+6
Gillis
jef
bubob
misterk
franck
zitoun
10 participants
Frein à disque sur TS
zitoun- Redac'chef
- Nombre de messages : 4976
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 60
Localisation : Le 17
Humeur : En 2 temps
- Message n°1
Frein à disque sur TS
franck- Admin
- Nombre de messages : 6327
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 57
Localisation : 92
Humeur : Bonne
- Message n°2
Re: Frein à disque sur TS
Et la roue, elle est made in Saint Ouen
Attention a la qualité de tes plaquettes, certaines, par temps de pluies réservent de très mauvaises surprises.
Attention a la qualité de tes plaquettes, certaines, par temps de pluies réservent de très mauvaises surprises.
_________________
zitoun- Redac'chef
- Nombre de messages : 4976
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 60
Localisation : Le 17
Humeur : En 2 temps
- Message n°3
Re: Frein à disque sur TS
franck a écrit:Et la roue, elle est made in Saint Ouen
Attention a la qualité de tes plaquettes, certaines, par temps de pluies réservent de très mauvaises surprises.
La roue est made in ici mais le disque oui made in saint ouen
franck- Admin
- Nombre de messages : 6327
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 57
Localisation : 92
Humeur : Bonne
- Message n°4
Re: Frein à disque sur TS
Peux tu donner les références du maître cylindre et de la durite : cela va forcément nous intéresser.
Merci
Merci
_________________
misterk- Grand reporter
- Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 61
Localisation : 92
Humeur : en 2 temps
- Message n°5
Re: Frein à disque sur TS
j'ai aussi monté un frein à disque made in ddr sur ma ts 150 side........c'est obligatoire dans la région
bubob- Redac'chef
- Nombre de messages : 5077
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 62
Localisation : Cévennes lozériennes
- Message n°6
Re: Frein à disque sur TS
eh ! t'as oublié de serrer l'écrou de ta valve !!
...et c'est reparti pour un tour !!
...et c'est reparti pour un tour !!
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6432
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°7
Re: Frein à disque sur TS
Si certains sont tentés par l'aventure, il me reste deux fourreaux coté étrier et bientôt des MT cylindres neufs pas cher.
Gillis- Pigiste
- Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 62
Localisation : Le Havre
Humeur : Bonne
- Message n°8
Transformation TS frein à disque
Bonjour,
j'ai vu le topic et ça m'a paru très intéressant ce montage.
Je viens de faire l'acquisition d'une TS mais je ne connais de tête le diamètre des tubes.
Je me posais la question si il fallait obligatoirement monter sur le té d'origine TS, si les diamètres le permettent, la nouvelle fourche avec sa roue et son étrier ETZ ou si il faalit monter le té ETZ avec sa fourche et roue plus étrier bien sur ?
je reste bien curieux car c'est une modif que j'intègrerai bien dans mon chantier car, cela me permettrait d'envisager plus de trajets une fois ma Ts restaurée (avec le frein à disque, on doit avoir un freinga suffisamment moderne pour de vrais déplacements urbains et pas seulement sur route de campagne ou départementales).
Bonne journée
Gillis
j'ai vu le topic et ça m'a paru très intéressant ce montage.
Je viens de faire l'acquisition d'une TS mais je ne connais de tête le diamètre des tubes.
Je me posais la question si il fallait obligatoirement monter sur le té d'origine TS, si les diamètres le permettent, la nouvelle fourche avec sa roue et son étrier ETZ ou si il faalit monter le té ETZ avec sa fourche et roue plus étrier bien sur ?
je reste bien curieux car c'est une modif que j'intègrerai bien dans mon chantier car, cela me permettrait d'envisager plus de trajets une fois ma Ts restaurée (avec le frein à disque, on doit avoir un freinga suffisamment moderne pour de vrais déplacements urbains et pas seulement sur route de campagne ou départementales).
