    (source : https://www.unterbrecher.de/?inhalt_id=44 )

    Le nom officiel, c'est "Motorrad-Sanitätspack MZ" (donc "trousse de premiers secours MZ).

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Motorrad%20Sanit%C3%A4tspack%20MZ

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Motorr10

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Motorr10
    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Motorr11

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Motorr14
    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Motorr13

    Les ampoules sécables d'ammoniaque :

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Motorr15

    C'était fabriqué par l'entreprise publique "VEB Imbal-Werk" de Karl-Marx-Stadt (actuellement Chemnitz)

    Cette entreprise réalisait différents modèles de kits de premiers secours :

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ DDR-Verbandskasten-Z-1961-VEB-Imbal-Werk-Karl-Marx-Stadt-Mullbinde

    On en trouvait également sur les Troll, Simson, etc.

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Troll_10
    (source : http://www.iwlroller.de )
    JN
    JN
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 257
    Date d'inscription : 19/08/2018
    Age : 73

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  JN Ven 14 Déc 2018 - 10:38

    Ach !
    Kolossal !
    Voilà une moto "comme à l'origine".
    Comme l'ammoniaque pue grave, "ils" y ont ajouté de la lavande...
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  meuzeu Ven 14 Déc 2018 - 14:55

    JN a écrit:Ach !
    Kolossal !
    Voilà une moto "comme à l'origine".
    Comme l'ammoniaque pue grave, "ils" y ont ajouté de la lavande...

    Et ça se conserve éternellement !
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  samyb Ven 14 Déc 2018 - 21:32

    Un autre fournisseur de la trousse de premiers secours MZ, c'est l'entreprise pharmaceutique "VEB Ankerwerk Rudolstadt" ([1]).

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Mz_san10

    [1] https://de.wikipedia.org/wiki/Ankerwerk_(Rudolstadt)
    guguz
    guguz
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2572
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 52
    Localisation : 72
    Humeur : même pô mal!

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  guguz Ven 14 Déc 2018 - 21:50

    affraid affraid affraid affraid
    purée je sors d'un recyclage secourisme ce jour!!!
    surtout....garder tout cela en collec....
    sinon c'est ........surprenant....
    et comme disait mon grand père ..vaut mieux une grosse compresse q'une petite qui s'u... boulet puni
    aie!!!! geek
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  samyb Ven 14 Déc 2018 - 22:02

    Concernant les ampoules sécables d'ammoniaque/lavande, eh bien, on en trouve dans des musées, comme le "Deutsches Hygiene-Museum" (Dresden) ou le "DDR-Museum" (Berlin) :

    https://www.ddr-museum.de/fr/collection/objects/1004096

    ... sans parler de Wikipedia :

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ 640px-Ammoniak-Riechampullen
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  olieric Ven 14 Déc 2018 - 22:27

    Ça, c'est pour le cas où ta passagère aurait ses vapeurs.
    Je vois pas les préservatifs dans la trousse. faut tout prévoir.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  samyb Ven 14 Déc 2018 - 22:35

    olieric a écrit:Ça, c'est pour le cas où ta passagère aurait ses vapeurs.
    Je vois pas les préservatifs dans la trousse. faut tout prévoir.

    Très juste, il faut penser à tout :

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Ausstellung-liebe-sex-ddr-107~_v-videowebl


    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Ausstellung-liebe-sex-ddr-111~_v-videowebl


    Le fabricant "Mondos" était à Erfurt et exportait jusqu'en URSS :

    https://www.mdr.de/zeitreise/aelteste-kondomfabrik-ostdeutschlands-100.html

    Les droits sur la marque Mondos ont été rachetés par ... Lidl à la fin des années 90 ! (d'après http://localtimes-erfurt.de/safer-sex-seit-1929-kondome-aus-erfurt/ ).

    Décidément, les musées n'ont pas de tabous : https://www.ddr-museum.de/de/objects/1000885
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3089
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  olieric Sam 15 Déc 2018 - 20:56

    Samy... réponse à tout!


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  samyb Sam 15 Déc 2018 - 20:58

    olieric a écrit:Samy... réponse à tout!

    Loin de là, mais en tout cas, curieux de tout...
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8251
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  samyb Sam 15 Déc 2018 - 22:02

    Vu dans la "Ersatzteilliste für die MZ-Motorräder ES 175/2 und ES 250/2" [liste des pièces de rechange des motos ES 175/2 et ES 250/2 ], la trousse de premiers secours (n° 8) :

    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ 18

    Contenu sponsorisé


    Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ Empty Re: Bobologie sur MZ : la trousse de premiers secours MZ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:50