Bonne journée
Gillis
zitoun- Redac'chef
- Nombre de messages : 4976
Date d'inscription : 05/03/2009
Age : 60
Localisation : Le 17
Humeur : En 2 temps
- Message n°9
Re: Frein à disque sur TS
Il faut que ta TS ai une fourche de 35mm les tés ne changent pas
Gillis- Pigiste
- Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 62
Localisation : Le Havre
Humeur : Bonne
- Message n°10
Freins à disque sur Ts
Super merci,
Il faudra donc que je regarde le diamêtre de mes tubes et si possible, rechercher les éléments d'ETZ. Il faudra aussi que je regarde bien la place disponible car mon ts ezst équipé du petit guidon et j'aimerai bien le conserver celui-là
Il faudra donc que je regarde le diamêtre de mes tubes et si possible, rechercher les éléments d'ETZ. Il faudra aussi que je regarde bien la place disponible car mon ts ezst équipé du petit guidon et j'aimerai bien le conserver celui-là
didier17- Redac'chef
- Nombre de messages : 6648
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 67
Localisation : Foncouverte
Humeur : suivant la météo
- Message n°11
Re: Frein à disque sur TS
sur les fourches de 35mm, il faut juste changer le fourreau coté étrier et trouver le reste , roue complète ou moyeu , maître cylindre et durite, voir du coté de chez ali pour les 2 derniers
olieric- Redac'chef
- Nombre de messages : 3089
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
Humeur : passagère
- Message n°12
Re: Frein à disque sur TS
Forcément que çà freine gravement!
Comme dit la maxime de confucius:
Plus que la moto va moins vite et plus que le frein freine plus fort!
Franchement... greffer du ETZ sur du TS!
Il y a même, en Savoie, un docteur Françoikenstein qui a greffé un frein TS dur une innocente ETZ....
Le pire c'est que, génétiquement, ces espèces, pourtant proches, ne peuvent pas se reproduire! Alors, à quoi bon?
le démon de la science... les chercheurs fous....
Comme dit la maxime de confucius:
Plus que la moto va moins vite et plus que le frein freine plus fort!
Franchement... greffer du ETZ sur du TS!
Il y a même, en Savoie, un docteur Françoikenstein qui a greffé un frein TS dur une innocente ETZ....
Le pire c'est que, génétiquement, ces espèces, pourtant proches, ne peuvent pas se reproduire! Alors, à quoi bon?
le démon de la science... les chercheurs fous....
_________________
Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
bubob- Redac'chef
- Nombre de messages : 5077
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 62
Localisation : Cévennes lozériennes
- Message n°13
Re: Frein à disque sur TS
sur ma TS1, il a fallu également modifier la platine du comodo droit, et déplacer le levier de starter ( moi, je l'ai collé sur le collier de la bobine...) : le maître cylindre occupe plus de place que la cocote d'origine !!
Nobru- Redac'chef
- Nombre de messages : 4980
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 59
Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
Humeur : J'écoute du Jul..
- Message n°14
Re: Frein à disque sur TS
Gillis a écrit:Bonjour,
j'ai vu le topic et ça m'a paru très intéressant ce montage.
Je viens de faire l'acquisition d'une TS mais je ne connais de tête le diamètre des tubes.
Je me posais la question si il fallait obligatoirement monter sur le té d'origine TS, si les diamètres le permettent, la nouvelle fourche avec sa roue et son étrier ETZ ou si il faalit monter le té ETZ avec sa fourche et roue plus étrier bien sur ?
je reste bien curieux car c'est une modif que j'intègrerai bien dans mon chantier car, cela me permettrait d'envisager plus de trajets une fois ma Ts restaurée (avec le frein à disque, on doit avoir un freinga suffisamment moderne pour de vrais déplacements urbains et pas seulement sur route de campagne ou départementales).
Bonne journée
Gillis
Je n'ai jamais essayé de monter un té d'ETZ sur un avant de TS ; c'est surement possible MAIS se pose évidemment le problème du contacteur central qui, sur le TS se trouve dans le phare, alors que sur l'ETZ il a sa place entre le tachymètre et le compte tours...
Perso, je viens d'effectuer le même montage que Zitoun sans aucune difficulté : té de TS 35mm + tubes 35 + étrier MZ + poignée / cylindre de frein.
Un Forumeur a également suggéré la possibilité de conserver le té de MZ TS en le réalésant de 32 à 35mm, idée intéressante.
olieric- Redac'chef
- Nombre de messages : 3089
Date d'inscription : 30/05/2017
Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
Humeur : passagère
- Message n°15
Re: Frein à disque sur TS
MZ a toujours essayé de faire en sorte que les modifs puissent se monter sur l'existant.
Si il n'y a plus de place au guidon pour le levier de starter, n'est-il pas plus simple de mettre une tirette directement sur le carbu?
Bien d'accord que un disque est plus sécurisant.
Même si des savoyards trouvent leur bonheur dans le tambour. (ne serait-ce pas plutôt une tomme de Yenne?)
Sur la 125RT, j'ai monté sans aucun souci la fourche de la SM.
Et je note au passage que le faisceau de ces 4T a les mêmes codes couleurs que celui des ETZ...
compatibilité!
Si il n'y a plus de place au guidon pour le levier de starter, n'est-il pas plus simple de mettre une tirette directement sur le carbu?
Bien d'accord que un disque est plus sécurisant.
Même si des savoyards trouvent leur bonheur dans le tambour. (ne serait-ce pas plutôt une tomme de Yenne?)
Sur la 125RT, j'ai monté sans aucun souci la fourche de la SM.
Et je note au passage que le faisceau de ces 4T a les mêmes codes couleurs que celui des ETZ...
compatibilité!
_________________
Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
Invité- Invité
- Message n°16
Re: Frein à disque sur TS
[quote="olieric"]MZ a toujours essayé de faire en sorte que les modifs puissent se monter sur l'existant.
Si il n'y a plus de place au guidon pour le levier de starter, n'est-il pas plus simple de mettre une tirette directement sur le carbu?
Bien d'accord que un disque est plus sécurisant.
Même si des savoyards trouvent leur bonheur dans le tambour. (ne serait-ce pas plutôt une tomme de Yenne?)
Sur la 125RT, j'ai monté sans aucun souci la fourche de la SM.
Et je note au passage que le faisceau de ces 4T a les mêmes codes couleurs que celui des ETZ...
compatibilité![/qu
pas grande dificultée de monter un tambours QUI FREINE aussi
Si il n'y a plus de place au guidon pour le levier de starter, n'est-il pas plus simple de mettre une tirette directement sur le carbu?
Bien d'accord que un disque est plus sécurisant.
Même si des savoyards trouvent leur bonheur dans le tambour. (ne serait-ce pas plutôt une tomme de Yenne?)
Sur la 125RT, j'ai monté sans aucun souci la fourche de la SM.
Et je note au passage que le faisceau de ces 4T a les mêmes codes couleurs que celui des ETZ...
compatibilité![/qu
pas grande dificultée de monter un tambours QUI FREINE aussi
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6432
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°17
Re: Frein à disque sur TS
bevilacqua a écrit:olieric a écrit:MZ a toujours essayé de faire en sorte que les modifs puissent se monter sur l'existant.
Si il n'y a plus de place au guidon pour le levier de starter, n'est-il pas plus simple de mettre une tirette directement sur le carbu?
Bien d'accord que un disque est plus sécurisant.
Même si des savoyards trouvent leur bonheur dans le tambour. (ne serait-ce pas plutôt une tomme de Yenne?)
Sur la 125RT, j'ai monté sans aucun souci la fourche de la SM.
Et je note au passage que le faisceau de ces 4T a les mêmes codes couleurs que celui des ETZ...
compatibilité![/qu
pas grande dificultée de monter un tambours QUI FREINE aussi
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
François tu nous a manqué, il n'y avait pas de pomme mais une prune d'enfer et des chiens qui puaient pas
Invité- Invité
- Message n°18
Re: Frein à disque sur TS
Jef a écrit:bevilacqua a écrit:olieric a écrit:MZ a toujours essayé de faire en sorte que les modifs puissent se monter sur l'existant.
Si il n'y a plus de place au guidon pour le levier de starter, n'est-il pas plus simple de mettre une tirette directement sur le carbu?
Bien d'accord que un disque est plus sécurisant.
Même si des savoyards trouvent leur bonheur dans le tambour. (ne serait-ce pas plutôt une tomme de Yenne?)
Sur la 125RT, j'ai monté sans aucun souci la fourche de la SM.
Et je note au passage que le faisceau de ces 4T a les mêmes codes couleurs que celui des ETZ...
compatibilité![/qu
pas grande dificultée de monter un tambours QUI FREINE aussi
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
François tu nous a manqué, il n'y avait pas de pomme mais une prune d'enfer et des chiens qui puaient pas
bubob- Redac'chef
- Nombre de messages : 5077
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 62
Localisation : Cévennes lozériennes
- Message n°19
Re: Frein à disque sur TS
c'est vrai que tu manquais, ainsi que tous ceux qui n'étaient pas là ...
si c'est juste un problème de chien qui pue, on peut s'engager à faire un effort avec le notre pour l'an prochain !
si c'est juste un problème de chien qui pue, on peut s'engager à faire un effort avec le notre pour l'an prochain !
bubob- Redac'chef
- Nombre de messages : 5077
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 62
Localisation : Cévennes lozériennes
- Message n°20
Re: Frein à disque sur TS
olieric a écrit:
Si il n'y a plus de place au guidon pour le levier de starter, n'est-il pas plus simple de mettre une tirette directement sur le carbu?
c'est prévu (donc facile ) sur le Bing... pas si simple sur le BVF. ce que j'ai fait est une sorte de tirette sur le carbu de 80 cm de long ... ( sans oblitérer un retour à l'origine, donc...) il me semble que Didier, sur le sien, a fait un autre choix
Gillis- Pigiste
- Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 62
Localisation : Le Havre
Humeur : Bonne
- Message n°21
tambour MZ - Freins à disques
Bonjour,
Je suis bien d'accord ! il y a des possibilités de monter du tambour qui freine aussi ! Même ma petite Cagiva SS125 avait profité du tambour MZ.
Le montage d'un frein à disques ETZ sur ma TS serait de toutes façons une option.
Il me faut avant tout la remettre en route. après je verrai les améliorations mais avec les participations de tous, j'ai du coup, plein d'infos sur les possibilités pour le frein avant avec notamment la place que prend se système par rapport à l'existant TS.
Pour les nouvelles :
J'ai commencé par démonter mon carter moteur droit : absence de condo ! certainement un allumage électronique : exact, il est en deux morceaux l'un dans le cache latéral droit, l'autre partie dans le cache latéral gauche. J'ai retrouvé le condo de ce côté là ! Avec un boitier électrique contenant la deuxième partie de cet allumage électronique. Un composant à cramé ! réduit en cendre ! résistance, diode ? fusible 12v de 20A etc. Bref, je vais devoir reprendre le circuit électrique. J'irai consulter les bricoles de Franck au bon moment !
J'ai démonté le carter gauche ! la transmission primaire a une flêche d'au moins 20 mm !
Ma TS n'est pas encore prête pour un Grimeca, je vais avoir du boulot avant ! mais tous les tuyaux sont bien là pour le frein à disque ! A mettre dans un coin de tête pour y revenir plus tard !
Bonne journée et merci à tous
Je suis bien d'accord ! il y a des possibilités de monter du tambour qui freine aussi ! Même ma petite Cagiva SS125 avait profité du tambour MZ.
Le montage d'un frein à disques ETZ sur ma TS serait de toutes façons une option.
Il me faut avant tout la remettre en route. après je verrai les améliorations mais avec les participations de tous, j'ai du coup, plein d'infos sur les possibilités pour le frein avant avec notamment la place que prend se système par rapport à l'existant TS.
Pour les nouvelles :
J'ai commencé par démonter mon carter moteur droit : absence de condo ! certainement un allumage électronique : exact, il est en deux morceaux l'un dans le cache latéral droit, l'autre partie dans le cache latéral gauche. J'ai retrouvé le condo de ce côté là ! Avec un boitier électrique contenant la deuxième partie de cet allumage électronique. Un composant à cramé ! réduit en cendre ! résistance, diode ? fusible 12v de 20A etc. Bref, je vais devoir reprendre le circuit électrique. J'irai consulter les bricoles de Franck au bon moment !
J'ai démonté le carter gauche ! la transmission primaire a une flêche d'au moins 20 mm !
Ma TS n'est pas encore prête pour un Grimeca, je vais avoir du boulot avant ! mais tous les tuyaux sont bien là pour le frein à disque ! A mettre dans un coin de tête pour y revenir plus tard !
Bonne journée et merci à tous
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6432
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°22
Re: Frein à disque sur TS
Gillis- Pigiste
- Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 62
Localisation : Le Havre
Humeur : Bonne
- Message n°23
Diametre tubes fourche MZ TS
Merci pour les deux photos ! j'ai contrôlé hier avec mon pied à coulisse ! j'ai du tube de fourche de 35 mm.
Cette option est donc possible pour mon engin.
Si j'ai bien compris il faut à minima :
un tube ETZ côté étrier, un étrier, une durite, une cocotte avec levier et maitre cylindre !
Cette option est donc possible pour mon engin.
Si j'ai bien compris il faut à minima :
un tube ETZ côté étrier, un étrier, une durite, une cocotte avec levier et maitre cylindre !
jef- Redac'chef
- Nombre de messages : 6432
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 67
Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°24
Re: Frein à disque sur TS
Gillis a écrit:Merci pour les deux photos ! j'ai contrôlé hier avec mon pied à coulisse ! j'ai du tube de fourche de 35 mm.
Cette option est donc possible pour mon engin.
Si j'ai bien compris il faut à minima :
un tube ETZ côté étrier, un étrier, une durite, une cocotte avec levier et maitre cylindre !
Et une roue avec un disque
didier17- Redac'chef
- Nombre de messages : 6648
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 67
Localisation : Foncouverte
Humeur : suivant la météo
- Message n°25
Re: Frein à disque sur TS
bubob a écrit:olieric a écrit:
Si il n'y a plus de place au guidon pour le levier de starter, n'est-il pas plus simple de mettre une tirette directement sur le carbu?
c'est prévu (donc facile ) sur le Bing... pas si simple sur le BVF. ce que j'ai fait est une sorte de tirette sur le carbu de 80 cm de long ... ( sans oblitérer un retour à l'origine, donc...) il me semble que Didier, sur le sien, a fait un autre choix
j'ai fait ça sur un bvf , pas grand chose à faire en fin de compte , voir page 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
|
Hier à 23:06 par SANGLAS
» Ma recherche
Hier à 15:29 par jacques57
» Préparation moteur TS125
Hier à 15:01 par pyroboynroses
» Réglage selecteur ES 250
Hier à 11:23 par jef
» Une ETS 125
Mer 27 Mar 2024 - 17:16 par oli49
» Leboncoin 2024 et autres
Mer 27 Mar 2024 - 15:42 par samyb
» Pneus riesa pour TS125 ?
Mer 27 Mar 2024 - 13:48 par didier17
» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Mer 27 Mar 2024 - 9:19 par pyroboynroses
» MZ 125 ETZ OR
Mer 27 Mar 2024 - 9:02 par olieric